Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue102:tutoriel_3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue102:tutoriel_3 [2015/11/07 12:35] auntieeissue102:tutoriel_3 [2015/11/09 22:13] (Version actuelle) erlevo
Ligne 9: Ligne 9:
 La meilleure façon de sécuriser son ordinateur est de contrôler ce qu'on installe dedans. Pour une excellente maîtrise, je vous propose de démarrer avec « Ubuntu Minimal Install » (Installation minimale d'Ubuntu), puis de l'étoffer. La meilleure façon de sécuriser son ordinateur est de contrôler ce qu'on installe dedans. Pour une excellente maîtrise, je vous propose de démarrer avec « Ubuntu Minimal Install » (Installation minimale d'Ubuntu), puis de l'étoffer.
  
-J'ai choisi Ubuntu parce qu'elle est (elle et ses dérivées... comme LinuxMint) la distribution actuelle la plus facile à utiliser (à mon avis). Il est aisé de trouver de l'aide sur les forums ; les dépôts contiennent la plupart des logiciels utiles ; l'ajout de nouveaux dépôts /PPA est simple ; vous pouvez installer via les fichiers .deb (équivalents des fichiers .exe/.msi de M$) ; vous pouvez facilement créer la saveur que vous souhaitez, ET ils offrent un disque d'installation minimale contenant un système très basique que vous pouvez étendre.+J'ai choisi Ubuntu parce qu'elle est (elle et ses dérivées... comme LinuxMint) la distribution actuelle la plus facile à utiliser (à mon avis). Il est aisé de trouver de l'aide sur les forums ; les dépôts contiennent la plupart des logiciels utiles ; l'ajout de nouveaux dépôts /PPA est simple ; vous pouvez installer via les fichiers .deb (équivalents des fichiers .exe/.msi de Microsoft) ; vous pouvez facilement créer la saveur que vous souhaitez, ET il existe un disque d'installation minimale contenant un système très basique que vous pouvez étendre.
  
 L'installation minimale ne contient sur le disque que ce qui est nécessaire au démarrage et à l'utilisation du système de base. Il n'y a ni lecteur audio, ni suite bureautique, ni lecteur d'images, etc. Plus encore, il n'y a même pas de bureau ou de page d'accueil graphique. Elle est uniquement en ligne de commande. CEPENDANT, ceci peut être FACILEMENT modifié. Vous ajoutez ce que vous voulez. L'installation minimale ne contient sur le disque que ce qui est nécessaire au démarrage et à l'utilisation du système de base. Il n'y a ni lecteur audio, ni suite bureautique, ni lecteur d'images, etc. Plus encore, il n'y a même pas de bureau ou de page d'accueil graphique. Elle est uniquement en ligne de commande. CEPENDANT, ceci peut être FACILEMENT modifié. Vous ajoutez ce que vous voulez.
Ligne 58: Ligne 58:
 Créer le système de base Créer le système de base
  
-Soit vous gravez l'ISO sur un CD un CD, soit vous utilisez Unetbootin pour créer une clé USB bootable.+Soit vous gravez l'ISO sur un CD, soit vous utilisez Unetbootin pour créer une clé USB de démarrage.
  
 Assurez-vous que votre ordinateur est relié à Internet par un câble Ethernet. Assurez-vous que votre ordinateur est relié à Internet par un câble Ethernet.
  
 Démarrez le disque de l'installation minimale et choisissez « Install » (installer). Note : La touche « Tab » fait défiler les différentes possibilités et « Entrée » sélectionne la réponse que vous avez surlignée. Dans certains cas, vous pouvez utiliser les touches des flèches droite et gauche pour choisir « Oui », « Non » ou « Revenir en arrière ». Démarrez le disque de l'installation minimale et choisissez « Install » (installer). Note : La touche « Tab » fait défiler les différentes possibilités et « Entrée » sélectionne la réponse que vous avez surlignée. Dans certains cas, vous pouvez utiliser les touches des flèches droite et gauche pour choisir « Oui », « Non » ou « Revenir en arrière ».
- +Lorsqu'on vous le demande, choisissez votre langue, votre pays et l'agencement du clavier.
-Quand c'est demandé, choisissez votre langue, votre pays et l'agencement du clavier.+
  
 Donnez un nom à votre ordinateur. Donnez un nom à votre ordinateur.
Ligne 86: Ligne 85:
 Sélectionnez le proxy (ou laissez vide si vous n'en avez pas besoin). Sélectionnez le proxy (ou laissez vide si vous n'en avez pas besoin).
  
