Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue66:what_is

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue66:what_is [2012/11/23 17:09] – [UEFI] andre_domenechissue66:what_is [2012/11/23 17:12] (Version actuelle) – [End] andre_domenech
Ligne 69: Ligne 69:
 Avant de blâmer Microsoft, comme tout le monde semble le faire, rappelez-vous que le démarrage sécurisé fait partie de l'UEFI ; il se trouve tout simplement que Windows 8 va utiliser ce dernier. Le problème est que Microsoft exige que tous les matériels marqués comme étant pour Windows 8 devraient avoir le démarrage sécurisé activé par défaut. Cela signifie que Linux ne serait pas en mesure de démarrer, même en double amorçage, car il n'aurait pas de certificat valide. Les vendeurs de matériel qui ne sont pas liés à Microsoft auront la possibilité de modifier l'UEFI et le démarrage sécurisé comme ils l'entendent, mais, comme que vous pouvez certainement l'imaginer, ils seront rares. Avant de blâmer Microsoft, comme tout le monde semble le faire, rappelez-vous que le démarrage sécurisé fait partie de l'UEFI ; il se trouve tout simplement que Windows 8 va utiliser ce dernier. Le problème est que Microsoft exige que tous les matériels marqués comme étant pour Windows 8 devraient avoir le démarrage sécurisé activé par défaut. Cela signifie que Linux ne serait pas en mesure de démarrer, même en double amorçage, car il n'aurait pas de certificat valide. Les vendeurs de matériel qui ne sont pas liés à Microsoft auront la possibilité de modifier l'UEFI et le démarrage sécurisé comme ils l'entendent, mais, comme que vous pouvez certainement l'imaginer, ils seront rares.
  
-Microsoft a précisé que sur les machines X86 (Intel ou AMD) avec le logo Windows 8, vous serez en mesure de désactiver le démarrage sécurisé (c-à-d, passer en mode personnalisé), ce qui permettra à Linux de démarrer. Le problème est que la plupart des utilisateurs ne voudront pas rendre leur machine Windows 8 flambant neuve potentiellement vulnérable. Et ils ont raison.+Microsoft a précisé que sur les machines X86 (Intel ou AMD) avec le logo Windows 8, vous serez en mesure de désactiver le démarrage sécurisé (c'est-à-dire passer en mode personnalisé), ce qui permettra à Linux de démarrer. Le problème est que la plupart des utilisateurs ne voudront pas rendre leur machine Windows 8 flambant neuve potentiellement vulnérable. Et ils ont raison.
  
 Certificats Certificats
  
-Attendez : et si Linux obtenait un ID valide. Eh bien, cela pourrait être incompatible avec la Licence GPL (GNU Public License), à laquelle Linux se conforme. Le certificat valide devra rester un secret bien gardé qui poserait des problèmes lors de la publication du code source, car cela révèlerait l'unique signature numérique de cette distrib. Au début, on pensait la même chose pour GRUB 2 (le chargeur de démarrage Ubuntu), mais cela a été résolu et Ubuntu 12.10 et plus continueront d'utiliser GRUB 2.+Attendez : et si Linux obtenait un ID valide. Eh bien, cela pourrait être incompatible avec la Licence GPL (GNU Public License), à laquelle Linux se conforme. Le certificat valide devra rester un secret bien gardé qui poserait des problèmes lors de la publication du code source, car cela révélerait l'unique signature numérique de cette distrib. Au début, on pensait la même chose pour GRUB 2 (le chargeur de démarrage Ubuntu), mais cela a été résolu et Ubuntu 12.10 et plus continueront d'utiliser GRUB 2.
  
 Une autre voie est la suivante : à défaut de pouvoir les battre, rejoignez-les. Fedora a forgé une alliance avec Microsoft et payé les $99 (77€) pour obtenir une clé de démarrage sécurisée. Une autre voie est la suivante : à défaut de pouvoir les battre, rejoignez-les. Fedora a forgé une alliance avec Microsoft et payé les $99 (77€) pour obtenir une clé de démarrage sécurisée.
Ligne 94: Ligne 94:
 Résumé Résumé
  
-En résumé: +En résumé : 
- • UEFI n'est pas Microsoft + • UEFI n'est pas Microsoft. 
- • Les machines ayant le logo Windows 8 doivent avoir le démarrage sécurisé activé + • Les machines ayant le logo Windows 8 doivent avoir le démarrage sécurisé activé. 
- • Les utilisateurs peuvent, s'ils le désirent, désactiver le démarrage sécurisé + • Les utilisateurs peuvent, s'ils le désirent, désactiver le démarrage sécurisé. 
- • Désactiver le démarrage sécurisé rend Windows 8 vulnérable + • Désactiver le démarrage sécurisé rend Windows 8 vulnérable. 
- • Les clés de démarrage sécurisé doivent être conservées en toute sécurité + • Les clés de démarrage sécurisé doivent être conservées en toute sécurité. 
- • UEFI ne pas remplace pas le BIOS, mais il travaille avec+ • UEFI ne pas remplace pas le BIOS, mais il travaille avec.
  
-Oh, et je dois dire qu'il y a une autre entreprise qui oblige le démarrage sécurisé sur les machines pré-chargées de leur système d'exploitation. Canonical. Oh, l'ironie ...+Oh, et je dois dire qu'il y a une autre entreprise qui oblige le démarrage sécurisé sur les machines pré-chargées de leur système d'exploitation. Canonical. Oh, l'ironie...
  
  
issue66/what_is.txt · Dernière modification : 2012/11/23 17:12 de andre_domenech