Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue102:encart

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue102:encart [2015/11/12 19:46] d52frissue102:encart [2015/11/13 16:05] auntiee
Ligne 18: Ligne 18:
 Par Jeremy Boden Par Jeremy Boden
  
-Voudriez-vous que que l'écran de saisie de commande soit un peu moins fastidieux à utiliser ? Au lieu de répéter la saisie des commandes, l'accès aux commandes entrées précédemment peut vous être d'une grande aide. Cette focntionnalité marche, soit dans un des écrans d'entrée de commande « réels » (accessibles via un des raccourcis CTRL+ALT+F1 à CTRL+ALT+F6), soit, et peut-être plus communément, par l'option de la fenêtre de Terminal.+Voudriez-vous que l'écran de saisie des commandes soit un peu moins fastidieux à utiliser ? Au lieu de répéter la saisie des commandes, l'accès aux commandes entrées précédemment peut vous être d'une grande aide. Cette fonctionnalité marche, soit dans un des écrans d'entrée de commande « réels » (accessibles via un des raccourcis CTRL+ALT+F1 à CTRL+ALT+F6), soit, et peut-être plus communément, par l'option de la fenêtre de Terminal.
  
-Il se trouve qu'un écran d'entrée de commande garde une copie de (typiquement) les 500 dernières commandes entrées. Une option serait de saisir la commande history (sans aucun paramètre) ; je vois (actuuellement) une longue liste :+Il se trouve qu'un écran d'entrée de commande garde une copie de (typiquement) les 500 dernières commandes entrées. Une option serait de saisir la commande history (sans aucun paramètre) ; ainsi, je vois (actuellement) une longue liste :
  
 [493 lignes omises] [493 lignes omises]
Ligne 43: Ligne 43:
 (reverse­i­search)`mlo': sudo /usr/bin/updatedb.mlocate** (reverse­i­search)`mlo': sudo /usr/bin/updatedb.mlocate**
  
-Notez que les commandes saisies sont listées dans l'ordre inverse, de sorte que les dernières entrées sont affichées en dernier. En réalité, la commande history dispose d'une multitude d'options - dont je ne parlerai pas. la place, nous pouvons accéder à la commande history de manière interactive.+Notez que les commandes saisies sont listées dans l'ordre inverse, de sorte que les dernières entrées sont affichées en dernier. En réalité, la commande history dispose d'une multitude d'options - dont je ne parlerai pas. À la place, nous pouvons accéder à la commande history de manière simple et interactive.
  
-C'est « un fiat bien connu » que l'appui sur les boutons fléchés haut/bas permet de faire défiler l'historique des commandes ; en particulier, la flèche vers le haut affichera les commandes précédentes à l'écran ; clairement, vous ne voulez pas presser cette touche trop de fois ! Aussi, nous cherchons notre historique en utilisant « la recherche intelligente inverse ».+C'est « un fait bien connu » que l'appui sur les boutons fléchés haut/bas permet de faire défiler l'historique des commandes ; en particulier, la flèche vers le haut affichera la commande précédente à l'écran ; clairement, vous ne voulez pas presser cette touche trop de fois ! Aussi, nous cherchons notre historique en utilisant « la recherche intelligente inverse ».
  
-Mon écran de commande est dans l'attente de la saisie d'un commande ; je peux lire :+Mon écran de commande attend la saisie d'une commande ; je peux donc lire :
 jeremy@hector:~$ jeremy@hector:~$
  
-L'appui sur CTRL+R entraîne un changement en :+L'appui sur CTRL+R entraînera un changement en :
 (reverse­i­search)`': (reverse­i­search)`':
  
Ligne 70: Ligne 70:
 • Il pourrait arriver que votre chaîne à rechercher corresponde à plusieurs commandes - pour atteindre une commande plus ancienne, tapez simplement CTRL+R à nouveau. • Il pourrait arriver que votre chaîne à rechercher corresponde à plusieurs commandes - pour atteindre une commande plus ancienne, tapez simplement CTRL+R à nouveau.
 • Pour modifier la commande retrouvée avant de la lancer, appuyez sur la touche fléchée droite ou gauche, tapez les modifications et appuyez sur Entrée pour lancer la commande. • Pour modifier la commande retrouvée avant de la lancer, appuyez sur la touche fléchée droite ou gauche, tapez les modifications et appuyez sur Entrée pour lancer la commande.
-• tout moment, avant d'appuyer sur Entrée, vous pouvez renoncer à lancer la commande en appuyant sur CTRL+C.+• À tout moment, avant d'appuyer sur Entrée, vous pouvez renoncer à lancer la commande en appuyant sur CTRL+C.
  
 Après l'appui sur Entrée (pour lancer la commande), ou CTRL+C pour annuler toute exécution de cette commande, l'écran de saisie des commandes revient à son aspect initial. Après l'appui sur Entrée (pour lancer la commande), ou CTRL+C pour annuler toute exécution de cette commande, l'écran de saisie des commandes revient à son aspect initial.
  
issue102/encart.txt · Dernière modification : 2015/11/13 16:22 de andre_domenech