Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue119:c_c

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue119:c_c [2017/04/16 23:42] d52frissue119:c_c [2017/04/19 14:21] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 13: Ligne 13:
 I had to run razer-service to get the daemon to run correctly, and set it to autostart in my i3 configuration. Depending on what DE/WM you use, you’ll probably need to do the same.** I had to run razer-service to get the daemon to run correctly, and set it to autostart in my i3 configuration. Depending on what DE/WM you use, you’ll probably need to do the same.**
  
-Ce mois-ci, je fais des choses légèrement différente. Comme je n'avait pas de sujet prêt pour une longueur typique d'article, j'ai traité, à la place, deux petits articles, qui,autrement, n'aurait été traités ici (du fait de leur brièveté).+Ce mois-ci, je fais des choses légèrement différentes. Comme je n'ai pas de sujet prêt pour une longueur classique d'article, j'ai traité, à la place, deux petits articles, qui, autrement, n'aurait pas été traités ici (du fait de leur brièveté).
  
 Razer Deathadder Elite Razer Deathadder Elite
  
-Vers la fin de 2016, ma vieille souris commença à paraître fatiguée. De ce fait, j'ai décidé de la remplacer par un Razer Deathadder Elite. comme c'est le cas avec la plupart des appareils Razer, elle offre beaucoup d'options lumineuses. Malheureusement, au moment de l'achat, elle n'était supportée par aucun outil Linux pour la configuration des dispositifs Razer. Récemment, ça a changé. De ce fait, je décrirai ce qui a marché pour moi dans la configuration des effets de la souris.+Vers la fin de 2016, ma vieille souris me paraissait de plus en plus fatiguée. De ce fait, j'ai décidé de la remplacer par une Razer Deathadder Elite. Comme c'est le cas avec la plupart des appareils Razer, elle offre beaucoup d'options lumineuses. Malheureusement, au moment de l'achat, elle n'était supportée par aucun outil Linux pour la configuration des dispositifs Razer. Récemment, ça a changé. De ce fait, je décrirai ce qui a marché pour moi dans la configuration des effets de la souris.
  
 Logiciel Logiciel
Ligne 40: Ligne 40:
 Configuration Configuration
  
-Un fois paramétré, J'ai ouvert polychromatic-controller et réglé les effets, luminosité, couleurs et j'ai même pu ajuster les réglages de DPI (dots per inch - points par pouce). Malheureusement, l'animation d'une respiration n'était pas disponible pour le logi, ce qui devrait être une erreur (pour autant que je sache, la respiration est supportée sur les deux LED). Dans tous les cas, le logiciel offrait plus d'options que d'alternatives ( comme avec razercommander) pour cet appareil particulier. +Un fois paramétré, J'ai ouvert polychromatic-controller et réglé les effets, la luminosité, les couleurs et j'ai même pu ajuster les réglages de DPI (dots per inch - points par pouce). Malheureusement, l'animation d'une respiration n'était pas disponible pour le logiciel, ce qui devrait être un bogue (pour autant que je sache, la respiration est supportée sur les deux LED). De toute façon, le logiciel offrait plus d'options que d'alternatives (tel que razercommander) pour cet appareil particulier. 
  
 Le futur Le futur
  
-Récemment, Razer a annoncé qu'il voulait améliorer le support de Linux sur leur systèmes, car c'est un des changements les plus demandés par les utilisateurs. À cet effet, ils sont maintenant ouverts à un Coin Linux officiel sur leur forum (voir le lien plus bas dans « Pour aller plus loin »). Rien de concret encore sur leur logiciel Synapse ou d'autres modifications, mais c'est un pas dans la bonne direction.+Récemment, Razer a annoncé qu'il voulait améliorer le support de Linux sur son système, car c'est un des changements les plus demandés par les utilisateurs. À cet effet, il a maintenant ouvert un Coin Linux officiel sur son forum (voir le lien plus bas dans « Pour aller plus loin »). Rien de concret encore sur leur logiciel Synapse ou d'autres modifications, mais c'est un pas dans la bonne direction.
  
