Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue159:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue159:actus [2020/08/14 07:37] d52frissue159:actus [2020/08/14 08:29] (Version actuelle) d52fr
Ligne 243: Ligne 243:
 03/07/2020 03/07/2020
  
-Les développeurs d'Ubuntu sont d'accord pour restreindre l'utilitaire /usr/bin/dmesg aux seuls utilisateurs dans le groupe d'administration. Actuellement, les utilisateurs d'Ubuntu sans droits ne peuvent pas accéder à /var/log/kern.log, /var/log/syslog ou les événements système dans journalctl, mais peuvent voir le journal des événements du noyau en passant par dmesg.+Les développeurs d'Ubuntu sont d'accord pour restreindre l'utilitaire /usr/bin/dmesg aux seuls utilisateurs du groupe d'administration. Actuellement, les utilisateurs d'Ubuntu sans droits ne peuvent pas accéder à /var/log/kern.log, /var/log/syslog ou les événements système dans journalctl, mais peuvent voir le journal des événements du noyau en passant par dmesg.
  
 La raison mentionnée est la présence dans la sortie de dmesg d'informations qui peuvent être utilisées par des attaquants afin de simplifier la création d'exploits pour augmenter des droits. Par exemple, dans dmesg, en cas d'échec, un « stack dump » s'affiche et il est possible de déterminer l'adresse de structures dans le noyau, ce qui peut aider à contourner le mécanisme KASLR. Un attaquant peut utiliser dmesg pour ces retours, menant petit à petit l'exploit à la forme qu'il faudrait, en surveillant les « oops » dans le journal après des tentatives vaines d'attaque. La raison mentionnée est la présence dans la sortie de dmesg d'informations qui peuvent être utilisées par des attaquants afin de simplifier la création d'exploits pour augmenter des droits. Par exemple, dans dmesg, en cas d'échec, un « stack dump » s'affiche et il est possible de déterminer l'adresse de structures dans le noyau, ce qui peut aider à contourner le mécanisme KASLR. Un attaquant peut utiliser dmesg pour ces retours, menant petit à petit l'exploit à la forme qu'il faudrait, en surveillant les « oops » dans le journal après des tentatives vaines d'attaque.
Ligne 256: Ligne 256:
  
 Initially, IRIX Interactive Desktop was shipped on SGI-based graphics workstations equipped with the IRIX operating system, which reached their peak in the late 1990s and were manufactured until 2006. Shell revision for Linux implemented on top of the 5dwm window manager (based on the OpenMotif window manager) and SGI-Motif libraries. Initially, IRIX Interactive Desktop was shipped on SGI-based graphics workstations equipped with the IRIX operating system, which reached their peak in the late 1990s and were manufactured until 2006. Shell revision for Linux implemented on top of the 5dwm window manager (based on the OpenMotif window manager) and SGI-Motif libraries.
- 
  
 https://docs.maxxinteractive.com/** https://docs.maxxinteractive.com/**
Ligne 263: Ligne 262:
 05/07/2020 05/07/2020
  
-Publication du bureau MaXX 2.1, dont les développeurs essaient de récréer le shell personnalisé IRIX Interactive Desktop (SGI Indigo Magic Desktop) avec des technologies Linux. Le développement se fait sous un accord établi avec SGI qui permet la re-création complète de toutes les fonctionnalités d'IRIX Interactive Desktop pour la plateforme Linux sur les architectures x86_64 et ia64. Le code source est disponible sur demande spéciale ; c'est un mélange de code propriétaire (conformément aux exigences de l'accord avec SGI) et de code sous diverses licences open. Les instructions d'installation sont préparées pour Ubuntu, RHEL et Debian+Publication du bureau MaXX 2.1, avec lequel les développeurs essaient de récréer le shell personnalisé IRIX Interactive Desktop (SGI Indigo Magic Desktop) avec des technologies Linux. Le développement se fait sous un accord établi avec SGI qui permet la re-création complète de toutes les fonctionnalités d'IRIX Interactive Desktop pour la plateforme Linux sur les architectures x86_64 et ia64. Le code source est disponible sur demande spéciale ; c'est un mélange de code propriétaire (conformément aux exigences de l'accord avec SGI) et de code sous diverses licences open. Les instructions d'installation sont préparées pour Ubuntu, RHEL et Debian.
- +
-À l'origine, IRIS Interactive Desktop était livré sur des stations de travail avec graphiques basées sur SGI, équipées du système d'exploitation IRIX, qui ont atteint leur pic à la fin des années 1990 et étaient fabriquées jusqu'en 2006. La révision du shell pour Linux est implémentée par-dessus le gestionnaire de fenêtres 5dwm (basé sur le gestionnaire de fenêtres OpenMotif) et les bibliothèques SGI-Motif.+
  
 +À l'origine, IRIS Interactive Desktop était livré sur des stations de travail à affichage graphique basé sur SGI, équipées du système d'exploitation IRIX, qui ont atteint leur pic à la fin des années 1990 et ont été fabriquées jusqu'en 2006. La révision du shell pour Linux est implémentée par-dessus le gestionnaire de fenêtres 5dwm (basé sur le gestionnaire de fenêtres OpenMotif) et les bibliothèques SGI-Motif.
  
 https://docs.maxxinteractive.com/ https://docs.maxxinteractive.com/
Ligne 282: Ligne 280:
  
