Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue83:inkscape_partie_23

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue83:inkscape_partie_23 [2014/09/11 10:36] – [2] auntieeissue83:inkscape_partie_23 [2014/09/11 11:29] – [3] auntiee
Ligne 82: Ligne 82:
 ** **
  
-En prenant l'outil Node (F2), nos 10 nœuds deviennent visibles. Ensuite, nous devons tous les sélectionner avec Ctrl-A ou en utilisant la commande Edit Select All. Appuyez sur la touche Inser du clavier et un nouveau nœud sera créé entre chaque paire de nœuds sélectionnés. Maintenant, nous avons 20 nœuds, ce qui est mieux, mais pas encore assez.  Heureusement, les nouveaux nœuds ont été automatiquement ajoutés à notre sélection, tout ce que nous avons à faire est d'appuyer sur Inser, encore, encore, et encore. 20 noeuds deviennent 40, puis 80, et ainsi de suite. Je me suis arrêté à 160, car cela m'a donné un arrangement de nœuds assez dense pour faire la turbulence, sans demander à Inkscape d'en gérer un nombre excessif.+En prenant l'outil Node (F2), nos 10 nœuds deviennent visibles. Ensuite, nous devons tous les sélectionner avec Ctrl-A ou en utilisant la commande Édition Tout sélectionner. Appuyez sur la touche Inser du clavier et un nouveau nœud sera créé entre chaque paire de nœuds sélectionnés. Maintenant, nous avons 20 nœuds, ce qui est mieux, mais pas encore assez.  Heureusement, les nouveaux nœuds ont été automatiquement ajoutés à notre sélection, tout ce que nous avons à faire est d'appuyer sur Inser, encore, encore, et encore. 20 noeuds deviennent 40, puis 80, et ainsi de suite. Je me suis arrêté à 160, car cela m'a donné un arrangement de nœuds assez dense pour faire la turbulence, sans demander à Inkscape d'en gérer un nombre excessif.
  
-Vous devez revenir à l'outil Select (F1) et vous assurer que votre chemin est sélectionné, avant de lancer l'extension Jitter Node en utilisant le menu : Extensions > Modify Path > Jitter Nodes… Une fois la boîte de dialogue ouverte, la première chose à faire, et c'est le cas avec la plupart des extensions d'Inskcape, est de cocher la case « Preview » (Prévisualisation) en bas. Cela vous permettra de modifier les contrôles dans la boîte de dialogue et voir les résultats appliqués au dessin avant de les confirmer avec le bouton « Apply » (Appliquer).+Vous devez revenir à l'outil Select (F1) et vous assurer que votre chemin est sélectionné, avant de lancer l'extension Jitter Node en utilisant le menu : Extensions > Modify Path > Jitter Nodes… Une fois la boîte de dialogue ouverte, la première chose à faire, et c'est le cas avec la plupart des extensions d'Inskcape, est de cocher la case « Preview » (Aperçu) en bas. Cela vous permettra de modifier les contrôles dans la boîte de dialogue et voir les résultats appliqués au dessin avant de les confirmer avec le bouton « Apply » (Appliquer).
  
 ** **
Ligne 92: Ligne 92:
 ** **
  
-Le reste des contrôles est assez simple. Les deux premières zones de sélection numérique sont utilisés pour fixer la distance à laquelle chaque nœud ou poignée peut être déplacé dans les directions X et Y. Généralement, vous souhaiterez définir celles-ci à la même valeur, mais il y a des occasions où vous voudrez plus de mouvement dans un sens que dans l'autre. Par exemple, créer une ligne avec beaucoup de nœuds, puis faire des turbulences dans une seule direction, est un moyen rapide et facile de faire un faux graphique linéaire.+Les autres contrôles sont assez simple. Les deux premières zones de sélection numérique sont utilisés pour fixer la distance à laquelle chaque nœud ou poignée peut être déplacé dans les directions X et Y. Généralement, vous souhaiterez définir les deux à la même valeur, mais il y a des occasions où vous voudrez plus de mouvement dans un sens que dans l'autre. Par exemple, créer une ligne avec beaucoup de nœuds, puis faire des turbulences dans une seule direction, est un moyen rapide et facile de faire un faux graphique linéaire.
  
-Les deux contrôles suivants déterminent si ce sont les positions des nœuds ou de leurs poignées qui seront décalées. Décaler des nœuds donne une ligne plus déformée; décaler des poignées produit plus de pointes et des transitions aigües; choisir les deux vous donnera une ligne plus déformée qui a aussi des pointes et des angles vifs. Le dernier contrôle détermine simplement la façon dont les changements aléatoires sont choisis. Si cette case est cochée, ils suivront la forme « courbe en cloche » d'une distribution normale, ce qui signifie que de petites variations sont plus probables que les grandes. En théorie, cela peut donner un aspect plus naturel, mais dans la pratique, la différence n'est pas vraiment perceptible dans de nombreux cas.+Les deux contrôles suivants déterminent si ce sont les positions des nœuds ou de leurs poignées qui seront décalées. Décaler des nœuds donne une ligne plus déformée ; décaler des poignées produit plus de pointes et des transitions aigües ; choisir les deux vous donnera une ligne plus déformée qui a aussi des pointes et des angles vifs. Le dernier contrôle détermine simplement la façon dont les changements aléatoires sont choisis. Si cette case est cochée, ils suivront la forme « courbe en cloche » d'une distribution normale, ce qui signifie que de petites variations sont plus probables que des grandes. En théorie, cela peut donner un aspect plus naturel, mais dans la pratique, la différence n'est pas vraiment perceptible dans de nombreux cas.
  
 ** **
issue83/inkscape_partie_23.txt · Dernière modification : 2014/09/11 15:05 de andre_domenech