Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue159:boucle_linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue159:boucle_linux [2020/08/09 16:19] andre_domenechissue159:boucle_linux [2020/08/10 07:42] (Version actuelle) d52fr
Ligne 5: Ligne 5:
 Yet developers will supply the means to install OpenZFS into the distro. According to the OpenZFS sources, these operating systems can utilize it.** Yet developers will supply the means to install OpenZFS into the distro. According to the OpenZFS sources, these operating systems can utilize it.**
  
-L'une des caractéristiques venant de BSD est le système de fichiers ZFS, autrement dit Zettabyte File System. Il a été développé pour une utilisation dans openSolaris sou le drapeau de Sun Microsystem. Les auteurs principaux sont Matthew Aherns et Jeff Bonwick. Oracle a acheté Sun et, par conséquent, openSolaris est devenu fermé. Pour riposter, les développeurs de ZFS sont partis et on créé la OpenZFS Foundation.+L'une des caractéristiques venant de BSD est le système de fichiers ZFS, autrement dit Zettabyte File System. Il a été développé pour une utilisation dans openSolaris sous l'étendard de Sun Microsystem. Les auteurs principaux sont Matthew Aherns et Jeff Bonwick. Oracle a acheté Sun et, par conséquent, openSolaris est devenu fermé. Pour riposter, les développeurs de ZFS sont partis et on créé la OpenZFS Foundation.
  
-Le seul objectif de la fondation était de continuer à développer ZFS pour des systèmes d'exploitation différents. Le monde de BSD l'a rapidement adopté. Cependant, l'adoption du système de fichiers dans des distrib. Linux est lente. La licence d'origine est rédhibitoire et incompatible avec la plupart des licences Linux. Tel que je le comprends, la licence d'origine demande à tous les anciens contributeurs ZFS d'approuver la modification de la licence. Malheureusement, quelques-uns des codeurs ZFS manquent à l'appel ou sont décédés. C'est donc difficile de réussir un basculement de licence vers une licence conforme aux besoins de Linux pour le noyau.+Le seul objectif de la fondation était de continuer à développer ZFS pour des systèmes d'exploitation différents. Le monde de BSD l'a rapidement adopté. Cependant, l'adoption du système de fichiers dans des distrib. Linux est lente. La licence d'origine est rédhibitoire et incompatible avec la plupart des licences Linux. Tel que je la comprends, la licence d'origine demande à tous les anciens contributeurs ZFS d'approuver la modification de la licence. Malheureusement, quelques-uns des codeurs ZFS manquent à l'appel ou sont décédés. C'est donc difficile de réussir un basculement de licence vers une licence conforme aux besoins de Linux pour le noyau.
  
 Et pourtant, les développeurs fourniront les moyens d'installer OpenZFS dans la distrib. D'après des sources OpenZFS, ces systèmes d'exploitation peuvent l'utiliser. Et pourtant, les développeurs fourniront les moyens d'installer OpenZFS dans la distrib. D'après des sources OpenZFS, ces systèmes d'exploitation peuvent l'utiliser.
Ligne 19: Ligne 19:
 Next month I will take a look at the Software in the Public Interest non-profit corporation. It is a non-profit organization based in New York that focuses on open source hardware and software.** Next month I will take a look at the Software in the Public Interest non-profit corporation. It is a non-profit organization based in New York that focuses on open source hardware and software.**
  
-Depuis Ubuntu 19.10, on a la possibilité d'installer ZFS comme root pendant l'installation. Vous trouverez plus de détails concernant ZFS et Ubuntu ici. J'ai récemment installé Ubuntu MATE en choisissant l'option ZFS.+Depuis Ubuntu 19.10, on a la possibilité d'installer ZFS comme root pendant l'installation. Vous trouverez ici plus de détails concernant ZFS et Ubuntu. J'ai récemment installé Ubuntu MATE en choisissant l'option ZFS.
  
-Mon ordinateur portable n'a pas eu de problèmes avec Ubuntu MATE fusionné avec ZFS. J'utilise ce portable avec le code expérimental sans aucun problème. Cela dit, je ne suis pas un utilisateur avancé et mon propre cas d'usage est assez faible. Je l'utilise actuellement pour écrire, surfer sur le Web et des conférences Zoom occasionnelles. Pourtant, pourquoi envisager l'usager de ZFS sur Linux ?+Mon ordinateur portable n'a pas eu de problèmes avec Ubuntu MATE fusionné avec ZFS. J'utilise ce portable avec le code expérimental sans aucun problème. Cela dit, je ne suis pas un utilisateur avancé et mon propre cas d'usage est assez faible. Je l'utilise actuellement pour écrire, surfer sur le Web et pour des conférences Zoom occasionnelles. Pourtant, pourquoi envisager l'usager de ZFS sur Linux ?
  
 D'après le manuel de FreeBSD, les trois objectifs de ZFS sont les suivants : l'intégrité des données, la mise en batterie des capacités de stockage et la performance. L'intégrité des données se concentre sur la capacité de vérifier les données contre un checksum ; ZFS fait des instantanés du système. S'il n'y a pas de correspondance avec le checksum, ZFS essaiera de corriger les erreurs. Le stockage regroupé est la capacité d'augmenter la mémoire quand des dispositifs sont ajoutés au système pour tous les systèmes de fichier. Dans un gros système de stockage de données, ces fonctions seraient désirables. Je n'ai aucune expérience des systèmes de fichiers de gestion des données. La performance est souhaitable, mais une mise en garde importante est que la maintenance et l'implémentation de ZFS peuvent coûter cher. Le système nécessite des disques supplémentaires et, donc, s'avère un peu plus cher. D'après le manuel de FreeBSD, les trois objectifs de ZFS sont les suivants : l'intégrité des données, la mise en batterie des capacités de stockage et la performance. L'intégrité des données se concentre sur la capacité de vérifier les données contre un checksum ; ZFS fait des instantanés du système. S'il n'y a pas de correspondance avec le checksum, ZFS essaiera de corriger les erreurs. Le stockage regroupé est la capacité d'augmenter la mémoire quand des dispositifs sont ajoutés au système pour tous les systèmes de fichier. Dans un gros système de stockage de données, ces fonctions seraient désirables. Je n'ai aucune expérience des systèmes de fichiers de gestion des données. La performance est souhaitable, mais une mise en garde importante est que la maintenance et l'implémentation de ZFS peuvent coûter cher. Le système nécessite des disques supplémentaires et, donc, s'avère un peu plus cher.
issue159/boucle_linux.1596982763.txt.gz · Dernière modification : 2020/08/09 16:19 de andre_domenech