Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue185:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue185:critique2 [2022/10/03 12:17] auntieeissue185:critique2 [2022/10/03 16:50] andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 N.B. À cause du ton respectueux et révérencieux du magazine, je ne ferai presque aucune plaisanterie à la Max la Menace. N.B. À cause du ton respectueux et révérencieux du magazine, je ne ferai presque aucune plaisanterie à la Max la Menace.
  
-Notre série au sujet de distributions Linux qui ne font pas partie de la famille de Debian et Ubuntu, continue ce mois-ci avec l’examen de KaOS, une distribution Linux indépendante avec quelques objectifs intéressants qui la distingue de la plupart d’autres distributions actuelles. Son but est d’utiliser une seule boîte à outils, un seul bureau et une seule architecture matérielle, pour produire le résultat le meilleur possible pour les utilisateurs, sans beaucoup de compromis.+Notre série au sujet de distributions Linux qui ne font pas partie de la famille de Debian et Ubuntu, continue ce mois-ci avec l’examen de KaOS, une distribution Linux indépendante avec quelques objectifs intéressants qui la distinguent de la plupart d’autres distributions actuelles. Son but est d’utiliser une seule boîte à outils, un seul bureau et une seule architecture matérielle, pour produire le résultat le meilleur possible pour les utilisateurs, sans beaucoup de compromis.
  
 La boîte à outils est Qt, le bureau est KDE et l’achitecture est x86_64, ce qui signifie qu’elle tournera sur des ordinateurs 64-bit avec un processeur Intel ou AMD. Cet ensemble d’objectifs, bien centrés, et neuf ans en tant que distribution à mise à jour en continu, signifie que vous pourriez vous attendre à avoir une distribution qui est extrêmement raffinée et elle l’est vraiment. La boîte à outils est Qt, le bureau est KDE et l’achitecture est x86_64, ce qui signifie qu’elle tournera sur des ordinateurs 64-bit avec un processeur Intel ou AMD. Cet ensemble d’objectifs, bien centrés, et neuf ans en tant que distribution à mise à jour en continu, signifie que vous pourriez vous attendre à avoir une distribution qui est extrêmement raffinée et elle l’est vraiment.
Ligne 81: Ligne 81:
 Malgré la plutôt bonne documentation sur son site Web, KaOS ne spécifie aucun matériel, sans doute parce que, dans une version à mise à jour en continu le long de sa carrière de neuf ans, les exigences système changent sans cesse. Malgré la plutôt bonne documentation sur son site Web, KaOS ne spécifie aucun matériel, sans doute parce que, dans une version à mise à jour en continu le long de sa carrière de neuf ans, les exigences système changent sans cesse.
  
-J’ai essayé KaOS sur un ordinateur de bureau de neuf ans, qui à un processeur Intel Core i3-2120 à 3,30 GHz et 6 Go de RAM et je peux affirmer qu’elle fonctionnait sans problèmes.+J’ai essayé KaOS sur un ordinateur de bureau de neuf ans, qui un processeur Intel Core i3-2120 à 3,30 GHz et 6 Go de RAM et je peux affirmer qu’elle fonctionnait sans problèmes.
  
  
Ligne 94: Ligne 94:
 Tester KaOS Tester KaOS
  
-Au premier démarrage, KaOS affiche un bureau KDE, qui semble très propre, avec la barre de gestion des tâches située sur le côté droit de l’écran, ce qui est inhabituel. Le bouton du menu est en haut. Le papier-peint par défaut est un dessin abstrait, gris et géométrique. L’impression initiale est d’une simplicité propre.+Au premier démarrage, KaOS affiche un bureau KDE, qui semble très propre, avec la barre de gestion des tâches située sur le côté droit de l’écran, ce qui est inhabituel. Le bouton du menu est en haut. Le papier peint par défaut est un dessin abstrait, gris et géométrique. L’impression initiale est d’une simplicité propre.
  
-La version de KaOS que j’ai obtenu avait environ six semaines d’âge lors du téléchargement et il y avait déjà plus de 1 Go de mises à jour disponibles. Les distributions à mise à jour en continu ont souvent beaucoup de mises à jour au fur et à mesure que des nouvelles versions des applications sortent.+La version de KaOS que j’ai obtenue avait environ six semaines d’âge lors du téléchargement et il y avait déjà plus de 1 Go de mises à jour disponibles. Les distributions à mise à jour en continu ont souvent beaucoup de mises à jour au fur et à mesure que des nouvelles versions des applications sortent.
  
