Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue158:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue158:actus [2020/07/16 07:12] d52frissue158:actus [2020/07/16 07:59] d52fr
Ligne 132: Ligne 132:
 04/06/2020 04/06/2020
  
-Elementary OS 5.1.5, positionnée en une alternative rapide, ouverte et respectueuse de la vie privée à Windows et macOS, est sortie. Ce projet se fixe principalement sur une conception de haute qualité ayant pour objectif la création d'un système convivial qui consomme le minimum de ressources et assure une vitesse rapide de démarrage. Les composants originaux d'Elementary OS sont développé avec GTK3, Vala, et son propre framework Granite. La base de la distribution est le projet Ubuntu. Au niveau des paquets et du support des dépôts, Elementary OS 5.1.x est compatible avec Ubuntu 18.04. L'environnement graphique est basé sur le shell de Pantheon, qui rassemble des composants tels que le gestionnaire de fenêtres Gala (basé sur LibMutter), le panneau du haut WingPanel, le lanceur Slingshot, le panneau de contrôle Switchboard, la barre des tâches du bas Plank (l'analogue du panneau Docky réécrit dans Bala) et le gestionnaire de session Pantheon Greeter (basé sur LightDM).+Elementary OS 5.1.5, positionnée comme une alternative rapide, ouverte et respectueuse de la vie privée à Windows et macOS, est sortie. Ce projet se fixe principalement sur une conception de haute qualité ayant pour objectif la création d'un système convivial qui consomme le minimum de ressources et assure une vitesse rapide de démarrage. Les composants originaux d'Elementary OS sont développés avec GTK3, Vala, et son propre framework Granite. La base de la distribution est le projet Ubuntu. Au niveau des paquets et du support des dépôts, Elementary OS 5.1.x est compatible avec Ubuntu 18.04. L'environnement graphique est basé sur le shell de Pantheon, qui rassemble des composants tels que le gestionnaire de fenêtres Gala (basé sur LibMutter), le panneau du haut WingPanel, le lanceur Slingshot, le panneau de contrôle Switchboard, la barre des tâches du bas Plank (l'analogue du panneau Docky réécrit dans Bala) et le gestionnaire de session Pantheon Greeter (basé sur LightDM).
  
 https://blog.elementary.io/hera-updates-for-may-2020/ https://blog.elementary.io/hera-updates-for-may-2020/
  
-===== 3 ===== 
  
 +===== 3 =====
  
 **Stratis 2.1 released, Local Storage Management Toolkit: **Stratis 2.1 released, Local Storage Management Toolkit:
Ligne 153: Ligne 153:
 Après sept mois de développement, le projet Stratis, développé par Red Hat et la communauté Fedora pour unifier et simplifier la configuration et la gestion d'un ensemble d'un ou plusieurs disques locaux, a été annoncé. Stratis fournit des fonctionnalités comme l'allocation de stockage dynamique, des instantanés, l'intégrité et la création de couches pour le cache. Le code du projet est écrit en Rust et distribué sous licence MPL 2.0. Après sept mois de développement, le projet Stratis, développé par Red Hat et la communauté Fedora pour unifier et simplifier la configuration et la gestion d'un ensemble d'un ou plusieurs disques locaux, a été annoncé. Stratis fournit des fonctionnalités comme l'allocation de stockage dynamique, des instantanés, l'intégrité et la création de couches pour le cache. Le code du projet est écrit en Rust et distribué sous licence MPL 2.0.
  