 Cinq ans après la dernière publication, la version 8.16.1 du serveur SMTP Sendmail a été générée. La nouvelle version introduit une large partie d'améliorations liées au support de STARTTLS (par exemple, la capacité d'utiliser des algorithmes de chiffrement basés sur des courbes elliptiques est ajoutée), l'enregistrement est amélioré, les nouvelles options SSLEngine et SSLEnginePath pour l'utilisation des moteurs OpenSSL et le support initial de DANE (l'Authentification basée sur DNS) sont ajoutés concernant les Named Entities). La nouvelle version corrige également des bogues et fournit la compatibilité avec Darwin 14-18 (macOS 10.x) et FreeBSD 12. Cinq ans après la dernière publication, la version 8.16.1 du serveur SMTP Sendmail a été générée. La nouvelle version introduit une large partie d'améliorations liées au support de STARTTLS (par exemple, la capacité d'utiliser des algorithmes de chiffrement basés sur des courbes elliptiques est ajoutée), l'enregistrement est amélioré, les nouvelles options SSLEngine et SSLEnginePath pour l'utilisation des moteurs OpenSSL et le support initial de DANE (l'Authentification basée sur DNS) sont ajoutés concernant les Named Entities). La nouvelle version corrige également des bogues et fournit la compatibilité avec Darwin 14-18 (macOS 10.x) et FreeBSD 12.
- 
  
 https://www.proofpoint.com/us/products/open-source-email-solution https://www.proofpoint.com/us/products/open-source-email-solution
Ligne 299: Ligne 296:
 06/07/2020 06/07/2020
  
-Clonezilla Live 2.6.7, conçu pour le clonage rapide de disques (seulement les blocs utilisés), est disponible. Les tâches accomplies par la distribution sont similaires à celles de Norton Ghost, qui est propriétaire. La taille de l'image ISO de la distribution est de 277 Mo (i686, amd64).+Clonezilla Live 2.6.7, conçu pour le clonage rapide de disques (ne copiant que les blocs utilisés), est disponible. Les tâches accomplies par la distribution sont similaires à celles de Norton Ghost, qui est propriétaire. La taille de l'image ISO de la distribution est de 277 Mo (i686, amd64).
  
 La distribution est basée sur Debian GNU/Linux et utilise dans sa source le code de projets tels que DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone et udpcast. Elle peut démarrer sur CD/DVD, clé USB et le réseau (PXE). LVM2 and FS ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, btrfs, f2fs, nilfs2, FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, HFS +, UFS, minix, VMFS3 et VMFS5 (VMWare ESX)  sont supportés. Il y a un mode de clonage de masse sur le réseau, y compris le transfert de trafic en mode multidiffusion, qui vous permet de cloner le disque source vers de très nombreuses machines client en même temps. Le clonage d'un disque vers un autre est possible, ainsi que la création de sauvegardes en enregistrant l'image disque vers un fichier. Le clonage est possible au niveau de disques complets ou de partitions individuelles. La distribution est basée sur Debian GNU/Linux et utilise dans sa source le code de projets tels que DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone et udpcast. Elle peut démarrer sur CD/DVD, clé USB et le réseau (PXE). LVM2 and FS ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, btrfs, f2fs, nilfs2, FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, HFS +, UFS, minix, VMFS3 et VMFS5 (VMWare ESX)  sont supportés. Il y a un mode de clonage de masse sur le réseau, y compris le transfert de trafic en mode multidiffusion, qui vous permet de cloner le disque source vers de très nombreuses machines client en même temps. Le clonage d'un disque vers un autre est possible, ainsi que la création de sauvegardes en enregistrant l'image disque vers un fichier. Le clonage est possible au niveau de disques complets ou de partitions individuelles.
Ligne 305: Ligne 302:
 https://sourceforge.net/p/clonezilla/news/2020/07/stable-clonezilla-live-267-28-released/ https://sourceforge.net/p/clonezilla/news/2020/07/stable-clonezilla-live-267-28-released/
  
-===== 5 ===== 
  
 +===== 5 =====
  
 **NomadBSD 1.3.2 distribution released: **NomadBSD 1.3.2 distribution released:
Ligne 333: Ligne 330:
 07/07/2020 07/07/2020
  
-La suite d'applications Internet SeaMonkey 2.53.3 est sortie, associant un navigateur Web, un client mail, un système d'agrégation de flux (RSS/Atom) et l'éditeur de page Composer WYSIWYG html, dans un seul produit. Sous forme d'extensions préinstallées, le client IRC Chatzilla, la trousse DOM Inspector pour les développeurs Web et le calendrier/agenda sont offerts. Des corrections et des modifications de l'actuelle base de code Firefox ont été transférées à la nouvelle version (SeaMonkey 2.53 est basé sur le moteur du navigateur Firefox 60 avec le port de correctifs sécuritaires et quelques améliorations venant des branches actuelles de Firefox).+La suite d'applications Internet SeaMonkey 2.53.3 est sortie, associant un navigateur Web, un client mail, un système d'agrégation de flux (RSS/Atom) et l'éditeur de page Composer WYSIWYG html, dans un seul produit. Sous forme d'extensions préinstallées, le client IRC Chatzilla, la trousse DOM Inspector pour les développeurs Web et le calendrier/agenda sont offerts. Des corrections et des modifications de l'actuelle base de code Firefox ont été transférées à la nouvelle version (SeaMonkey 2.53 est basé sur le moteur du navigateur Firefox 60 avec le portage de correctifs sécuritaires et quelques améliorations venant des branches actuelles de Firefox).
  
 https://blog.seamonkey-project.org/2020/07/07/seamonkey-2-53-3-has-been-released/ https://blog.seamonkey-project.org/2020/07/07/seamonkey-2-53-3-has-been-released/
Ligne 350: Ligne 347:
 07/07/2020 07/07/2020
  
-Eduart Shishkin a implémenté le support d'une migration sélective de fichiers dans Reiser5. Dans le cadre du projet Reiser5, une version considérablement révisée du système de fichiers Reiser4 au niveau du système de fichiers - mais pas le dispositif de bloc -, le support de volumes logiques parallèles évolutifs est implémenté et permet la distribution efficace de données sur tout un volume logique.+Eduart Shishkin a implémenté le support d'une migration sélective de fichiers dans Reiser5. Dans le cadre du projet Reiser5, une version considérablement révisée du système de fichiers Reiser4au niveau du système de fichiers - mais pas du dispositif de bloc -, le support de volumes logiques parallèles évolutifs est implémenté et permet la distribution efficace de données sur tout un volume logique.
  
