Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue182:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue182:inkscape [2022/06/28 19:18] d52frissue182:inkscape [2022/07/01 15:50] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 Comme prévu, Inkscape 1.2 est sorti le mois dernier avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de l'interface utilisateur existante. Je vais tout couvrir en détail dans cette rubrique, mais pas tout de suite. En attendant, si vous voulez avoir un bon aperçu des principales fonctionnalités, je vous recommande vivement de prendre deux minutes de votre temps pour regarder la vidéo officielle de la sortie, produite de manière très professionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=1U4hVbvRr_g. Comme prévu, Inkscape 1.2 est sorti le mois dernier avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de l'interface utilisateur existante. Je vais tout couvrir en détail dans cette rubrique, mais pas tout de suite. En attendant, si vous voulez avoir un bon aperçu des principales fonctionnalités, je vous recommande vivement de prendre deux minutes de votre temps pour regarder la vidéo officielle de la sortie, produite de manière très professionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=1U4hVbvRr_g.
  
-Pour l'instant, ces articles portent sur les nombreux nouveaux Effets de Chemins Iteractifs (ECI - en anglais, Live Path Effects, LPE) qui ont été ajoutés à Inkscape 1.0 et 1.1. Le sujet de cet article est une paire de nouveaux LPE - « Découpe avancée » et « Masque avancé » - dont j'ai parlé pour la première fois dans la partie 101. Cet article détaillait l'utilisation des nouvelles entrées de menu « Découpe Inverse » et « Masque Inverse », sans faire plus qu'une brève référence au fait qu'elles sont réellement implémentées en tant que LPE. Il est maintenant temps de se pencher sur les effets qui soutiennent ces capacités de manière un peu plus détaillée.+Pour l'instant, mes articles portent sur les nombreux nouveaux Effets de Chemins Interactifs (ECI - en anglais, Live Path Effects, LPE) qui ont été ajoutés à Inkscape 1.0 et 1.1. Le sujet de cet article est une paire de nouveaux LPE - « Découpe avancée » et « Masque avancé » - dont j'ai parlé pour la première fois dans la partie 101. Cet article détaillait l'utilisation des nouvelles entrées de menu « Découpe Inverse » et « Masque Inverse », sans faire plus qu'une brève référence au fait qu'elles sont réellement implémentées en tant que LPE. Il est maintenant temps de se pencher de manière un peu plus détaillée sur les effets qui soutiennent ces capacités. 
  
  
Ligne 18: Ligne 18:
 Découpe avancée Découpe avancée
  
-Je ne vais pas m'étendre sur le sujet : je pense que le nom de cet LPE est une affirmation très audacieuse qui est loin de correspondre à la réalité. Pour autant que je sache, cet effet ne fait qu'une seule et unique chose, et ne mérite pas vraiment l'adjectif « avancée ». La seule utilisation pratique de ce LPE est de créer des chemins de découpage inversés.+Je ne vais pas mettre des gants blancs pour le dire : je pense que le nom de ce LPE est une affirmation très audacieuse qui est loin de correspondre à la réalité. Pour autant que je sache, cet effet ne fait qu'une seule et unique chose, et ne mérite pas vraiment l'adjectif « avancée ». La seule utilisation pratique de ce LPE est de créer des chemins de découpage inversés.
  
 L'ajout de cet effet à un chemin fonctionne un peu différemment de presque tous les autres LPE. Vous ne pouvez pas simplement sélectionner un chemin et ajouter l'effet Découpe avancée à partir de la boîte de dialogue habituelle. Si vous essayez, vous constaterez simplement que l'option est désactivée (tout comme le Masque avancé, pour des raisons similaires). L'ajout de cet effet à un chemin fonctionne un peu différemment de presque tous les autres LPE. Vous ne pouvez pas simplement sélectionner un chemin et ajouter l'effet Découpe avancée à partir de la boîte de dialogue habituelle. Si vous essayez, vous constaterez simplement que l'option est désactivée (tout comme le Masque avancé, pour des raisons similaires).
  
