Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue102:tutoriel_1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue102:tutoriel_1 [2015/11/11 17:51] auntieeissue102:tutoriel_1 [2015/11/11 22:54] (Version actuelle) d52fr
Ligne 9: Ligne 9:
 J'ai un PC avec un disque dur de 1 To, un disque SSD de 250 Go et un lecteur CD/DVD. Je veux installer dessus Windows 10 et quatre distrib. Linux en utilisant UEFI et secure boot. J'ai un PC avec un disque dur de 1 To, un disque SSD de 250 Go et un lecteur CD/DVD. Je veux installer dessus Windows 10 et quatre distrib. Linux en utilisant UEFI et secure boot.
  
-Auparavant, j'ai eu des tas de problèmes quand je faisais un système multi-boot avec des distrib. Linux, parce que le chargeur de démarrage (Grub2) et son répertoire (/boot/) être partagés. Le problème est que chaque distrib. installe une version différente de grub2. Il pouvait en résulter que le PC refuse de démarrer après la mise à jour d'une distrib. du fait des incohérences entre les mises à jour que la distrib. a faites dans le répertoire /boot et le chargeur de démarrage installé sur le disque dur.+Auparavant, j'ai eu des tas de problèmes quand je faisais un système multi-boot avec des distrib. Linux, parce que le chargeur de démarrage (Grub2) et son répertoire (/boot/doivent être partagés. Le problème est que chaque distrib. installe une version différente de grub2. Il pouvait en résulter que le PC refuse de démarrer après la mise à jour d'une distrib. du fait des incohérences entre les mises à jour que la distrib. a faites dans le répertoire /boot et le chargeur de démarrage installé sur le disque dur.
  
 Pour empêcher cela, j'ai l'intention d'utiliser le mécanisme de démarrage en deux étapes décrit dans l'article « Tutoriel : Grub2 et Multibooting - Partie 4 » publié dans le FCM n° 88. Les données du chargeur de démarrage central sont placées dans une partition séparée, permettant à l'utilisateur de choisir sa distrib. dans un menu. Ensuite, le chargeur de démarrage central démarre le chargeur de démarrage spécifique de la distrib. choisie. Le chargeur de démarrage a sa propre partition pour ses données et il affichera un second menu pour que l'utilisateur choisisse une version particulière du noyau et éventuellement des options de démarrage supplémentaires. Le module de chaînage des chargeurs de Grub2 est utilisé pour démarrer un autre chargeur de démarrage. Pour empêcher cela, j'ai l'intention d'utiliser le mécanisme de démarrage en deux étapes décrit dans l'article « Tutoriel : Grub2 et Multibooting - Partie 4 » publié dans le FCM n° 88. Les données du chargeur de démarrage central sont placées dans une partition séparée, permettant à l'utilisateur de choisir sa distrib. dans un menu. Ensuite, le chargeur de démarrage central démarre le chargeur de démarrage spécifique de la distrib. choisie. Le chargeur de démarrage a sa propre partition pour ses données et il affichera un second menu pour que l'utilisateur choisisse une version particulière du noyau et éventuellement des options de démarrage supplémentaires. Le module de chaînage des chargeurs de Grub2 est utilisé pour démarrer un autre chargeur de démarrage.
Ligne 109: Ligne 109:
 Dans un environnement multi-boot, vous devez désactiver le démarrage rapide (fast reboot) pour éviter une corruption de votre installation Windows 8, 8.1 ou 10. Dans un environnement multi-boot, vous devez désactiver le démarrage rapide (fast reboot) pour éviter une corruption de votre installation Windows 8, 8.1 ou 10.
  
-Allez aux « Paramètres », sélectionnez Système, « Options d'alimentation » et ensuite « Choisissez ce que font les options d'alimentation ». Cliquez sur « Changer les réglages actuellement indisponibles » et, enfin, décochez « Fonctionner avec démarrage rapide (recommandé) ». « Sauver les modifications » et redémarrez votre PC. FIXME **: Si quelqu'un a WS 10, merci de vérifier les traductions ci-dessus **+Allez aux « Paramètres », sélectionnez Système, « Options d'alimentation » et ensuite « Choisissez ce que font les options d'alimentation ». Cliquez sur « Changer les réglages actuellement indisponibles » et, enfin, décochez « Fonctionner avec démarrage rapide (recommandé) ». « Sauver les modifications » et redémarrez votre PC.
  
 Maintenant, retirez la clé USB avec le logiciel Windows 10. Maintenant, retirez la clé USB avec le logiciel Windows 10.
Ligne 537: Ligne 537:
 Les installeurs de certaines distrib. formatent systématiquement la partition swap. Cette partition va donc acquérir un nouvel uuid. Dans ce cas, vous devrez corriger l'uuid de la partition swap dans le fichier /etc/fstab des autres distrib. Les installeurs de certaines distrib. formatent systématiquement la partition swap. Cette partition va donc acquérir un nouvel uuid. Dans ce cas, vous devrez corriger l'uuid de la partition swap dans le fichier /etc/fstab des autres distrib.
  
-Maintenant ajoutez une entrée de chargeur en chaîne dans /boot/central/grub/grub.cfg pour la nouvelle distrib. Assurez-vous que vous utilisez les chemins corrects : pour Debian, vous devez remplacer ubuntu/grubx64.efi par debian/grubx64.efi.+Maintenant ajoutez une chaîne décrivant l'adresse complète du chargeur dans /boot/central/grub/grub.cfg pour la nouvelle distrib. Assurez-vous que vous utilisez les chemins corrects : pour Debian, vous devez remplacer ubuntu/grubx64.efi par debian/grubx64.efi.
  
 Redémarrez, allez dans le BIOS, activez le secure boot, et prenez central_shim comme chargeur de démarrage par défaut. Redémarrez, allez dans le BIOS, activez le secure boot, et prenez central_shim comme chargeur de démarrage par défaut.
issue102/tutoriel_1.1447260700.txt.gz · Dernière modification : 2015/11/11 17:51 de auntiee