 Auparavant, la migration des blocs de données se passait exclusivement dans le contexte d'équilibrage du volume logique Reiser5 afin d'y préserver une juste distribution. Vous pouvez maintenant déplacer les données de n'importe quel fichier vers n'importe quel composant disque du volume logique. De plus, vous pouvez marquer ce fichier de façon spéciale pour que la procédure d'équilibrage l'ignore et, ainsi, des blocs de ses données resteront sur le disque spécifié. Auparavant, la migration des blocs de données se passait exclusivement dans le contexte d'équilibrage du volume logique Reiser5 afin d'y préserver une juste distribution. Vous pouvez maintenant déplacer les données de n'importe quel fichier vers n'importe quel composant disque du volume logique. De plus, vous pouvez marquer ce fichier de façon spéciale pour que la procédure d'équilibrage l'ignore et, ainsi, des blocs de ses données resteront sur le disque spécifié.
Ligne 375: Ligne 372:
 https://blog.kitware.com/f3d-v1-0-a-fast-and-minimalist-3d-viewer-has-been-released/ https://blog.kitware.com/f3d-v1-0-a-fast-and-minimalist-3d-viewer-has-been-released/
  
-===== 6 ===== 
  
 +===== 6 =====
  
 **Google and Canonical: the ability to create desktop applications for Linux in Flutter: **Google and Canonical: the ability to create desktop applications for Linux in Flutter:
Ligne 390: Ligne 387:
 08/07/2020 08/07/2020
  
-Google et Canonical ont adopté une initiative conjointe de supporter le développement d'applications graphiques basées sur le framework Linux du bureau Flutter. L'interface utilisateur du framework construction de Flutter est écrit dans le langage Dart (le moteur pour l'exécution des applications est écrit en C ++). Considérée comme une alternative de React Native, elle permet la création d'applications universelles qui tournent sur différentes plateformes.+Google et Canonical ont adopté une initiative conjointe pour supporter le développement d'applications graphiques basées sur le framework Linux du bureau Flutter. Le framework de construction de l'interface utilisateur Flutter est écrit dans le langage Dart (le moteur pour l'exécution des applications est écrit en C ++). Considéré comme une alternative à React Native, il permet la création d'applications universelles qui tournent sur différentes plateformes.
  
 Malgré la présence de Flutter SDK pour Linux, jusqu'ici il n'a été utilisé que pour le développement d'applications mobiles et ne prenait pas en charge les applications de bureau pour Linux. L'année dernière, Google a annoncé  son intention d'ajouter à Flutter la capacité de développer de véritables programmes de bureau. Flutter est maintenant étendu avec la capacité de développer des applications de bureau pour Linux. Le support du développement d'applications pour Windows reste à l'étape initiale de prototype. Malgré la présence de Flutter SDK pour Linux, jusqu'ici il n'a été utilisé que pour le développement d'applications mobiles et ne prenait pas en charge les applications de bureau pour Linux. L'année dernière, Google a annoncé  son intention d'ajouter à Flutter la capacité de développer de véritables programmes de bureau. Flutter est maintenant étendu avec la capacité de développer des applications de bureau pour Linux. Le support du développement d'applications pour Windows reste à l'étape initiale de prototype.
- 
  
 https://ubuntu.com//blog/canonical-enables-linux-desktop-app-support-with-flutter https://ubuntu.com//blog/canonical-enables-linux-desktop-app-support-with-flutter
Ligne 410: Ligne 406:
 08/07/2020 08/07/2020
  
-SUSE qui, l'année dernière, a acquis à nouveau le statut d'une société indépendante, a annoncé l'achat de Rancher Labs, dédié au développement du système d'exploitation RancherOS pour des conteneurs isolés. Il est aussi le dépôt deLonghorn, Kubernetes-distributions RKE (Rancher Kubernetes Engine) et K3S (le Kubernetes léger), ainsi que des outils de gestion des infrastructure de conteneurs basés sur Kubernetes.+SUSE qui, l'année dernière, a acquis à nouveau le statut de société indépendante, a annoncé l'achat de Rancher Labs, dédié au développement du système d'exploitation RancherOS pour des conteneurs isolés. Il est aussi le dépôt de Longhorn, Kubernetes-distributions RKE (Rancher Kubernetes Engine) et K3S (le Kubernetes léger), ainsi que des outils de gestion des infrastructures de conteneurs basés sur Kubernetes.
  