-Un chemin de découpe nécessite un autre élément sur lequel agir : l'élément que vous essayez de découper. Cet élément unique peut, bien entendu, être un groupe composé de plusieurs autres éléments, ce qui permet de détourer facilement des conceptions complexes. Mais le chemin d'écrêtage lui-même n'est appliqué qu'à un seul élément ou groupe.+Un chemin de découpe nécessite un autre élément sur lequel agir : l'élément que vous essayez de découper. Cet élément unique peut, bien entendu, être un groupe composé de plusieurs autres éléments, ce qui permet de découper facilement des conceptions complexes. Mais le chemin d'écrêtage lui-même n'est appliqué qu'à un seul élément ou groupe.
  
  
Ligne 33: Ligne 33:
 Yes, if you have an already clipped object selected, only then will you be able to add this LPE in the normal manner.** Yes, if you have an already clipped object selected, only then will you be able to add this LPE in the normal manner.**
  
-En gardant cela à l'esprit, vous pourriez penser que ce LPE deviendra disponible si vous avez deux éléments sélectionnés. En pratique, cependant, la boîte de dialogue des Effets de chemin elle-même vous réprimande avec un message « Un seul élément peut être sélectionné », et le bouton « + » est désactivé pour vous empêcher d'ouvrir la boîte de dialogue du sélecteur d'effets de trajectoire en direct. Comment, alors, appliquer ce LPE en premier lieu ?+En gardant cela à l'esprit, vous pourriez penser que ce LPE deviendra disponible si vous avez sélectionné deux éléments. En pratique, cependant, la boîte de dialogue des Effets de chemin elle-même vous réprimande avec un message « Un seul élément peut être sélectionné », et le bouton « + » est désactivé pour vous empêcher d'ouvrir la boîte de dialogue du sélecteur d'effets de trajectoire en direct. Comment, alors, appliquer ce LPE ?
  
 Il existe en fait deux méthodes : Il existe en fait deux méthodes :
Ligne 53: Ligne 53:
 Pour rappel, une découpe normale préserve tout ce qui se trouve à l'intérieur du chemin, et masque le contenu extérieur. Un découpage inverse, par conséquent, masque tout ce qui se trouve à l'intérieur du chemin mais préserve tout ce qui se trouve à l'extérieur, comme le montre l'image ci-dessous. Pour rappel, une découpe normale préserve tout ce qui se trouve à l'intérieur du chemin, et masque le contenu extérieur. Un découpage inverse, par conséquent, masque tout ce qui se trouve à l'intérieur du chemin mais préserve tout ce qui se trouve à l'extérieur, comme le montre l'image ci-dessous.
  
-Si vous voulez vraiment une découpe normale, vous pouvez décocher l'option « Découpe inverse » dans les paramètres du LPE bien que cela soulève la question évidente de savoir pourquoi vous voulez utiliser le LPE dans ce cas.+Si vous voulez vraiment une découpe normale, vous pouvez décocher l'option « Découpe inverse » dans les paramètres du LPEbien que cela soulève la question évidente de savoir pourquoi vous voulez utiliser le LPE dans ce cas.
  
-Peut-être que l'« avance » de ce LPE provient en fait des deux autres paramètres ? L'option « Cacher la découpe » modifie simplement le chemin d'écrêtage pour supprimer les nœuds qui effectuent la découpe ce qui soulève à nouveau la question de savoir pourquoi vous ne supprimez pas entièrement la découpe. Quant à « Aplatir la découpe », il s'agit d'une autre entrée dans ma boîte de paramètres mystérieux de LPE qui semblent faire quelque chose, mais dont on ne sait pas exactement ce que c'est. Mes propres expériences avec diverses combinaisons d'objets et de groupes, de primitives et de chemins, n'ont pas réussi à me présenter une situation dans laquelle elle fait quelque chose d'utile. Comme d'habitude, si vous avez une idée de la façon dont elle est censée être utilisée, n'hésitez pas à nous contacter.+Peut-être que l'« avance » de ce LPE provient en fait des deux autres paramètres ? L'option « Cacher la découpe » modifie simplement le chemin d'écrêtage pour supprimer les nœuds qui effectuent la découpece qui soulève à nouveau la question de savoir pourquoi vous ne supprimez pas entièrement la découpe. Quant à « Aplatir la découpe », il s'agit d'une autre entrée dans ma boîte de paramètres mystérieux de LPE qui semblent faire quelque chose, mais dont on ne sait pas exactement ce que c'est. Mes propres expériences avec diverses combinaisons d'objets et de groupes, de primitives et de chemins, n'ont pas réussi à me présenter une situation dans laquelle elle fait quelque chose d'utile. Comme d'habitude, si vous avez une idée de la façon dont elle est censée être utilisée, n'hésitez pas à nous contacter.
  
