Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue181:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
issue181:actus [2022/06/02 11:37] – [4] auntieeissue181:actus [2022/06/02 15:33] – [19] auntiee
Ligne 259: Ligne 259:
 04/05/2022 04/05/2022
  
-Microsoft a mis en libre accès 3D Movie Maker, un programme qui permet aux enfants de créer des films en plaçant des personnages et des accessoires en 3D dans des environnements préconfigurés, ainsi qu'en ajoutant des effets sonores, de la musique et des dialogues. Le code est écrit en C++ et publié sous la licence MIT. Le programme a été développé en 1995, mais reste demandé par des passionnés qui continuent à publier des films au format 3MM, ainsi qu'à développer des mods et des extensions avec l'implémentation de nouvelles scènes, personnages et accessoires.+Microsoft a mis en libre accès 3D Movie Maker, un programme qui permet aux enfants de créer des films en plaçant des personnages et des accessoires en 3D dans des environnements préconfigurés, ainsi qu'en ajoutant des effets sonores, de la musique et des dialogues. Le code est écrit en C++ et publié sous la licence du MIT. Le programme a été développé en 1995, mais reste demandé par des passionnés qui continuent à publier des films au format 3MM, ainsi qu'à développer des mods et des extensions avec l'implémentation de nouvelles scènes, personnages et accessoires.
  
-Le code est restauré à partir des archives de Microsoft et publié tel quel, sans adaptation pour l'assemblage avec les compilateurs actuels (Visual C++ 2.0 est requis pour l'assemblage) et le fonctionnement sur du matériel moderne. Microsoft a également reçu l'autorisation d'ouvrir le code utilisé dans le programme du moteur 3D BRender. Le code de BRender dans le dépôt de 3D Movie Maker est publié depuis 1995, mais des versions plus récentes peuvent être téléchargées - BRender-1997 et BRender-v1.3.2 , Open Source sous licences MIT. Cependant, le SDK SoftImage n'est pas inclus, qui doit être obtenu séparément.+Le code est restauré à partir des archives de Microsoft et publié tel quel, sans adaptation pour l'assemblage avec les compilateurs actuels (Visual C++ 2.0 est requis pour l'assemblage) et le fonctionnement sur du matériel moderne. Microsoft a également reçu l'autorisation d'ouvrir le code utilisé dans le programme du moteur 3D BRender. Le code de BRender dans le dépôt de 3D Movie Maker est publié depuis 1995, mais des versions plus récentes peuvent être téléchargées - BRender-1997 et BRender-v1.3.2 , Open Source sous licences du MIT. Cependant, le SDK SoftImage n'est pas inclus et doit être obtenu séparément.
  
 https://github.com/microsoft/Microsoft-3D-Movie-Maker https://github.com/microsoft/Microsoft-3D-Movie-Maker
Ligne 313: Ligne 313:
 05/05/2022 05/05/2022
  
-Deux ans après la formation de la dernière branche majeure, une version stable de la distribution OpenMediaVault 6 a été publiée, qui vous permet de déployer rapidement un stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage). Le projet OpenMediaVault a été fondé en 2009 après une scission dans le camp de la distribution FreeNAS ; en parallèle du FreeNAS classique basé sur FreeBSD, un fork a été créé. Les développeurs se sont alors fixés comme objectif de faire passer la distribution sur le noyau Linux et la base de paquets Debian. Les images d'installation d'OpenMediaVault pour l'architecture x86_64 (868 Mo) sont disponibles au téléchargement.+Deux ans après la formation de la dernière branche majeure, une version stable de la distribution OpenMediaVault 6 a été publiée et vous permet de déployer rapidement un stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage). Le projet OpenMediaVault a été fondé en 2009 après une scission dans le camp de la distribution FreeNAS ; en parallèle du FreeNAS classique basé sur FreeBSD, un fork a été créé. Les développeurs se sont alors fixés comme objectif de faire passer la distribution sur le noyau Linux et la base de paquets Debian. Les images d'installation d'OpenMediaVault pour l'architecture x86_64 (868 Mo) sont disponibles au téléchargement.
  
 https://www.openmediavault.org/?p=3201 https://www.openmediavault.org/?p=3201
Ligne 325: Ligne 325:
 https://cwiki.apache.org/confluence/display/OOOUSERS/AOO+4.1.12+Release+Notes** https://cwiki.apache.org/confluence/display/OOOUSERS/AOO+4.1.12+Release+Notes**
  
-Publication de Apache OpenOffice 4.1.12+Publication d'Apache OpenOffice 4.1.12
 05/05/2022 05/05/2022
  
Ligne 345: Ligne 345:
 05/05/2022 05/05/2022
  
-GitHub a annoncé sa décision de faire passer tous les utilisateurs du service GitHub.com impliqués dans le développement de code à l'utilisation obligatoire de l'authentification à deux facteurs (2FA) d'ici la fin de 2023. Selon GitHub, l'accès aux dépôts par des attaquants à la suite d'un détournement de compte est l'une des menaces les plus dangereuses, car en cas d'attaque réussie, des modifications cachées peuvent être apportées aux produits et bibliothèques populaires utilisés comme dépendances.+GitHub a annoncé sa décision de faire passer tous les utilisateurs du service GitHub.com impliqués dans le développement de code à l'utilisation obligatoire de l'authentification à deux facteurs (2FA) d'ici la fin de 2023. Selon GitHub, l'accès aux dépôts par des attaquants à la suite d'un détournement de compte est l'une des menaces les plus dangereuses, caren cas d'attaque réussie, des modifications cachées peuvent être apportées aux produits et bibliothèques populaires utilisés comme dépendances.
  
 La nouvelle exigence renforcera la sécurité du processus de développement et sécurisera les dépôts contre les modifications malveillantes dues à une fuite d'informations d'identification, à l'utilisation du même mot de passe sur un site compromis, au piratage du système local du développeur ou à l'utilisation de méthodes d'ingénierie sociale. Selon les statistiques de GitHub, seuls 16,5 % des utilisateurs actifs du service utilisent actuellement l'authentification à deux facteurs. D'ici à la fin de 2023, GitHub entend désactiver la possibilité de soumettre des modifications sans utiliser l'authentification à deux facteurs. La nouvelle exigence renforcera la sécurité du processus de développement et sécurisera les dépôts contre les modifications malveillantes dues à une fuite d'informations d'identification, à l'utilisation du même mot de passe sur un site compromis, au piratage du système local du développeur ou à l'utilisation de méthodes d'ingénierie sociale. Selon les statistiques de GitHub, seuls 16,5 % des utilisateurs actifs du service utilisent actuellement l'authentification à deux facteurs. D'ici à la fin de 2023, GitHub entend désactiver la possibilité de soumettre des modifications sans utiliser l'authentification à deux facteurs.
Ligne 366: Ligne 366:
 05/05/2022 05/05/2022
  
-Une nouvelle version de la plateforme d'orchestration de conteneurs Kubernetes 1.24 est disponible. Elle permet de gérer un cluster de conteneurs isolés comme une entité unique et fournit des mécanismes pour le déploiement, la maintenance et la mise à l'échelle des applications exécutées dans des conteneurs. Le projet a été créé à l'origine par Google, mais a ensuite été transféré sur un site indépendant géré par la Fondation Linux. La plateforme se positionne comme une solution universelle développée par la communauté, non liée à des systèmes individuels et capable de fonctionner avec n'importe quelle application dans n'importe quel environnement cloud. Le code de Kubernetes est écrit en Go et distribué sous la licence Apache 2.0.+Une nouvelle version de la plateforme d'orchestration de conteneurs Kubernetes 1.24 est disponible. Elle permet de gérer un cluster de conteneurs isolés comme une entité unique et fournit des mécanismes pour le déploiement, la maintenance et la mise à l'échelle des applications exécutées dans des conteneurs. Le projet a été créé à l'origine par Google, mais a ensuite été transféré sur un site indépendant géré par la Linux Foundation. La plateforme se positionne comme une solution universelle développée par la communauté, non liée à des systèmes individuels et capable de fonctionner avec n'importe quelle application dans n'importe quel environnement cloud. Le code de Kubernetes est écrit en Go et distribué sous la licence Apache 2.0.
  
