Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue50:tutoubuntudev

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue50:tutoubuntudev [2011/08/12 21:02] fredphil91issue50:tutoubuntudev [2011/08/12 22:04] (Version actuelle) fredphil91
Ligne 73: Ligne 73:
 Pour générer une nouvelle clé GPG, exécutez : Pour générer une nouvelle clé GPG, exécutez :
  
-gpg --gen-key+  gpg --gen-key
  
 D'abord, GPG vous demandera quel type de clé vous voulez générer. La sélection du type par défaut (RAS et DSA) est très bien. Puis, il vous demandera la taille voulue. Celle par défaut (actuellement 2048) est bien, mais 4096 est plus sûre. Ensuite, il vous demandera s'il doit expirer la clé à un moment quelconque. Vous pouvez répondre « 0 » en toute sécurité, ce qui veut dire que la clé n'expirera jamais. Les dernières questions concerneront vos nom et adresse mail. Il suffit de choisir ceux que vous utiliserez pour le développement Ubuntu ; vous pourrez rajouter d'autres adresses mail plus tard. Il n'est pas nécessaire de rajouter un commentaire. Enfin, il vous demandera de choisir une phrase de passe. Choisissez une phrase sûre. D'abord, GPG vous demandera quel type de clé vous voulez générer. La sélection du type par défaut (RAS et DSA) est très bien. Puis, il vous demandera la taille voulue. Celle par défaut (actuellement 2048) est bien, mais 4096 est plus sûre. Ensuite, il vous demandera s'il doit expirer la clé à un moment quelconque. Vous pouvez répondre « 0 » en toute sécurité, ce qui veut dire que la clé n'expirera jamais. Les dernières questions concerneront vos nom et adresse mail. Il suffit de choisir ceux que vous utiliserez pour le développement Ubuntu ; vous pourrez rajouter d'autres adresses mail plus tard. Il n'est pas nécessaire de rajouter un commentaire. Enfin, il vous demandera de choisir une phrase de passe. Choisissez une phrase sûre.
Ligne 88: Ligne 88:
 In this case 43CDE61D is the key ID.** In this case 43CDE61D is the key ID.**
  
-Maintenant, GPG créera une clé pour vous, ce qui peut prendre un peu de temps ; il lui faut des octets au hasard et si vous donnez du travail à faire au système, donc, tout ira très bien. Bougez le curseur un peu partout !+Maintenant, GPG créera une clé pour vous, ce qui peut prendre un peu de temps ; il lui faut des octets au hasard donc si vous donnez du travail à faire au système ça lui conviendra très bien. Bougez le curseur un peu partout !
  
 Une fois la clé faite, vous aurez un message qui ressemble à celui-ci : Une fois la clé faite, vous aurez un message qui ressemble à celui-ci :
Ligne 107: Ligne 107:
 Vous devez ensuite télécharger la partie publique de votre clé vers un serveur de clés afin que tout le monde puisse identifier des messages et des fichiers comme étant les vôtres. Pour ce faire, saisissez : Vous devez ensuite télécharger la partie publique de votre clé vers un serveur de clés afin que tout le monde puisse identifier des messages et des fichiers comme étant les vôtres. Pour ce faire, saisissez :
  
-gpg --send-keys <KEY ID>+  gpg --send-keys <KEY ID>
  
 Votre clé sera envoyée à un serveur de clés, mais un réseau de serveurs de clé synchronisera automatiquement la clé entre eux ; une fois cette synchronisation terminée, votre clé publique signée sera prête pour vérifier vos contributions partout dans le monde. Votre clé sera envoyée à un serveur de clés, mais un réseau de serveurs de clé synchronisera automatiquement la clé entre eux ; une fois cette synchronisation terminée, votre clé publique signée sera prête pour vérifier vos contributions partout dans le monde.
Ligne 123: Ligne 123:
 Créer votre clé SSH Créer votre clé SSH
  
-SSH est l'abréviation de « Secure Shell »  ; c'est un protocole qui vous permet d'échanger des données en sécurité sur un réseau. Habituellement, on utilise SSH pour accéder à, et ouvrir un « shell » (ou interpréteur de commandes) sur un autre ordinateur et de l'utiliser pour transférer des fichiers en toute sécurité. Pour ce qui nous concerne, nous allons nous servir de SSH principalement pour sécuriser nos communications avec Launchpad.+SSH est l'abréviation de « Secure Shell »  ; c'est un protocole qui vous permet d'échanger des données en sécurité sur un réseau. Habituellement, on utilise SSH pour accéder à un autre ordinateur, ouvrir un « shell » (ou interpréteur de commandes) dessus et l'utiliser pour transférer des fichiers en toute sécurité. Pour ce qui nous concerne, nous allons nous servir de SSH principalement pour sécuriser nos communications avec Launchpad.
  