  
Ligne 64: Ligne 64:
 Une dernière remarque importante à propos de ce LPE concerne la manière de le supprimer. Si vous voulez seulement empêcher temporairement son application, l'approche habituelle avec un LPE est de basculer l'icône de visibilité (l'image de l'« œil ») dans la boîte de dialogue des effets de chemin. Cependant, cela ne fonctionnera pas forcément comme vous le souhaitez. En effet, l'effet d'inversion du LPE est supprimé, mais l'objet reste marqué par la découpe non inversée. Si vous voulez vraiment voir l'objet sans aucune découpe, vous devez utiliser l'option « Cacher » dans les paramètres du LPE. Cela me semble un peu maladroit, car il faut que les utilisateurs comprennent trop bien l'implémentation des masques de découpage en SVG pour comprendre pourquoi la bascule de visibilité normale ne fonctionne pas comme ils le souhaiteraient. Une dernière remarque importante à propos de ce LPE concerne la manière de le supprimer. Si vous voulez seulement empêcher temporairement son application, l'approche habituelle avec un LPE est de basculer l'icône de visibilité (l'image de l'« œil ») dans la boîte de dialogue des effets de chemin. Cependant, cela ne fonctionnera pas forcément comme vous le souhaitez. En effet, l'effet d'inversion du LPE est supprimé, mais l'objet reste marqué par la découpe non inversée. Si vous voulez vraiment voir l'objet sans aucune découpe, vous devez utiliser l'option « Cacher » dans les paramètres du LPE. Cela me semble un peu maladroit, car il faut que les utilisateurs comprennent trop bien l'implémentation des masques de découpage en SVG pour comprendre pourquoi la bascule de visibilité normale ne fonctionne pas comme ils le souhaiteraient.
  
-Supprimer définitivement cet effet est encore pire. Si vous êtes assez fou pour supprimer l'effet dans la boîte de dialogue Effets de chemin, comme vous le faites habituellement, vous constaterez probablement que vos objets coupés disparaissent également - ce qui n'est certainement pas ce que vous vouliez ! Au lieu de cela, vous devez libérer la découpe à l'aide de l'entrée de menu Objet > Découpe > Retirer, ou son alternative du menu contextuel. Mais cette solution n'est pas sans inconvénient : le chemin de découpage d'origine sera également supprimé, ce qui signifie que si vous vouliez conserver à la fois ce chemin et l'objet découpé, vous n'aurez pas de chance.+Supprimer définitivement cet effet est encore pire. Si vous êtes assez fou pour supprimer l'effet dans la boîte de dialogue Effets de chemin, comme vous pourriez le faire habituellement, vous constaterez probablement que vos objets coupés disparaissent également - ce qui n'est certainement pas ce que vous vouliez ! Au lieu de cela, vous devez libérer la découpe à l'aide de l'entrée de menu Objet > Découpe > Retirer, ou son alternative du menu contextuel. Mais cette solution n'est pas sans inconvénient : le chemin de découpage d'origine sera également supprimé, ce qui signifie que si vous vouliez conserver à la fois ce chemin et l'objet découpé, vous n'aurez pas de chance.
  
