Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue151:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue151:critique2 [2019/12/04 11:05] auntieeissue151:critique2 [2019/12/04 15:09] andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 From a user point of view, there are only small differences between 19.10 and the previous release, 19.04.** From a user point of view, there are only small differences between 19.10 and the previous release, 19.04.**
  
-Xubuntu 19.10 est la dernière version de ce dérivé d'Ubuntu qui comprend l'environnement de bureau Xfce. Sorti le 17 octobre 2019, c'est la 28è version of Xubuntu et la dernière publication « standard »  avant la prochaine version LTS (à support à long terme), prévue le 23 avril 2020.+Xubuntu 19.10 est la dernière version de ce dérivé d'Ubuntu qui comprend l'environnement de bureau Xfce. Sorti le 17 octobre 2019, c'est la 28e version de Xubuntu et la dernière publication « standard »  avant la prochaine version LTS (à support à long terme), prévue le 23 avril 2020.
  
-Comme la plupart des saveurs d'Ubuntu, Xubuntu propose trois versions standard entre les publications LTS pour servir de bancs d'essai de nouveaux logiciels ; son objectif étant de les affiner autant que possible pour la LTS. Dans ce cas, le changement majeur était l'introduction de la version 4.14 du bureau Xfce, qui est développé depuis quatre ans et demie. Pour la première fois la 4.14 utilise la trousse d'outils de gadgets GTK3. L'expérience utilisateur est très similaire à celle des versions précédentes du bureau, car la plupart des modifications importantes se sont faites dans les coulisses, là où les utilisateurs ne les verront pas.+Comme la plupart des saveurs d'Ubuntu, Xubuntu propose trois versions standard entre les publications LTS pour servir de bancs d'essai de nouveaux logiciels ; son objectif étant de les affiner autant que possible pour la LTS. Dans ce cas, le changement majeur était l'introduction de la version 4.14 du bureau Xfce, qui est développé depuis quatre ans et demie. Pour la première foisla 4.14 utilise la trousse d'outils de gadgets GTK3. L'expérience utilisateur est très similaire à celle des versions précédentes du bureau, car la plupart des modifications importantes se sont faites dans les coulisses, là où les utilisateurs ne les verront pas.
  
 Ce qui est nouveau Ce qui est nouveau
Ligne 65: Ligne 65:
 GIMP 2.10.8 éditeur graphique* GIMP 2.10.8 éditeur graphique*
 Gnome Software 3.30.6 système de gestionnaire de paquets* Gnome Software 3.30.6 système de gestionnaire de paquets*
-Gparted 0.32.0 éditeur de partition*+Gparted 0.32.0 éditeur de partitions*
 LibreOffice 6.3.2 suite bureautique LibreOffice 6.3.2 suite bureautique
 Mousepad 0.4.2 éditeur de texte Mousepad 0.4.2 éditeur de texte
Ligne 72: Ligne 72:
 PulseAudio 13.0 contrôleur audio PulseAudio 13.0 contrôleur audio
 Ristretto 0.10.0 visionneur d'images  Ristretto 0.10.0 visionneur d'images 
-Simple Scan 3.34.1 pour les scans (re-nommé « Numériseur de documents »)+Simple Scan 3.34.1 pour les scans (renommé « Numériseur de documents »)
 Software Updater 19.04.8 (update-manager) gestionnaire de mises à jour des logiciels Software Updater 19.04.8 (update-manager) gestionnaire de mises à jour des logiciels
 Startup Disk Creator 0.3.7 (usb-creator) pour graver des ISO sur USB* Startup Disk Creator 0.3.7 (usb-creator) pour graver des ISO sur USB*
Ligne 122: Ligne 122:
 Le fond d'écran par défaut de cette publication de Xubuntu est très similaire à celui des trois dernières versions. Il est plutôt terne et sans intérêt comparé au papier peint de Xubuntu de la période de la 14.04 à la 15.10, mais il est facilement remplaçable. Xubuntu est livré avec 17 alternatives, dont certaines sont très bien ; de plus, vous pouvez toujours y mettre le vôtre. Le fond d'écran par défaut de cette publication de Xubuntu est très similaire à celui des trois dernières versions. Il est plutôt terne et sans intérêt comparé au papier peint de Xubuntu de la période de la 14.04 à la 15.10, mais il est facilement remplaçable. Xubuntu est livré avec 17 alternatives, dont certaines sont très bien ; de plus, vous pouvez toujours y mettre le vôtre.
  
-Le thème de fenêtres par défaut est toujours Greybird, qui n'est pas mon préféré, car les fenêtres actives et inactives sont trop semblables. La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir parmi les cinq autres thèmes de fenêtres qui sont comprises. La mauvaise nouvelles est que, comme dans la version précédente, aucun ne différencie entre les fenêtres actives/inactives de façon beaucoup plus convenable.+Le thème de fenêtres par défaut est toujours Greybird, qui n'est pas mon préféré, car les fenêtres actives et inactives sont trop semblables. La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir parmi les cinq autres thèmes de fenêtres qui sont comprises. La mauvaise nouvelle est que, comme dans la version précédente, aucun ne différencie entre les fenêtres actives/inactives de façon beaucoup plus convenable.
  
-Comme c'était le cas avec Lubuntu 19.10, sous Xubuntu 19.10, j'avais des problèmes avec le pavé tactile de mon vieil ordinateur portable System76 de 2011 : le curseur n'arrêtait pas de se déplacer de façon incontrolable. La solution sous Lubuntu était de choisir « le défilement avec deux doigts » au lieu du défilement au bord. Avec Xubuntu, pour le faire bien fonctionner, le mieux était de désactiver complètement le défilement du pavé tactile et d'en baisser la sensibilité. Cela pourrait être un problème avec mon vieux matériel et les pilotes actuels ; aussi, d'autres utilisateurs peuvent ne pas le voir.+Comme c'était le cas avec Lubuntu 19.10, sous Xubuntu 19.10, j'avais des problèmes avec le pavé tactile de mon vieil ordinateur portable System76 de 2011 : le curseur n'arrêtait pas de se déplacer de façon incontrôlable. La solution sous Lubuntu était de choisir « le défilement avec deux doigts » au lieu du défilement au bord. Avec Xubuntu, pour le faire bien fonctionner, le mieux était de désactiver complètement le défilement du pavé tactile et d'en baisser la sensibilité. Cela pourrait être un problème avec mon vieux matériel et les pilotes actuels ; aussi, d'autres utilisateurs peuvent ne pas le voir.
  
 **Conclusions **Conclusions
issue151/critique2.txt · Dernière modification : 2019/12/04 17:11 de d52fr