 Des fonctionnalités sont fournies pour le déploiement et la gestion de l'infrastructure, telles que la maintenance de la base de données des DNS, l'équilibrage de la charge, la distribution des conteneurs sur les nœuds du cluster (migration des conteneurs en fonction de l'évolution de la charge et des besoins en services), les contrôles de santé au niveau des applications, la gestion des comptes, la mise à jour et la mise à l'échelle dynamique d'un cluster en fonctionnement sans l'arrêter. Il est possible de déployer des groupes de conteneurs avec des opérations de mise à jour et d'annulation pour l'ensemble du groupe en une seule fois, ainsi que la division logique du cluster en plusieurs parties avec partage des ressources. Il existe un support pour la migration en direct d'applications qui peuvent être stockées à la fois sur des systèmes de stockage locaux et sur des systèmes de stockage en réseau. Des fonctionnalités sont fournies pour le déploiement et la gestion de l'infrastructure, telles que la maintenance de la base de données des DNS, l'équilibrage de la charge, la distribution des conteneurs sur les nœuds du cluster (migration des conteneurs en fonction de l'évolution de la charge et des besoins en services), les contrôles de santé au niveau des applications, la gestion des comptes, la mise à jour et la mise à l'échelle dynamique d'un cluster en fonctionnement sans l'arrêter. Il est possible de déployer des groupes de conteneurs avec des opérations de mise à jour et d'annulation pour l'ensemble du groupe en une seule fois, ainsi que la division logique du cluster en plusieurs parties avec partage des ressources. Il existe un support pour la migration en direct d'applications qui peuvent être stockées à la fois sur des systèmes de stockage locaux et sur des systèmes de stockage en réseau.
Ligne 387: Ligne 387:
 05/06/2022 05/06/2022
  
-La plateforme Nextcloud Hub 24 est sortie, qui fournit une solution autonome pour la collaboration entre les employés des entreprises et les équipes développant divers projets. Dans le même temps, la plateforme Nextcloud 24 sous-jacente au Nextcloud Hub a été publiée, ce qui permet de déployer un stockage en nuage avec prise en charge de la synchronisation et de l'échange de données, qui offre la possibilité de visualiser et de modifier les données à partir de n'importe quel appareil n'importe où dans un réseau (en utilisant une interface Web ou WebDAV). Le serveur Nextcloud peut être déployé sur n'importe quel hébergement qui supporte les scripts PHP et fournit un accès à SQLite, MariaDB/MySQL ou PostgreSQL. Les sources de Nextcloud sont distribuées sous la licence AGPL.+La plateforme Nextcloud Hub 24, qui fournit une solution autonome pour la collaboration entre les employés des entreprises et les équipes développant divers projets, est sortie. Dans le même temps, la plateforme Nextcloud 24 sous-jacente au Nextcloud Hub a été publiée, ce qui permet de déployer un stockage en nuage avec prise en charge de la synchronisation et de l'échange de données, qui offre la possibilité de visualiser et de modifier les données à partir de n'importe quel appareil n'importe où dans un réseau (en utilisant une interface Web ou WebDAV). Le serveur Nextcloud peut être déployé sur n'importe quel hébergement qui supporte les scripts PHP et fournit un accès à SQLite, MariaDB/MySQL ou PostgreSQL. Les sources de Nextcloud sont distribuées sous la licence AGPL.
  
 En termes de tâches à résoudre, Nextcloud Hub ressemble à Google Docs et Microsoft 365, mais permet de déployer une infrastructure de collaboration entièrement contrôlée qui fonctionne sur ses propres serveurs et n'est pas liée à des services cloud externes. Nextcloud Hub combine plusieurs applications complémentaires ouvertes sur la plateforme en nuage Nextcloud en un seul environnement, ce qui vous permet de collaborer avec des documents de bureau, des fichiers et des informations pour planifier des tâches et des événements. La plateforme comprend également des modules complémentaires pour l'accès au courrier électronique, la messagerie, la vidéoconférence et les chats. En termes de tâches à résoudre, Nextcloud Hub ressemble à Google Docs et Microsoft 365, mais permet de déployer une infrastructure de collaboration entièrement contrôlée qui fonctionne sur ses propres serveurs et n'est pas liée à des services cloud externes. Nextcloud Hub combine plusieurs applications complémentaires ouvertes sur la plateforme en nuage Nextcloud en un seul environnement, ce qui vous permet de collaborer avec des documents de bureau, des fichiers et des informations pour planifier des tâches et des événements. La plateforme comprend également des modules complémentaires pour l'accès au courrier électronique, la messagerie, la vidéoconférence et les chats.
  
-L'authentification des utilisateurs peut être effectuée à la fois localement et par intégration avec LDAP/Active Directory, Kerberos, IMAP et Shibboleth/SAML 2.0, y compris en utilisant l'authentification à deux facteurs, un SSO (Single-sign-on) et en reliant de nouveaux systèmes à une entrée de compte par code QR. Le contrôle de version des modifications permet de suivre les modifications des fichiers, des commentaires, des règles de partage et des balises.+L'authentification des utilisateurs peut être effectuée à la fois localement et par intégration avec LDAP/Active Directory, Kerberos, IMAP et Shibboleth/SAML 2.0, y compris l'utilisation de l'authentification à deux facteurs, un SSO (Single-sign-on) et en reliant de nouveaux systèmes à une entrée de compte par code QR. Le contrôle de version des modifications permet de suivre les modifications des fichiers, des commentaires, des règles de partage et des balises.
  
 https://nextcloud.com/blog/nextcloud-hub-24-is-here/ https://nextcloud.com/blog/nextcloud-hub-24-is-here/
Ligne 412: Ligne 412:
 Apple a publié le code source des composants système de bas niveau du système d'exploitation macOS 12.3 (Monterey) qui utilisent des logiciels libres, notamment les composants Darwin et d'autres composants, programmes et bibliothèques non liés à l'interface graphique. Au total, 177 paquets sources ont été publiés. Apple a publié le code source des composants système de bas niveau du système d'exploitation macOS 12.3 (Monterey) qui utilisent des logiciels libres, notamment les composants Darwin et d'autres composants, programmes et bibliothèques non liés à l'interface graphique. Au total, 177 paquets sources ont été publiés.
  
-Le code du noyau XNU est disponible, la source publiée sous la forme de tranches de code associées à la prochaine version de macOS. XNU fait partie du projet ouvert Darwin et est un noyau hybride qui combine le noyau Mach, des composants du projet FreeBSD et l'API C++ IOKit pour l'écriture de pilotes.+Le code du noyau XNU est disponible, la source publiée étant sous la forme de tranches de code associées à la prochaine version de macOS. XNU fait partie du projet ouvert Darwin et est un noyau hybride qui combine le noyau Mach, des composants du projet FreeBSD et l'API C++ IOKit pour l'écriture de pilotes.
  
