Outils pour utilisateurs

Outils du site


59:mon_histoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
59:mon_histoire [2012/04/24 18:16] auntiee59:mon_histoire [2012/04/25 18:00] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 Récemment, l'adoption par Canonical d'Unity (un nouveau système de gestion d'environnement de bureau) a provoqué de nombreuses plaintes d'utilisateurs concernant l'impossibilité de le personnaliser. En fait, vous pouvez manipuler Unity avec : CCSM, Ubuntu Tweak, gconf-editor et editor-dconf. Récemment, l'adoption par Canonical d'Unity (un nouveau système de gestion d'environnement de bureau) a provoqué de nombreuses plaintes d'utilisateurs concernant l'impossibilité de le personnaliser. En fait, vous pouvez manipuler Unity avec : CCSM, Ubuntu Tweak, gconf-editor et editor-dconf.
  
-Il y a quelques mois, un autre programme s'est manifesté : MyUnity. Les utilisateurs en sont venus à l'apprécier beaucoup à cause de deux facteurs : sa simplicité et son esthétique. +Il y a quelques mois, un autre programme s'est manifesté : MyUnity. Les utilisateurs en sont venus à l'apprécier beaucoup grâce à deux facteurs : sa simplicité et son esthétique. 
  
 Nous avons discuté avec deux des principaux développeurs de l'outil afin de comprendre l'idée derrière MyUnity et ce qu'ils prévoient pour l'avenir. Nous avons discuté avec deux des principaux développeurs de l'outil afin de comprendre l'idée derrière MyUnity et ce qu'ils prévoient pour l'avenir.
Ligne 24: Ligne 24:
 Jeudi, 27 octobre 2011 Jeudi, 27 octobre 2011
  
-UIELinux, un GUL (groupe d'utilisateurs Linux) en Italie, habituellement lieu le jeudi soir autour d'une bière et beaucoup de popcorn au pub Mapaleo Savignano :+UIELinux, un GUL (groupe d'utilisateurs Linux) en Italie, se réunit habituellement le jeudi soir autour d'une bière et beaucoup de popcorn au pub Mapaleo Savignano :
  
-Davide : .. terminé l'installation d'Ubuntu, la première chose que je fais, c'est de réduire la police. Dans la 11, je ne l'aime pas - c'est trop grand. J'essaie, mais je n'arrive pas à trouver le gestionnaire des polices. Je me disEst-ce qu'ils l'ont déplacé quelque part ? Mais ce n'est pas là. Rien que Natty y est !+Davide : ...terminé l'installation d'Ubuntu, la première chose que je fais, c'est de réduire la police. Dans la 11, je ne l'aime pas - c'est trop grand. J'essaie, mais je n'arrive pas à trouver le gestionnaire des polices. Je me dis Est-ce qu'ils l'ont déplacé quelque part ? Mais il n'est pas là. Seul Natty y est !
 Fabio : Tu peux le faire. À partir de gconf tu peux tout faire : les polices, le lanceur, les thèmes, les icônes, tout. Fabio : Tu peux le faire. À partir de gconf tu peux tout faire : les polices, le lanceur, les thèmes, les icônes, tout.
-Davide : Oui, bien sûr, je peux le faire, mais là n'est pas la question. Je m'attends à trouver un outil système qui me le permette de le faire facilement. Gconf n'est pas exactement l'outil le plus convivial, n'est-ce pas ? +Davide : Oui, bien sûr, je peux le faire, mais là n'est pas la question. Je m'attends à trouver un outil système qui me permette de le faire facilement. Gconf n'est pas exactement l'outil le plus convivial, n'est-ce pas ? 
-Fabio : Ben... Je sais pas, à mon avis c'est pas nécessaire, mais tôt ou tard, Canonical fera tout.+Fabio : Ben... Je ne sais pas, à mon avis c'est pas nécessaire, mais tôt ou tard, Canonical fera tout.
 Davide : Cependant, en attendant, il n'y a rien. Mets-toi à la place de quelqu'un qui n'a jamais vu Ubuntu. Davide : Cependant, en attendant, il n'y a rien. Mets-toi à la place de quelqu'un qui n'a jamais vu Ubuntu.
 Fabio : Ok, je vais réfléchir. Fabio : Ok, je vais réfléchir.
Ligne 47: Ligne 47:
 La naissance de MyUnity La naissance de MyUnity
  
-Les samedi et dimanche suivants, Fabio fait le code qui sera la version 1, Davide travaille sur la partie esthétique de l'interface graphique et Sergio  crée le logo et l'icône.+Les samedi et dimanche suivants, Fabio écrit le code qui sera la version 1, Davide travaille sur la partie esthétique de l'interface graphique et Sergio  crée le logo et l'icône.
  
-Après son téléversement sur le Net, des centaines de visites chaque heure, la bouche à l'oreille fonctionnant parmi les utilisateurs et tout le monde veut configurer Unity.+Après son téléversement sur le Net, des centaines de visites chaque heure, le bouche-à-oreille fonctionnant parmi les utilisateurs et tout le monde veut configurer Unity.
  
