Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue72:libreoffice

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue72:libreoffice [2013/07/30 16:26] – [6] auntieeissue72:libreoffice [2013/07/30 16:56] – [13] auntiee
Ligne 143: Ligne 143:
  
 Pour une mise à l'échelle des crochets, l'instruction est « left » et « right ». Pour celle des accolades, l'instruction est alors « left lbrace » et « right rbrace ». Pour une mise à l'échelle des crochets, l'instruction est « left » et « right ». Pour celle des accolades, l'instruction est alors « left lbrace » et « right rbrace ».
-Vous trouverez une liste complète de toutes les parenthèses disponible dans l'aide de LibreOffice (Ndt : touche F1).+Vous trouverez une liste complète de toutes les parenthèses disponible dans l'aide de LibreOffice [Ndt : touche F1].
 ====== 6 ====== ====== 6 ======
  
Ligne 202: Ligne 202:
 You will also notice, in the second row, I use the command “alignr” to align the 6x to the right in its column. Use “alignl” to align to the left and “alignc” to align to the center. Center alignment is the default, except in a matrix, which defaults to left alignment.** You will also notice, in the second row, I use the command “alignr” to align the 6x to the right in its column. Use “alignl” to align to the left and “alignc” to align to the center. Center alignment is the default, except in a matrix, which defaults to left alignment.**
  
-Aligner des éléments en utilisant l'instruction matrice+Aligner des éléments en utilisant l'instruction Matrix 
 + 
 +Vous aurez remarqué (dans la définition de la suite de Nombres de Lucas) que j'ai utilisé une matrice pour tout aligner correctement. La commande matrix (matrice) est très utile pour cela, parce que Math ne possède pas de commande pour faire un alignement selon un élément précis. Grâce à la commande matrix, nous pouvons utiliser les colonnes et les lignes pour aligner nos éléments comme nous le souhaitons. Un bon exemple de cela est d'aligner des équations selon le signe égal.
  
-Vous aurez remarqué (dans la définition de la suite de nombre de Lucas) que j'ai utilisé une matrice pour tout aligner correctement. La commande matrix (matrice) est très utile pour cela parce que Math ne possède pas de commande pour aligner certains éléments. Grâce à la commande matrix, nous pouvons utiliser les colonnes et les lignes pour aligner nos éléments comme nous le souhaitons. Un bon exemple de cela est d'aligner des équations selon le signe égal. 
 Par exemple, la balisage : Par exemple, la balisage :
  
Ligne 214: Ligne 215:
 et le résultat : et le résultat :
  
-Vous avez remarqué la quote (') de part et d'autre du signe égal.Cela est nécessaire parce que le signe égal est un opérateur binaire et qu'il demande une expression avant et après. La quote (') est le balisage d'un petit espace dans Math. Vous pouvez obtenir de la même manière un grand espace avec l'instruction (~) ou utiliser des accolades vides ({}). Souvenez-vous que dans une matrice tout ce qui est entre deux dièses (#) est une expression indépendante.+Vous avez remarqué l'accent grave (`) de part et d'autre du signe égal. Cela est nécessaire parce que le signe égal est un opérateur binaire et qu'il demande une expression avant et après. L'accent grave (`) est le balisage d'une petite espace dans Math. Vous pouvez obtenir de la même manière une grande espace avec l'instruction (~) ou utiliser des accolades vides ({}). Souvenez-vous que dans une matrice tout ce qui est entre deux dièses (#) est une expression indépendante.
  
-Vous avez aussi remarqué que dans la seconde ligne, j'ai utilisé l'instruction "alignrpour aligner le 6x à droite dans cette colonne. Utilisez "alignlpour aligner à gauche et "aligncpour centrer.+Vous aurez aussi remarqué quedans la seconde ligne, j'ai utilisé l'instruction « alignr » pour aligner le 6x à droite dans sa colonne. Utilisez « alignl » pour aligner à gauche et « alignc » pour centrer.
 Les expressions sont centrées par défaut, sauf dans les matrices, dans lesquelles, par défaut, l'alignement se fait à gauche. Les expressions sont centrées par défaut, sauf dans les matrices, dans lesquelles, par défaut, l'alignement se fait à gauche.
 ====== 8 ====== ====== 8 ======
Ligne 263: Ligne 264:
 Saisir des formules chimiques Saisir des formules chimiques
  
-Math a été conçu pour écrire des équations mathématiques, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour des formules chimiques. Comme les variables sont traditionnellement écrites en italique, vous aurez à supprimer la mise en forme italique pour les variables (voir plus bas).+Math a été conçu pour écrire des équations mathématiques, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour des formules chimiques. Comme les variables sont traditionnellement écrites en italique, vous devrez supprimer la mise en forme italique pour les variables (voir plus bas).
  
