Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue78:demandez_au_petit_nouveau

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
issue78:demandez_au_petit_nouveau [2014/03/18 15:42] – [1] auntieeissue78:demandez_au_petit_nouveau [2014/03/18 17:34] – [4] auntiee
Ligne 45: Ligne 45:
 ** **
  
-En fait, eu égard à la question d'aujourd'hui, les paroles ci-dessus sont étrangement pertinentes. Je m'explique.+En fait, en ce qui concerne la question d'aujourd'hui, les paroles ci-dessus sont étrangement pertinentes. Je m'explique.
  
 Mir est un serveur d'affichage, un logiciel qui se trouve entre vous et le noyau Linux sous Ubuntu. Il prend ce que vous entrez dans l'ordi, l'achemine au bon endroit, puis affiche le résultat sur votre écran. Si vous êtes marié, Mir est comme votre conjoint, prenant votre invitation à dîner aux voisins, dont vous ne pouvez jamais vous souvenir du nom, et rendant compte de leur refus en raison de votre tendance à vous saouler et à rejouer la scène de l'Empire State Building du premier film //King Kong//. Mir est un serveur d'affichage, un logiciel qui se trouve entre vous et le noyau Linux sous Ubuntu. Il prend ce que vous entrez dans l'ordi, l'achemine au bon endroit, puis affiche le résultat sur votre écran. Si vous êtes marié, Mir est comme votre conjoint, prenant votre invitation à dîner aux voisins, dont vous ne pouvez jamais vous souvenir du nom, et rendant compte de leur refus en raison de votre tendance à vous saouler et à rejouer la scène de l'Empire State Building du premier film //King Kong//.
Ligne 64: Ligne 64:
 Bon, c'est ce que Mir fait. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi tout le monde le traite comme le petit nouveau à l'école qui coupe ses propres cheveux et sent la charcuterie tout le temps (nous l'appelions Ricky Bacon). Bon, c'est ce que Mir fait. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi tout le monde le traite comme le petit nouveau à l'école qui coupe ses propres cheveux et sent la charcuterie tout le temps (nous l'appelions Ricky Bacon).
  
-Eh bien, Mir a été choisi pour remplacer le serveur XWindow, le serveur d'affichage existant dans Ubuntu. Canonical, le principal développeur d'Ubuntuet la société en charge de toutes les décisions finales en ce qui concerne les programmes qui apparaissent par défaut dans Ubuntu, a fait le choix de s'éloigner de X. Pourquoi ? X avait répondu aux besoins des utilisateurs de Linux depuis près de trois décennies. Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas, n'est-ce pas ?+Eh bien, Mir a été choisi pour remplacer le serveur de fenêtres X, le serveur d'affichage existant dans Ubuntu. Canonical, le principal développeur d'Ubuntu et la société en charge de toutes les décisions finales en ce qui concerne les programmes qui apparaissent par défaut dans Ubuntu, a fait le choix de s'éloigner de X. Pourquoi ? X répondaient aux besoins des utilisateurs de Linux depuis près de trois décennies. Pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé, n'est-ce pas ?
  
-Le problème est que X n'était pas prêt à relever le défi de fournir un système d'exploitation sur tous les appareils qu'un utilisateur peut avoir. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. X était prêt à travailler dans votre grille-pain connecté à Internet, mais il ne pouvait pas le faire de la façon dont  vous étiez le plus familier.+Le problème était que X ne pouvait pas relever le défi de fournir un système d'exploitation sur tous les appareils qu'un utilisateur peut avoir. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. X était prêt à travailler dans votre grille-pain connecté à Internet, mais il ne pouvait tout simplement pas le faire d'une façon qui vous était familière.
  