  
 **With that exhaustive examination of this “power” LPE, I’ve come to the conclusion that it serves only one useful purpose: to simplify the task of punching a hole in another object using a clipping path. To be fair, I think this is an exceptionally useful ability. I’m just not sure it warrants the “power” prefix, rather than simply being called “Inverse clip”. As useful as it is, do be aware of the problems and limitations that come with it. If you’ve got enough experience with Inkscape to be able to make your own inverse clipping paths, as I described way back in part 13, perhaps sticking with the old-fashioned approach is still the safer option.** **With that exhaustive examination of this “power” LPE, I’ve come to the conclusion that it serves only one useful purpose: to simplify the task of punching a hole in another object using a clipping path. To be fair, I think this is an exceptionally useful ability. I’m just not sure it warrants the “power” prefix, rather than simply being called “Inverse clip”. As useful as it is, do be aware of the problems and limitations that come with it. If you’ve got enough experience with Inkscape to be able to make your own inverse clipping paths, as I described way back in part 13, perhaps sticking with the old-fashioned approach is still the safer option.**
  
-Après cet examen exhaustif de ce LPE « avancé », j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne sert qu'à une seule chose : simplifier la tâche consistant à percer un trou dans un autre objet à l'aide d'un chemin de découpage. Pour être honnête, je pense que c'est une capacité exceptionnellement utile. Je ne suis simplement pas sûr qu'elle justifie l'adjectif « avancé », plutôt que d'être simplement appelée « Découpe inverse ». Aussi utile qu'elle soit, il faut être conscient des problèmes et des limites qui l'accompagnent. Si vous avez suffisamment d'expérience dans Inkscape pour être capable de créer vos propres chemins de découpage inversés, comme je l'ai décrit dans la partie 13, peut-être que s'en tenir à l'ancienne approche reste l'option la plus sûre.+Après l'examen exhaustif de ce LPE « avancé », j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne sert qu'à une seule chose : simplifier la tâche consistant à percer un trou dans un autre objet à l'aide d'un chemin de découpage. Pour être honnête, je pense que c'est une capacité exceptionnellement utile. Je ne suis simplement pas sûr qu'elle justifie l'adjectif « avancé », plutôt que d'être simplement appelée « Découpe inverse ». Aussi utile qu'elle soit, il faut être conscient des problèmes et des limites qui l'accompagnent. Si vous avez suffisamment d'expérience dans Inkscape pour être capable de créer vos propres chemins de découpage inversés, comme je l'ai décrit dans la partie 13, peut-être que s'en tenir à l'ancienne approche reste l'option la plus sûre.
  
  
Ligne 80: Ligne 80:
 Masque avancé Masque avancé
  
-Les masques sont souvent considérés comme une version plus « réaliste » du détourage. Alors que les clips fournissent des bords durs et un état binaire visible/caché pour chaque partie de l'objet découpé, les masques permettent des gradients et des flous, avec chaque partie de l'objet masqué ayant son opacité déterminée sur un continuum selon les couleurs utilisées dans le masque. Mais lorsqu'il s'agit du LPE Masque Avancé, ses comportement et utilisation par rapport à l'effet Découpe avancée sont très différents à bien des égards.+Les masques sont souvent considérés comme une version plus « réaliste » du découpage. Alors que les clips fournissent des bords durs et un état binaire visible/caché pour chaque partie de l'objet découpé, les masques permettent des gradients et des flous, avec chaque partie de l'objet masqué ayant son opacité déterminée sur un continuum selon les couleurs utilisées dans le masque. Mais lorsqu'il s'agit du LPE Masque Avancé, ses comportement et utilisation par rapport à l'effet Découpe avancée sont très différents à bien des égards.
  
-Je préfère garder mes masques en nuances de gris pour permettre un contrôle clair de leurs effets. Un masque typique utilise le blanc pour les zones qui doivent rester 100% opaques, le noir pour celles qui doivent devenir complètement transparentes, et des nuances intermédiaires pour les niveaux d'opacité intermédiaires. Toutes les zones transparentes, y compris celles situées en dehors de la forme du masque, sont également rendues transparentes une fois le masque appliqué. Après cette mise au point, voici la forme et le masque que nous allons expérimenter aujourd'hui.+Je préfère garder mes masques en nuances de gris pour permettre un contrôle clair de leurs effets. Un masque typique utilise le blanc pour les zones qui doivent rester 100% opaques, le noir pour celles qui doivent devenir complètement transparentes, et des nuances intermédiaires pour les niveaux d'opacité intermédiaires. Toutes les zones transparentes, y compris celles situées en dehors de la forme du masque, sont également rendues transparentes une fois le masque appliqué. Après cette mise au point, voici la forme et le masque avec lesquels nous allons faire des expériences aujourd'hui.
  
