Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue102:c_c

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue102:c_c [2015/11/06 15:12] andre_domenechissue102:c_c [2015/11/07 23:30] (Version actuelle) d52fr
Ligne 30: Ligne 30:
 sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-sdk-team/ppa sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-sdk-team/ppa
  
-Cette commande ajoutera le PPA ubuntu-sdk officiel pour vous permettre d'obtenir facilement les paquets les plus plus récents.+Cette commande ajoutera le PPA ubuntu-sdk officiel pour vous permettre d'obtenir facilement les paquets les plus récents.
  
 Installer le paquet Installer le paquet
Ligne 66: Ligne 66:
 Créer votre projet Créer votre projet
  
-D'abord, le sdk vous demandera de le nommer et de choisir un emplacement pour les sauvegardes. J'ai choisi HelloWorld et ~/Ubuntu SDK Projects/, mais vous êtes libre de choisir autre chose.+D'abord, le sdk vous demandera de nommer le projet et de choisir un emplacement pour les sauvegardes. J'ai choisi HelloWorld et ~/Ubuntu SDK Projects/, mais vous êtes libre de choisir autre chose.
  
 La page suivante vous demandera quelques informations personnelles - votre pseudo, votre nom complet, une adresse mail, le nom de l'appli et le framework pour lequel vous voulez développer. Puisque ma machine tourne sous la 15.04, j'ai choisi le framework ubuntu-sdk-15.04. La page suivante vous demandera quelques informations personnelles - votre pseudo, votre nom complet, une adresse mail, le nom de l'appli et le framework pour lequel vous voulez développer. Puisque ma machine tourne sous la 15.04, j'ai choisi le framework ubuntu-sdk-15.04.
Ligne 86: Ligne 86:
 Choix de l'architecture Choix de l'architecture
  
-Par défaut, seul le kit Desktop est disponible. Vous devez choisir « create new kit », puis « armhf » si vous voulez l'exécuter sur un téléphone. Une fois l'architecture choisie, vous devez rentrer votre mot de passe à l'invite et l'installation du kit démarrera. Note : Si vous faites ceci sur une machine virtuelle (pour quelque raison que ce soit), ou sur une petite partition, assurez-vous d'avoir plus de 10 Go dédié au disque dur. (En me servant de la base Ubuntu, les mises à jour, le SDK et l'installation du kit, il n'y avait plus d'espace sur ma partition test de 10 Go.) +Par défaut, seul le kit Desktop est disponible. Vous devez choisir « create new kit », puis « armhf » si vous voulez l'exécuter sur un téléphone. Une fois l'architecture choisie, vous devez entrer votre mot de passe à l'invite et l'installation du kit démarrera. Note : Si vous faites ceci sur une machine virtuelle (pour quelque raison que ce soit), ou sur une petite partition, assurez-vous d'avoir plus de 10 Go dédié au disque dur. (En utilisant la base Ubuntu, les mises à jour, le SDK et l'installation du kit, il n'y avait plus d'espace sur ma partition test de 10 Go.) 
  
-Note : Si vous ne voulez pas un émulateur, mais ne voulez l'exécuter que sur un appareil physique, vous pouvez omettre cette étape.+Note : Si vous ne voulez pas d'émulateur, mais voulez ne l'exécuter que sur un appareil physique, vous pouvez omettre cette étape.
  
 Après la création du kit Après la création du kit
Ligne 112: Ligne 112:
 Bureau Bureau
  