-Le système imite de beaucoup de façon les outils avancés pour la gestion de partitions ZFS et Btrfs, mais est implémenté comme une couche (le démon stratisd) qui fonctionne par-dessus le sous-système kernel-device-mapper de Linux (les modules dm-thin, dm-cache, dm-thinpool, dm- sont utilisés, ainsi que dm-integrity)// d52fr : c'est quoi ce truc avec raid - ça n'a aucun sens en anglais !// et le système de fichiers XFS. Contrairement à ZFS et Btrfs, les composants Stratis ne fonctionnent que dans l'espace utilisateur et ne nécessitent pas le chargement de modules de noyau précis. Au départ, le projet disait que ce n'était pas nécessaire d'être un expert sur les systèmes de stockage pour administrer les qualifications.+Le système imite de nombreuses façons les outils avancés pour la gestion de partitions ZFS et Btrfs, mais est implémenté comme une couche (le démon stratisd) qui fonctionne par-dessus le sous-système kernel-device-mapper de Linux (les modules dm-thin, dm-cache, dm-thinpool, dm-raid et dm-integrity sont utilisés) et le système de fichiers XFS. Contrairement à ZFS et Btrfs, les composants Stratis ne fonctionnent que dans l'espace utilisateur et ne nécessitent pas le chargement de modules de noyau précis. Au départ, le projet disait qu'il n'était pas nécessaire d'être un expert sur les systèmes de stockage pour administrer les qualifications.
  
 https://github.com/stratis-storage/stratisd/releases/tag/v2.1.0 https://github.com/stratis-storage/stratisd/releases/tag/v2.1.0
Ligne 170: Ligne 170:
 04/06/2020 04/06/2020
  
-iXsystems, qui développe le kit de distribution pour le déploiement  rapide de FreeNAS et les produits commerciaux TrueNAS basés dessus, a annoncé le début du travail sur le nouveau projet open TrueNAS SCALE. Une caractéristique du TrueNAS SCALE était l'usage du noyau Linux et la base des paquets de Debian 11 (Testing), alors que tous les produits précédents de la société, y compris TrueOS (auparavant PC-BSD) étaient basés sur FreeBSD+iXsystems, qui développe le kit de distribution pour le déploiement rapide de FreeNAS et les produits commerciaux TrueNAS basés dessus, a annoncé le début du travail sur le nouveau projet open TrueNAS SCALE. Une caractéristique de TrueNAS SCALE était l'usage du noyau Linux et la base des paquets de Debian 11 (Testing), alors que tous les produits précédents de la société, y compris TrueOS (auparavant PC-BSD) étaient basés sur FreeBSD.
  
-Les objectifs de la création d'une nouvelle distribution sont l'augmentation de la scalabilité, la simplification de la gestion de l'infrastructure, l'utilisation de conteneurs Linux et la concentration sur la création d'infrastructures définies par logiciel. Comme FreeNAS, TrueNAS SCALE dépend du système de fichiers ZFS implémenté par le projet OpenZFS (ZFS ON Linux est proposé comme l'implémentation standard ZFS). TrueNAS SCALE utilisera aussi des outils développés par iXsystems pour FreeNAS et TrueNAS 12.+Les objectifs de la création d'une nouvelle distribution sont l'augmentation de la scalabilité, la simplification de la gestion de l'infrastructure, l'utilisation de conteneurs Linux et la concentration sur la création d'infrastructures définies par logiciel. Comme FreeNAS, TrueNAS SCALE dépend du système de fichiers ZFS implémenté par le projet OpenZFS (ZFS On Linux est proposé comme implémentation standard de ZFS). TrueNAS SCALE utilisera aussi des outils développés par iXsystems pour FreeNAS et TrueNAS 12.
  
 https://www.ixsystems.com/community/threads/starting-our-next-open-source-project-truenas-scale.85203/ https://www.ixsystems.com/community/threads/starting-our-next-open-source-project-truenas-scale.85203/
Ligne 208: Ligne 208:
  
 https://blog.rust-lang.org/2020/06/04/Rust-1.44.0.html https://blog.rust-lang.org/2020/06/04/Rust-1.44.0.html
-===== 4 ===== 
  
 +
 +===== 4 =====
  
 **Support for Linux 5.4 and 4.19 LTS kernels extended to six years: **Support for Linux 5.4 and 4.19 LTS kernels extended to six years:
Ligne 227: Ligne 228:
 La période du support pour les cœurs de Linux 5.4 et 4.19, qui sont pris en charge par Greg Kroah-Hartman et Sasha Levin, est prolongé jusqu'en décembre 2025 et 2024 respectivement. Le noyau Linux 4.19 est utilisé dans Debian 10 et est considéré par Google comme le fondement pour la base universelle du noyau Android et est livrée dans la plateforme Android 10 et le noyau 5.4 est utilisé dans Ubuntu 20.04 LTS. La période du support pour les cœurs de Linux 5.4 et 4.19, qui sont pris en charge par Greg Kroah-Hartman et Sasha Levin, est prolongé jusqu'en décembre 2025 et 2024 respectivement. Le noyau Linux 4.19 est utilisé dans Debian 10 et est considéré par Google comme le fondement pour la base universelle du noyau Android et est livrée dans la plateforme Android 10 et le noyau 5.4 est utilisé dans Ubuntu 20.04 LTS.
  