 Les détails de la transaction n'ont pas été révélés, mais d'après des informations officieuses, le total de la transaction était entre 600 et 700 millions de dollars US. Un plan détaillé pour l'intégration des technologies de Rancher Labs dans les produits SUSE sera présenté après l'approbation réglementaire de la transaction. Les détails de la transaction n'ont pas été révélés, mais d'après des informations officieuses, le total de la transaction était entre 600 et 700 millions de dollars US. Un plan détaillé pour l'intégration des technologies de Rancher Labs dans les produits SUSE sera présenté après l'approbation réglementaire de la transaction.
- 
  
 https://www.suse.com/c/news/suse-acquires-rancher/ https://www.suse.com/c/news/suse-acquires-rancher/
Ligne 430: Ligne 425:
 09/07/2020 09/07/2020
  
-La période de maintenance pour la branche LTS de la distribution Debian 8 Jessie, sortie en 2015, est arrivé à son terme. La publication des mises à jour de la branche LTS étaient faite par un groupe distinct de développeurs du LTS Team, composé de passionnés et de représentants de sociétés intéressées par la livraison à long terme de mises à jour pour Debian.+La période de maintenance pour la branche LTS de la distribution Debian 8 Jessie, sortie en 2015, est arrivé à son terme. La publication des mises à jour de la branche LTS était faite par un groupe distinct de développeurs du LTS Team, composé de passionnés et de représentants de sociétés intéressées par la livraison à long terme de mises à jour pour Debian.
  
 Le groupe d'initiative a déjà commencé la création d'une nouvelle branche LTS basée sur Debian 9 « Stretch », dont le support normal arrive à terme le 18 juillet 2020. La publication de mises à jour pour Debian 9 sera prolongée jusqu'au 30 juin 2022 (à l'avenir, le support à long terme sera fourni pour Debian 10 et des mises à jour seront publiées jusqu'en 2024). Comme c'était le cas pour Debian 8, le support LTS pour Debian 9 et Debian 10 s'appliquera uniquement aux architectures i386, amd64, armel et armhf, avec une période de support de 5 ans. Le groupe d'initiative a déjà commencé la création d'une nouvelle branche LTS basée sur Debian 9 « Stretch », dont le support normal arrive à terme le 18 juillet 2020. La publication de mises à jour pour Debian 9 sera prolongée jusqu'au 30 juin 2022 (à l'avenir, le support à long terme sera fourni pour Debian 10 et des mises à jour seront publiées jusqu'en 2024). Comme c'était le cas pour Debian 8, le support LTS pour Debian 9 et Debian 10 s'appliquera uniquement aux architectures i386, amd64, armel et armhf, avec une période de support de 5 ans.
  
 https://www.debian.org/News/2020/20200709 https://www.debian.org/News/2020/20200709
 +
  
 **Minetest 5.3.0 release, an open clone of MineCraft: **Minetest 5.3.0 release, an open clone of MineCraft:
Ligne 450: Ligne 446:
  
 https://forum.minetest.net/viewtopic.php?f=18&t=25044 https://forum.minetest.net/viewtopic.php?f=18&t=25044
-===== 7 ===== 
  
 +
 +===== 7 =====
  
 **Slackel 7.3 distribution released: **Slackel 7.3 distribution released:
Ligne 463: Ligne 460:
 10/07/2020 10/07/2020
  
-Après un an de développement, la distribution Slackel 7.3, construite sur les épaules des projets Slackware et Salix et pleinement compatible avec leurs dépôts, a été publiée. Une caractéristique clé de Slackel est l'utilisation de la branche « Slackware-Current », qui est mise à jour constamment. L'environnement graphique est basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. (C'est ce qu'ils disent, mais, pour moi, il ressemble davantage à LXDE). La taille de l'image boot qui peut fonctionner en mode live est de 1,9 Go (32 et 64 bit). La distribution peut être utilisée sur des systèmes avec aussi peu que 512 Mo de RAM.+Après un an de développement, la distribution Slackel 7.3, construite sur les épaules des projets Slackware et Salix et pleinement compatible avec leurs dépôts, a été publiée. Une caractéristique-clé de Slackel est l'utilisation de la branche « Slackware-Current », qui est mise à jour constamment. L'environnement graphique est basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. (C'est ce qu'ils disent, mais, pour moi, ça ressemble davantage à LXDE). La taille de l'image boot qui peut fonctionner en mode live est de 1,9 Go (32 et 64 bit). La distribution peut être utilisée sur des systèmes avec aussi peu que 512 Mo de RAM.
  
 http://www.slackel.gr/forum/viewtopic.php?f=3&t=612 http://www.slackel.gr/forum/viewtopic.php?f=3&t=612
Ligne 508: Ligne 505:
  
 Le support du protocole WebTorrent a été ajouté à la bibliothèque libtorrent, qui offre une implémentation efficace du protocole BitTorrent en termes de consommation de mémoire en charge du processeur. Le code pour pouvoir travailler avec WebTorrent sera inclus dans la prochaine publication majeure de libtorrent, après la branche 2.0. WebTorrent est une extension du protocole BitTorrent. Le projet ne nécessite ni l'infrastructure d'un serveur externe ni des modules complémentaires du navigateur pour fonctionner. Le support du protocole WebTorrent a été ajouté à la bibliothèque libtorrent, qui offre une implémentation efficace du protocole BitTorrent en termes de consommation de mémoire en charge du processeur. Le code pour pouvoir travailler avec WebTorrent sera inclus dans la prochaine publication majeure de libtorrent, après la branche 2.0. WebTorrent est une extension du protocole BitTorrent. Le projet ne nécessite ni l'infrastructure d'un serveur externe ni des modules complémentaires du navigateur pour fonctionner.
- 
  
 https://feross.org/libtorrent-webtorrent/ https://feross.org/libtorrent-webtorrent/
 +
  
 ===== 8 ===== ===== 8 =====
- 
  
 **New version of Claws Mail email client: **New version of Claws Mail email client:
Ligne 525: Ligne 521:
 13/07/2020 13/07/2020
  