-Heureusementcet court article sera utile à toute personne qui possède des produits Razer et veut avoir plus de maîtrise sur les effets variés et les couleurs. Les « Macro keys » (touches déclenchant des macros) sont aussi partiellement supportées. Si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter par lswest34+fcm@gmail.com.+Avec un peu de chancece court article sera utile à toute personne qui possède des produits Razer et veut avoir plus de maîtrise sur les effets variés et les couleurs. Les touches « Macro » (touches configurables) sont aussi partiellement supportées. Si vous avez des questions, des suggestions ou des idées d'articles, n'hésitez pas à me contacter à lswest34+fcm@gmail.com.
  
 **Further Reading **Further Reading
Ligne 70: Ligne 70:
 Qu'est-ce que Go ? Qu'est-ce que Go ?
  
-Go est un jeu de plateau joué avec des pierres blanches et noires sur une grille de 19x19, qui existe depuis, littéralement, des milliers d'années. Il est centré sur la création de territoires de pierres et la captures des pierres de votre ennemi. C'est un jeu très hautement stratégique et typiquement plus complexe que les échecs  ou même que Shogi (au moins si vous regardez le nombre de mouvements possibles).  Il a eu récemment un large écho médiatique quand AlphaGo (une Intelligence Artificielle créée par DeepMind) a joué (et battu) Lee Sedol ( un joueur professionnel de Goet un des meilleurs du monde). Depuis lors, AlphaGo a joué aussi en ligne sous le pseudo de « Master ».+Go est un jeu de plateau joué avec des pierres blanches et noires sur une grille de 19x19, qui existe depuis, littéralement, des milliers d'années. Il est centré sur la création de territoires de pierres et la capture des pierres de votre adversaire. C'est un jeu hautement stratégique et plus complexe que les échecs typiques ou même que Shogi (au moins si vous regardez le nombre de mouvements possibles). Il a eu récemment un large écho médiatique quand AlphaGo (une Intelligence artificielle créée par DeepMind) a joué (et battu) Lee Sedol (un joueur professionnel de Go et un des meilleurs du monde). Depuis lors, AlphaGo a joué aussi en ligne sous le pseudo de « Master ».
  
 **Can I play it on Linux? **Can I play it on Linux?
Ligne 82: Ligne 82:
 Puis-je y jouer sous Linux ? Puis-je y jouer sous Linux ?
  
-Bien qu'il y ait quelques applis qui permettent de récupérer des fichiers SGF (Smart Go Format - format Go intelligent) ou de jouer contre des robots comme gnugo, aucun d'entre eux ne m'a jamais particulièrement écraséAu contraire, mon approche préférée de jouer sur https://online-go.com. Le site Web offre la capacité de jouer en direct contre d'autres, de jouer des parties par correspondance (ce qui veut dire, des parties qui durent sur une longue période de temps), jouer contre l'ordinateur et analyser des parties.+Bien qu'il y ait quelques applis qui permettent de récupérer des fichiers SGF (Smart Go Format - format Go intelligent) ou de jouer contre des robots comme gnugo, aucun d'entre eux ne m'a jamais particulièrement impressionnéÀ la place, mon approche préférée est de jouer sur https://online-go.com. Le site Web offre la capacité de jouer en direct contre d'autres, jouer des parties par correspondance (ce qui veut dire, des parties qui durent sur une longue période de temps), jouer contre l'ordinateur et d'analyser des parties.
  
 Comment puis-je commencer ? Comment puis-je commencer ?
  