-Par conséquent, comme c'était le cas pour le noyaux 3.16, 4.9, 4.4 et 4.14, les branches 5.4 et 4.19 seront prises en charge pendant 6 ans. Au début, ils projetaient de les supporter pendant 2 ans (jusqu'en décembre 2020 et 2021). Le support du noyau Linux 3.16 sorti en auôut 2014 se termine en juin 2020. Le noyau 4.14 sera supporté jusqu'en janvier 2024, le support du 4.9 durera jusqu'en janvier 2023 et celui du 4.4 jusqu'en février 2022. Pour les publications du noyau non LTS, les mises à jour ne sont publiées que jusqu'à la branche stable suivante (par exemple, des mises à jour pour la branche 5.6 sont sorties avant la publication de la 5.7).+Par conséquent, comme c'était le cas pour le noyaux 3.16, 4.9, 4.4 et 4.14, les branches 5.4 et 4.19 seront prises en charge pendant 6 ans. Au début, ils projetaient de les supporter pendant 2 ans (jusqu'en décembre 2020 et 2021). Le support du noyau Linux 3.16 sorti en août 2014 se termine en juin 2020. Le noyau 4.14 sera supporté jusqu'en janvier 2024, le support du 4.9 durera jusqu'en janvier 2023 et celui du 4.4 jusqu'en février 2022. Pour les publications du noyau non LTS, les mises à jour ne sont publiées que jusqu'à la branche stable suivante (par exemple, des mises à jour pour la branche 5.6 sont sorties avant la publication de la 5.7).
  
-En revanche, la Linux Foundation fournit des branches SLTS (à super support à long terme) pour les noyaux 4.4 et 4.19, qui sont maintenues séparément et seront supportées pendant de 1 à 20 ans. La maintenance des branches SLTS se fait dans le cadre du projet Civil Infrastructure Platform, dans lequel des entreprises comme Toshiba, Siemens, Renesas, Hitachi et MOXA participent.Les noyaux SLTS sont orientés vers une application dans les systèmes techniques de l'infrastructure civile et dans des systèmes industriels importants.+En revanche, la Linux Foundation fournit des branches SLTS (à support à super long terme) pour les noyaux 4.4 et 4.19, qui sont maintenues séparément et seront supportées pendant de 1 à 20 ans. La maintenance des branches SLTS se fait dans le cadre du projet Civil Infrastructure Platform, dans lequel des entreprises comme Toshiba, Siemens, Renesas, Hitachi et MOXA participent.Les noyaux SLTS sont orientés vers une application dans les systèmes techniques de l'infrastructure civile et dans des systèmes industriels importants.
  
 https://git.kernel.org/pub/scm/docs/kernel/website.git/commit/?id=9693fe6eb7c4645d55f94671a29508dd9e737b4f https://git.kernel.org/pub/scm/docs/kernel/website.git/commit/?id=9693fe6eb7c4645d55f94671a29508dd9e737b4f
- 
- 
  
  
Ligne 248: Ligne 247:
 05/06/2020 05/06/2020
  
-Le navigateur Web Pale Moon 28.10, une branche du code Firefox, devrait fournir de meilleures performances, préserver l'interface classique, minimiser l'usage de la mémoire et fournir des options de configuration supplémentaires. Les binaires Pale Moon sont configurés pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous licence MPLv2 (Mozilla Public License).+Le navigateur Web Pale Moon 28.10, une branche du code de Firefox, devrait fournir de meilleures performances, préserver l'interface classique, minimiser l'usage de la mémoire et fournir des options de configuration supplémentaires. Les binaires Pale Moon sont configurés pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous licence MPLv2 (Mozilla Public License).
  
