Outils pour utilisateurs

Outils du site


articlesphotomaclinux:article3

Ceci est une ancienne révision du document !


Les outils de calibrage de la chaine couleur sont indispensables à tout OS prétendant répondre aux besoins des photographes. Linux n'est pas (encore?) le mieux pourvu dans ce domaine et nous verrons plus loin que si tous les outils sont là, certains sont vraiment complexes à mettre en œuvre. Cela dit, un photographe indépendant, artiste ou artisan, trouvera de quoi délivrer des photos à ses clients avec des couleurs correctement équilibrées et conforme à la réalité photographiée.

La pierre angulaire de la gestion de la couleur sous Linux c'est ARGYLL, un ensemble de commandes shel destinés à la création de profils icc pour scanners, APN, caméras et imprimantes. La surcouche graphique DisplayCAL (ex dispcalgui) permet de calibrer son écran avec une interface graphique, DcamProf est un outil shell pour calibrer les couleurs issues d'un APN, enfin Gutenprint est un jeu de driver RIP destinés à remplacer ceux fournis (ou pas) par les constructeurs. Ci-après un schéma qui présente les différentes composantes et processus dans la gestion de la couleur en Linux :

{Pict01.odg} Légende :

Rectangle à fond noir :	Hardware
Rectangle à fond gris :	Pilote / Middleware
Rectangle à fond bleu :	Interface / Software
Rectangle à fond blanc :	Fichier

Comme vous le savez, il existe deux format de fichiers de calibration : ICC (l'ainé) et DCP, un format inventé par Adobe Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à consulter l'excellent site web d'Arnaud Frich, bilingue français-anglais, qui expose les fondamentaux de manière très didactique et très fouillée : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/. Il est préférable d'utiliser le format DCP qui pallie les limitation de l'illuminant unique imposé par le format ICC.

Logiciel Profil en entrée Profil du moniteur Epreuvage écran UFRAW

DARKTABLE Internes ou ICC ICC ICC RAWTHERAPEE Internes ou ICC/DCP Standard ou ICC/DCP 7 profiles fournis

Calibration de l'APN : Pour garantir une restitution fidèle des couleurs dès la prise de vue, il est nécessaire de créer un profil ICC ou DCP (=DNG). C'est très facile on prend en photo une mire couleur en condition d'éclairage idéal, par exemple 2x torches à 45°, puis on injecte la photo dans le logiciel qui génère en sortie un profil dng. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'un profil doit être idéalement établi à chaque fois que les conditions d'éclairage changent, c'est à dire souvent ! (hormis le shooting en studio). Les principaux fournisseurs de solution sont X-Rite, Datacolor et QPCard ; problème : leur logiciel ne tourne pas sous linux. Alors comment faire ? Il existe deux solution logicielles sous linux pour créer des profils icc de calibration de scanners et d'APN qui s'appuie sur Argyll : DcamProf : http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html#download Lprof : http://lprof.sourceforge.net/ Hélas leur installation requiert des compétences informatiques assez poussées (il faut compiler les sources) qui dépassent le périmètre de l'article. Si vous ne savez pas faire, relativisez le problème, l'absence d'un profil d'entrée personnalisé (= le profil de votre APN) n'est pas vraiment pénalisant puisque l'on dispose du profil standard (= le profil de votre MODELE d'APN) dans les RAW. L'idéal selon moi, Linux ou pas Linux, est de faire appel à un prestataire externe comme www.cmp-color.fr par exemple qui dispose d'outils de calibrage professionnels : Vous télécharger la mire sur le site, la shootez et faites parvenir un TIFF Le prestataire vous retourne des profils pour différents rendus (ekta, repro, négatif, etc). Dans Rawtherapee, vous les ajoutez dans l'onglet couleur/ICM/Profil d'entrée : {Pict01.png}

Les sondes de calibration : Argyll CMS supporte la majeure partie des sondes : Datacolor, X-Rite, etc. La liste complète à jour figure dans la documentation  : http://www.argyllcms.com/doc/ArgyllDoc.html. Si vous n'avez pas encore de sonde, je vous invite à considérer l'achat d'une ColorHUG2 (env. 110€), elle est open source, vendue sans bundle logiciel Windows et/ou MacOS et reconnue par Argyll CMS : http://www.hughski.com/. Sinon avec un peu de chance vous pourrez trouver moins cher sur eBay en visant des modèles de génération antérieure (entre 50 et 80€). Quelque soit le matériel ou le logiciel utilisé pour calibrer votre écran, 4 réglages sont effectués : Régler la luminance du blanc (cd/m²) Régler la couleur dominante du blanc (K) Régler la distribution tonale (gamma) Régler la luminance du noir (cd/m2) (absent sur beaucoup de moniteurs)