-En bas à gauche de la fenêtre SDK (ci-dessous), vous verrez l'image d'un bureau (ou le logo Ubuntu, selon le kit  que vous aurez sélectionné). En dessous, il y a deux flèches vertes et un marteau. La première flèche verte est « run » (exécuter) et l'autre est « debug » ; le marteau est « build » (construire). Le kit Desktop est utilisé pour lancer l'application au sein d'Ubuntu dans une autre fenêtre. Ainsi, si vous appuyez sur le bouton « run », quelque chose ressemblant à la capture d'écran ci-dessous devra s'afficher (en supposant que vous avez utilise une App HTML5).+En bas à gauche de la fenêtre SDK (ci-dessous), vous verrez l'image d'un bureau (ou le logo Ubuntu, selon le kit que vous aurez sélectionné). En dessous, il y a deux flèches vertes et un marteau. La première flèche verte est « run » (exécuter) et l'autre est « debug » ; le marteau est « build » (construire). Le kit Desktop est utilisé pour lancer l'application au sein d'Ubuntu dans une autre fenêtre. Ainsi, si vous appuyez sur le bouton « run », quelque chose ressemblant à la capture d'écran ci-dessous devra s'afficher (en supposant que vous avez utilise une App HTML5).
  
 Le téléphone Ubuntu (émulé) Le téléphone Ubuntu (émulé)
Ligne 133: Ligne 133:
 Téléphone Ubuntu (physique) Téléphone Ubuntu (physique)
  
-La section « Ubuntu Devices » de la section émulée affichera également tous dispositifs Ubuntu connectés par USB. Toutefois, mon Aquaris E4.5 n'a pas été reconnu au départ. Il s'avère que j'avais oublié d'activer le mode « developer ». Sur le téléphone, allez à Settings > About This Phone, puis Developer Mode. Assurez-vous qu'il y ait une coche verte. Ensuite branchez-le. Vous pouvez vérifier si c'est connecté comme il faut en lançant adb devices dans la liste, ou lsusb (pour voir si le dispositif est bel et bien reconnu). Il devrait s'afficher comme un dispositif MTP aussi. Assurez-vous également qu'il soit déverrouillé. Si ce n'est pas le cas, vous verrez quelque chose comme ceci dans votre journal : arch:error:closed.+La section « Ubuntu Devices » de la section émulée affichera également tous les dispositifs Ubuntu connectés par USB. Toutefois, mon Aquaris E4.5 n'a pas été reconnu au départ. Il s'avère que j'avais oublié d'activer le mode « developer ». Sur le téléphone, allez à Settings > About This Phone, puis Developer Mode. Assurez-vous qu'il y ait une coche verte. Ensuite branchez-le. Vous pouvez vérifier si c'est connecté comme il faut en lançant adb devices dans la liste, ou lsusb (pour voir si le dispositif est bel et bien reconnu). Il devrait s'afficher comme un dispositif MTP aussi. Assurez-vous également qu'il soit déverrouillé. Si ce n'est pas le cas, vous verrez quelque chose comme ceci dans votre journal : arch:error:closed.
  
 Une fois affiché dans le panneau « Ubuntu Devices », vous verrez un message au sujet de frameworks. Il suffit de le laisser sélectionner un framework automatiquement ; c'est tout. Cela créera un nouveau kit appelé « Ubuntu Device ». Pour pouvoir construire et lancer une application sur le téléphone, vous devez cliquez sur l'onglet/icône « Projects ». Là, il faut cliquer sur le bouton « Add Kit » (au-dessus de l'icône du marteau) et sélectionner l'Ubuntu Device dans le menu. Une fois le kit ajouté, il faut le sélectionner (l'icône au-dessus de la flèche verte en bas à gauche) et lancer le projet. Cela ouvrira l'appli sur le téléphone. Une fois affiché dans le panneau « Ubuntu Devices », vous verrez un message au sujet de frameworks. Il suffit de le laisser sélectionner un framework automatiquement ; c'est tout. Cela créera un nouveau kit appelé « Ubuntu Device ». Pour pouvoir construire et lancer une application sur le téléphone, vous devez cliquez sur l'onglet/icône « Projects ». Là, il faut cliquer sur le bouton « Add Kit » (au-dessus de l'icône du marteau) et sélectionner l'Ubuntu Device dans le menu. Une fois le kit ajouté, il faut le sélectionner (l'icône au-dessus de la flèche verte en bas à gauche) et lancer le projet. Cela ouvrira l'appli sur le téléphone.
issue102/c_c.1446819145.txt.gz · Dernière modification : 2015/11/06 15:12 de andre_domenech