 Il y a quelques jours, les composants publics utilisés dans la plateforme mobile iOS 15.4 ont également été publiés. La publication comprend deux paquets - WebKit et libiconv. Il y a quelques jours, les composants publics utilisés dans la plateforme mobile iOS 15.4 ont également été publiés. La publication comprend deux paquets - WebKit et libiconv.
Ligne 431: Ligne 431:
 06/05/2022 06/05/2022
  
-Après une année de développement, la sortie de la suite de compilateurs gratuits GCC 12.1 a été annoncéepremière version majeure de la nouvelle branche GCC 12.x. Dans le cadre du nouveau système de numérotation des versions, la version 12.0 a été utilisée pendant le développement, et peu avant la sortie de GCC 12.1, la branche GCC 13.0 a déjà été bifurquée, à partir de laquelle la prochaine version majeure de GCC 13.1 sera lancée. Le 23 mai, le projet fêtera les 35 ans de la création de la première version de GCC.+Après une année de développement, la sortie de la suite de compilateurs gratuits GCC 12.1 a été annoncée ; il s'agit de la première version majeure de la nouvelle branche GCC 12.x. Dans le cadre du nouveau système de numérotation des versions, la version 12.0 a été utilisée pendant le développement, et peu avant la sortie de GCC 12.1, la branche GCC 13.0 a déjà été bifurquée, à partir de laquelle la prochaine version majeure de GCC 13.1 sera lancée. Le 23 mai, le projet fêtera les 35 ans de la création de la première version de GCC.
  
 https://gcc.gnu.org/pipermail/gcc-announce/2022/000171.html https://gcc.gnu.org/pipermail/gcc-announce/2022/000171.html
- 
- 
  
 **The deb-get utility, offering apt-get-like functionality for third-party packages: **The deb-get utility, offering apt-get-like functionality for third-party packages:
Ligne 448: Ligne 446:
 https://twitter.com/m_wimpress/status/1521806830707560448** https://twitter.com/m_wimpress/status/1521806830707560448**
  
-L'utilitaire deb-get, offrant des fonctionnalités de type apt-get pour les paquets tiers+Voici l'utilitaire deb-get, offrant des fonctionnalités de type apt-get pour les paquets tiers
 06/05/2022 06/05/2022
  
-Martin Wimpress, cofondateur de l'édition Ubuntu MATEmembre de l'équipe de base MATE, a publié l'utilitaire deb-get qui offre des fonctions semblables à celles d'apt-get pour travailler avec des paquets deb distribués par des dépôts tiers ou disponibles en téléchargement direct depuis des projets de sites. Dans deb-get, les commandes typiques de gestion de paquets telles que update, upgrade, show, install, remove et search sont disponibles, mais les paquets eux-mêmes ne sont pas téléchargés depuis les dépôts de la distribution, mais directement depuis les dépôts et les sites maintenus par les fabricants de logiciels.+Martin Wimpress, cofondateur de l'édition Ubuntu MATE et membre de l'équipe de base MATE, a publié l'utilitaire deb-get qui offre des fonctions semblables à celles d'apt-get pour travailler avec des paquets deb distribués par des dépôts tiers ou disponibles en téléchargement direct depuis des projets de sites. Dans deb-get, les commandes typiques de gestion de paquets telles que update, upgrade, show, install, remove et search sont disponibles, mais les paquets eux-mêmes ne sont pas téléchargés depuis les dépôts de la distribution, mais directement depuis les dépôts et les sites maintenus par les fabricants de logiciels.
  
 En fait, deb-get est un script bash qui définit les règles de téléchargement et de mise à jour de plus de 80 programmes populaires distribués directement ou via leurs propres dépôts. Certains de ces programmes ne sont pas inclus dans les dépôts réguliers des distributions, par exemple, en raison de restrictions de licence. Une autre partie des programmes de la liste est disponible dans les dépôts réguliers, mais les versions présentées dans les dépôts peuvent être loin derrière les versions réelles distribuées directement. En fait, deb-get est un script bash qui définit les règles de téléchargement et de mise à jour de plus de 80 programmes populaires distribués directement ou via leurs propres dépôts. Certains de ces programmes ne sont pas inclus dans les dépôts réguliers des distributions, par exemple, en raison de restrictions de licence. Une autre partie des programmes de la liste est disponible dans les dépôts réguliers, mais les versions présentées dans les dépôts peuvent être loin derrière les versions réelles distribuées directement.
Ligne 474: Ligne 472:
 06/05/2022 06/05/2022
  
-Selon Bloomberg, la Chine a l'intention de mettre fin à l'utilisation d'ordinateurs et de systèmes d'exploitation de sociétés étrangères dans les institutions et les entreprises d'État d'ici deux ans. Cette initiative devrait nécessiter le remplacement d'au moins 50 millions d'ordinateurs de marque étrangère, dont le remplacement par du matériel provenant de fabricants chinois est ordonné.+Selon Bloomberg, la Chine a l'intention de mettre fin à l'utilisation d'ordinateurs et de systèmes d'exploitation de sociétés étrangères dans les institutions et les entreprises d'État d'ici deux ans. Cette initiative devrait nécessiter le remplacement d'au moins 50 millions d'ordinateurs de marque étrangère, dont le remplacement doit être par du matériel provenant de fabricants chinois.
  
-Selon les données préliminaires, l'ordonnance ne s'appliquera pas aux composants difficiles à remplacer, tels que les processeurs. Malgré le développement de puces chinoises propres, la plupart des fabricants chinois continuent d'utiliser des processeurs Intel et AMD dans les PC. Il est recommandé de remplacer les logiciels Microsoft par des solutions basées sur Linux développées par les fabricants chinois.+Selon les données préliminaires, cette obligation ne s'appliquera pas aux composants difficiles à remplacer, tels que les processeurs. Malgré le développement de puces chinoises propres, la plupart des fabricants chinois continuent d'utiliser des processeurs Intel et AMD dans les PC. Il est recommandé de remplacer les logiciels Microsoft par des solutions basées sur Linux développées par les fabricants chinois.
  