 Un exemple d'instruction : Un exemple d'instruction :
Ligne 275: Ligne 276:
 et le résultat : et le résultat :
  
-Remarquez les instructions "lsubet "lsup". L'instruction "lsubimplique une mise en indice à gauche et "lsupen exposant à gauche. (Ajout du traducteur : utiliser "rsubpour une mise en indice à gauche et "rsupen exposant à droite;) +Remarquez les instructions « lsub » et « lsup ». L'instruction « lsub » implique une mise en indice à gauche et « lsup », en exposant à gauche. [Ajout du traducteur : utiliser « rsub » pour une mise en indice à droite et « rsup », en exposant à droite.) Vous aurez également besoin d'ajouter quelques doubles flèches particulières à votre catalogue pour vos formules chimiques.
-Vous aurez également besoin d'ajouter quelques doubles flèches particulières à votre catalogue pour vos formules chimiques.+
 ====== 10 ====== ====== 10 ======
  
Ligne 295: Ligne 295:
 Mise en couleur, en gras, en italique Mise en couleur, en gras, en italique
  
-Les instruction color (mise en couleur), bold (gras) et ital (italique) vous permettent d'amplifier l'impact de votre formule. Elles ne modifient que l'élément qui les suit. Pour modifier plusieurs éléments, vous devez donc les regrouper avec des accolades.+Les instructions color (mise en couleur), bold (gras) et ital (italique) vous permettent d'amplifier l'impact de votre formule. Elles ne modifient que l'élément qui les suit. Pour modifier plusieurs éléments, vous devez donc les regrouper avec des accolades.
  
 Un exemple : Un exemple :
Ligne 315: Ligne 315:
 Modifier la police et la taille de la police Modifier la police et la taille de la police
  
-Certaines fais, vous voudrez utiliser une police de caractères ou une taille différente de celle définie par défaut. La commande Format > Police... propose la fenêtre de dialogue pour modifier la police des variables, fonctions, nombres et textes. Vous pouvez ici personnaliser l'usage de certaines polices. La commande Format > Taille de police... propose la fenêtre de dialogue relative aux tailles. Vous définissez la taille de base et les tailles des divers éléments sont adaptés en tant que pourcentage de cette taille de base.+Certaines fois, vous voudrez utiliser une police de caractères ou une taille différente de celle définie par défaut. Format > Police... affiche la fenêtre de dialogue pour modifier la police des variables, fonctions, nombres et textes. Vous pouvez ici configurer l'usage de certaines polices personnalisées. Format > Taille de police... affiche la fenêtre de dialogue relative aux tailles. Vous définissez la taille de base et les tailles des divers éléments sont adaptés en tant que pourcentage de cette taille de base.
 ====== 12 ====== ====== 12 ======
  
Ligne 331: Ligne 331:
 Modifier l'alignement et l'espacement des éléments Modifier l'alignement et l'espacement des éléments
  
-Parfois, il est nécessaire de modifier l'alignement et l'espacement des éléments de la formule générale. La commande Format > Espacement... propose la fenêtre de dialogue. Par la liste Catégorie (Ndlt : à droitevous sélectionnez la définition de l'espacement associé à modifier. Vous définissez l'espacement différent pour les éléments sous forme de pourcentages de la largeur ou de la hauteur des éléments, en fonction du type d'espacement.+Parfois, il est nécessaire de modifier l'alignement et l'espacement des éléments de la formule générale. Format > Espacement... affiche la fenêtre de dialogue. Par la liste déroulante de Catégorie [Ndt : à droite], vous sélectionnez le type d'espacement que vous voulez modifier. Vous définissez les divers espacements pour les éléments sous forme de pourcentages de la largeur ou de la hauteur des éléments, en fonction du type d'espacement.
  
-Par exemple, si nous voulons changer l'espacement pour l'alignement sur ​​le signe égal, comme nous l'avons fait plus tôt, nous devons sélectionner matrice dans la catégorie. Si nous mettions un pourcentage à 0 pour l'espacement entre les colonnes, les expressions iront buter contre le signe égal.+Par exemple, si nous voulons changer l'espacement pour l'alignement sur ​​le signe égal, comme nous l'avons fait plus tôt, nous devons sélectionner matrices dans la catégorie. Si nous mettions un pourcentage à 0 pour l'espacement entre les colonnes, les expressions iront buter contre le signe égal.
  
 Le résultat : Le résultat :
  
-La commande Format > Alignement... propose la fenêtre de dialogue Alignement. Là, nous pouvons changer l'alignement par défaut de la formule : à gauche, à droite et centré.+Format > Alignement... affiche la fenêtre de dialogue Alignement. Là, nous pouvons changer l'alignement par défaut de la formule : à gauche, à droite et centré.
  
 ====== 13 ====== ====== 13 ======
Ligne 350: Ligne 350:
 Conclusion Conclusion
  
-Tous les différentes options de formatage de votre formule peuvent sembler écrasantes, mais vous les maîtriserez avec la pratique. La première et la plus importante chose à retenir, utiliset des accolades pour regrouper des éléments dans une formule. Regardez dans la boîte de dialogue Éléments ou le menu contextuel en cas de doute sur la façon de faire quelque chose, et vous voudrez peut-être garder cet article à portée de main comme une référence.+Les nombreuses options diverses de formatage de votre formule peuvent vous décourager, mais vous les maîtriserez avec la pratique. La première et la plus importante idée à retenir est l'utilisation des accolades pour regrouper des éléments dans une formule. Regardez dans la boîte de dialogue Éléments ou le menu contextuel en cas de doute sur la façon de faire quelque chose ; en outre, vous voudrez peut-être garder cet article à portée de main comme une référence.
 Le mois prochain, nous discuterons de l'utilisation de formules dans LibreOffice Writer. Le mois prochain, nous discuterons de l'utilisation de formules dans LibreOffice Writer.
issue72/libreoffice.txt · Dernière modification : 2013/08/02 15:44 de andre_domenech