Outils pour utilisateurs

Outils du site


articlesphotomaclinux:article5

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
articlesphotomaclinux:article5 [2016/05/28 18:08] auntieearticlesphotomaclinux:article5 [2016/05/29 08:45] d52fr
Ligne 28: Ligne 28:
 Première possibilité : le HDR mono cliché qui consiste à exploiter le différentiel de codage de l'exposition entre un RAW (14 bits) et un jpeg (8 bits). Utilisez le module « Compression tonale » de Rawtherapee par exemple, c'est assez pratique pour « déboucher » une photo. Première possibilité : le HDR mono cliché qui consiste à exploiter le différentiel de codage de l'exposition entre un RAW (14 bits) et un jpeg (8 bits). Utilisez le module « Compression tonale » de Rawtherapee par exemple, c'est assez pratique pour « déboucher » une photo.
  
-Seconde possibilité : le HDR multi clichés, en général 5 ou 7 RAW suivant la plage tonale à couvrir. Sous linux, le logiciel présent dans la bibliothèque est Luminance HDR. On retrouve les principaux opérateurs Mantiuk, Grago, Reinhard et d'autres encore. Avant d'appliquer la compression, vous pouvez sauver le HDR au format exf, c'est pratique si vous souhaitez appliquer la compression tonale avec un autre logiciel comme Darktable par exemple qui sait ouvrir les fichier dans ce format.+Seconde possibilité : le HDR multi clichés, en général 5 ou 7 RAW suivant la plage tonale à couvrir. Sous Linux, le logiciel présent dans la bibliothèque est Luminance HDR. On retrouve les principaux opérateurs Mantiuk, Grago, Reinhard et d'autres encore. Avant d'appliquer la compression, vous pouvez sauver le HDR au format exf, c'est pratique si vous souhaitez appliquer la compression tonale avec un autre logiciel comme Darktable par exemple qui sait ouvrir les fichier dans ce format.
  
 Luminance n'est pas super intuitif  pour des rendus créatifs, les curseurs sont sensibles mais avec un peu de perséverance, on obtient tout de même des résultats sympas comme l'illustre l'exemple en ligne suivant : http://galerie.edelin.info/index.php?/category/13. Personnellement, je recommande tout même Photomatix, la référence (payante) car il sera très prochainement disponible en version natif Linux. Luminance n'est pas super intuitif  pour des rendus créatifs, les curseurs sont sensibles mais avec un peu de perséverance, on obtient tout de même des résultats sympas comme l'illustre l'exemple en ligne suivant : http://galerie.edelin.info/index.php?/category/13. Personnellement, je recommande tout même Photomatix, la référence (payante) car il sera très prochainement disponible en version natif Linux.
articlesphotomaclinux/article5.txt · Dernière modification : 2016/06/01 12:08 de andre_domenech