Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue102:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue102:actus [2015/11/11 12:28] andre_domenechissue102:actus [2015/11/13 12:12] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 19: Ligne 19:
 Torvalds raconte qu'il entre régulièrement en conflit avec les spécialistes de la sécurité parce qu'ils font souvent « toute une histoire » de petites choses et que leurs jugements sont trop peu nuancés. Torvalds raconte qu'il entre régulièrement en conflit avec les spécialistes de la sécurité parce qu'ils font souvent « toute une histoire » de petites choses et que leurs jugements sont trop peu nuancés.
  
-Source : http://bgr.com/2015/09/25/linus-torvalds-quotes-interview-linux-security/+Source :  
 +http://bgr.com/2015/09/25/linus-torvalds-quotes-interview-linux-security/
  
-Proposé par Arnfried Walbrecht.+Proposé par Arnfried Walbrecht.
  
  
Ligne 169: Ligne 170:
 Près de 12 000 développeurs issus de plus de 1 200 entreprises ont contribué au noyau Linux depuis 10 ans. Près de 12 000 développeurs issus de plus de 1 200 entreprises ont contribué au noyau Linux depuis 10 ans.
  
-Le rythme du développement de Linux est inégalé. Le nombre moyen de changements accepté dans le noyau est de 7,71 par heure ce qui signifie 185 changements par jour et presque 1 300 par semaine.+Le rythme du développement de Linux est inégalé. Le nombre moyen de changements acceptés dans le noyau est de 7,71 par heure ce qui signifie 185 changements par jour et presque 1 300 par semaine.
  
 Ces dernières années, la puissance du développement de Linux et les innovations qui en ont découlé ont incité d'autres à adapter les principes, les pratiques et les méthodologies qui font le succès de Linux pour résoudre les problèmes technologiques actuels les plus complexes. Ces dernières années, la puissance du développement de Linux et les innovations qui en ont découlé ont incité d'autres à adapter les principes, les pratiques et les méthodologies qui font le succès de Linux pour résoudre les problèmes technologiques actuels les plus complexes.
Ligne 207: Ligne 208:
 Open Network Linux simplifie la configuration du commutateur de l'Open Compute Project Open Network Linux simplifie la configuration du commutateur de l'Open Compute Project
  
-Big Switch Networks, Facebook et NTT, ont  annoncé qu'ils se sont regroupés pour créer un OS commun nommé OpenN etwork Linux pour gérer le commutateur de l'Open Compute Project (OCP).+Big Switch Networks, Facebook et NTT, ont annoncé qu'ils se sont regroupés pour créer un OS commun nommé Open Network Linux pour gérer le commutateur de l'Open Compute Project (OCP).
  
 Alors que le nom ne se prononce pas sans peine, le projet a été conçu pour aider les entreprises, que ce soient de grands acteurs d'Internet comme Facebook ou d'autres sociétés souhaitant profiter des commutateurs Open Source de l'Open Compute Project, à utiliser la plateforme pour configurer les algorithmes prédictifs des commutateurs (voir plus bas) de façon intelligible pour eux. Alors que le nom ne se prononce pas sans peine, le projet a été conçu pour aider les entreprises, que ce soient de grands acteurs d'Internet comme Facebook ou d'autres sociétés souhaitant profiter des commutateurs Open Source de l'Open Compute Project, à utiliser la plateforme pour configurer les algorithmes prédictifs des commutateurs (voir plus bas) de façon intelligible pour eux.
Ligne 230: Ligne 231:
 En 2006, Linus Torvalds disait que « contrôler un laser avec Linux est pure folie, mais nous tous dans cette pièce sommes un peu fous. Donc si vous voulez utiliser Linux pour contrôler un laser de soudage industriel, cela ne me pose aucun problème que vous utilisiez PREEMPT_RT. » Le débat sur Linux en tant qu'OS en temps réel était lancé.  En 2006, Linus Torvalds disait que « contrôler un laser avec Linux est pure folie, mais nous tous dans cette pièce sommes un peu fous. Donc si vous voulez utiliser Linux pour contrôler un laser de soudage industriel, cela ne me pose aucun problème que vous utilisiez PREEMPT_RT. » Le débat sur Linux en tant qu'OS en temps réel était lancé. 
  