-C'est une installation par le réseau, aussi ça commence par un téléchargement des composants à installer.+Comme c'est une installation par le réseau, ça commence par un téléchargement des composants à installer.
  
 Saisissez le nom que vous voulez utiliser. Saisissez le nom que vous voulez utiliser.
Ligne 136: Ligne 135:
 Maintenant, choisissez la manière dont vous souhaitez faire les mises à niveau du système. Je NE choisirais PAS Landscape. Landscape est un service Web propriétaire. Je choisis en général « Installer les mises à jour de sécurité automatiquement » mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Maintenant, choisissez la manière dont vous souhaitez faire les mises à niveau du système. Je NE choisirais PAS Landscape. Landscape est un service Web propriétaire. Je choisis en général « Installer les mises à jour de sécurité automatiquement » mais vous n'êtes pas obligé de le faire.
  
-Ensuite, il vous est demandé de choisir des logiciels. Vous pouvez choisir ici d'installer un système complet, un serveur, etc. Comme notre idée de départ est d'installer un système que nous maîtrisons complètement, NE SELECTIONNEZ RIEN. Cliquer sur Continuer pour passez à la suite.+Ensuite, il vous est demandé de choisir des logiciels. Vous pouvez choisir ici d'installer un système complet, un serveur, etc. Comme notre idée de départ est d'installer un système que nous maîtrisons complètement, NE SELECTIONNEZ RIEN. Cliquez sur Continuer pour passer à la suite.
  
 La question suivante concerne l'installation du programme de démarrage Grub sur le MBR. Assurez-vous qu'il ne sera pas écrit sur la clé USB (si vous ne l'avez pas retirée) et choisissez « Oui ». S'il est accidentellement écrit sur la clé USB, nous pourrons l'arranger dans la section de résolution des problèmes. La question suivante concerne l'installation du programme de démarrage Grub sur le MBR. Assurez-vous qu'il ne sera pas écrit sur la clé USB (si vous ne l'avez pas retirée) et choisissez « Oui ». S'il est accidentellement écrit sur la clé USB, nous pourrons l'arranger dans la section de résolution des problèmes.
  
-Ensuite, confirmez le réglage de l'horloge sur l'heure universelle UTC.+Ensuite, confirmez le réglage de l'horloge par rapport à l'heure universelle UTC.
  
 À la suite de quoi, vous serez averti qu'il faudra retirer tout media d'installation avant de redémarrer. À la suite de quoi, vous serez averti qu'il faudra retirer tout media d'installation avant de redémarrer.
Ligne 159: Ligne 158:
 Personnaliser l'installation Personnaliser l'installation
  
-A partir d'ici, nous allons donner au système le brillant qui vous est propre. Ici, vous pouvez créer le bureau que vous voulez avec les programmes que vous voulez. Comme indiqué précédemment, je vais préparer une installation minimale Xubuntu. Vous pouvez apporter des modifications suivant vos souhaits dans les parties idoines de cette personnalisation.+A partir d'ici, nous allons donner à votre système le brillant qui vous est propre. Ici, vous pouvez créer le bureau que vous voulez avec les programmes que vous voulez. Comme indiqué précédemment, je vais préparer une installation minimale Xubuntu. Vous pouvez apporter des modifications selon vos souhaits dans les parties idoines de cette personnalisation.
  