 Après l'information sur l'initiative du gouvernement chinois, les actions de HP et Dell, qui occupent une part importante du marché chinois, ont chuté d'environ 2,5 %. Alors que les actions des fabricants chinois tels que Lenovo, Inspur, Kingsoft et Standard Software, ont grimpé. Après l'information sur l'initiative du gouvernement chinois, les actions de HP et Dell, qui occupent une part importante du marché chinois, ont chuté d'environ 2,5 %. Alors que les actions des fabricants chinois tels que Lenovo, Inspur, Kingsoft et Standard Software, ont grimpé.
Ligne 495: Ligne 493:
 06/05/2022 06/05/2022
  
-La version 0.4.7.7 de la boîte à outils Tor utilisée dans le réseau anonyme Tor est présentée. Tor 0.4.7.7 est reconnue comme la première version stable de la branche 0.4.7, qui a été en développement au cours des dix derniers mois. La branche 0.4.7 sera maintenue dans le cadre du cycle de maintenance régulier - les mises à jour seront interrompues 9 mois plus tard ou 3 mois après la sortie de la branche 0.4.8.x.+La version 0.4.7.7 de la boîte à outils Tor utilisée dans le réseau anonyme Tor est présentée. Tor 0.4.7.7 est reconnue comme la première version stable de la branche 0.4.7, qui est en développement depuis les dix derniers mois. La branche 0.4.7 sera maintenue dans le cadre du cycle de maintenance régulier - les mises à jour seront interrompues 9 mois plus tard ou 3 mois après la sortie de la branche 0.4.8.x.
  
 https://blog.torproject.org/congestion-contrl-047/ https://blog.torproject.org/congestion-contrl-047/
Ligne 523: Ligne 521:
  
 Correctifs pour le noyau Linux avec support du langage Rust Correctifs pour le noyau Linux avec support du langage Rust
-08/.05/2022+08/05/2022
  
-Miguel Ojeda, auteur du projet Rust-for-Linux, a proposé aux développeurs du noyau Linux de considérer la publication des composants v6 pour le développement de pilotes de périphériques Rust. Il s'agit de la septième édition des correctifs, si l'on inclut la première version, publiée sans numéro de version. Le support de Rust est considéré comme expérimental, mais il est déjà inclus dans la branche linux-next et suffisamment mature pour commencer à travailler sur la création de couches d'abstraction sur les sous-systèmes du noyau, ainsi que sur l'écriture de pilotes et de modules. Le développement est financé par Google et l'ISRG (Internet Security Research Group), qui est à l'origine du projet Let's Encrypt et promeut le HTTPS et le développement de technologies visant à accroître la sécurité de l'Internet.+Miguel Ojeda, auteur du projet Rust-for-Linux, a proposé aux développeurs du noyau Linux d'envisager la publication des composants v6 pour le développement de pilotes de périphériques Rust. Il s'agit de la septième édition des correctifs, si l'on inclut la première version, publiée sans numéro de version. Le support de Rust est considéré comme expérimental, mais il est déjà inclus dans la branche linux-next et suffisamment mature pour commencer à travailler sur la création de couches d'abstraction sur les sous-systèmes du noyau, ainsi que sur l'écriture de pilotes et de modules. Le développement est financé par Google et l'ISRG (Internet Security Research Group), qui est à l'origine du projet Let's Encrypt et promeut le HTTPS et le développement de technologies visant à accroître la sécurité de l'Internet.
  
 https://lkml.org/lkml/2022/5/7/13 https://lkml.org/lkml/2022/5/7/13
Ligne 570: Ligne 568:
 09/05/2022 09/05/2022
  
-Après presque un an de développement, la version 1.6.10 de l'éditeur d'images Photoflare a été publiée. Les développeurs tentent de trouver l'équilibre optimal entre la fonctionnalité et la convivialité de l'interface. Le projet a été fondé à l'origine pour tenter de créer une alternative ouverte et multiplateforme à l'application PhotoFiltre de Windows. Le code du projet est écrit en C++ en utilisant la bibliothèque Qt et distribué sous la licence GPLv3.+Après presque un an de développement, la version 1.6.10 de l'éditeur d'images Photoflare a été publiée. Les développeurs tentent de trouver l'équilibre optimal entre la fonctionnalité et la convivialité de l'interface. Le projet a été fondé à l'origine pour tenter de créer une alternative ouverte et multi-plateforme à l'application PhotoFiltre de Windows. Le code du projet est écrit en C++ en utilisant la bibliothèque Qt et distribué sous la licence GPLv3.
  
 Le programme s'adresse à un large éventail d'utilisateurs et offre des fonctionnalités typiques pour l'édition d'images, la peinture avec des pinceaux, l'application de filtres, l'application de dégradés et la correction des couleurs, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que le traitement d'un groupe d'images en mode batch. Par exemple, Photoflare vous permet de modifier le format et la taille, d'appliquer des filtres, de faire pivoter l'image, d'égaliser la luminosité et la saturation dans plusieurs fichiers sélectionnés à la fois. (édition en masse) Le programme s'adresse à un large éventail d'utilisateurs et offre des fonctionnalités typiques pour l'édition d'images, la peinture avec des pinceaux, l'application de filtres, l'application de dégradés et la correction des couleurs, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que le traitement d'un groupe d'images en mode batch. Par exemple, Photoflare vous permet de modifier le format et la taille, d'appliquer des filtres, de faire pivoter l'image, d'égaliser la luminosité et la saturation dans plusieurs fichiers sélectionnés à la fois. (édition en masse)
  
-La nouvelle version ajoute un outil pour la rotation précise des images et l'ajout d'une option permettant de désactiver la modification du format de l'image lors du redimensionnement du canevas, l'amélioration des performances de rendu et la correction d'un problème d'affichage d'un indicateur de la barre d'état système de KDE.+La nouvelle version ajoute un outil pour la rotation précise des images et une option permettant de désactiver la modification du format de l'image lors du redimensionnement du canevas. Elle améliore les performances de rendu et corrige un problème d'affichage d'un indicateur de la barre d'état système de KDE.
  
 https://github.com/PhotoFlare/photoflare/releases/tag/v1.6.10 https://github.com/PhotoFlare/photoflare/releases/tag/v1.6.10
Ligne 589: Ligne 587:
 10/05/2022 10/05/2022
  
-Robert McQueen, PDG de la Fondation GNOME, a dévoilé de nouvelles initiatives visant à attirer de nouveaux utilisateurs et développeurs sur la plate-forme GNOME. Il est à noter que par le passé, la Fondation GNOME s'est concentrée sur l'augmentation de la pertinence de GNOME et de technologies telles que GTK, ainsi que sur l'acceptation de dons d'entreprises et de particuliers proches de l'écosystème libre et open source. Les nouvelles initiatives visent à attirer des personnes du monde extérieur, à faire connaître le projet à des tiers et à rechercher de nouvelles opportunités pour attirer des investissements dans le projet GNOME.+Robert McQueen, PDG de la GNOME Foundation, a dévoilé de nouvelles initiatives visant à attirer de nouveaux utilisateurs et développeurs sur la plate-forme GNOME. Il est à noter quepar le passé, la GNOME Foundation s'est concentrée sur l'augmentation de la pertinence de GNOME et de technologies telles que GTK, ainsi que sur l'acceptation de dons d'entreprises et de particuliers proches de l'écosystème libre et open source. Les nouvelles initiatives visent à attirer des personnes du monde extérieur, à faire connaître le projet à des tiers et à rechercher de nouvelles opportunités pour attirer des investissements dans le projet GNOME.
  
 https://discourse.gnome.org/t/evolving-a-strategy-for-2022-and-beyond/9759 https://discourse.gnome.org/t/evolving-a-strategy-for-2022-and-beyond/9759
Ligne 667: Ligne 665:
 10/05/2022 10/05/2022
  