  
Ligne 77: Ligne 77:
 ** **
  
-La chose est quela plupart d'entre nous savent à quoi un système d'exploitation devrait ressembler sur un petit écran. Nous utilisons nos pouces pour naviguer d'un écran à l'autre, pinçant et zoomant aussi vite que nos esprits peuvent le faire. Et c'est le vrai problème avec X. Les utilisateurs de téléphones modernes ont été conditionnés pour s'attendre à une expérience qui a été surnommée « f 'n f », (fast and fluid) rapide et fluide. Si votre OS favori arrive sur votre téléphone, vous voulez qu'il ressemble assez à celui de votre PC, c'est comme embrasser le frère jumeau de votre petit ami : différent, mais similaire. Mais vous souhaitez très certainement qu'il se comporte comme tous les autres OS de téléphones que vous avez vu jusqu'à présent : rapide et fluide.+C'est que la plupart d'entre nous savent à quoi un système d'exploitation devrait ressembler sur un petit écran. Nous utilisons nos pouces pour naviguer d'un écran à l'autre, pinçant et zoomant aussi vite que notre cerveau peut le faire. Et c'est le vrai problème avec X. Les utilisateurs de téléphones modernes ont été conditionnés à s'attendre à une expérience qui a été surnommée « f 'n f », (fast and fluid) rapide et fluide. Si votre système d'exploitation favori arrive sur votre téléphone, vous voulez qu'il ressemble à celui de votre PC au point où ce serait comme embrasser le frère jumeau de votre petit ami : différent, mais similaire. Mais vous souhaitez très certainement qu'il se comporte comme tous les autres systèmes d'exploitation de téléphone que vous avez vu jusqu'à présent : rapide et fluide.
  
-Bon, si X n'allait pas être f 'n f, par quoi fallait-il le remplacer ? Les gens intelligents chez Canonical se sont réunis. Et ils ont choisi Mir, ok ?+Bon, si X n'allait pas être f 'n f, par quoi fallait-il le remplacer ? Les gens intelligents chez Canonical se sont réunis. Et ils ont choisi Mir, n'est-ce pas ?
  
 Non. Non.
Ligne 92: Ligne 92:
 ** **
  
-Ils ont choisi un programme appelé Wayland. En fait, Wayland est un « protocole », une série d'instructions définissant comment les entrées et sorties doivent être gérées. À ce stade, je me suis simplement assis et j'ai pleuré parce que j'étais plutôt dépassé il y environ cinq minutes.+Ils ont choisi un programme appelé Wayland. En fait, Wayland est un « protocole », une série d'instructions définissant comment les entrées et sorties doivent être gérées. Et c'est alors que je me suis assis et j'ai pleuréparce que j'avais été dépassé il y avait environ cinq minutes.
  
-Après une évaluation approfondie, Canonical a décidé que Wayland n'allait pas faire l'affaire non plus. Donc ils ont fait ce que fait chaque travailleur du bois amateurquand sa femme lui dit qu'ils ont besoin d'une nouvelle table de pique-nique dans l'arrière-cour : ils ont construit le leur.+Après une évaluation approfondie, Canonical a décidé que Wayland n'allait pas faire l'affaire non plus. Donc ils ont fait ce que fait chaque travailleur du bois amateur quand sa femme lui dit qu'ils ont besoin d'une nouvelle table de pique-nique dans l'arrière-cour : ils ont construit le leur.
  
 Voici le problème à propos des meubles faits maison. Personne, sauf les gens qui font des meubles pour gagner leur vie, ne sait combien il est difficile de faire des meubles. Mais tout le monde a utilisé des meubles donc nous pensons tous que nous avons suffisamment de connaissances pour juger et critiquer. Oh, cette table est trop rugueuse, vous devriez avoir plus poncé les bords. Oh, cette table n'est pas assez longue, vous n'aurez jamais toute votre famille autour d'elle pour le dîner. Oh, cette table n'est pas vraiment une table, c'est un morceau de contreplaqué reposant sur des parpaings et ma mère avait raison, j'aurais dû me marier avec Derrick ! Voici le problème à propos des meubles faits maison. Personne, sauf les gens qui font des meubles pour gagner leur vie, ne sait combien il est difficile de faire des meubles. Mais tout le monde a utilisé des meubles donc nous pensons tous que nous avons suffisamment de connaissances pour juger et critiquer. Oh, cette table est trop rugueuse, vous devriez avoir plus poncé les bords. Oh, cette table n'est pas assez longue, vous n'aurez jamais toute votre famille autour d'elle pour le dîner. Oh, cette table n'est pas vraiment une table, c'est un morceau de contreplaqué reposant sur des parpaings et ma mère avait raison, j'aurais dû me marier avec Derrick !
Ligne 110: Ligne 110:
 ** **
  
