Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue90:labo_linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue90:labo_linux [2015/02/21 16:11] – [18] auntieeissue90:labo_linux [2015/02/21 16:20] – [22] auntiee
Ligne 316: Ligne 316:
  
 Afin d'exécuter notre nouveau noyau, nous aurons besoin d'effectuer quatre actions distinctes : Afin d'exécuter notre nouveau noyau, nous aurons besoin d'effectuer quatre actions distinctes :
-• Les modules doivent être séparés des fichiers sourceset copiés dans le répertoire /lib/modules/<nom-du-noyau>/kernel.+• Les modules doivent être séparés des fichiers sources et copiés dans le répertoire /lib/modules/<nom-du-noyau>/kernel.
 • Le noyau lui-même doit être compressé, et le fichier compressé placé dans /boot. • Le noyau lui-même doit être compressé, et le fichier compressé placé dans /boot.
 • Les modules doivent également être intégrés dans un fichier compressé initrd (système de fichier initial), également placé dans /boot. • Les modules doivent également être intégrés dans un fichier compressé initrd (système de fichier initial), également placé dans /boot.
Ligne 338: Ligne 338:
 • initrd.img-3.13.11.2: the compressed file system (with modules generated from /lib) needed to perform initial system boot.** • initrd.img-3.13.11.2: the compressed file system (with modules generated from /lib) needed to perform initial system boot.**
  
-Heureusement, il y a une cible spécifique disponible pour que make fasse tout cela automatiquement. Puisque nous ferons des changements dans la configuration du système, nous devrons le faire avec des privilèges d'administrateur - donc la commande « sudo ». C'est aussi le moment où nous pouvons sérieusement casser des choses dans notre système, donc procédez avec prudence et uniquement lorsque vous êtes sûr que les étapes précédentes se sont déroulées correctement. Ensuite, pour installer les modules dans /lib (étape 1 ci-dessus), saisissez :+Heureusement, il y a une cible spécifique disponible pour que make fasse tout cela automatiquement. Puisque nous ferons des changements dans la configuration du système, nous devrons le faire avec des privilèges d'administrateur - donc la commande « sudo ». C'est aussi le moment où nous pouvons sérieusement casser des choses dans notre système, alors procédez avec prudence et uniquement lorsque vous êtes sûr que les étapes précédentes se sont déroulées correctement. Ensuite, pour installer les modules dans /lib (étape 1 ci-dessus), saisissez :
  
 $ sudo bash $ sudo bash
Ligne 344: Ligne 344:
 # make modules_install # make modules_install
  
-Vous verrez chaque fichier .ko défiler sur l'écran comme s'il était recopié. Maintenant, nous sommes prêts pour faire le noyau lui-même. Saisissez :+Vous verrez chaque fichier .ko défiler sur l'écran pendant qu'il est recopié. Maintenant, nous sommes prêts pour faire le noyau lui-même. Saisissez :
  
 # make install # make install
  
-et le script exécutera les étapes 2, 3 et 4 à la suite à votre place. Vous verrez alors la sortie de l'outil de configuration de GRUB grub-mkconfig à l'écran et  les nouveaux fichiers feront leur apparition dans le répertoire /boot :+et le script exécutera les étapes 2, 3 et 4 à la suite à votre place. Vous verrez alors la sortie de l'outil de configuration de GRUB grub-mkconfig à l'écran et les nouveaux fichiers feront leur apparition dans le répertoire /boot :
 • vmlinuz-3.13.11.2 (ou similaire) : le noyau compressé ; • vmlinuz-3.13.11.2 (ou similaire) : le noyau compressé ;
-• System.map-3.13.11.2 (ou similaire) : une table des symboles dans le noyauet leurs positions correspondantes dans la mémoire ; +• System.map-3.13.11.2 (ou similaire) : une table des symboles dans le noyau et leurs positions correspondantes dans la mémoire ; 
-• initrd.img-3.13.11.2 : le système de fichier compressé (avec les modules générés à partir de /lib) nécessaire pour effectuer le démarrage initial du système.+• initrd.img-3.13.11.2 : le système de fichiers compressé (avec les modules générés à partir de /lib) nécessaire pour effectuer le démarrage initial du système.
  
 ====== 21 ====== ====== 21 ======
Ligne 367: Ligne 367:
 ESSAYER VOTRE NOUVEAU NOYAU ESSAYER VOTRE NOUVEAU NOYAU
  
-Puisque le processus automatique d'installation a pris soin de la configuration de GRUB pour nous, tout ce que nous avons à faire maintenant est de redémarrer l'ordinateur. Dans le menu de GRUB, la première entrée que nous trouvons est simplement étiquetée « Ubuntu »et c'est celle qui correspond à notre nouveau noyau. Au moins une autre entrée sera présente en dessous, intitulée « Ubuntu 14.04 LTS » ou similaire. C'est l'ancien noyau, toujours disponible comme une sauvegarde au cas où le nouveau noyau ne fonctionnerait pas comme prévu.+Puisque le processus automatique d'installation a pris soin de la configuration de GRUB pour nous, tout ce que nous avons à faire maintenant est de redémarrer l'ordinateur. Dans le menu de GRUB, la première entrée que nous trouvons est simplement « Ubuntu » et c'est celle qui correspond à notre nouveau noyau. Au moins une autre entrée sera présente en dessous, intitulée « Ubuntu 14.04 LTS » ou similaire. C'est l'ancien noyau, toujours disponible comme une sauvegarde au cas où le nouveau noyau ne fonctionnerait pas comme prévu.
  
 Démarrez avec le nouveau noyau - avec la touche Entrée - et normalement le système devrait apparaître. En fait, il devrait être plutôt difficile de voir que le nouveau noyau est utilisé. Cependant, si nous ouvrons un terminal et utilisons la commande uname, nous devrions voir la description et la date de notre nouvelle compilation du noyau : Démarrez avec le nouveau noyau - avec la touche Entrée - et normalement le système devrait apparaître. En fait, il devrait être plutôt difficile de voir que le nouveau noyau est utilisé. Cependant, si nous ouvrons un terminal et utilisons la commande uname, nous devrions voir la description et la date de notre nouvelle compilation du noyau :
Ligne 393: Ligne 393:
 Ubuntu 3.13.0-24.47-generic-alan Ubuntu 3.13.0-24.47-generic-alan
  
-Si vous avez réussi à nous suivre jusqu'ici, félicitations ! Ce que vous venez de réussir est assez difficile - ou presque impossible pour les humains mortels - avec la plupart des systèmes d'exploitation actuels. Maintenant, faites-vous plaisir et essayez votre nouveau noyau. Comment se compare-t-il avec l'ancien ? Qu'en est-il la vitesse et de l'utilisation de la mémoire ?+Si vous avez réussi à nous suivre jusqu'ici, félicitations ! Ce que vous venez de réussir est assez difficile - ou presque impossible pour les humains mortels - avec la plupart des systèmes d'exploitation actuels. Maintenant, faites-vous plaisir et essayez votre nouveau noyau. Comment se compare-t-il avec l'ancien ? Qu'en est-il de la vitesse et de l'utilisation de la mémoire ?
  
 Dans la prochaine partie de cette série, nous allons examiner la façon de faire des changements et d'appliquer des réglages simples à notre noyau, et comment ils affectent les performances du système. Dans la prochaine partie de cette série, nous allons examiner la façon de faire des changements et d'appliquer des réglages simples à notre noyau, et comment ils affectent les performances du système.
  
issue90/labo_linux.txt · Dernière modification : 2015/02/21 23:44 de andre_domenech