-Red Hat a publié la distribution Red Hat Enterprise Linux 9. Des images d'installation prêtes à l'emploi seront bientôt disponibles pour les utilisateurs enregistrés du portail clients de Red Hat (vous pouvez également utiliser les images iso de CentOS Stream 9 pour évaluer la fonctionnalité). La version est construite pour les architectures x86_64, s390x (IBM System z), ppc64le, et Aarch64 (ARM64). Les sources des paquets rpm de Red Hat Enterprise Linux 9 sont situées dans le dépôt Git de CentOS. Conformément au cycle de support de 10 ans de la distribution RHEL 9, celle-ci sera maintenue jusqu'en 2032. Les mises à jour pour RHEL 7 continueront d'être publiées jusqu'au 30 juin 2024, RHEL 8 jusqu'au 31 mai 2029.+Red Hat a publié la distribution Red Hat Enterprise Linux 9. Des images d'installation prêtes à l'emploi seront bientôt disponibles pour les utilisateurs inscrits au portail clients de Red Hat (vous pouvez également utiliser les images iso de CentOS Stream 9 pour en évaluer la fonctionnalité). La version est construite pour les architectures x86_64, s390x (IBM System z), ppc64le, et Aarch64 (ARM64). Les sources des paquets rpm de Red Hat Enterprise Linux 9 sont situées dans le dépôt Git de CentOS. Conformément au cycle de support de 10 ans de la distribution RHEL 9, celle-ci sera maintenue jusqu'en 2032. Les mises à jour pour RHEL 7 continueront d'être publiées jusqu'au 30 juin 2024, RHEL 8 jusqu'au 31 mai 2029.
  
 https://www.redhat.com/en/about/press-releases/red-hat-defines-new-epicenter-innovation-red-hat-enterprise-linux-9 https://www.redhat.com/en/about/press-releases/red-hat-defines-new-epicenter-innovation-red-hat-enterprise-linux-9
Ligne 725: Ligne 723:
 12/05/2022 12/05/2022
  
-La distribution EuroLinux 8.6 a été publiée. Elle a été préparée en reconstruisant les sources des paquets de la distribution Red Hat Enterprise Linux 8.6 et est entièrement compatible avec elle sur le plan binaire. Des images d'installation sont prêtes à être téléchargées, d'une taille de 11 Go (appstream) et de 1,6 Go. La distribution peut également être utilisée pour remplacer la branche CentOS 8, qui a été abandonnée à la fin de 2021.+La distribution EuroLinux 8.6 a été publiée. Elle a été préparée en recompilant les sources des paquets de la distribution Red Hat Enterprise Linux 8.6 et est entièrement compatible avec elle sur le plan binaire. Des images d'installation sont prêtes à être téléchargées, d'une taille de 11 Go (appstream) et de 1,6 Go. La distribution peut également être utilisée pour remplacer la branche CentOS 8, qui a été abandonnée à la fin de 2021.
  
 Les builds EuroLinux sont distribués à la fois pour un abonnement payant et gratuitement. Les builds d'abonnement payant et gratuit sont identiques, construits au même moment, incluent l'ensemble des fonctionnalités du système et vous permettent de recevoir des mises à jour. La différence avec un abonnement payant se résume à la fourniture de services d'assistance technique, à l'accès aux fichiers d'errata et à la possibilité d'utiliser des paquets supplémentaires, notamment des outils d'équilibrage de charge, de haute disponibilité et de création d'un stockage fiable. Les builds EuroLinux sont distribués à la fois pour un abonnement payant et gratuitement. Les builds d'abonnement payant et gratuit sont identiques, construits au même moment, incluent l'ensemble des fonctionnalités du système et vous permettent de recevoir des mises à jour. La différence avec un abonnement payant se résume à la fourniture de services d'assistance technique, à l'accès aux fichiers d'errata et à la possibilité d'utiliser des paquets supplémentaires, notamment des outils d'équilibrage de charge, de haute disponibilité et de création d'un stockage fiable.
Ligne 744: Ligne 742:
 12/05/2022 12/05/2022
  
-NVIDIA a annoncé la mise en Open Source de tous les modules du noyau fournis dans sa suite de pilotes vidéo propriétaires. Le code est Open Source sous les licences MIT et GPLv2. La possibilité de construire des modules est fournie pour les architectures x86_64 et aarch64 sur les systèmes avec le noyau Linux 3.10 et les versions plus récentes. Les microprogrammes et les bibliothèques de l'espace utilisateur, telles que les piles CUDA, OpenGL et Vulkan, restent propriétaires.+NVIDIA a annoncé la mise en Open Source de tous les modules du noyau fournis dans sa suite de pilotes vidéo propriétaires. Le code est Open Source sous la licence du MIT et celle de GPLv2. La possibilité de construire des modules est fournie pour les architectures x86_64 et aarch64 sur les systèmes avec le noyau Linux 3.10 et les versions plus récentes. Les microprogrammes et les bibliothèques de l'espace utilisateur, telles que les piles CUDA, OpenGL et Vulkan, restent propriétaires.
  
-La publication du code devrait permettre d'augmenter de manière significative l'utilisation des GPU NVIDIA sur les systèmes Linux, d'améliorer l'intégration avec le système d'exploitation et de simplifier la fourniture de pilotes et le débogage des problèmes. Les développeurs d'Ubuntu et de SUSE ont déjà annoncé des paquets basés sur des modules ouverts. Les modules ouverts faciliteront également l'intégration des pilotes NVIDIA dans les systèmes basés sur des versions personnalisées non standard du noyau Linux. Pour NVIDIA, l'Open Source améliorera la qualité et la sécurité des pilotes Linux grâce à un plus grand engagement de la communauté et à la possibilité d'une révision par une tierce partie et d'audits indépendants.+La publication du code devrait permettre d'augmenter de manière significative l'utilisation des GPU NVIDIA sur les systèmes Linux, d'améliorer l'intégration avec le système d'exploitation et de simplifier la fourniture de pilotes et le débogage des problèmes. Les développeurs d'Ubuntu et de SUSE ont déjà annoncé des paquets basés sur des modules ouverts. Les modules ouverts faciliteront également l'intégration des pilotes NVIDIA dans les systèmes basés sur des versions personnalisées non standard du noyau Linux. Pour NVIDIA, l'Open Source améliorera la qualité et la sécurité des pilotes Linux grâce à un plus grand engagement de la communauté et à la possibilité d'un examen par une tierce partie et d'audits indépendants.
  
 https://developer.nvidia.com/blog/nvidia-releases-open-source-gpu-kernel-modules/ https://developer.nvidia.com/blog/nvidia-releases-open-source-gpu-kernel-modules/
Ligne 765: Ligne 763:
 13/05/2022 13/05/2022
  
-Canonical a publié la version 1.9 de la boîte à outils multipass, conçue pour simplifier l'installation de différentes versions d'Ubuntu dans des machines virtuelles fonctionnant sur des systèmes de virtualisation Linux, Windows et macOS. Multipass permet à un développeur d'exécuter la version souhaitée d'Ubuntu dans une machine virtuelle à l'aide d'une seule commande sans paramètres supplémentaires, par exemple pour expérimenter ou tester le fonctionnement de son application. Linux utilise KVM pour exécuter une machine virtuelle, Hyper-V sous Windows et HyperKit sous macOS. Il est également possible d'utiliser VirtualBox pour exécuter des machines virtuelles. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous la licence GPLv3. Pour une installation rapide de multipass dans Ubuntu, un paquet snap a été préparé.+Canonical a publié la version 1.9 de la boîte à outils multipass, conçue pour simplifier l'installation de différentes versions d'Ubuntu dans des machines virtuelles fonctionnant sur des systèmes de virtualisation Linux, Windows et macOS. Multipass permet à un développeur d'exécuter la version souhaitée d'Ubuntu dans une machine virtuelle à l'aide d'une seule commande sans paramètres supplémentaires, par exemple pour expérimenter ou tester le fonctionnement de son application. KVM est utilisé sous Linux pour exécuter une machine virtuelle, Hyper-V sous Windows et HyperKit sous macOS. Il est également possible d'utiliser VirtualBox pour exécuter des machines virtuelles. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous la licence GPLv3. Pour une installation rapide de multipass dans Ubuntu, un paquet snap a été préparé.
  