Calibration par le système : Une première façon de calibrer est d'utiliser le gestionnaire de couleur inclus dans le système : ouvrez le tableau de bord « couleur » dans les préférences. Connectez votre sonde, si elle est reconnue la touche « calibrer » s'allume : {Pict02.png} Sélectionnez le moniteur et cliquez sur calibrer. Entrez les informations demandées. A ce sujet, je vous recommande de choisir une température de point blanc de D65 et non de D50. Même si la théorie voudrait que D50 soit utilisé, l'imperfection des dalles LCD et la perception plutôt bleue du point blanc des papiers à D50 risque de donner un ton lègèrement jaune à vos photos. Une fois les paramètres entrés, laissez tourner, il y en a au minimum pour 30min. {Pict03.png}

Calibration par DisplayCAL : Avec DisplayCAL, les possibilités sont beaucoup plus vastes, néanmoins le calibrage par défaut est très simple à réaliser : Lancer DisplayCAL (ex DispCalGUI), vous pouvez être invité à procéder à des mise à jour du logiciel et de Argyll CMS, faites une donation comme suggéré. Sélectionnez le périphérique d'affichage à calibrer, la sonde doit apparaître en grisé si vous n'en n'avez qu'une, adaptez le mode si vous disposez d'un moniteur particulier. Pressez « Calibrer & caractériser ». A la première exécution, DisplayCAL va éventuellement charger un profil de correction colorimétrique de votre sonde : {Pict04.png} Placez la sonde au milieu de l'écran et commencez par le calibrage en réglant les paramètres de votre moniteur pour équilibrer les valeur RGB et le point blanc. {Pict05.png} Ensuite c'est parti pour une caractérisation de… 1h45 ! (lors des passages suivants, un simple « update » peut être préféré à l'étalonnage complet). A l'issue de l'opération, vous êtes invité à installer le profil. Il est possible qu'il vous faille l'activer manuellement dans le panel Couleur comme l'avertit la fenêtre ci-dessous : {Pict06.png} {Pict07.png} L'écran est calibré ! Pour manipuler vos profils, ouvrez une fenetre de gestion de fichier, pointez sur votre /home et pressez ctrl+h pour faire apparaître les éléments cachés. Le profil icc créé par DisplayCAL est placé dans ~/.local/storage/DispcalGUI/storage : {Pict08.png} Utiliser le profil ICC dans Rawtherapee : Ouvrez les préférences à l'onglet « Gestion des couleurs ». Problème, en parcourant l'arborescence, « .local » n'apparait pas car RT ne sait pas pointer sur un dossier caché. Le mieux est de copier le fichier dans le répertoire « officiel ». Ouvrez une fenêtre de terminal et tapez : sudo cp ~/.local/share/icc/'VotreProfil.icc' /usr/share/color/icc/ (votre mot de passe de compte vous est demandé pour placer un fichier en dehors de votre « home »). {Pict09.png} Pour plus de souplesse dans la gestion des profils, je vous suggère de les copier dans votre home en copiant le répertoire de RT. Exemple en shell : sudo cp -R /usr/share/rawtherapee/profiles/* ~/Documents/Photographie/Profils_RT

Doc Rawtherapee à jour en anglais sur profiles couleurs : http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Preferences#Color_Management_Tab http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Color_Management

La calibration d'imprimante : Trois paramètres composent le calibrage d'une impression : l'imprimante, les encres et le papier. Les constructeurs fournissent en général des profiles qui sont de bon niveau si vous utilisez les encres et le papier de la marque. Dès que vous sortez des fournitures recommandées cela se complique, vous devrez probablement installer un Raster Image Processor (RIP), disposer d'une sonde spectrométrique, bien plus cher que le colorimètre requis pour calibrer l'écran et d'un logiciel spécifique. N'ayant jamais réalisé de calibrage d'impression avec Linux, e vais me contenter de quelques modestes conseils et pistes qui pourraient vous aider à réaliser un bon travail : Il existe un RIP sous linux qui s'appelle Gutenprint et, une fois installé via des commandes en shell, fonctionne en combinaison avec CUPS : http://sourceforge.net/projects/gimp-print/files/gutenprint-5.2/5.2.11/. Argyll dispose de tous les outils logiciels nécessaires pour calibrer une impression, Ander Torger a réalisé en anglais un excellent tutoriel de calibrage d'impression en Linux avec Argyll et le spectro de Colormunki http://www.ludd.ltu.se/~torger/photography/argyll-print.html#workflow_summary http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1115 Pour ma part, je confie mes impressions haut de gamme à un labo qui met à disposition ses fichiers icc, comme l'excellent www.whitewall.fr par exemple.

En conclusion : C'est en bonne voie ! Argyll CMS est vraiment un grand pas en avant pour la calibration sous Linux. Tout est possible : scanner, boitier, ecran et imprimante. Il faut modérer tout de même notre enthousiame : seule la calibration écran est à ce jour accessible à des photographes non informaticiens grâce à DisplayCAL. Il nous faut donc encore s'armer de patience et surtout les soutenir financièrement en remerciement des outils qu'ils développent bénévolement sur leur temps libre et en espérant qu'il sauront nous offrir bientot de nouveaux outils simples et graphiques pour calibrer les APN et les imprimantes.

articlesphotomaclinux/article3.1454930779.txt.gz · Dernière modification : 2016/02/08 12:26 de auntiee