-Canonical s'est mis à concevoir la prochaine génération de serveur d'affichage, nom de code Mir, irritant ainsi beaucoup de gens, pas moins que tous les fans de vieux matériel soviétique de l'espace, un bouquet très serré, dans le cas où vous ne sauriez pas.+Canonical s'est mis à concevoir la prochaine génération de serveur d'affichage, nom de code Mir, suscitant ainsi la colère de beaucoup de gens, en particulier tous les fans de vieux matériel soviétique de l'espace, un groupe très dur, dans le cas où vous ne le sauriez pas.
  
-Mir est destiné à offrir l'expérience familière d'Ubuntu en utilisant un serveur de fenêtre qui peut gérer les demandes f 'n f des utilisateurs modernes.+Mir est destiné à offrir l'expérience familière d'Ubuntu avec un serveur de fenêtres qui peut gérer les demandes f 'n f des utilisateurs modernes.
  
-Comment ne pas aimer ?+Alors, quels sont ces défauts ?
  
-Eh bien, si vous croyez que Canonical met trop l'accent sur cette idée de convergenceque les gens veulent le même système d'exploitation d'un appareil à l'autreou si vous doutez que les utilisateurs vont abandonner les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables en faveur des téléphones et tablettes, vous n'êtes peut-être pas trop excité.+Eh bien, si vous croyez que Canonical met trop l'accent sur cette idée de convergence que les gens veulent le même système d'exploitation d'un appareil à l'autre ou si vous doutez que les utilisateurs vont abandonner les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables en faveur des téléphones et tablettes, vous n'êtes peut-être pas trop excité.
  
 Mais je pense que la frustration avec Mir n'est que la manifestation d'un autre problème. Mais je pense que la frustration avec Mir n'est que la manifestation d'un autre problème.
Ligne 130: Ligne 130:
 ** **
  
-Quand Ubuntu est arrivé sur scène, le ciel s'est ouvert et les anges ont salué son arrivée. Il y avait là un système d'exploitation open source qui avait finalement les ressources nécessaires pour avancer simultanément sur plusieurs fronts. Les adoptions ont monté comme une fusée et soudain le bureau Linux semblait plus viable que jamais.+Quand Ubuntu est entré en scène, le ciel s'est ouvert et les anges ont salué son arrivée. Il y avait là un système d'exploitation Open Source qui avait enfin les ressources nécessaires pour avancer simultanément sur plusieurs fronts. Le nombre d'adoptions est monté en flèche et soudain le bureau Linux semblait plus viable que jamais auparavant.
  
-Les amateurs inconditionnels de Linux, ceux qui tatouent Tux sur leurs biceps, ont continué à utiliser la ligne de commande et à sortir leurs propres distrib. Moi, j'étais excité d'utiliser un système d'exploitation qui faisait tout ce qu'il fallait, ne coûtait pas un centime, et ne me traquait pas comme un ex-psychopathe pour mettre à jour des programmes bouffis et peu performants, que je n'avais jamais voulu installer en premier lieu.+Les amateurs inconditionnels de Linux, ceux qui tatouent Tux sur leurs biceps, ont continué à utiliser la ligne de commande et à sortir leurs propres distrib. Moi, j'étais emballé à l'idée d'utiliser un système d'exploitation qui faisait tout ce qu'il fallait, ne coûtait pas un centime, et ne me traquait pas comme un ex-psychopathe pour mettre à jour des programmes bouffis et peu performants, que je n'avais jamais voulu installer pour commencer.
  