 Multipass extrait indépendamment l'image du système d'exploitation requise et la maintient à jour. Cloud-init peut être utilisé pour la configuration. Il est possible à la fois de monter des partitions de disque dans un environnement virtuel (la commande « multipass mount ») et de transférer des fichiers individuels entre le système hôte et la machine virtuelle (la commande « multipass transfer »). L'intégration complète de la machine virtuelle installée avec le bureau principal est prise en charge (les icônes des applications, le menu système et les notifications sont ajoutés). Multipass extrait indépendamment l'image du système d'exploitation requise et la maintient à jour. Cloud-init peut être utilisé pour la configuration. Il est possible à la fois de monter des partitions de disque dans un environnement virtuel (la commande « multipass mount ») et de transférer des fichiers individuels entre le système hôte et la machine virtuelle (la commande « multipass transfer »). L'intégration complète de la machine virtuelle installée avec le bureau principal est prise en charge (les icônes des applications, le menu système et les notifications sont ajoutés).
Ligne 789: Ligne 787:
 13/05/2022 13/05/2022
  
-Google a annoncé son adhésion à l'initiative OpenSSF (Open Source Security Foundation) de la Fondation Linux visant à améliorer la sécurité des logiciels Open Source. Dans le cadre de sa participation, Google a créé et financera une « équipe de maintenance des logiciels libres » composée d'ingénieurs qui travailleront avec les responsables de projets libres critiques pour améliorer la sécurité.+Google a annoncé son adhésion à l'initiative OpenSSF (Open Source Security Foundation) de la Fondation Linux visant à améliorer la sécurité des logiciels Open Source. Dans le cadre de sa participation, Google a créé et financera une « équipe de maintenance des logiciels libres » distincte composée d'ingénieurs qui travailleront avec les responsables de projets libres critiques pour améliorer la sécurité.
  
 Ce travail s'appuiera sur le concept « Know, Prevent, Fix » (Savoir, Prévenir, Résoudre), qui définit des méthodes de gestion des métadonnées de correction des vulnérabilités, de contrôle des correctifs, d'envoi de notifications de nouvelles vulnérabilités, de maintien d'une base de données d'informations sur les vulnérabilités, de suivi de la liaison des vulnérabilités avec les dépendances et d'analyse du risque d'exploitation des vulnérabilités par le biais des dépendances. Ce travail s'appuiera sur le concept « Know, Prevent, Fix » (Savoir, Prévenir, Résoudre), qui définit des méthodes de gestion des métadonnées de correction des vulnérabilités, de contrôle des correctifs, d'envoi de notifications de nouvelles vulnérabilités, de maintien d'une base de données d'informations sur les vulnérabilités, de suivi de la liaison des vulnérabilités avec les dépendances et d'analyse du risque d'exploitation des vulnérabilités par le biais des dépendances.
Ligne 899: Ligne 897:
 14/05/2022 14/05/2022
  
-Après un an et demi de développement, iXsystems présente TrueNAS CORE 13, une distribution pour le déploiement rapide du stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage - Stockage sur le réseau). TrueNAS CORE 13 est basée sur FreeBSD 13, avec un support intégré de ZFS et une gestion basée sur le Web construite à l'aide du framework Python Django. FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI sont pris en charge pour organiser l'accès au stockage, le RAID logiciel (0,1,5) peut être utilisé pour augmenter la fiabilité du stockage, la prise en charge de LDAP/Active Directory est implémentée pour l'autorisation du client. La taille de l'image ISO est de 900MB (x86_64). En parallèle, la distribution TrueNAS SCALE est en cours de développement, utilisant Linux au lieu de FreeBSD.+Après un an et demi de développement, iXsystems présente TrueNAS CORE 13, une distribution pour le déploiement rapide du stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage - Stockage sur le réseau). TrueNAS CORE 13 est basée sur FreeBSD 13, avec un support intégré de ZFS et une gestion basée sur le Web construite à l'aide du framework Python Django. FTP, NFS, Samba, AFP, rsync et iSCSI sont pris en charge pour organiser l'accès au stockage, le RAID logiciel (0,1,5) peut être utilisé pour augmenter la fiabilité du stockage, la prise en charge de LDAP/Active Directory est implémentée pour l'autorisation du client. La taille de l'image ISO est de 900 Mo (x86_64). En parallèle, la distribution TrueNAS SCALE est en cours de développement, utilisant Linux au lieu de FreeBSD.
  
 https://www.ixsystems.com/blog/meet-truenas-13-your-datas-new-home/ https://www.ixsystems.com/blog/meet-truenas-13-your-datas-new-home/
Ligne 917: Ligne 915:
 16/05/2022 16/05/2022
  
-Le moteur de jeu de Serious Sam Classic 1.10 a été publié, ce qui vous permet d'exécuter les première et deuxième parties du jeu de tir à la première personne Serious Sam sur des systèmes modernes. Le code original du Serious Engine a été rendu Open Source par Croteam sous licence GPL en 2016 pour célébrer le 15e anniversaire du jeu. Au lancement, vous pouvez utiliser les ressources de jeu du jeu original. Dans les changements, il y a la prise en charge des modes d'écran de 16:9, 16:10 et 21:9, ainsi qu'une solution au problème de la minuterie en mode 64-bit.+Le moteur de jeu de Serious Sam Classic 1.10 a été publié ; il vous permet d'exécuter les première et deuxième parties du jeu de tir à la première personne Serious Sam sur des systèmes modernes. Le code original du Serious Engine a été rendu Open Source par Croteam sous licence GPL en 2016 pour célébrer le 15e anniversaire du jeu. Au lancement, vous pouvez utiliser les ressources de jeu du jeu original. Dans les changements, il y a la prise en charge des modes d'écran de 16:9, 16:10 et 21:9, ainsi qu'une solution au problème de la minuterie en mode 64-bit.
  
 En outre, le moteur de Serious Sam Alpha Remake est en cours de développement avec la mise en œuvre d'une autre modification du jeu - « Serious Sam Classic The First Encounter ». Les ajouts apportés au jeu incluent : SE1-ParseError, SE1-TSE-HNO, SE1-TFE-OddWorld, SE1-TSE-DancesWorld, se1-parseerror, se1-tse-hno, se1-tfe-oddworld, se1-tse-dancesworld. L'auteur promet également de publier un certain nombre d'autres ajouts, s'il y a de l'intérêt. En outre, le moteur de Serious Sam Alpha Remake est en cours de développement avec la mise en œuvre d'une autre modification du jeu - « Serious Sam Classic The First Encounter ». Les ajouts apportés au jeu incluent : SE1-ParseError, SE1-TSE-HNO, SE1-TFE-OddWorld, SE1-TSE-DancesWorld, se1-parseerror, se1-tse-hno, se1-tfe-oddworld, se1-tse-dancesworld. L'auteur promet également de publier un certain nombre d'autres ajouts, s'il y a de l'intérêt.
Ligne 936: Ligne 934:
 17/05/2022 17/05/2022
  
-Rocky Linux 8.6 a été publié, dans le but de créer une version libre de RHEL pouvant prendre la place de la version classique de CentOS, après que Red Hat ait cessé de prendre en charge la branche CentOS 8 plus tôt que prévu, à la fin de 2021, et non en 2029, comme prévu initialement. Il s'agit de la troisième version stable du projet, reconnue comme prête pour les déploiements de production. Les builds de Rocky Linux sont préparés pour les architectures x86_64 et aarch64.+Rocky Linux 8.6 a été publié, dans le but de créer une version libre de RHEL pouvant prendre la place de la version classique de CentOS, après que Red Hat cessé de prendre en charge la branche CentOS 8 plus tôt que prévu, à la fin de 2021, et non en 2029, comme prévu initialement. Il s'agit de la troisième version stable du projet, reconnue comme prête pour les déploiements de production. Les builds de Rocky Linux sont préparés pour les architectures x86_64 et aarch64.
  