-Il y a de nombreuses façons de commencer à jouer au Go. Les règles initiales ne sont terriblement compliquées, mais, en montant en compétence à force de jouer, la partie peut durer un moment. Il y a quelques livres, sites Web et même des vidéos YouTube qui peuvent vous expliquer les règles. Une fois que vous savez comment bouger les pièces et les définitions de base de territoire, vivant ou mort, vous pouvez probablement gérer une bonne partie formatrice avec un joueur plus costaud ou autrement faire quelques problèmes de vie ou de mort (Tsume) sur des sites Web comme https://online-go.com.+Il y a de nombreuses façons de commencer à jouer au Go. Les règles initiales ne sont pas terriblement compliquées, mais monter en compétence au jeu même peut prendre un certain temps. Il y a quelques livres, sites Web et même des vidéos YouTube qui peuvent vous expliquer les règles. Une fois que vous savez comment bouger les pièces et les définitions de base de territoire, vivant ou mort, vous pouvez probablement gérer une bonne partie formatrice avec un joueur plus costaud ou, sinon, faire quelques problèmes de vie ou de mort (Tsume) sur des sites Web comme https://online-go.com.
  
 **Anything else I can do? **Anything else I can do?
Ligne 98: Ligne 98:
 Que puis-je faire d'autre ? Que puis-je faire d'autre ?
  
-Si vous n'êtes pas complètement novice dans Go, il peut souvent être plutôt intéressant d'étudier les parties d'autres personnes. Elles sont fréquemment publiées sur le Web en fichiers SGF ou  présentées sur Twitch/YouTube. Récemment l'AGA (American Go Association - Association américaine de Go) a commencé à poster des vidéos de critiques faites par Michael Redmond et Chris Garlock. Ces fichiers SGF peuvent aussi être importés dans la bibliothèque SGF (en public ou en privé) de online-go pour étudier en utilisant leur système (que je trouve bien meilleur que les outils de bureau que j'ai essayé). Il en général annotés et offrent des modes alternatifs.+Si vous n'êtes pas complètement novice dans Go, il peut souvent être très intéressant d'étudier les parties d'autres personnes. Elles sont fréquemment publiées sur le Web en fichiers SGF ou présentées sur Twitch/YouTube. Récemment l'AGA (American Go Association - Association américaine de Go) a commencé à poster des vidéos de critiques faites par Michael Redmond et Chris Garlock. Ces fichiers SGF peuvent aussi être importés dans la bibliothèque SGF (en public ou en privé) de online-gopour les étudier en utilisant leur système (que je trouve bien meilleur que les outils de bureau que j'ai essayés). Il sont en général annotés et offrent des déplacements alternatifs.
  
-Autrement, vous pouvez simplement jouer avec d'autres gens. Go supporte des handicapset, comme tel, vous devriez pouvoir faire le poids même contre des joueurs plus forts. Même une défaite peut vous apprendre quelque chose, spécialement si la partie est revue par la suite (soit via des forums, ou directement après sa fin).+Autrement, vous pouvez simplement jouer avec d'autres gens. Go supporte des handicaps et, ainsi, vous devriez pouvoir faire le poids même contre des joueurs plus forts. Même une défaite peut vous apprendre quelque chose, spécialement si la partie est revue par la suite (soit via des forums, soit directementaprès sa fin).
  
-Il y a bon nombre d'associations à travers le monde qui ont des communautés et des partisans divers. Suivant où vous habitez, il y en a peut-être à côté de chez vous.+Il y a bon nombre d'associations à travers le monde qui ont des communautés et des adeptes variés. Suivant où vous habitez, il y en a peut-être une à côté de chez vous.
  
 **What are these ranking systems? **What are these ranking systems?
Ligne 112: Ligne 112:
 C'est quoi, ces systèmes de classement ? C'est quoi, ces systèmes de classement ?
  
