Outils pour utilisateurs

Outils du site


articlesphotomaclinux:article3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
articlesphotomaclinux:article3 [2016/03/29 16:08] auntieearticlesphotomaclinux:article3 [2016/03/29 18:53] auntiee
Ligne 1: Ligne 1:
-LA CALIBRATION DE LA CHAÎNE COJULEUR+LA CALIBRATION DE LA CHAÎNE COULEUR
  
 Les outils de calibrage de la chaine couleur sont indispensables à tout OS prétendant répondre aux besoins des photographes. Linux n'est peut-être pas (encore?) le mieux pourvu dans ce domaine et nous verrons plus loin que, si tous les outils sont là, certains sont plutôt complexes à mettre en œuvre. Cela dit, un photographe indépendant, artiste ou artisan, trouvera de quoi livrer des photos à ses clients avec des couleurs correctement équilibrées et conforme à la réalité photographiée. Les outils de calibrage de la chaine couleur sont indispensables à tout OS prétendant répondre aux besoins des photographes. Linux n'est peut-être pas (encore?) le mieux pourvu dans ce domaine et nous verrons plus loin que, si tous les outils sont là, certains sont plutôt complexes à mettre en œuvre. Cela dit, un photographe indépendant, artiste ou artisan, trouvera de quoi livrer des photos à ses clients avec des couleurs correctement équilibrées et conforme à la réalité photographiée.
Ligne 41: Ligne 41:
 La première possibilité consiste à utiliser gnome-color-manager (GCM). Pour cela ouvrir le tableau de bord « Couleur », et connecter l'APN qui doit apparaître dans la fenêtre : La première possibilité consiste à utiliser gnome-color-manager (GCM). Pour cela ouvrir le tableau de bord « Couleur », et connecter l'APN qui doit apparaître dans la fenêtre :
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image01.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict01.png}}
  
 Cliquer sur « Calibrer », choisissez une qualité d'étalonage et sélectionnez la cible adapté à votre charte, « IT8.7/2 » dans notre exemple : Cliquer sur « Calibrer », choisissez une qualité d'étalonage et sélectionnez la cible adapté à votre charte, « IT8.7/2 » dans notre exemple :
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image02.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict02.png}}
  
 Dérouler les étapes en injectant le tiff et le référentiel CIE (ignorez l'installation des données optionnelles). GCM génère le profil ICC du boitier et le sauvegarde dans le répertoire ~/.local/share/icc. Deuxième possibilité utiliser directement Argyll. Je vous renvoie sur le sujet au tutoriel assez complet de « Stephen » : Dérouler les étapes en injectant le tiff et le référentiel CIE (ignorez l'installation des données optionnelles). GCM génère le profil ICC du boitier et le sauvegarde dans le répertoire ~/.local/share/icc. Deuxième possibilité utiliser directement Argyll. Je vous renvoie sur le sujet au tutoriel assez complet de « Stephen » :
Ligne 66: Ligne 66:
 A l'instar du calibrage de l'APN, le gestionnaire de couleur dans les préférences permet celui des écrans. Connecter la sonde, si elle est reconnue la touche « calibrer » s'allume lors de la sélection d'un moniteur : A l'instar du calibrage de l'APN, le gestionnaire de couleur dans les préférences permet celui des écrans. Connecter la sonde, si elle est reconnue la touche « calibrer » s'allume lors de la sélection d'un moniteur :
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image03.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict03.png}}
  
 Sélectionnez l'écran et cliquez sur « calibrer ». Entrez les informations demandées. A ce sujet, je vous recommande de choisir une température de point blanc de D65 et non de D50. Même si la théorie voudrait que D50 soit utilisé, l'imperfection des dalles LCD et la perception plutôt bleutée que l'oeil à du point blanc des papiers à D50 risque de donner un ton lègèrement jaune à vos photos. Une fois les paramètres entrés, laissez tourner, il y en a au minimum pour 30min. Sélectionnez l'écran et cliquez sur « calibrer ». Entrez les informations demandées. A ce sujet, je vous recommande de choisir une température de point blanc de D65 et non de D50. Même si la théorie voudrait que D50 soit utilisé, l'imperfection des dalles LCD et la perception plutôt bleutée que l'oeil à du point blanc des papiers à D50 risque de donner un ton lègèrement jaune à vos photos. Une fois les paramètres entrés, laissez tourner, il y en a au minimum pour 30min.
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image04.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict04.png}}
  
 Une fois le calibrage effectué, vous pouvez afficher les détails du profil si GCM est présent (dans le cas contraire, il vous sera proposé de l'installer). Une fois le calibrage effectué, vous pouvez afficher les détails du profil si GCM est présent (dans le cas contraire, il vous sera proposé de l'installer).
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image05.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict05.png}}
  
 **_Calibrage avec DisplayCAL_:_** **_Calibrage avec DisplayCAL_:_**
Ligne 83: Ligne 83:
 * Appuyez sur « Calibrer & caractériser ». A la première exécution, DisplayCAL va éventuellement charger un profil de correction colorimétrique pour votre sonde : * Appuyez sur « Calibrer & caractériser ». A la première exécution, DisplayCAL va éventuellement charger un profil de correction colorimétrique pour votre sonde :
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image06.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict06.png}}
  
 *Placez la sonde au milieu de l'écran et commencez le calibrage en réglant les paramètres de votre moniteur pour équilibrer les valeur RGB et le point blanc. *Placez la sonde au milieu de l'écran et commencez le calibrage en réglant les paramètres de votre moniteur pour équilibrer les valeur RGB et le point blanc.
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image07.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict07.png}}
  
 * Ensuite c'est parti pour une caractérisation de… 1h45 ! (lors des passages suivants, un simple « update » peut être préféré à l'étalonnage complet). * Ensuite c'est parti pour une caractérisation de… 1h45 ! (lors des passages suivants, un simple « update » peut être préféré à l'étalonnage complet).
 * A l'issue de l'opération, vous êtes invité à installer le profil. Il est possible qu'il faille l'activer manuellement dans le panel Couleur comme l'avertit la fenêtre ci-dessous : * A l'issue de l'opération, vous êtes invité à installer le profil. Il est possible qu'il faille l'activer manuellement dans le panel Couleur comme l'avertit la fenêtre ci-dessous :
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image08.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict08.png}}
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image09.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict09.png}}
  
 L'écran est calibré ! L'écran est calibré !
Ligne 114: Ligne 114:
 En bas de l'onglet « Couleur », le module « ICM » permet de venir pointer sur les profils ICC d'entrée (profil ICC de l'APN) et de sortie (profil ICC de l'imprimante). Le profil moniteur est l'ICC actif dans le tableau de bord « Couleur » et peut-être changé dans l'onglet « Gestion des couleurs » des préférences. En bas de l'onglet « Couleur », le module « ICM » permet de venir pointer sur les profils ICC d'entrée (profil ICC de l'APN) et de sortie (profil ICC de l'imprimante). Le profil moniteur est l'ICC actif dans le tableau de bord « Couleur » et peut-être changé dans l'onglet « Gestion des couleurs » des préférences.
  
-{{articlesphotomaclinux:article3image10.png}}   {{articlesphotomaclinux:article3image11.png}}+{{articlesphotomaclinux:article3pict10.png}}   {{articlesphotomaclinux:article3pict11.png}}
  
  
articlesphotomaclinux/article3.txt · Dernière modification : 2016/03/31 09:11 de d52fr