 Pour générer une clé SSH, saisissez : Pour générer une clé SSH, saisissez :
Ligne 154: Ligne 154:
  
 * La création se fera dans un environnement propre et minimal. Cela vous aide à vous assurer que les paquets créés par vos soins réussissent de façon reproductible, mais sans modifier votre système. * La création se fera dans un environnement propre et minimal. Cela vous aide à vous assurer que les paquets créés par vos soins réussissent de façon reproductible, mais sans modifier votre système.
 +
 * Vous n'avez pas besoin d'installer localement toutes les dépendances nécessaires. * Vous n'avez pas besoin d'installer localement toutes les dépendances nécessaires.
 +
 * Vous pouvez configurer des instances multiples pour diverses versions d'Ubuntu et de Debian. * Vous pouvez configurer des instances multiples pour diverses versions d'Ubuntu et de Debian.
  
Ligne 187: Ligne 189:
  
 * Ce qu'est Launchpad et la création d'un compte Launchpad ; * Ce qu'est Launchpad et la création d'un compte Launchpad ;
 +
 * Le téléchargement de vos clés GPG et SSH vers Launchpad ; * Le téléchargement de vos clés GPG et SSH vers Launchpad ;
 +
 * Comment configurer Bazaar pour travailler avec Launchpad ; * Comment configurer Bazaar pour travailler avec Launchpad ;
 +
 * Comment configurer Bash pour travailler avec Bazaar. * Comment configurer Bash pour travailler avec Bazaar.
  
Ligne 244: Ligne 249:
 Pour découvrir votre « fingerprint » (empreinte digitale) GPG, exécutez : Pour découvrir votre « fingerprint » (empreinte digitale) GPG, exécutez :
  
-gpg --fingerprint <email@address.com>+  gpg --fingerprint <email@address.com>
  
 et vous verrez quelque chose comme : et vous verrez quelque chose comme :
Ligne 255: Ligne 260:
 Allez alors à https://launchpad.net/people/+me/+editpgpkeys et copiez la partie concernant votre « Key fingerprint » dans la zone de texte. Dans le cas ci-dessus, ce serait 5C28 0144 FB08 91C0 2CF3  37AC 6F0B F90F 43CD E61D. Cliquez maintenant sur « Import Key ». Allez alors à https://launchpad.net/people/+me/+editpgpkeys et copiez la partie concernant votre « Key fingerprint » dans la zone de texte. Dans le cas ci-dessus, ce serait 5C28 0144 FB08 91C0 2CF3  37AC 6F0B F90F 43CD E61D. Cliquez maintenant sur « Import Key ».
  
-Launchpad utilisera la « fingerprint » pour voir si votre clé se trouve sur le serveur de clés Ubuntu et, si c'est le cas, vous enverra un mail crypté vous demandant de confirmer l'importation de votre clé. Vérifiez votre compte mail et lisez le mail envoyé par Launchpad. Si votre client mail prend le cryptage OpenPGP en charge, il vous demandera le mot de passe (FIXME : phrase ?) que vous avez choisi pour la clé lorsqu'elle fut générée. Saisissez le mot FIXME idem) de passe, puis cliquez sur le lien pour confirmer que la clé est à vous.+Launchpad utilisera la « fingerprint » pour voir si votre clé se trouve sur le serveur de clés Ubuntu et, si c'est le cas, vous enverra un mail crypté vous demandant de confirmer l'importation de votre clé. Vérifiez votre compte mail et lisez le mail envoyé par Launchpad. Si votre client mail prend le cryptage OpenPGP en charge, il vous demandera le mot de passe [Ndt la phrase de passe] que vous avez choisi pour la clé lorsqu'elle fut générée. Saisissez le mot de passe [Ndt la phrase de passe], puis cliquez sur le lien pour confirmer que la clé est à vous.
  
-Launchpad crypte le mailutilisant votre clé publique, afin de s'assurer que la clé est la vôtre. Si votre logiciel mail ne prend pas le cryptage OpenPGP en charge, copiez le contenu du mail crypté, saisissez gpg dans un terminal, puis collez le contenu du mail dans la fenêtre du terminal.+Launchpad crypte le mail en utilisant votre clé publique, afin de s'assurer que la clé est la vôtre. Si votre logiciel mail ne prend pas le cryptage OpenPGP en charge, copiez le contenu du mail crypté, saisissez gpg dans un terminal, puis collez le contenu du mail dans la fenêtre du terminal.
  
 De retour sur le site Web de Launchpad, utilisez le bouton « Confirm » et Launchpad terminera l'importation de votre clé OpenPGP. De retour sur le site Web de Launchpad, utilisez le bouton « Confirm » et Launchpad terminera l'importation de votre clé OpenPGP.
issue50/tutoubuntudev.1313175756.txt.gz · Dernière modification : 2011/08/12 21:02 de fredphil91