-Les joueurs de Go sont répartis en deux groupes - Kyu et Dan. les classements de Kuy sont généralement des amateurs ou des étudiants et Dan classe les mares/professionnels. Plus le rang dans Kyu baisse, meilleur vous êtes, alors que le classement de Dan est croissant. Les classements typiques sont 30-21kyu (pour les débutants), 20-11kyu (pour les joueurs occasionnels), 10-1kyu (pour les joueurs qui sont bons mais qui, soit ont choisi de ne pas passer à Dan, soit n'ont pas encore le niveau pour passer). Et les niveaux de Dan sont 1-9. J'ai vu des niveaux Dan listés comme 1-7d, qui semble être utilisé pour des amateurs qui sont de la force de Dan, et 1-9p qui sont des niveaux et classements professionnels. Il y a certains titres spéciaux, mais pour la plupart des gens, c'est tout ce que vous devez savoir. Personnellement, je dirai que le me sens toujours bien dans le niveau 30-21kyu.+Les joueurs de Go sont répartis en deux groupes - Kyu et Dan. les classements de Kyu sont généralement des amateurs ou des étudiants et Dan classe les maîtres/professionnels. Plus le rang dans Kyu baisse, meilleur vous êtes, alors que le classement de Dan est croissant. Les classements typiques sont 30-21 Kyu (pour les débutants), 20-11 Kyu (pour les joueurs occasionnels), 10-1 Kyu (pour les joueurs qui sont bons mais qui, soit ont choisi de ne pas passer à Dan, soit n'ont pas encore le niveau pour passer). Et les niveaux de Dan sont 1-9. J'ai vu des niveaux Dan listés comme 1-7d, qui semblent être utilisés pour des amateurs qui sont de la force de Dan, et 1-9p qui sont des niveaux et classements professionnels. Il y a quelques titres spéciaux, maispour la plupart des gens, c'est tout ce que vous devez savoir. Personnellement, je dirais que je me sens toujours bien dans le niveau Kyu 30-21.
  
-J'espère que ceci a donné un point de départ à toute personne intéressée par le Go. Si vous avez des questions, ou voulez faire une partie contre moi, vous pouvez me trouver sous lwest sur online-go (22 Kyu). Si vous avez des recommandations ou des suggestionspour le C & C, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à lswest34+fcm@gmail.com.+J'espère que ceci a donné un point de départ à toute personne intéressée par le Go. Si vous avez des questions, ou voulez faire une partie contre moi, vous pouvez me trouver sous lwest sur online-go (22 Kyu). Si vous avez des recommandations ou des suggestions pour le C & C, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à lswest34+fcm@gmail.com.
  
 **Further Reading **Further Reading
Ligne 130: Ligne 130:
 Pour aller plus loin Pour aller plus loin
  
-http://senseis.xmp.net/ - Bibliothèque de Sensei+http://senseis.xmp.net/ - Bibliothèque de Sensei.
  
 https://www.youtube.com/user/USGOWeb - Page YouTube de l'American Go Association. https://www.youtube.com/user/USGOWeb - Page YouTube de l'American Go Association.
  
-The Book of Go (Le livre de Go) par William S. Cobb - Un livre pour débutant dans Go, avec, inclus, un petit jeu de pièces et un plateau en carton portables (tailles 9x9 et 13x13).+The Book of Go (Le livre de Go) par William S. Cobb - Un livre pour débutant dans Go, avec, inclus, un petit ensemble de pièces et un plateau en carton portables (tailles 9x9 et 13x13).
  
-Games of Go (Jeux de Go) par Neil Moffat - Un ensemble de parties de Go entièrement commentées qui ont été jouées en ligne. Non indispensable pour un débutant, mais il comporte d'excellentes explications.+Games of Go (Jeux de Go) par Neil Moffat - Un ensemble de parties de Go entièrement commentées qui ont été jouées en ligne. Pas vraiment pour un total débutant, mais il comporte d'excellentes explications.
  
-http://81dojo.com/ - Ce n'est pas un site sur le Go mais sur le Shogi. Au cas où quelqu'un est intéressé par les échecs japonais, ce site Web est un des meilleurs que je connaisse.+http://81dojo.com/ - Ce n'est pas un site sur le Gomais sur le Shogi. Au cas où quelqu'un serait intéressé par les échecs japonais, ce site Web est un des meilleurs que j'ai trouvé.
issue119/c_c.1492378970.txt.gz · Dernière modification : 2017/04/16 23:42 de d52fr