 Parce qu’il s’agit, à la base, d’un bureau KDE sans modification, on lance habituellement les applications à partir du menu principal, ce qui fonctionne très bien. C’est là que l’on peut rechercher des applications et les sélectionner à partir de sous-menus catégorisés ou à partir du sous-menu « toutes les applications ». C’est flexible et discret. Quelques icônes ont aussi été mises sur la barre des tâches, y compris celles d'un navigateur Web et d'un explorateur de fichiers, pour un accès rapide. Parce qu’il s’agit, à la base, d’un bureau KDE sans modification, on lance habituellement les applications à partir du menu principal, ce qui fonctionne très bien. C’est là que l’on peut rechercher des applications et les sélectionner à partir de sous-menus catégorisés ou à partir du sous-menu « toutes les applications ». C’est flexible et discret. Quelques icônes ont aussi été mises sur la barre des tâches, y compris celles d'un navigateur Web et d'un explorateur de fichiers, pour un accès rapide.
Ligne 106: Ligne 106:
 Cette version de KaOS a été livrée avec KDE Plasma 5.24 et le noyau Linux 5.14.21 ; pour le serveur d’affichage, elle utilise par défaut une implémentation du protocole Wayland. Le système d’initialisation est systemd 250.3 et le gestionnaire de paquets en ligne de commande est Pacman. Cette version de KaOS a été livrée avec KDE Plasma 5.24 et le noyau Linux 5.14.21 ; pour le serveur d’affichage, elle utilise par défaut une implémentation du protocole Wayland. Le système d’initialisation est systemd 250.3 et le gestionnaire de paquets en ligne de commande est Pacman.
  
-KaOS n'utilise pas le tout dernier noyau Linux stable, mais attend délibéremment au moins six semaines jusqu'à la prochaine mise à jouir majeure. Comme l'expliquent les développeurs, « le noyau est environ la plus grande cause des plantages dans une distribution à mise à jour en continu, et c'est pourquoi c'est notre politique ».+KaOS n'utilise pas le tout dernier noyau Linux stable, mais attend délibéremment au moins six semaines jusqu'à la prochaine mise à jour majeure. Comme l'expliquent les développeurs, « le noyau est environ la plus grande cause des plantages dans une distribution à mise à jour en continu, et c'est pourquoi c'est notre politique ».
  
 **Settings **Settings
Ligne 118: Ligne 118:
 Paramétrage Paramétrage
  
-Puisque KaOS utilise le bureau KDE, elle propose au utilisateur de très nombreux choix de personnalisation, y compris deux thèmes (clair et sombre), et cinq thèmes globaux, avec Midna par défaut, plus Breeze, Breeze Dark, Breeze Twilight et Midna Dark. Il y a aussi sept styles de Plasma, 40 choix de couleur pour les bordures des fenêtres, six ensembles de décoration des fenêtres, cinq thèmes d’icônes, deux choix de curseur, trois écrans de démarrage et 48 papiers-peints de très bon goût. Je pense que tout cela aide à expliquer pourquoi le téléchargement fait 2,8 Go !+Puisque KaOS utilise le bureau KDE, elle propose à l'utilisateur de très nombreux choix de personnalisation, y compris deux thèmes (clair et sombre), et cinq thèmes globaux, avec Midna par défaut, plus Breeze, Breeze Dark, Breeze Twilight et Midna Dark. Il y a aussi sept styles de Plasma, 40 choix de couleur pour les bordures des fenêtres, six ensembles de décoration des fenêtres, cinq thèmes d’icônes, deux choix de curseur, trois écrans de démarrage et 48 papiers peints de très bon goût. Je pense que tout cela aide à expliquer pourquoi le téléchargement fait 2,8 Go !
  
 Voir la barre des tâches sur le côté droit de l’écran est un peu atypique. Vous pouvez la mettre à tous les bords de l’écran et je l’ai donc mis en bas, ce qui met le bouton de menu « K » dans le coin en bas à gauche. Cela me semblait meilleur, mais cela peut être dû tout simplement à mes préjugés d’utilisateur de LXQt. Les icônes et la largeur de la barre peuvent être également agrandies ou diminuées. Voir la barre des tâches sur le côté droit de l’écran est un peu atypique. Vous pouvez la mettre à tous les bords de l’écran et je l’ai donc mis en bas, ce qui met le bouton de menu « K » dans le coin en bas à gauche. Cela me semblait meilleur, mais cela peut être dû tout simplement à mes préjugés d’utilisateur de LXQt. Les icônes et la largeur de la barre peuvent être également agrandies ou diminuées.
Ligne 157: Ligne 157:
 Applications Applications
  
-Contrairement à certaines distributions dont j’ai récemment fait la critique, y compris Fedora, SliTaz et Void Linux, qui sont tous livrées avec une liste minimale d’applications, Ka OS arrive plutôt complète. +Contrairement à certaines distributions dont j’ai récemment fait la critique, y compris Fedora, SliTaz et Void Linux, qui sont toutes livrées avec une liste minimale d’applications, Ka OS arrive plutôt complète. 
  