-Real-time Linux avait déjà commencé quelques années plus tôt quand certains universitaires mirent au point les premières distributions en temps réel, telles que eKURT de l'université du Kansas, RTAI de l'université de Milan et RTLinux de l'Institute of Mining and Technology du Nouveau-Mexique. Avec le temps, PREEMPT_RT, maintenue par Steven Rosted un des programmeurs majeurs de Red Hat, devint la plus importante des variantes en temps réel de Linux. Il subsiste des conflits sur la façon d'intégrer la fonctionnalité temps réel dans Linux. C'est pourquoi la Linux Foundation à but non lucratif et dont le rôle est d’accélérer la croissance et le développement collaboratif de Linux et de ses dérivés, a créé le nouveau projet collaboratif Real-Time Linux (RTL).+Real-time Linux avait déjà commencé quelques années plus tôt quand certains universitaires mirent au point les premières distributions en temps réel, telles que eKURT de l'université du Kansas, RTAI de l'université de Milan et RTLinux de l'Institute of Mining and Technology du Nouveau-Mexique. Avec le temps, PREEMPT_RT, maintenue par Steven Rostedun des programmeurs majeurs de Red Hat, devint la plus importante des variantes en temps réel de Linux. Il subsiste des conflits sur la façon d'intégrer la fonctionnalité temps réel dans Linux. C'est pourquoi la Linux Foundationà but non lucratif et dont le rôle est d’accélérer la croissance et le développement collaboratif de Linux et de ses dérivés, a créé le nouveau projet collaboratif Real-Time Linux (RTL).
  
 Source:  Source: 
Ligne 253: Ligne 254:
 « Notre nouvelle équipe a voulu fêter les 7 ans de Animesoft International en sortant la pré-version du nouveau CHU dont l'environnement de bureau est basé sur Cinnamon et Gnome, avec des logiciels les plus récents : notamment, centre de média Kodi, Skype, Google apps, OpenOffice, Mozilla apps, Wine, des codecs et des éditeurs multimédia installés par défaut, rien que pour vous ! » indique Animesoft International dans un courriel adressé à Softpedia. « Notre nouvelle équipe a voulu fêter les 7 ans de Animesoft International en sortant la pré-version du nouveau CHU dont l'environnement de bureau est basé sur Cinnamon et Gnome, avec des logiciels les plus récents : notamment, centre de média Kodi, Skype, Google apps, OpenOffice, Mozilla apps, Wine, des codecs et des éditeurs multimédia installés par défaut, rien que pour vous ! » indique Animesoft International dans un courriel adressé à Softpedia.
  
-Comme vous le savez peut-être, Mangaka Linux est un OS à base d'Ubuntu et à destination des fans de dessins animés japonais et de manga  puisqu'il intègre différentes applications de sous-titrage et de doublage. La version définitive de Mangaka Linux Chu sera disponible dans les semaines qui viennent et sera basée sur Ubuntu 14,04 LTS (Trusty Thar). +Comme vous le savez peut-être, Mangaka Linux est un OS à base d'Ubuntu et à destination des fans de dessins animés japonais et de manga  puisqu'il intègre différentes applications de sous-titrage et de doublage. La version définitive de Mangaka Linux Chu sera disponible dans les semaines qui viennent et sera basée sur Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Thar). 
  
 Source:  Source: 
Ligne 293: Ligne 294:
 Une décade de non-agression Linux : l'Open Invention Network (réseau des inventions libres) Une décade de non-agression Linux : l'Open Invention Network (réseau des inventions libres)
  
-Si l'on se replace en 2005, Linux était toujours attaqué par SCO pour des violations imaginaires de copyright et le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, prétendait que Linux violait plus de deux cents brevets appartenant à l'entreprise. Linux avait alors bedsoin de toute l'aide légale possible concernant la propriété intellectuelle (PI). C'est alors qu'IBM, Sony, Philips, Red Hat et Novell ont formé le consortium de brevets Open Invention Network (OIN) pour défendre Linux contre les attaques relevant de la propriété intellectuelle. La stratégie d'OIN était d'acquérir les brevets concernant Linux et de les partager en exploitation gratuite avec des organisations qui acceptaient de ne pas faire valoir ses brevets contre Linux ou ses applications.+Si l'on se replace en 2005, Linux était toujours attaqué par SCO pour des violations imaginaires de copyright et le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, prétendait que Linux violait plus de deux cents brevets appartenant à l'entreprise. Linux avait alors besoin de toute l'aide légale possible concernant la propriété intellectuelle (PI). C'est alors qu'IBM, Sony, Philips, Red Hat et Novell ont formé le consortium de brevets Open Invention Network (OIN) pour défendre Linux contre les attaques relevant de la propriété intellectuelle. La stratégie d'OIN était d'acquérir les brevets concernant Linux et de les partager en exploitation gratuite avec des organisations qui acceptaient de ne pas faire valoir ses brevets contre Linux ou ses applications.
  