  
Ligne 93: Ligne 93:
 Lorsqu'il est appliqué comme un masque normal, le centre blanc du dessin devrait garantir que le milieu de l'étoile reste solide, tandis que le dégradé vers le bord noir estompera les pointes de l'étoile bien avant que nous atteignions leurs extrémités. En sélectionnant à la fois l'étoile et le masque, puis en utilisant l'entrée de menu contextuel « Définir un masque » (ou Objet > Masque > Définir), on obtient effectivement le résultat escompté (illustré sur un fond en damier pour que vous puissiez voir quelles parties sont translucides). Lorsqu'il est appliqué comme un masque normal, le centre blanc du dessin devrait garantir que le milieu de l'étoile reste solide, tandis que le dégradé vers le bord noir estompera les pointes de l'étoile bien avant que nous atteignions leurs extrémités. En sélectionnant à la fois l'étoile et le masque, puis en utilisant l'entrée de menu contextuel « Définir un masque » (ou Objet > Masque > Définir), on obtient effectivement le résultat escompté (illustré sur un fond en damier pour que vous puissiez voir quelles parties sont translucides).
  
-Quel serait le résultat attendu si, à la place, nous utilisions Objet > Masque > Inverser (LPE) ? En se basant sur le comportement de l'effet Découpe avancée, on peut imaginer que le milieu de l'étoile sera découpé, laissant les pointes en place mais s'estompant vers un grand trou central. C'est certainement ce à quoi je m'attendais la première fois que j'ai utilisé cet effet, mais le résultat réel est quelque peu différent.+Quel serait le résultat attendu si, à la place, nous utilisions Objet > Masque > Inverser (LPE) ? En se basant sur le comportement de l'effet Découpe avancée, on peut imaginer que le milieu de l'étoile sera découpé, laissant les pointes en placemais s'estompant vers un grand trou central. C'est certainement ce à quoi je m'attendais la première fois que j'ai utilisé cet effet, mais le résultat réel est quelque peu différent.
  
 Regardons de plus près les paramètres du LPE pour comprendre exactement ce qui se passe ici. Regardons de plus près les paramètres du LPE pour comprendre exactement ce qui se passe ici.
Ligne 104: Ligne 104:
 Hmm… not really. The problem now is that we’ve inverted every part of our mask – swapping black for white, light gray for dark gray, and so on – but that also includes the color of the background we’ve added. Now, therefore, the mask looks like this:** Hmm… not really. The problem now is that we’ve inverted every part of our mask – swapping black for white, light gray for dark gray, and so on – but that also includes the color of the background we’ve added. Now, therefore, the mask looks like this:**
  
-Il est intéressant de noter que, bien qu'ayant sélectionné « Inverser (LPE) », l'option « Inverser le masque » n'est pas cochée. Au lieu de cela, tout le travail est effectué par la case à cocher « Ajouter le fond au masque », et le sélecteur de couleur en dessous. Cela a pour effet d'ajouter un arrière-plan de couleur plate à votre masque, qui couvre la boîte de délimitation de l'élément que vous masquez. Dans ce cas, il ajoute un arrière-plan blanc qui, combiné à notre masque original, produit un masque efficace qui ressemble à ceci.+Il est intéressant de noter que, bien qu'ayant sélectionné « Inverser (LPE) », l'option « Inverser le masque » n'est pas cochée. Au lieu de cela, tout le travail est effectué par la case à cocher « Ajouter le fond au masque », et le sélecteur de couleur en dessous. Cela a pour effet d'ajouter un arrière-plan de couleur plate à votre masque, qui couvre la boîte de délimitation de l'élément que vous masquez. Dans ce cas, il ajoute un arrière-plan blanc qui, combiné à notre masque original, produit un masque efficace qui ressemble à ceci :
  
 Avec cela en tête, le résultat final est un peu plus compréhensible. Mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais d'une entrée de menu qui se présente comme un « masque inversé ». Peut-être que si nous activons l'option « Inverser le masque », nous obtiendrons quelque chose de plus proche de nos attentes... Avec cela en tête, le résultat final est un peu plus compréhensible. Mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais d'une entrée de menu qui se présente comme un « masque inversé ». Peut-être que si nous activons l'option « Inverser le masque », nous obtiendrons quelque chose de plus proche de nos attentes...
  