-Le simple et rapide client mail Claws Mail 3.17.6 est sorti. En 2005, il a quitté le projet Sylpheed (de 2001 à 2005, les projets étaient développés conjointement et Claws était utilisé pour tester des innovations futures de Sylpheed). L'interface de Claws Mail est construite avec GTK et le code est distribué sous licence GPL. En outre, quand vous cliquez sur une URL d'hameçonnage, un avertissement de phishing (hameçonnage) s'affiche maintenant lors de la copie d'une URL de phishing. Cependant, à l'avis de cet auteur, il donne l'impression de venir de 1979 et a un besoin sérieux d'un lifting.+Le client mail simple et rapide Claws Mail 3.17.6 est sorti. En 2005, il a quitté le projet Sylpheed (de 2001 à 2005, les projets étaient développés conjointement et Claws était utilisé pour tester des innovations futures de Sylpheed). L'interface de Claws Mail est construite avec GTK et le code est distribué sous licence GPL. Un avertissement de phishing (hameçonnage) s'affiche maintenant lors de la copie d'une URL de phishing (En plus de celui affiché lors d'un clic sur une URL d'hameçonnage). Cependant, de l'avis de cet auteur, il donne l'impression de venir de 1979 et a un besoin sérieux d'un lifting.
  
 https://www.claws-mail.org/news.php https://www.claws-mail.org/news.php
 +
  
 **IceWM 1.7 Released: **IceWM 1.7 Released:
Ligne 540: Ligne 537:
  
 Une publication du gestionnaire de fenêtres léger IceWM est disponible. À signaler chez IceWM : le contrôle complet par raccourcis clavier et la capacité d'utiliser des bureaux, des barres de tâches et des menus d'applications virtuels. Le gestionnaire de fenêtres est configuré au moyen d'un ensemble de fichiers de configuration assez simples, ce qui vous permet d'utiliser des thèmes. Des applets intégrés sont disponibles pour surveiller le CPU, la mémoire et le trafic réseau. Le code est écrit en C ++ et distribué sous licence GPLv2. Une publication du gestionnaire de fenêtres léger IceWM est disponible. À signaler chez IceWM : le contrôle complet par raccourcis clavier et la capacité d'utiliser des bureaux, des barres de tâches et des menus d'applications virtuels. Le gestionnaire de fenêtres est configuré au moyen d'un ensemble de fichiers de configuration assez simples, ce qui vous permet d'utiliser des thèmes. Des applets intégrés sont disponibles pour surveiller le CPU, la mémoire et le trafic réseau. Le code est écrit en C ++ et distribué sous licence GPLv2.
- 
  
 https://github.com/ice-wm/icewm/releases/tag/1.7.0 https://github.com/ice-wm/icewm/releases/tag/1.7.0
 +
  
 **Pale Moon Browser Release: **Pale Moon Browser Release:
Ligne 558: Ligne 555:
 Le navigateur Web Pale Moon 28.11, un fork du code central de Firefox pour fournir de meilleures performances et maintenir l'interface classique, est sorti. Les binaires de Pale Moon sont configurés pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous licence MPLv2 (Mozilla Public License). Le navigateur Web Pale Moon 28.11, un fork du code central de Firefox pour fournir de meilleures performances et maintenir l'interface classique, est sorti. Les binaires de Pale Moon sont configurés pour Windows et Linux (x86 et x86_64). Le code du projet est distribué sous licence MPLv2 (Mozilla Public License).
  
-Le projet respecte la disposition classique de l'interface, sans passer à l'interface Australis intégrée dans Firefox 29, et avec la provision d'options de personnalisation extensives. Parmi les composants enlevés sont DRM, Social API, WebRTC, PDF viewer, Сrash Reporter, le code pour la collection de statistiques et des outils pour le contrôle parental. +Le projet respecte la disposition classique de l'interface, sans passer à l'interface Australis intégrée dans Firefox 29, et avec la provision d'options de personnalisation étendue. Parmi les composants enlevés sont DRM, Social API, WebRTC, PDF viewer, Сrash Reporter, le code pour la collection de statistiques et des outils pour le contrôle parental. 
  
 https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?t=24760&p=193999#p193999 https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?t=24760&p=193999#p193999
 +
  
 **SAIL Image Decoding Library Available **SAIL Image Decoding Library Available
Ligne 571: Ligne 569:
 La bibliothèque SAIL de décodage d'images est disponible La bibliothèque SAIL de décodage d'images est disponible
  
-Une bibliothèque de décodage d'image multi-plateforme, SAIL, est publiée sous la licence du MIT. SAIL est un codec C renommé pris du visionneur d'image KSquirrel, qui n'est pas supporté depuis longtemps, mais avec un API abstrait de haut niveau et de nombreuses améliorations. Public cible : visionneurs d'image, développement de jeux ou chargement d'images en mémoire à d'autres fins. La bibliothèque peut déjà être utilisée, mais reste sous développement. À ce stade de développement, la compatibilité binaire et la compatibilité du code source ne sont pas garanties. +Une bibliothèque de décodage d'image multi-plateforme, SAIL, est publiée sous la licence du MIT. SAIL est un codec C renommé issu du visionneur d'image KSquirrel, qui n'est pas supporté depuis longtemps, mais avec une API abstraite de haut niveau et de nombreuses améliorations. Public cible : visionneurs d'image, développement de jeux ou chargement d'images en mémoire à d'autres fins. La bibliothèque peut déjà être utilisée, mais reste en développement. À ce stade de développement, la compatibilité binaire et la compatibilité du code source ne sont pas garanties.
  
 https://github.com/smoked-herring/sail https://github.com/smoked-herring/sail
 +
  
 ===== 9 ===== ===== 9 =====
- 
  
 **Nokia unveils SR Linux network operating system for routers **Nokia unveils SR Linux network operating system for routers
Ligne 591: Ligne 588:
 14/07/2020 14/07/2020
  
-Nokia présente un nouveau système d'exploitation de réseau, Service Router Linux (SR Linux). Il se concentre sur l'utilisation de centres de données et les environnements dans le nuage. SR Linux est considéré comme un composant clé des solutions de Nokia Data Center Fabric et sera installé sur les routeurs Nokia 7250 IXR et et 7220 IXR. La solution SR Linux est déjà testée au nouveau centre de données danois de Apple.+Nokia présente un nouveau système d'exploitation de réseau, Service Router Linux (SR Linux). Il se concentre sur l'utilisation de centres de données et les environnements dans le nuage. SR Linux est considéré comme un composant-clé des solutions de Nokia Data Center Fabric et sera installé sur les routeurs Nokia 7250 IXR et 7220 IXR. La solution SR Linux est déjà testée au nouveau centre de données danois de Apple.
  
 Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation pour des équipements réseau basés sur le noyau Linux, SR Linux conserve la capacité d'accéder à l'environnement Linux sous-jacent, qui n'est pas caché derrière des API et des interfaces spécialisées. Les utilisateurs peuvent accéder au noyaux Linux inchangé et à des applications système de base (bash, cron, Python, etc.), et des applications spécifiques sont créées avec le NetOps Toolkit, qui n'est pas lié à certains langages de programmation. Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation pour des équipements réseau basés sur le noyau Linux, SR Linux conserve la capacité d'accéder à l'environnement Linux sous-jacent, qui n'est pas caché derrière des API et des interfaces spécialisées. Les utilisateurs peuvent accéder au noyaux Linux inchangé et à des applications système de base (bash, cron, Python, etc.), et des applications spécifiques sont créées avec le NetOps Toolkit, qui n'est pas lié à certains langages de programmation.
  
 https://www.nokia.com/about-us/news/releases/2020/07/09/nokia-announces-generational-step-in-data-center-networking-new-os-and-tools-give-cloud-builders-unprecedented-ability-to-adapt-automate-and-scale/ https://www.nokia.com/about-us/news/releases/2020/07/09/nokia-announces-generational-step-in-data-center-networking-new-os-and-tools-give-cloud-builders-unprecedented-ability-to-adapt-automate-and-scale/
- 
  
  
Ligne 611: Ligne 607:
 14/07/2020 14/07/2020
  
-Rother OSS a présenté la première publication stable du système de tickets OTOBO 10.0.1, un fork d'OTRS CE. Le système est conçu pour résoudre des problèmes tels qu'assurer l'opération d'un service de support technique (bureau d'aide), gérer les réponses aux demandes des clients (appels téléphoniques, mails), coordonner la provision de services IT en entreprise, gérer les applications dans les services de vente et financiers ; le tout en un seul endroit. Le code d'OTOBO est écrit en Perl et distribué sous licence GPLv3.+Rother OSS a présenté la première publication stable du système de tickets OTOBO 10.0.1, un fork d'OTRS CE. Le système est conçu pour résoudre des problèmes tels qu'assurer l'opération d'un service de support technique (bureau d'aide), gérer les réponses aux demandes des clients (appels téléphoniques, mails), coordonner la mise à disposition de services IT en entreprise, gérer les applications dans les services commerciaux et financiers ; le tout en un seul endroit. Le code d'OTOBO est écrit en Perl et distribué sous licence GPLv3.
  
-Stefan Rother, actuellement le fondateur et directeur général de Rother OSS, a rejoint OTRS GmbH (OTRS AG aujourd'hui) en 2004. En 2011, il a créé sa propre société, Rother OSS. Depuis 2019, Rother OSS se concentre sur la provision de services d'entreprise liés aux options Open Source d'OTRS. En réponse à la nouvelle stratégie de publication d'OTRS AG et le délai dans la sortie de nouvelles versions de la OTRS Community Edition, Rother OSS a commencé le développement d'un système d'applications OTOBO (Open Ticket Ours Based Otrs) basé sur la version 6 d'OTRS. Le concept commercial d'OTOBO est de supporter et de former les utilisateurs d'entreprise.+Stefan Rother, actuellement fondateur et directeur général de Rother OSS, a rejoint OTRS GmbH (OTRS AG aujourd'hui) en 2004. En 2011, il a créé sa propre société, Rother OSS. Depuis 2019, Rother OSS se concentre sur la fourniture de services d'entreprise liés aux options Open Source d'OTRS. En réponse à la nouvelle stratégie de publication d'OTRS AG et au délai pour sortir de nouvelles versions de la OTRS Community Edition, Rother OSS a commencé le développement d'un système d'applications OTOBO (Open Ticket Ours Based Otrs) basé sur la version 6 d'OTRS. Le concept commercial d'OTOBO est de supporter et de former les utilisateurs d'entreprise.
  
 https://otobo.de/en/ https://otobo.de/en/
Ligne 646: Ligne 642:
  
 https://discourse.ubuntu.com/t/popcon-to-be-removed-from-the-standard-seed/17238 https://discourse.ubuntu.com/t/popcon-to-be-removed-from-the-standard-seed/17238
 +
  
 ===== 10 ===== ===== 10 =====
Ligne 659: Ligne 656:
 15/07/2020 15/07/2020
  
-Oracle a publié VirtualBox 6.1.12, une sortie de correction de la virtualisation, qui contient 14 résolutions de problèmes En même temps, les mises à jour 6.0.24 et 5.2.44 sont proposées. Les nouvelles versions corrigent également 25 vulnérabilités qui ne sont pas mentionnées explicitement dans le changelist.+Oracle a publié VirtualBox 6.1.12, une sortie de correction de la virtualisation, qui contient 14 résolutions de problèmesEn même temps, les mises à jour 6.0.24 et 5.2.44 sont proposées. Les nouvelles versions corrigent également 25 vulnérabilités qui ne sont pas mentionnées explicitement dans le changelist.
  