 Les applications par défaut comprennent : Les applications par défaut comprennent :
Ligne 190: Ligne 190:
  
 The release notes for the 2022.02 download indicate that this is the first time Wayland has been offered by default. Quite a number of accommodations were required to switch from the X display server to Wayland. All the bugs are not quite resolved and, when you open SimpleScreenRecorder, for instance, you are warned that it doesn't support Wayland, only X.org.** The release notes for the 2022.02 download indicate that this is the first time Wayland has been offered by default. Quite a number of accommodations were required to switch from the X display server to Wayland. All the bugs are not quite resolved and, when you open SimpleScreenRecorder, for instance, you are warned that it doesn't support Wayland, only X.org.**
 +
 +Le navigateur Web par défaut est Falkon dans sa version actuelle, la 3.2.0, du 31 janvier 2022. Falkoon est un navigateur avec un bon potentiel et l'un de ceux basés sur Qt - et il y en a très peu - disponibles actuellement, mais il comporte certains désavantages. En particulier, il n'a que peu d'extensions et il peut consommer beaucoup de RAM. Une plus grande préoccupation est que la version 3.2.0 est la première sortie depuis presque trois ans et Falkon commençait à ressembler à un logiciel abandonné pendant un certain temps. Les navigateurs Web sont sensibles aux problèmes de sécurité et la plupart sont mis à jour tous les quatre à six semaines. Autrement, Falkon fonctionne bien et son interface est sympa. Tout ce dont il a besoin est une équipe de développement dédiée pour lui accorder une attention plus régulière.
 +
 +En fait, les développeurs de KaOS reconnaissent les défauts de Falkons et, ainsi, le magasin de logiciels Croeso et le gestionnaire de logiciels Octopi (similaire à Synaptic, un TK) proposent quelques navigateurs alternatifs de la boîte à outils GTK, notamment Firefox, Chrome et Opera, plus le Otter Brower basé sur Qt.
 +
 +Les notes de version pour le téléchargement de la 2022.02 indiquent que c'est la première fois que Wayland est proposé par défaut. De très nombreux ajustements étaient nécessaires pour remplacer le serveur d'affichage X par Wayland. Tous les bogues ne sont pas tout à fait corrigés et, par exemple, quand vous ouvrez SimpleScreenRecorder, on vous avertit qu'il ne supporte pas Wayland, mais juste X.org.
  
 Of interest, LibreOffice is supplied complete, including the LibreOffice Base database application that many Linux distributions omit, due to being rarely used. I suspect that just providing LibreOffice complete simplifies package administration, more than fitting a particular user case. Of interest, LibreOffice is supplied complete, including the LibreOffice Base database application that many Linux distributions omit, due to being rarely used. I suspect that just providing LibreOffice complete simplifies package administration, more than fitting a particular user case.
Ligne 204: Ligne 210:
  
 Official website: https://kaosx.us/ Official website: https://kaosx.us/
 +
 +À noter : LibreOffice est fournie complète, y compris LibreOffice Base, l’application de base de données que beaucoup de distributions Linux omettent, parce qu’elle n’est utilisée que rarement. Je soupçonne que le fait de fournir LibreOffice complète simplifie l’administration des paquets, plutôt que de répondre à un cas utilisateur précis.
 +
 +Bien qu’un nombre limité de paquets soit fourni, l’utilisation du gestionnaire de paquets Pacman permet aux utilisateurs de compiler leurs propres paquets pour répondre à tous leur besoins.
 +
 +Conclusions
 +
 +Globalement, l’approche  de n’utiliser qu’un seul bureau, une seule boîte à outils et une seule architecture semblent bien fonctionner pour cette distribution, car ainsi elle se centre bien dessus. Ne pas devoir faire beaucoup de compromis pour fournir des logiciels qui ne conviennent pas très bien, ou qui causent des problèmes de paquets, y contribue aussi, en réduisant les exigences de support d’un nombre limité de paquets de logiciels. Le résultat final est une distribution précise et élégante.
 +
 +Si vous voulez obtenir une distribution Linux intelligente, qui vous en rend maître, alors KaOS mérite vraiment un examen plus approfondi.
 +
 +Liens externes
 +
 +Site Web officiel :  https://kaosx.us/
  
issue185/critique2.txt · Dernière modification : 2022/10/04 08:18 de d52fr