-Hmm... pas vraiment. Le problème, c'est que nous avons inversé chaque partie de notre masque en remplaçant le noir par le blanc, le gris clair par le gris foncé, etc. Maintenant, le masque ressemble donc à ceci :+Hmm... pas vraiment. Le problème, c'est que nous avons inversé chaque partie de notre masqueen remplaçant le noir par le blanc, le gris clair par le gris foncé, etc. Maintenant, le masque ressemble donc à ceci :
  
  
Ligne 124: Ligne 124:
  
 Pour résumer, afin de créer ce que je considère comme l'inverse de mon masque, j'ai dû procéder comme suit : Pour résumer, afin de créer ce que je considère comme l'inverse de mon masque, j'ai dû procéder comme suit :
-••Dessiner le masque+••Dessiner le masque.
 ••L'appliquer à l'objet en utilisant Objet > Masque > Inverser (LPE). ••L'appliquer à l'objet en utilisant Objet > Masque > Inverser (LPE).
 ••Ouvrir la boîte de dialogue Effets de Chemin Interactifs pour accéder aux paramètres. ••Ouvrir la boîte de dialogue Effets de Chemin Interactifs pour accéder aux paramètres.
 ••Définir l'option « Inverser le masque ». ••Définir l'option « Inverser le masque ».
-••Vous assurer que l'option « Ajouter le fond au masque » est cochée +••Vous assurer que l'option « Ajouter le fond au masque » est cochée. 
-••Définir la couleur de l'arrière-plan sur le noir+••Définir la couleur de l'arrière-plan sur le noir.
  
  
Ligne 141: Ligne 141:
 Admittedly it’s barely any fewer steps, but I’ll wager that this approach is a lot more intuitive to anyone with even a little experience using Inkscape.** Admittedly it’s barely any fewer steps, but I’ll wager that this approach is a lot more intuitive to anyone with even a little experience using Inkscape.**
  
-C'est vraiment beaucoup de travail, et il est clair que l'option « Inverser (ECI) » n'a pas vraiment fait grand chose pour nous aider. Je vous conseille donc d'ignorer complètement ce LPE et de construire dès le départ le masque dont vous avez besoin avec les bonnes couleurs. Voici ce que je ferais pour obtenir le même résultat :+C'est vraiment beaucoup de travail, et il est clair que l'option « Inverser (LPE) » n'a pas vraiment fait grand chose pour nous aider. Je vous conseille donc d'ignorer complètement ce LPE et de construire dès le départ le masque dont vous avez besoin avec les bonnes couleurs. Voici ce que je ferais pour obtenir le même résultat :
 ••Dessiner un rectangle blanc qui couvre l'étoile. ••Dessiner un rectangle blanc qui couvre l'étoile.
-••Dessinez un cercle noir au milieu+••Dessiner un cercle noir au milieu.
 ••Flouter le cercle, ou lui donner un dégradé de noir à blanc pour créer des bords doux. ••Flouter le cercle, ou lui donner un dégradé de noir à blanc pour créer des bords doux.
-••Regroupez le cercle et le rectangle pour créer le masque final. +••Regrouper le cercle et le rectangle pour créer le masque final. 
-••Sélectionnez à la fois le masque et l'étoile, puis utilisez Objet > Masque > Définir.+••Sélectionner à la fois le masque et l'étoile, puis utiliser Objet > Masque > Définir.
  
 Certes, il n'y a guère moins d'étapes, mais je parie que cette approche est beaucoup plus intuitive pour toute personne ayant ne serait-ce qu'une petite expérience d'Inkscape. Certes, il n'y a guère moins d'étapes, mais je parie que cette approche est beaucoup plus intuitive pour toute personne ayant ne serait-ce qu'une petite expérience d'Inkscape.
issue182/inkscape.txt · Dernière modification : 2022/07/01 15:50 de andre_domenech