 https://www.mail-archive.com/vbox-announce@virtualbox.org/msg00206.html https://www.mail-archive.com/vbox-announce@virtualbox.org/msg00206.html
Ligne 676: Ligne 673:
 16/07/2020 16/07/2020
  
-La publication du gestionnaire de composites Sway 1.5, construit avec le protocole Wayland et pleinement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar, a été annoncé. Le code du projet est écrit en C et distribué sous la licence du MIT. Le projet voudrait servir sous Linux aussi bien que sous FreeBSD.+La publication du gestionnaire de composites Sway 1.5, construit avec le protocole Wayland et pleinement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar, a été annoncée. Le code du projet est écrit en C et distribué sous la licence du MIT. Le projet voudrait servir sous Linux aussi bien que sous FreeBSD.
  
 La compatibilité avec i3 est assurée au niveau commande, des fichiers de configuration et d'IPC, qui vous permettent d'utiliser Sway comme remplaçant transparent pour i3, avec Wayland à la place de X11. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l'écran, de façon logique, mais pas spatialement. Les fenêtres sont arrangées en une grille qui utilise l'espace de l'écran de façon optimale et vous permet de manipuler les fenêtres rapidement avec le clavier. La compatibilité avec i3 est assurée au niveau commande, des fichiers de configuration et d'IPC, qui vous permettent d'utiliser Sway comme remplaçant transparent pour i3, avec Wayland à la place de X11. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l'écran, de façon logique, mais pas spatialement. Les fenêtres sont arrangées en une grille qui utilise l'espace de l'écran de façon optimale et vous permet de manipuler les fenêtres rapidement avec le clavier.
Ligne 693: Ligne 690:
 16/07/2020 16/07/2020
  
-EndeavourOS 2020.07.15, qui a remplacé Antergos, dont le développement a été abandonné en mai 2019, est disponible. La distribution offre un installeur simple pour l'installation de l'environnement Arch Linux de base avec le bureau Xfce par défaut et la capacité d'installer l'un des 9 bureaux typique basé sur i3-wm, Openbox, Mate, Cannamon, GNOME, Deepin, Budgie et KDE. Endeavour OS permet l'installation facile d'Arch Linux avec le bureau nécessaire de la façon voulue par les développeurs du bureau choisi, sans programmes pré-installés supplémentaires. La taille de l'image d'installation est de 1,7 Go (x86_64).+EndeavourOS 2020.07.15, qui a remplacé Antergos, dont le développement a été abandonné en mai 2019, est disponible. La distribution offre un installeur simple pour l'installation de l'environnement Arch Linux de base avec le bureau Xfce par défaut et la capacité d'installer l'un des 9 bureaux typiques basés sur i3-wm, Openbox, Mate, Cannamon, GNOME, Deepin, Budgie et KDE. Endeavour OS permet l'installation facile d'Arch Linux avec le bureau nécessaire de la façon voulue par les développeurs du bureau choisi, sans programmes pré-installés supplémentaires. La taille de l'image d'installation est de 1,7 Go (x86_64).
  
  
Ligne 703: Ligne 700:
 https://blog.thunderbird.net/2020/07/whats-new-in-thunderbird-78/** https://blog.thunderbird.net/2020/07/whats-new-in-thunderbird-78/**
  
-Édition client mail Thunderbird 78+Édition du client mail Thunderbird 78
 17/07/2020 17/07/2020
  
Ligne 712: Ligne 709:
  
 ===== 11 ===== ===== 11 =====
- 
  
 **ClamAV 0.102.4 Free Antivirus Package Update: **ClamAV 0.102.4 Free Antivirus Package Update:
Ligne 739: Ligne 735:
 17/07/2020 17/07/2020
  
-Sous licence du MIT, Microsoft a publié le code source pour l'utilitaire ProcMon (Process Monitor) pour Linux. Initialement, l'utilitaire était fourni dans la suite Sysinternals pour Windows ; il est maintenant adapté pour Linux. Le traçage sous Linux est organisé avec le BCC toolkit (BPF Compiler Collection), qui vous permet de créer des programmes BPF efficaces pour le traçage et la manipulation des structures du noyau. Des paquets prêts-à-installer sont compilés pour Ubuntu Linux. L'utilitaire fournit une interface console simple pour la surveillance de l'état des processus du système et l'analyse de l'activité d'accès aux appels système.+Sous licence du MIT, Microsoft a publié le code source de l'utilitaire ProcMon (Process Monitor) pour Linux. Initialement, l'utilitaire était fourni dans la suite Sysinternals pour Windows ; il est maintenant adapté pour Linux. Le traçage sous Linux est organisé avec le BCC toolkit (BPF Compiler Collection), qui vous permet de créer des programmes BPF efficaces pour le traçage et la manipulation des structures du noyau. Des paquets prêts-à-installer sont compilés pour Ubuntu Linux. L'utilitaire fournit une interface console simple pour la surveillance de l'état des processus du système et l'analyse de l'activité d'accès aux appels système.
  
 https://github.com/microsoft/ProcMon-for-Linux https://github.com/microsoft/ProcMon-for-Linux
Ligne 753: Ligne 749:
 https://blog.kitware.com/cmake-3-18-0-available-for-download/** https://blog.kitware.com/cmake-3-18-0-available-for-download/**
  
-Publication du système de  compilation CMake 3.18+Publication du système de compilation CMake 3.18
 18/07/2020 18/07/2020
  
 Le générateur de script Open Source et multi-plateforme CMake 3.18, une alternative à Autotools utilisée dans des projets tels que KDE, LLVM/Clang, MySQL, MariaDB, ReactOS et Blender, est sorti. Le code CMake est écrit en C++ et distribué sous licence BSD. Le générateur de script Open Source et multi-plateforme CMake 3.18, une alternative à Autotools utilisée dans des projets tels que KDE, LLVM/Clang, MySQL, MariaDB, ReactOS et Blender, est sorti. Le code CMake est écrit en C++ et distribué sous licence BSD.
  