 Le projet est développé sous la direction de Gregory Kurtzer, fondateur de CentOS. Ctrl IQ, une société commerciale de 26 millions de dollars, a été créée pour développer des produits avancés basés sur Rocky Linux et soutenir la communauté de développement de cette distribution. La distribution Rocky Linux elle-même est promise à être développée indépendamment de Ctrl IQ, sous le contrôle de la communauté. Des entreprises telles que Google, Amazon Web Services, GitLab, MontaVista, 45Drives, OpenDrives et NAVER Cloud ont également rejoint le développement et le financement du projet. Le projet est développé sous la direction de Gregory Kurtzer, fondateur de CentOS. Ctrl IQ, une société commerciale de 26 millions de dollars, a été créée pour développer des produits avancés basés sur Rocky Linux et soutenir la communauté de développement de cette distribution. La distribution Rocky Linux elle-même est promise à être développée indépendamment de Ctrl IQ, sous le contrôle de la communauté. Des entreprises telles que Google, Amazon Web Services, GitLab, MontaVista, 45Drives, OpenDrives et NAVER Cloud ont également rejoint le développement et le financement du projet.
Ligne 970: Ligne 968:
 17/05/2022 17/05/2022
  
-Après un an de développement, FreeBSD 13.1 est disponible. Des images d'installation sont disponibles pour les architectures amd64, i386, powerpc, powerpc64, powerpc64le, powerpcspe, armv6, armv7, aarch64, et riscv64. De plus, des builds ont été préparés pour les systèmes de virtualisation (QCOW2, VHD, VMDK, raw) et les environnements cloud Amazon EC2, Google Compute Engine et Vagrant.+Après un an de développement, FreeBSD 13.1 est sortie. Des images d'installation sont disponibles pour les architectures amd64, i386, powerpc, powerpc64, powerpc64le, powerpcspe, armv6, armv7, aarch64, et riscv64. De plus, des builds ont été préparés pour les systèmes de virtualisation (QCOW2, VHD, VMDK, raw) et les environnements cloud Amazon EC2, Google Compute Engine et Vagrant.
  
 https://download.freebsd.org/ftp/releases/ISO-IMAGES/13.1/ https://download.freebsd.org/ftp/releases/ISO-IMAGES/13.1/
Ligne 991: Ligne 989:
 Lars Knoll, le créateur du moteur KHTML développé pour KDE, qui était basé sur les moteurs des navigateurs Safari et Chrome, a annoncé sa démission en tant que Directeur technique (CTO) de Qt Company et mainteneur principal de Qt, après 25 ans dans l'écosystème de ce projet. Selon Lars, après son départ, le projet restera entre de bonnes mains et continuera à se développer selon les mêmes principes. Le motif de son départ est l'envie d'essayer de faire autre chose que le framework Qt, ce qu'il fait depuis l'époque où il était étudiant. Lars Knoll, le créateur du moteur KHTML développé pour KDE, qui était basé sur les moteurs des navigateurs Safari et Chrome, a annoncé sa démission en tant que Directeur technique (CTO) de Qt Company et mainteneur principal de Qt, après 25 ans dans l'écosystème de ce projet. Selon Lars, après son départ, le projet restera entre de bonnes mains et continuera à se développer selon les mêmes principes. Le motif de son départ est l'envie d'essayer de faire autre chose que le framework Qt, ce qu'il fait depuis l'époque où il était étudiant.
  
-Son nouveau lieu de travail sera une startup créée avec l'un des fondateurs de Trolltech. Les détails du nouveau projet ne sont pas encore donnés ; il est seulement mentionné qu'il n'est pas lié au langage C++ et aux outils de développement. Jusqu'à la fin du mois de juin, Lars continuera à travailler sur Qt au même rythme, mais ensuite il passera à un nouveau projet et consacrera beaucoup moins de temps à Qt, mais il ne quittera pas complètement la communautéil restera disponible sur les listes de diffusion et est prêt à conseiller les autres développeurs.+Son nouveau lieu de travail sera une startup créée avec l'un des fondateurs de Trolltech. Les détails du nouveau projet ne sont pas encore donnés ; il est seulement mentionné qu'il n'est pas lié au langage C++ et aux outils de développement. Jusqu'à la fin du mois de juin, Lars continuera à travailler sur Qt au même rythme, mais ensuite il passera à un nouveau projet et consacrera beaucoup moins de temps à Qt, mais il ne quittera pas complètement la communauté il restera disponible sur les listes de diffusion et est prêt à conseiller les autres développeurs.
  
 En plus du poste de CTO de Qt Company, Lars a également annoncé sa démission de celui de responsable (Mainteneur en chef - Chief Maintainer) du projet Qt. Il continuera à maintenir le module Qt Multimedia. Il est proposé de nommer Volker Hilsheimer comme nouveau leader de Qt, qui est engagé à plein temps dans Qt, connaît toutes les nuances techniques, a des relations dans Qt Conpany, jouit d'une autorité parmi les développeurs et est un partisan du développement de Qt en tant que projet ouvert. Volker est directeur de la recherche et du développement (R&D), des graphiques et de l'interface utilisateur chez Qt Company. En plus du poste de CTO de Qt Company, Lars a également annoncé sa démission de celui de responsable (Mainteneur en chef - Chief Maintainer) du projet Qt. Il continuera à maintenir le module Qt Multimedia. Il est proposé de nommer Volker Hilsheimer comme nouveau leader de Qt, qui est engagé à plein temps dans Qt, connaît toutes les nuances techniques, a des relations dans Qt Conpany, jouit d'une autorité parmi les développeurs et est un partisan du développement de Qt en tant que projet ouvert. Volker est directeur de la recherche et du développement (R&D), des graphiques et de l'interface utilisateur chez Qt Company.
Ligne 1012: Ligne 1010:
 18/05/2022 18/05/2022
  
-Les développeurs du projet openSUSE ont annoncé la première version d'une nouvelle édition de la distribution openSUSE, « Leap Micro », basée sur le travail du projet MicroOS. La distribution openSUSE Leap Micro est commercialisée comme une version communautaire de la version commerciale SUSE Linux Enterprise Micro 5.2, ce qui explique le numéro inhabituel de la première version, 5.2, qui a été choisi pour synchroniser les numéros de version entre les deux distributions. La version openSUSE Leap Micro 5.2 sera prise en charge pendant 4 ans.+Les développeurs du projet openSUSE ont annoncé la première version d'une nouvelle édition de la distribution openSUSE, « Leap Micro », basée sur le travail du projet MicroOS. La distribution openSUSE Leap Micro est présentée comme une version communautaire de la version commerciale SUSE Linux Enterprise Micro 5.2, ce qui explique le numéro inhabituel de la première version, 5.2, qui a été choisi pour synchroniser les numéros de version entre les deux distributions. La version openSUSE Leap Micro 5.2 sera prise en charge pendant 4 ans.
  