-Le projet respecte la disposition classique de l'interface, sans transition vers l'interface Australis intégrée dans Firefox 29, et prévoit de très nombreuses options de personnalisation. Parmi les composants enlevés il y a DRM, Social API, WebRTC, PDF viewer, Crash Reporter, le code pour la collection de statistiques et des outils pour le contrôle parental et les individus invalides.+Le projet respecte la disposition classique de l'interface, sans transition vers l'interface Australis intégrée dans Firefox 29, et prévoit de très nombreuses options de personnalisation. Parmi les composants enlevés il y a DRM, Social API, WebRTC, PDF viewer, Crash Reporter, le code pour la collecte de statistiques et des outils pour le contrôle parental et les individus invalides.
  
 https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?f=1&t=24527 https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?f=1&t=24527
Ligne 265: Ligne 264:
 06/06/2020 06/06/2020
  
-La nouvelle publication, qui comprend plus de 1 250 correctifs et améliorations, trois mois après la sortie de Blender 2.82, est disponible. L'objectif principal pendant la préparation de la nouvelle version était sur l'optimisation de la performance - le rendu du travail de undo (défaire), de sketch pencil (le crayon) et de l'aperçu était accéléré. Le moteur cycles ajoute du support pour l’échantillonnage adapté. Ils ont ajouté de nouveaux outils de sculpture, Cloth Brush et Face Sets et implémenté un système de réduction de bruit avec la prise en charge des accélérateurs NVIDIA RTX. Du support initial pour la réalité virtuelle, basé sur le standard OpenXR et la capacité d'importer des fichiers OpenVDB sont fournis.+La nouvelle publication, qui comprend plus de 1 250 correctifs et améliorations, trois mois après la sortie de Blender 2.82, est disponible. L'objectif principal pendant la préparation de la nouvelle version était sur l'optimisation de la performance - le rendu du travail de undo (défaire), de sketch pencil (le crayon) et de l'aperçu était accéléré. Le moteur de cycles ajoute du support pour l’échantillonnage adapté. Ils ont ajouté de nouveaux outils de sculpture, Cloth Brush et Face Setset implémenté un système de réduction de bruit avec la prise en charge des accélérateurs NVIDIA RTX. Un support initial pour la réalité virtuelle, basé sur le standard OpenXRet la capacité d'importer des fichiers OpenVDB sont fournis.
  
 https://www.blender.org/press/blender-2-83-release/ https://www.blender.org/press/blender-2-83-release/
Ligne 280: Ligne 279:
 07/06/2020 07/06/2020
  
-Nftables 0.9.5, développé en remplacement de iptables, ip6tables, arptables et ebtales à cause de l'unification des paquets d'interfaces filtrants pour IPv4, IPv, ARP et des passerelles réseau, est sorti. Le paquet nftables comprent des composants de filtrage de paquets qui fonctionnent dans l'espace utilisateur, alors qu'au niveau du noyau, le sous-système nf_tables fait partie du noyau Linux depuis la version 3.13. Les modifications nécessaires pour que la version 0.9.5 de nftables fonctionne sont incluses dans le noyau Linux 5.7.+Nftables 0.9.5, développé en remplacement de iptables, ip6tables, arptables et ebtales à cause de l'unification des paquets d'interfaces filtrants pour IPv4, IPv6, ARP et les passerelles réseau, est sorti. Le paquet nftables comprend des composants de filtrage de paquets qui fonctionnent dans l'espace utilisateur, alors qu'au niveau du noyau, le sous-système nf_tables fait partie du noyau Linux depuis la version 3.13. Les modifications nécessaires pour que la version 0.9.5 de nftables fonctionne sont incluses dans le noyau Linux 5.7.
  
 https://marc.info/?l=netfilter&m=159144250132190 https://marc.info/?l=netfilter&m=159144250132190
  
-===== 5 ===== 
  
 +===== 5 =====
  
 **Another German City wants to replace Microsoft 365: **Another German City wants to replace Microsoft 365:
issue158/actus.txt · Dernière modification : 2020/07/16 08:33 de d52fr