-CMake est connu pour fournir un langage de script simple, l'extensibilité par module, des dépendances minimes (pas de liaison avec M4, Perl ou Python), le support des caches, des outils de compilations multi-plateformes, du support pour la génération de fichiers de compilation pour une large gamme de systèmes de compilation et de compilateurs, d'utilitaires ctest et cpack pour la définition de scripts de test et de compilation et l'utilisateur cmake-gui pour la configuration interactive des paramètres de compilation.+CMake est connu pour fournir un langage de script simple, l'extensibilité par module, des dépendances minimes (pas de liaison avec M4, Perl ou Python), le support des caches, des outils de compilations multi-plateformes, du support pour la génération de fichiers de compilation pour une large gamme de systèmes de compilation et de compilateurs, les utilitaires ctest et cpack pour la définition de scripts de test et de compilation et l'utilitaire cmake-gui pour la configuration interactive des paramètres de compilation.
  
 https://blog.kitware.com/cmake-3-18-0-available-for-download/ https://blog.kitware.com/cmake-3-18-0-available-for-download/
 +
  
 **Debian Final Update 9.13: **Debian Final Update 9.13:
Ligne 775: Ligne 772:
  
 https://www.debian.org/News/2020/20200718 https://www.debian.org/News/2020/20200718
- 
  
  
 ===== 12 ===== ===== 12 =====
- 
  
 **Midnight Commander 4.8.25 File Manager Released: **Midnight Commander 4.8.25 File Manager Released:
Ligne 791: Ligne 786:
 19/07/2020 19/07/2020
  
-Il s'agit d'une publication de maintenance qui comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités et nouveaux correctifs pour des problèmes découverts depuis la dernière version. Il est maintenant possible de changer les attributs des fichiers via un dialogue graphique, tout comme les permissions de fichiers. Les raccourcis clavier pour les boutons radio peuvent maintenant être redéfinis. L'avertissement sous-shell irritant lors du lancement de l'éditeur et le visionneur autonomes ne devrait plus y être... enfinAutrement, de nombreux changements et correctifs ont eu lieu concernant divers composants tels que le système de compilation, les définitions syntaxiques et ainsi de suite.+Il s'agit d'une publication de maintenance qui comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités et nouveaux correctifs pour des problèmes découverts depuis la dernière version. Il est maintenant possible de changer les attributs des fichiers via un dialogue graphique, tout comme les permissions de fichiers. Les raccourcis clavier pour les boutons radio peuvent maintenant être redéfinis. L'avertissement du sous-shell irritant lors du lancement de l'éditeur et le visionneur autonomes ne devrait plus y être... enfin Autrement, de nombreux changements et correctifs ont eu lieu concernant divers composants tels que le système de compilation, les définitions syntaxiques et ainsi de suite.
  
 https://mail.gnome.org/archives/mc-devel/2020-July/msg00001.html https://mail.gnome.org/archives/mc-devel/2020-July/msg00001.html
Ligne 808: Ligne 803:
 20/07/2020 20/07/2020
  
-KaOS 2020.07 est une distribution à mise à jour en continu dont l'objectif est de fournir un bureau basé sur de nouvelles publications de kDE et des applications qui utilisent Qt, comme la suite bureautique Calligra. La distribution est basée sur Arch Linux, mais maintient son propre dépôt indépendant, qui compte environ 1500 paquets.+KaOS 2020.07 est une distribution à mise à jour en continu dont l'objectif est de fournir un bureau basé sur de nouvelles publications de KDE et des applications qui utilisent Qt, comme la suite bureautique Calligra. La distribution est basée sur Arch Linux, mais maintient son propre dépôt indépendant, qui compte environ 1500 paquets.
  
-La nouvelle publication offre le bureau KDE Plasma 5.19.3, KDE Applications 20.04.3, Qt 5.15.0, Mesa 20.1.3, NetworkManager 1.26.0, le noyau Linux 5.7.8, etc. La version de base comprend l'éditeur d'image Photoflare, le lecteur de musique vvave, etc. Le thème de la conception a été modernisé et un support pour des thèmes de démarrage basé sur systemd-bootloader a été ajouté. Où c'était possible des modules basé sur QAM ont été utilisé dans l'installeur Calamares, y compris un nouveau QML-module pour la configuration des paramètres du clavier, et un module pour le réglage de localisation est en développement.+La nouvelle publication offre le bureau KDE Plasma 5.19.3, KDE Applications 20.04.3, Qt 5.15.0, Mesa 20.1.3, NetworkManager 1.26.0, le noyau Linux 5.7.8, etc. La version de base comprend l'éditeur d'image Photoflare, le lecteur de musique vvave, etc. Le thème de la conception a été modernisé et un support pour des thèmes de démarrage basés sur systemd-bootloader a été ajouté. Là où c'était possibledes modules basés sur QAM ont été utilisés dans l'installeur Calamares, y compris un nouveau module QML pour la configuration des paramètres du clavier, et un module pour le réglage de la localisation est en développement.
  
 https://kaosx.us/news/2020/kaos07/ https://kaosx.us/news/2020/kaos07/
  
issue159/actus.1597383439.txt.gz · Dernière modification : 2020/08/14 07:37 de d52fr