-Les builds pour les architectures x86_64 et ARM64 (Aarch64) sont disponibles en téléchargement, fournis à la fois avec un installeur (Offline builds, 370MB en taille) et sous la forme d'images de démarrage prêtes à l'emploi : 570MB (préconfigurées), 740MB (avec noyau en temps réel) et 820MB. Les images peuvent fonctionner sous les hyperviseurs Xen et KVM, ou sur du matériel, y compris les cartes Raspberry Pi. Pour la configuration, vous pouvez utiliser la boîte à outils cloud-init pour transmettre les paramètres à chaque démarrage, ou Combustion pour définir les paramètres au premier démarrage.+Les builds pour les architectures x86_64 et ARM64 (Aarch64) sont disponibles en téléchargement, fournis à la fois avec un installeur (Offline builds, 370 Mo en taille) et sous la forme d'images de démarrage prêtes à l'emploi : 570 Mo (préconfigurées), 740 Mo (avec noyau en temps réel) et 820 Mo. Les images peuvent fonctionner sous les hyperviseurs Xen et KVM, ou sur du matériel, y compris les cartes Raspberry Pi. Pour la configuration, vous pouvez utiliser la boîte à outils cloud-init pour transmettre les paramètres à chaque démarrage, ou Combustion pour définir les paramètres au premier démarrage.
  
 https://lists.opensuse.org/archives/list/project@lists.opensuse.org/thread/Q7Q54ZGTLFHRAHD43I7KWQ2CXKNHM5OB/ https://lists.opensuse.org/archives/list/project@lists.opensuse.org/thread/Q7Q54ZGTLFHRAHD43I7KWQ2CXKNHM5OB/
Ligne 1043: Ligne 1041:
 https://blogs.oracle.com/linux/post/announcing-the-release-of-oracle-linux-8-update-6** https://blogs.oracle.com/linux/post/announcing-the-release-of-oracle-linux-8-update-6**
  
-Publication de Oracle Linux 8.6 et Bêta de Unbreakable Enterprise Kernel 7+Publication de Oracle Linux 8.6 et de Unbreakable Enterprise Kernel 7 Bêta
 19/05/2022  19/05/2022 
  
-Oracle a publié la distribution Oracle Linux 8.6 basée sur Red Hat Enterprise Linux 8.6. Une image ISO de 8,6 Go préparée pour les architectures x86_64 et ARM64 (aarch64)  est distribuée en téléchargement sans restrictions. Pour Oracle Linux, un accès illimité et gratuit au dépôt yum avec des mises à jour de paquets binaires avec corrections des bogues et des problèmes de sécurité est libre. Les modules Application Stream pris en charge séparément sont également disponibles au téléchargement.+Oracle a publié la distribution Oracle Linux 8.6 basée sur Red Hat Enterprise Linux 8.6. Une image ISO de 8,6 Go préparée pour les architectures x86_64 et ARM64 (aarch64)  est distribuée en téléchargement sans restrictions. Pour Oracle Linux, un accès illimité et gratuit au dépôt yumavec des mises à jour de paquets binaires avec corrections des bogues et des problèmes de sécuritéest libre. Les modules Application Stream pris en charge séparément sont également disponibles au téléchargement.
  
-La nouvelle version d'Oracle Linux propose la sortie du noyau Unbreakable Enterprise Kernel R6U3, qui stabilise la prise en charge du protocole WireGuard, étend les capacités de l'interface d'E/S asynchrone io_uring, améliore la prise en charge de la virtualisation imbriquée sur les systèmes équipés de CPU AMD et étend la prise en charge de NVMe. À part cela, les fonctionnalités des versions Oracle Linux 8.6 et RHEL 8.6 sont totalement identiques ( la liste des changements dans Oracle Linux 8.6 répète la liste des changements dans RHEL 8.6).+La nouvelle version d'Oracle Linux propose la sortie du noyau Unbreakable Enterprise Kernel R6U3, qui stabilise la prise en charge du protocole WireGuard, étend les capacités de l'interface d'E/S asynchrone io_uring, améliore la prise en charge de la virtualisation imbriquée sur les systèmes équipés de CPU AMD et étend la prise en charge de NVMe. À part cela, les fonctionnalités des versions Oracle Linux 8.6 et RHEL 8.6 sont totalement identiques (la liste des changements dans Oracle Linux 8.6 répète la liste des changements dans RHEL 8.6).
  
 https://blogs.oracle.com/linux/post/announcing-the-release-of-oracle-linux-8-update-6 https://blogs.oracle.com/linux/post/announcing-the-release-of-oracle-linux-8-update-6
Ligne 1067: Ligne 1065:
 19/05/2022 19/05/2022
  
-Après deux mois de développement, la version 22.1.0 de l'implémentation libre de l'API OpenGL et VulkanMesaa été publiée. La première version de la branche Mesa 22.1.0 a un statut expérimental - après la stabilisation finale du code, une version stable 22.1.1 sera publiée.+Après deux mois de développement, la version 22.1.0 de l'implémentation libre de l'API OpenGL et Vulkan Mesa 22.0.1 a été publiée. La première version de la branche Mesa 22.1.0 a un statut expérimental - après la stabilisation finale du code, une version stable, la 22.1.1sera publiée.
  
-Dans Mesa 22.1, le support de l'API graphique Vulkan 1.3 est disponible dans les pilotes anv pour les GPU Intel, radv pour les GPU AMD et le rasterizer logiciel lavapipe. Vulkan 1.2 est pris en charge en mode émulateur (vn), Vulkan 1.1 dans le pilote GPU Qualcomm (tu), et Vulkan 1.0 dans le pilote GPU Broadcom VideoCore VI (Raspberry Pi 4). Mesa fournit également un support complet d'OpenGL 4.6 pour les pilotes 965, iris (Intel), radeonsi (AMD), zink, et llvmpipe. Le support OpenGL 4.5 est disponible pour les GPU AMD (r600) et NVIDIA (nvc0), et OpenGL 4.3 pour virgl (Virgil3D virtual GPU for QEMU/KVM) et vmwgfx (VMware).+Dans Mesa 22.1, le support de l'API graphique Vulkan 1.3 est disponible dans les pilotes anv pour les GPU Intel, radv pour les GPU AMD et le rasterizeur des logiciels lavapipe. Vulkan 1.2 est pris en charge en mode émulateur (vn), Vulkan 1.1 dans le pilote GPU Qualcomm (tu), et Vulkan 1.0 dans le pilote GPU Broadcom VideoCore VI (Raspberry Pi 4). Mesa fournit également un support complet d'OpenGL 4.6 pour les pilotes 965, iris (Intel), radeonsi (AMD), zink, et llvmpipe. Le support OpenGL 4.5 est disponible pour les GPU AMD (r600) et NVIDIA (nvc0), et OpenGL 4.3 pour virgl (Virgil3D virtual GPU for QEMU/KVM) et vmwgfx (VMware).
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-dev/2022-May/225791.html https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-dev/2022-May/225791.html
issue181/actus.txt · Dernière modification : 2022/06/04 15:16 de andre_domenech