-Au départ, nous avons demander des conseils et des suggestions et divers articles sont parus dans des journaux et sur des blogs nous en sommes ainsi venus à améliorer les caractéristiques de ce simple éditeur de configuration. +Au départ, nous avons demandé des conseils et des suggestions auprès d'utilisateurs, et divers articles sont parus dans des journaux et sur des blogs nous en sommes ainsi venus à améliorer les caractéristiques de ce simple éditeur de configuration. 
  
-Sur recommandation de Paolo Sammicheli (Ubuntu) et en intégrant Andrea Colangelo (MOTU Ubuntu) dans notre équipe, le projet LauchPad démarre et commence à prendre forme de façon beaucoup plus structurée et homogène.+Sur recommandation de Paolo Sammicheli (Ubuntu) et en intégrant Andrea Colangelo (MOTU Ubuntu) dans notre équipe, le projet LaunchPad démarre et commence à prendre forme de façon beaucoup plus structurée et homogène.
  
-La structure de la source est modifiée pour pouvoir satisfaire aux critères strictes des paquets.+La structure de la source est modifiée pour pouvoir satisfaire aux critères stricts des paquets.
  
 **Meanwhile, Davide and Sergio continue to modify the GUI and bake in version 2.0 on December 10: In the blogosphere you multiply the positive comments. **Meanwhile, Davide and Sergio continue to modify the GUI and bake in version 2.0 on December 10: In the blogosphere you multiply the positive comments.
Ligne 69: Ligne 69:
 We like to think that the simplicity, immediacy and visual impact have in part contributed to the success.** We like to think that the simplicity, immediacy and visual impact have in part contributed to the success.**
  
-Entretemps, Davide et Sergio continuent à changer l'interface graphique et la mettent dans la version 2.0 qui sort le 10 décembre. Dans le blogosphère nous voyons de très nombreux commentaires positifs.+Entre-temps, Davide et Sergio continuent à changer l'interface graphique et la mettent dans la version 2.0 qui sort le 10 décembre. Dans la blogosphèrenous voyons de très nombreux commentaires positifs.
  
-Avec l'arrivée de Prescise (la 12.04) et la nouvelle version d'Unity, le code est changé de façon significative et enrichi avec de possibilités de configuration supplémentaires. Avec l'aide de Stefano « Teo » Teodorani et son script précieux, nous pouvons aussi faire la gestion de thèmes et d'icônes.+Avec l'arrivée de Precise (la 12.04) et la nouvelle version d'Unity, le code est changé de façon significative et enrichi avec des possibilités de configuration supplémentaires. Avec l'aide de Stefano « Teo » Teodorani et son script précieux, nous pouvons aussi faire la gestion de thèmes et d'icônes.
  
-Davide ne veut sous aucun prétexte utiliser l'interface graphique de la 2.0 et la 3.0 et donc on crée une branche de MyUnity alors qu'Andrea demande à Canonical la possibilité d'incorporer l'outil dans la documentation officielle.+Davide ne veut sous aucun prétexte utiliser l'interface graphique de la 2.0 et la 3.0donc on crée une branche de MyUnity alors qu'Andrea demande à Canonical la possibilité d'incorporer l'outil dans la documentation officielle.
  
 Lors de la sortie de la version 3, Davide a aussi créé le site web officiel du projet qui incorpore des illustrations et des commentaires, tandis que Marco « Markuz » Sgarzi s'occupe de la traduction en anglais. Lors de la sortie de la version 3, Davide a aussi créé le site web officiel du projet qui incorpore des illustrations et des commentaires, tandis que Marco « Markuz » Sgarzi s'occupe de la traduction en anglais.
  
-Pour quelles raisons est-il une réussite ?+Pourquoi est-ce une réussite ?
 Davide avait raison : les utilisateurs voulaient être libres et avoir la possibilité de manipuler Unity. Davide avait raison : les utilisateurs voulaient être libres et avoir la possibilité de manipuler Unity.
-Nous aimons pensé que sa simplicité, son immédiateté et son impact visuel ont ne partie contritbué à son succès.+Nous aimons croire que sa simplicité, son instantanéité et son impact visuel ont en partie contribué à son succès.
  
 **Why have you written in Gambas? **Why have you written in Gambas?
Ligne 94: Ligne 94:
  
 Pourquoi avez-vous écrit en Gambas ? Pourquoi avez-vous écrit en Gambas ?
-La raison est fondamentale et inévitable, car Davide et moi, nous connaissons tous deux ce langage très bien.+La raison est fondamentale et inévitable Davide et moi, nous connaissons tous deux très bien ce langage.
  
 Toutefois, la rapidité avec laquelle vous arrivez à créer des applications est considérable et ce choix n'a pas influencé votre réussite. Toutefois, la rapidité avec laquelle vous arrivez à créer des applications est considérable et ce choix n'a pas influencé votre réussite.
  