 **It worked. **It worked.
Ligne 303: Ligne 304:
 Et ça a marché. Et ça a marché.
  
-SCO fait partie du passé. C'est vrai que Microsoft, tout en adoptant Linux et l'Open Source, tire également profit de brevets qui n'ont jamais été prouvés, mais dont la société vend l'utilisation à des fournisseurs d'Androidcependant ils ne brandissent plus leurs armes légales à l'encontre des distributeurs de Linux ou de Google.+SCO fait partie du passé. C'est vrai que Microsoft, tout en adoptant Linux et l'Open Source, tire également profit de brevets qui n'ont jamais été prouvés, mais dont la société vend l'utilisation à des fournisseurs d'Android cependant ils ne brandissent plus leurs armes légales à l'encontre des distributeurs de Linux ou de Google.
  
 Même si Linux a encore quelques batailles légales concernant la propriété intellectuelle à faire, OIN a été un véritable succès. Même si Linux a encore quelques batailles légales concernant la propriété intellectuelle à faire, OIN a été un véritable succès.
Ligne 328: Ligne 329:
 La plateforme ONOS a été rendue Open Source en décembre 2014 et a connu quatre nouvelles versions depuis. La plateforme ONOS a été rendue Open Source en décembre 2014 et a connu quatre nouvelles versions depuis.
  
-Le partenariat avec la Linux Foundation va permettre à ONOS de « transformer les infrastructures des fournisseurs de service afin d'accroître leur monétisation grâce à une grande efficacité des investissements et des dépenses de fonctionnement et en créant de nouveaux services innovants qui utiliseront la puissance de l'Open Source SDN et NFV », déclare la Linux Foundation. « La Linux Foundation aidera ONOS à s'organiser, croître et exploiter le pouvoir de sa communauté pour amener ONOS et les solutions qu'il génère au niveau requis pour être accepté par les réseaux de production ».+Le partenariat avec la Linux Foundation va permettre à ONOS de « transformer les infrastructures des fournisseurs de service afin d'accroître leur monétisation grâce à une grande efficacité des investissements et des dépenses de fonctionnement et en créant de nouveaux services innovants qui utiliseront la puissance de l'Open Source SDN et NFV », déclare la Linux Foundation. « La Linux Foundation aidera ONOS à s'organiser, croître et exploiter la puissance de sa communauté pour amener ONOS et les solutions qu'il génère au niveau requis pour être accepté par les réseaux de production ».
  
 Source:  Source: 
Ligne 393: Ligne 394:
 Huit défauts de sécurité ont été découverts par les chercheurs de Cisco dans le Network Time Protocole (NTP – Ndt : protocole de cadencement des réseaux) utilisés par des distributions de Linux, de Mac et de BSD. Le Network Time Protocol (NTP) est un protocole de réseau gérant la synchronisation des horloges entre les différents systèmes informatiques des réseaux par paquets à temps de latence variables. NTP est un des protocoles les plus anciens encore en utilisation : on l'utilisait avant 1985. NTP a été conçu par David L. Mills de l'université du Delaware qui en assure toujours la supervision. Huit défauts de sécurité ont été découverts par les chercheurs de Cisco dans le Network Time Protocole (NTP – Ndt : protocole de cadencement des réseaux) utilisés par des distributions de Linux, de Mac et de BSD. Le Network Time Protocol (NTP) est un protocole de réseau gérant la synchronisation des horloges entre les différents systèmes informatiques des réseaux par paquets à temps de latence variables. NTP est un des protocoles les plus anciens encore en utilisation : on l'utilisait avant 1985. NTP a été conçu par David L. Mills de l'université du Delaware qui en assure toujours la supervision.
  
-Une des huit failles de sécurité découverte par les ingénieurs de Cisco consiste à pouvoir manipuler les horloges des destinataires des données, donnant aux victimes l'impression de voyager dans le futur. Ils ont déterminé que le problème affecte le démon  (Ndt : programme tournant en permanence en arrière plan) du Network Time Protocol (ntpd) responsable de la synchronisation des ordinateurs du réseau (comme l'Internet, les intranets ou de petits LAN).+Une des huit failles de sécurité découvertes par les ingénieurs de Cisco consiste à pouvoir manipuler les horloges des destinataires des données, donnant aux victimes l'impression de voyager dans le futur. Ils ont déterminé que le problème affecte le démon (Ndt : programme tournant en permanence en arrière plan) du Network Time Protocol (ntpd) responsable de la synchronisation des ordinateurs du réseau (comme l'Internet, les intranets ou de petits LAN).
  
 Source:  Source: 
 http://www.techworm.net/2015/10/ntp-flaw-linux-mac-bsd-os-distros-compromise-encryption.html http://www.techworm.net/2015/10/ntp-flaw-linux-mac-bsd-os-distros-compromise-encryption.html
 Proposé par Arnfried Walbrecht. Proposé par Arnfried Walbrecht.
issue102/actus.1447241294.txt.gz · Dernière modification : 2015/11/11 12:28 de andre_domenech