-Tout simplement Ubuntu fonctionnait, et il le faisait avec style. C'était si beau que beaucoup d'entre nous étaient prêts à ignorer que, hé bien, Canonical est une entreprise, pas un organisme de bienfaisance. Elle offre des services B-to-B pour les entreprises qui veulent un système d'exploitation stable, puissant et évolutif. Ils intègrent les efforts des développeurs travaillant gratuitement, dans un produit dont ils facturent la maintenance aux utilisateurs des entreprises. Ils ont même déposé le nom Ubuntu comme une marque commerciale (frissons).+Ubuntu fonctionnait tout simplement, et il le faisait avec de la classe. C'était si beau que beaucoup d'entre nous étaient prêts à ignorer que, hé bien, Canonical est une entreprise, pas un organisme de bienfaisance. Elle offre des services B-to-B pour les entreprises qui veulent un système d'exploitation stable, puissant et évolutif. Ils intègrent les efforts de développeurstravaillant gratuitement, dans un produit dont ils facturent la maintenance aux utilisateurs des entreprises. Ubuntu est même devenu une marque déposée (frissons).
  
-Puis vint Unity et les vues et le grand cafouillage Amazon.com, et les gens ont commencé à réaliser ce qui était évident depuis longtemps : vous ne pouvez pas diriger une entreprise sans revenus.+Puis vint Unity et les loupes et le grand cafouillage Amazon.com, et les gens ont commencé à se rendre compte de ce qui était évident depuis longtemps : vous ne pouvez pas diriger une entreprise éternellement, sans revenus.
  
 ** **
Ligne 150: Ligne 150:
 ** **
  
-Quand Canonical en est venu à discuter de Mir en détail, il a été clair que les contributions à Mir de la communauté pourraient être re-licencées par Canonical comme les leurs.+Quand Canonical en est venu à discuter de Mir en détail, il clairement indiqué que les contributions communautaires à Mir pourraient être re-licencées par Canonical comme étant les leurs.
  
-C'est à ce moment que les choses sont devenues le Trône de Fer (Game of Thrones).+C'est à ce moment-là que les choses ont tourné au Trône de Fer (Game of Thrones).
  
-Les gens bien plus intelligents que moi ont de sérieuses préoccupations, et je vais écouter et apprendre et essayer de comprendre les problèmes du mieux que mon petit cerveau de gerbille peut.+Des gens bien plus intelligents que moi ont de sérieuses préoccupations, et je vais écouter et apprendre et essayer de comprendre les problèmes du mieux que mon petit cerveau de gerbille peut.
  
 Mais je ne suis pas inquiet. Voici pourquoi. Mais je ne suis pas inquiet. Voici pourquoi.
  
-Je n'ai jamais mal compris ma relation avec Canonical ou Ubuntu. Je reconnais qu'il y a des préoccupations financières qui vont conduire les décisions sur le développement d'Ubuntu. Et tant qu'Ubuntu sera un produit gratuit venant d'une entreprise, je me souviendrai de l'avertissement que si je ne suis pas le client, je suis le produit. C'est similaire à la relation que j'ai avec Googleet je reconnais les pièges potentiels. Le coût réel de l'utilisation de produits gratuits venant d'entités à but lucratif est une éternelle vigilance.+Je n'ai jamais mal compris ma relation avec Canonical ou Ubuntu. Je reconnais qu'il y a des préoccupations financières qui vont conduire les décisions sur le développement d'Ubuntu. Et tant qu'Ubuntu sera un produit gratuit venant d'une entreprise, je me souviendrai de l'avertissement que si je ne suis pas le client, je suis le produit. C'est similaire à la relation que j'ai avec Google et je reconnais les pièges potentiels. Le coût réel de l'utilisation de produits gratuits venant d'entités à but lucratif est l'éternelle vigilance.
  
 ==== 5 ==== ==== 5 ====
issue78/demandez_au_petit_nouveau.txt · Dernière modification : 2014/03/18 18:05 de auntiee