Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue161:ubuntu_au_quotidien

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue161:ubuntu_au_quotidien [2020/10/05 15:00] – [3] auntieeissue161:ubuntu_au_quotidien [2020/10/05 16:06] andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 Somewhat in contrast to that reason for having analog music, my own main motivation for having CD media is that I simply already have it, as I have a lot of CDs that I’ve owned since before the MP3 era. Fortunately, Ubuntu comes with a default application for ‘ripping’ CDs to MP3 format, where your media is easier to manage. It’s called Rhythmbox, and it does a LOT more than just ripping CDs.** Somewhat in contrast to that reason for having analog music, my own main motivation for having CD media is that I simply already have it, as I have a lot of CDs that I’ve owned since before the MP3 era. Fortunately, Ubuntu comes with a default application for ‘ripping’ CDs to MP3 format, where your media is easier to manage. It’s called Rhythmbox, and it does a LOT more than just ripping CDs.**
  
-Étant donné que je suis très vieux et que j'allais à l'école sur mon dinosaure (ça montait dans les deux sens, dans la neige), je peux me souvenir de l'époque où la gestion d'une collection de musique impliquait indiscutablement la gestion de média physique (des CD, des cassettes, je me souviens même des 8 pistes et des vinyles). Bien entendu, la numérisation des média rend la gestion d'une collection de musique BEAUCOUP plus facile de nos jours, mais ce n'est pas positif à 100 %. Le son des MP3 est assez bon, mais inférieur à la qualité des CD ; ainsi, cela vaut toujours la peine d'obtenir de la musique sur une média physique si votre oreille est vraiment sensible et vous voulez la meilleure expérience d'écoute.+Étant donné que je suis très vieux et que j'allais à l'école sur mon dinosaure (ça montait dans les deux sens, dans la neige), je peux me souvenir de l'époque où la gestion d'une collection de musique impliquait indiscutablement la gestion de média physique (des CD, des cassettes, je me souviens même des 8 pistes et des vinyles). Bien entendu, la numérisation des média rend la gestion d'une collection de musique BEAUCOUP plus facile de nos jours, mais ce n'est pas positif à 100 %. Le son des MP3 est assez bon, mais inférieur à la qualité des CD ; ainsi, cela vaut toujours la peine d'obtenir de la musique sur un média physique si votre oreille est vraiment sensible et que vous voulez la meilleure expérience d'écoute.
  
 Un peu à l'inverse de cette raison d'avoir de la musique analogique, ma motivation principale en faveur des CD est que j'en ai beaucoup dont je suis propriétaire depuis avant l'ère des MP3. Heureusement, Ubuntu est livré avec une application par défaut pour « ripper » des CD en format MP3 où la gestion de vos média est plus facile. Elle s'appelle Rhythmbox et elle fait BEAUCOUP plus que ripper des CD. Un peu à l'inverse de cette raison d'avoir de la musique analogique, ma motivation principale en faveur des CD est que j'en ai beaucoup dont je suis propriétaire depuis avant l'ère des MP3. Heureusement, Ubuntu est livré avec une application par défaut pour « ripper » des CD en format MP3 où la gestion de vos média est plus facile. Elle s'appelle Rhythmbox et elle fait BEAUCOUP plus que ripper des CD.
Ligne 30: Ligne 30:
 C'est lui, juste au-dessus du tiroir (l'ensemble de carrés blancs immobiles en bas du lanceur des Favoris) « Afficher les applications » C'est lui, juste au-dessus du tiroir (l'ensemble de carrés blancs immobiles en bas du lanceur des Favoris) « Afficher les applications »
  
-Quand vous le lancera en cliquant sur l'icône :+Quand vous le lancerez en cliquant sur l'icône :
  
 vous verrez l'écran montré à droit. vous verrez l'écran montré à droit.
Ligne 38: Ligne 38:
 Ripper un CD Ripper un CD
  
-Maintenant, insérons un CD physique dans le lecteur optique de l'ordinateur. Si Rhythmbox est déjà ouvert, il affichera sur le côte gauche un Disque audio :+Maintenant, insérons un CD physique dans le lecteur optique de l'ordinateur. Si Rhythmbox est déjà ouvert, il affichera sur le côte gauche un disque audio :
  
 Si vous êtes en ligne et cliquez sur Audio Disc, vous verrez cet écran : Si vous êtes en ligne et cliquez sur Audio Disc, vous verrez cet écran :
Ligne 55: Ligne 55:
 Next month: More music management (and probably less alliteration) using Rhythmbox.** Next month: More music management (and probably less alliteration) using Rhythmbox.**
  
-Comme vous pouvez le constaté, Rhythmbox est facilement entré dans la base de donnée en lignes, Musicbrainz, et trouvé des informations concernant le CD audio ; il a déjà rempli les noms de pistes et même sélections toutes les pistes par défaut qui vont être ripées. Très chouette !+Comme vous pouvez le constater, Rhythmbox est facilement entré dans la base de donnée en lignes, Musicbrainz, et trouvé des informations concernant le CD audio ; il a déjà rempli les noms de pistes et même sélectionné toutes les pistes par défaut qui vont être rippées. Très chouette !
  
 Maintenant, cliquez sur l'icône avec les trois points en haut de l'écran pour avoir les boutons qui sont, ici, juste en dessous de la barre principale de menus (voir ci-dessus). Maintenant, cliquez sur l'icône avec les trois points en haut de l'écran pour avoir les boutons qui sont, ici, juste en dessous de la barre principale de menus (voir ci-dessus).
  
-Si vous cliquez maintenant sur « Extraire », Rhythmbox ripera les pistes CD en format MP3 sur votre disque dur. Il créera un dossier du nom de l'album, qui se trouve par défaut dans le sous-dossier Musique de votre Dossier personnel. Ce serait, littéralement extrêmement difficile de rendre le processus plus simple et facile.+Si vous cliquez maintenant sur « Extraire », Rhythmbox rippera les pistes CD en format MP3 sur votre disque dur. Il créera un dossier du nom de l'album, qui se trouve par défaut dans le sous-dossier Musique de votre Dossier personnel. Ce serait, littéralementextrêmement difficile de rendre le processus plus simple et facile.
  
-Vous pouvez également écouter votre CD, ou tout autre fichier de musique numérique que vous avez sélectionné, avec les contrôles de lecture en bas de l'écran (voir ci-dessous). De gauche à droite, vous avez les contrôles pour Lire la piste précédente, Litre la piste actuelle, Lire la piste suivante, un contrôle avec réglette pour sélectionner un endroit précis de la piste, un bouton Répéter et une icône Lire en ordre aléatoire. Ces contrôles fonctionnent pareil sur des fichiers numériques, comme les MP3 et sur des média physique comme des CD de musique.+Vous pouvez également écouter votre CD, ou tout autre fichier de musique numérique que vous avez sélectionné, avec les contrôles de lecture en bas de l'écran (voir ci-dessous). De gauche à droite, vous avez les contrôles pour Lire la piste précédente, Lire la piste actuelle, Lire la piste suivante, un contrôle avec réglette pour sélectionner un endroit précis de la piste, un bouton Répéter et une icône Lire en ordre aléatoire. Ces contrôles fonctionnent pareillement sur des fichiers numériques, comme les MP3 et sur des média physique comme des CD de musique.
  
 Le mois prochain : plus sur la gestion de musique (avec, sans doute, moins d'allitération) avec Rhythmbox. Le mois prochain : plus sur la gestion de musique (avec, sans doute, moins d'allitération) avec Rhythmbox.
issue161/ubuntu_au_quotidien.txt · Dernière modification : 2020/10/06 08:00 de d52fr