-S'il fallait comparé MyUnity à Ubuntu Tweak, quel serait votre avis ?+S'il fallait comparer MyUnity à Ubuntu Tweak, quel serait votre avis ?
 MyUnity est un outil conçu pour configurer l'environnement Unity et rien d'autre, avec la plus grande simplicité. Toute modification a lieu dans l'espace utilisateur, ce qui évite la perturbation du système. MyUnity est un outil conçu pour configurer l'environnement Unity et rien d'autre, avec la plus grande simplicité. Toute modification a lieu dans l'espace utilisateur, ce qui évite la perturbation du système.
-La restauration des paramètres par défaut pour pouvoir faire un test est facile et sure.+La restauration des paramètres par défaut pour pouvoir faire un test est facile et sûre.
  
-Ubuntu Tweak est un outil très puissant. Au niveau bas, il propose beaucoup de paramètres et de manipulations, mais tous les utilisateurs ne le comprennent pas ou ne savent pas quoi faire. Quand vous êtes en train de conduire un véhicule, l'accélérateur peut être très puissant et vous devez l'utiliser de façon correcte, sinon vous pouvez avoir de sérieux ennuis.+Ubuntu Tweak est un outil très puissant. Il propose beaucoup de paramètres et de manipulations au niveau bas, mais tous les utilisateurs ne le comprennent pas ou ne savent pas quoi faire. Quand vous êtes en train de conduire un véhicule, l'accélérateur peut être très puissant et vous devez l'utiliser de façon correcte, sinon vous pouvez avoir de sérieux ennuis.
  
 MyUnity et Ubuntu Tweak sont deux applications tout à fait différentes. MyUnity et Ubuntu Tweak sont deux applications tout à fait différentes.
Ligne 115: Ligne 115:
 Actuellement, de plus en plus d'outils de configuration sortent. Craignez-vous qu'ils deviennent plus populaires que MyUnity ? Actuellement, de plus en plus d'outils de configuration sortent. Craignez-vous qu'ils deviennent plus populaires que MyUnity ?
  
-MyUnity est un échange d'opinions qui fut né dans un bar devant une bonne bière. Le faire all'nizio [Ndt : en italien, « all'nizio » veut dire initialement, au début] était un plus grand défi, parce qu'une telle chose n'existait pas. Si Canonical choisit de combler cette lacune en créant un outil ad-hoc pour Ubuntu, tant pis. Je ne vois pas de problème et c'est cela la beauté du Logiciel libre : tout un chacun peut faire quelque chose de mieux (ou pire) pour la communauté.+MyUnity est un échange d'opinions qui est né dans un bar devant une bonne bière. Le faire all'nizio [Ndt : en italien, « all'nizio » veut dire initialement, au début] était un plus grand défi, parce qu'une telle chose n'existait pas. Si Canonical choisit de combler cette lacune en créant un outil ad-hoc pour Ubuntu, tant mieux. Je ne vois pas de problème et c'est cela la beauté du Logiciel libre : tout un chacun peut faire quelque chose de mieux (ou pire) pour la communauté.
  
-Que devons-nous nous attendre des versions à venir ? +Que devons-nous attendre des versions à venir ? 
-Dans la 3.1, qui sortira bientôt, nous avons résolu pas mal de bogues, y compris la reconnaissance d'Unity2D. Nous croyons qu'il reste encore beaucoup de place pour manœuvrer les divers paramètres que l'on pourra ajouter. Mais c'est essentiel de maintenir l'équilibre entre la possibilité de faire des modifications et la commodité. L'utilisateur ne doit pas se sentir déplacé ou perturbé, mais comprendre tout de suite ce qu'il faut faire pour obtenir le résultat voulu. Plus l'interface graphique est simple, moins le besoin d'un mode d'emploi se fait sentir.+Dans la 3.1, qui sortira bientôt, nous avons corrigé pas mal de bogues, y compris la reconnaissance d'Unity2D. Nous croyons qu'il reste encore beaucoup de place pour manœuvrer les divers paramètres que l'on pourra ajouter. Mais c'est essentiel de maintenir l'équilibre entre possibilité de faire des modifications et facilité d'utilisation. L'utilisateur ne doit pas se sentir perdu ou en difficulté, mais comprendre tout de suite ce qu'il faut faire pour obtenir le résultat voulu. Plus l'interface graphique est simple, moins le besoin d'un mode d'emploi se fait sentir.
  
 **Current version: 3.1 **Current version: 3.1
Ligne 155: Ligne 155:
 pobox.davide@gmail.com pobox.davide@gmail.com
 www.uielinux.org www.uielinux.org
-Sergio Gridelli (Italy) Développeur des graphismes+SERGIO Gridelli (Italy) Développeur des graphismes
 sergio.gridelli@gmail.com sergio.gridelli@gmail.com
 www.uielinux.org www.uielinux.org
-ANDREA COLANGELO (Italy) Mainteneur des paquets+ANDREA Colangelo (Italy) Mainteneur des paquets
 warp10@ubuntu.com warp10@ubuntu.com
 www.andreacolangelo.com www.andreacolangelo.com
59/mon_histoire.1335284215.txt.gz · Dernière modification : 2012/04/24 18:16 de auntiee