Voici le numéro 178

Bonjour !

La petite équipe française du magazine Full Circle est heureuse de vous présenter le numéro 178 du FCM, celui de février 2022. Vous pouvez, bien entendu, le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ; vous avez aussi la possibilité de le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, vous y trouverez trois tutoriels, dont un sur Quickemu et Quickgui par un nouvel auteur qui passe beaucoup de temps à essayer des machines virtuelles et propose de faire la critique de quelques autres de ces machines si on le lui demande. De plus, il y a C&C, toujours sur bash, avec une sorte de mise en abyme de scripts, Python, Micro-ci micro-là et, côté graphismes, Inkscape et Blender. (Ronnie est ravi de voir la rubrique tutoriels aussi bien remplie !)

Comme la photo l'indique, une critique d'Ubuntu Unity 21.10 s'y trouve également. De façon inattendu, Adam Hunt le trouve moins bien que les versions « standards » précédentes et vous suggère d'attendre la prochaine version LTS qui paraîtra dans un peu plus d'un mois, en avril, pour mettre votre ordinateur à jour. L'histoire de la GUI (l'interface graphique utilisateur) continue dans Mon opinion et nous amène jusqu'aux débuts du Lisa de chez Apple, en passant par Xerox. Le début des années 80 sera pour le mois prochain...

Quoi d'autre ? Richard est de retour après pas mal d'ennuis ; il nous présente Chrubuntu qui est vieux, mais semble pas mal du tout. Au lieu de faire la critique d'un jeu, Erik nous donne une sorte de tutoriel sur comment faire vos propres niveaux de Pingus ! Nous avons, bien entendu, Q. ET R., mais aussi des lettres dans la rubrique Courrier - enfin ! De plus, il y a l'histoire d'un Français qui essaie de collecter de vieux portables auprès d'entreprises dans son département, pour les reconditionner et les donner aux élèves (des collèges et lycées) qui ne possèdent pas ce genre de matériel. Merci beaucoup à Olivier. N'hésitez surtout pas, vous aussi, à envoyer votre contribution à la revue, soit au FCMfr (où nous le traduiront avant de l'envoyer à Ronnie), soit directement chez Ronnie (qui nous l'enverra ensuite pour la traduction). Quoi qu'il en soit, il paraîtra en anglais, puis dans sa version originale, ici !

Bonne lecture et à la prochaine,

Bab, relecteur, d52fr, scribeur encore une fois, traducteur et relecteur, et moi-même, AuntieE, traductrice et relectrice