Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue78:tuto_libreoffice

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue78:tuto_libreoffice [2014/03/13 14:11] andre_domenechissue78:tuto_libreoffice [2014/03/17 17:40] – [1] auntiee
Ligne 6: Ligne 6:
 ** **
  
-Si vous travaillez beaucoup avec LibreOffice, vous allez voir que vous utilisez la même mise en forme encore et encore. Que vous l'utilisiez pour écrire des lettres ou pour créer le prochain best-seller, vous passerez beaucoup de temps à mettre en place les mêmes styles maintes et maintes fois. Les modèles (templates) sont la réponse à ce problème. Un modèle est une maquette de document utilisée pour créer d'autres documents. Toutes les applications LibreOffice peuvent utiliser des modèles. En fait, chaque fois que vous créez un nouveau document, LibreOffice utilise un modèle par défaut.+Si vous travaillez beaucoup avec LibreOffice, vous verrez que vous utilisez presque toujours la même mise en forme. Que vous l'utilisiez pour écrire des lettres ou pour créer le prochain best-seller, vous passez beaucoup de temps à mettre en place les mêmes styles maintes et maintes fois. Les modèles  sont la réponse à ce problème. Un modèle est une maquette de document utilisée pour créer d'autres documents. Toutes les applications LibreOffice peuvent utiliser des modèles. En fait, chaque fois que vous créez un nouveau document, LibreOffice utilise un modèle par défaut.
  
-Les Styles sont la clé pour la création de modèles. Les styles sont une façon prédéfinie d'afficher des informations. J'ai tout d'abord parlé de l'importance de l'utilisation des styles dans tous les articles depuis la partie 3 de cette série, argumentant comment les styles aident à créer un aspect uniforme dans votre document tout en vous faisant gagner du temps. Dans l'esprit de vous faire économiser du temps, nous pouvons ajouter une utilisation de plus aux styles, la création de modèles.+Les Styles sont essentiels pour la création de modèles. Les styles sont une façon prédéfinie d'afficher des informations. J'ai parlé de l'importance de l'utilisation des styles pour la première fois il y a longtemps, dans la partie 3 de cette série, en vous montrant comment les styles aident à créer un aspect uniforme dans votre document tout en vous faisant gagner du temps. Dans l'esprit de vous faire économiser du temps, nous pouvons ajouter une utilisation de plus aux styles, la création de modèles.
  
 ** **
Ligne 22: Ligne 22:
 Mettre en place un modèle Mettre en place un modèle
  
-D'une lettre d'entreprise à un article de recherche scientifique, tout requiert un agencement et un format. Disons que nous écrivons un document qui nécessite un format de plan numéroté avec des sous-niveaux. Une autre exigence est que le titre et l'auteur s'affichent en haut de chaque page et le numéro de page en bas avec le format « Page # de # ».+D'une lettre commerciale à un article de recherche scientifique, tout requiert une mise en page et un format. Disons que nous écrivons un document qui nécessite un format de plan numéroté avec des sous-niveaux. Une autre exigence est que le titre et l'auteur s'affichent en haut de chaque page et le numéro de page en bas avec le format « Page # de # ».
  
-Attaquons tout d'abord le style de numérotation. Dans un nouveau document Writer, ouvrez la fenêtre « Styles et formatage » (Styles and Formatting). Cliquez sur l'icône de styles de liste (la dernière sur la barre d'outils de Styles). Choisissez « Numérotation 1 ». Faites un clic droit sur « Numérotation 1 », puis cliquez sur Modifier. Dans l'onglet plan (outline), prendre le style qui porte la mention « Numérique avec tous les sous-niveaux » (Numeric with all sublevels) lorsque vous passez la souris dessus. Cliquez sur les boutons Appliquer (Apply) et OK.+Abordons tout d'abord le style de numérotation. Dans un nouveau document Writer, ouvrez la fenêtre « Styles et formatage ». Cliquez sur l'icône de Styles de liste (la dernière sur la barre d'outils de Styles). Choisissez « Numérotation 1 ». Faites un clic droit sur « Numérotation 1 », puis cliquez sur Modifier. Dans l'onglet plan, prendre le style qui porte la mention « Numérique avec tous les sous-niveaux » lorsque vous passez la souris dessus. Cliquez sur les boutons Appliquer et OK.
  
-Maintenant, occupons-nous de l'en-tête et du pied de page. Ouvrez la fenêtre Styles et Formatage et cliquez sur l'icône de Styles de Page (avant-dernier de la barre d'outils de Styles). Cliquez droit sur le style de page Standard, puis sélectionnez Modifier. Dans l'onglet en-tête (Header), cochez Activer l'en-tête (Header On), puis allez dans l'onglet pied de page (Footer) et cochez Activer le pied de page (Footer On). Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications. Cliquez dans la zone d'en-tête de la première page, Insertion > Champs > Titre (Insert > Fields > Title). Tapez un espace et « par », puis Insertion > Champs > Auteur (Insert > Fields > Author). Déplacez votre souris vers le pied de page au bas de la page. Tapez « Page », un espace, puis Insertion > Champs > Numéro de Page (Insert > Field > Page Number). Tapez espace, « de », espace, puis Insertion > Champs > Nombre de pages (Insert > Fields > Page Count).+Maintenant, occupons-nous de l'en-tête et du pied de page. Ouvrez la fenêtre Styles et formatage et cliquez sur l'icône de Styles de Page (avant-dernier de la barre d'outils de Styles). Faites un clic droit sur le style de page Standard, puis sélectionnez Modifier. Dans l'onglet en-tête, cochez Activer l'en-tête, puis allez dans l'onglet pied de page et cochez Activer le pied de page. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications. Cliquez dans la zone d'en-tête de la première page, puis Insertion > Champs > Titre . Tapez une espace et « par », puis Insertion > Champs > Auteur. Déplacez votre souris vers le pied de page au bas de la page. Tapez « Page », une espace, puis Insertion > Champs > Numéro de Page. Tapez espace, « de », espace, puis Insertion > Champs > Nombre de pages.
  
 ==== 2 ==== ==== 2 ====
issue78/tuto_libreoffice.txt · Dernière modification : 2014/03/17 17:56 de auntiee