 Après avoir redémarré, vous atteindrez la demande d'accès en ligne de commande. Saisissez vos références et connectez-vous. Arrivé à ce stade, vous avez plusieurs options sur la manière de procéder. Après avoir redémarré, vous atteindrez la demande d'accès en ligne de commande. Saisissez vos références et connectez-vous. Arrivé à ce stade, vous avez plusieurs options sur la manière de procéder.
Ligne 186: Ligne 185:
 sudo mount /dev/sdb1 /media/usb** sudo mount /dev/sdb1 /media/usb**
  
-Le problème avec les options « 2 » et « 3 », c'est que vous n'avez pas encore la possibilité d'accéder à un fichier texte ou à un script. Pour le faire, vous allez monter une clé USB. Le piège, c'est qu'ici... elle ne montera pas automatiquement. Pas d'inquiétude. Si vous voulez monter une clé USB, faites comme suit :+Le problème avec les options « 2 » et « 3 », c'est que vous n'avez pas encore la possibilité d'accéder à un fichier texte ou à un script. Pour le faire, vous allez brancher une clé USB. Le piège, c'est qu'ici... elle ne montera pas automatiquement. Pas d'inquiétude. Si vous voulez monter une clé USB, faites comme suit :
  
 Branchez votre clé USB. Branchez votre clé USB.
Ligne 264: Ligne 263:
 sudo apt-get install --no-install-recommends packagename sudo apt-get install --no-install-recommends packagename
  
-Ici, seul le squelette du paquet sera installé. L'installation est plus légère, mais le programme peut ne pas fonctionner comme attendue. Vous pouvez voir quelles sont les exigences ou les recommandations manquantes pour un paquet en utilisant la commande : apt-cache show packagename :+Ici, seul le squelette du paquet sera installé. L'installation est plus légère, mais le programme peut ne pas fonctionner comme prévu. Vous pouvez voir quelles sont les exigences ou les recommandations manquantes pour un paquet en utilisant la commande : apt-cache show packagename :
  
 sudo apt-get install packagename sudo apt-get install packagename
Ligne 312: Ligne 311:
 This supposedly installs only the Xubuntu Desktop (you can substitute “ubuntu-desktop” or “lubuntu-desktop” for “xubuntu-desktop”)** This supposedly installs only the Xubuntu Desktop (you can substitute “ubuntu-desktop” or “lubuntu-desktop” for “xubuntu-desktop”)**
  
-Avertissement (2) : Un autre problème rencontré concernait policykit-1 et à dpkg. Je crois l'avoir résolu  en ajoutant policykit-1 dans l'installation des dépendances (alors qu'il n'est pas listé dans la liste officielle et originale des dépendances).+Avertissement (2) : Un autre problème rencontré concernait policykit-1 et dpkg. Je crois l'avoir résolu  en ajoutant policykit-1 dans l'installation des dépendances (alors qu'il n'est pas listé dans la liste officielle et originale des dépendances).
  
 Suivant ce que j'ai compris, vous pouvez installer les dépendances de plusieurs manières, mais je n'ai pas testé la méthode 1 : Suivant ce que j'ai compris, vous pouvez installer les dépendances de plusieurs manières, mais je n'ai pas testé la méthode 1 :
Ligne 400: Ligne 399:
 Améliorer le système Améliorer le système
  
-C'est maintenant que nous allons transformer un système très, très basique en cheval de trait. Gardez à l'esprit que vous pouvez modifier la plupart des options de programmes listées plus bas. Par exemple, à la place de d'utiliser xfce4-terminal pour votre terminal, vous pouvez utiliser xterm, et ainsi de suite.+C'est maintenant que nous allons transformer un système très, très basique en cheval de trait. Gardez à l'esprit que vous pouvez modifier la plupart des options de programmes listées plus bas. Par exemple, à la place d'utiliser xfce4-terminal pour votre terminal, vous pouvez utiliser xterm, et ainsi de suite.
  
-La plupart des éléments ci-dessous sont optionnels ; installez seulement ceux que vous pensez vouloir utiliser. J'ai simplement fourni assez d'information pour que chacun construise un système complètement fonctionnel auquel il est déjà accoutumé, sans le surpoids de nombreux programmes non utilisés.+La plupart des éléments ci-dessous sont optionnels ; installez seulement ceux que vous pensez vouloir utiliser. J'ai simplement fourni assez d'informations pour que chacun construise un système complètement fonctionnel auquel il est déjà accoutumé, sans le surpoids de nombreux programmes non utilisés.
  
 **To Compile and Install from Source: **To Compile and Install from Source:
issue102/tutoriel_3.1446896158.txt.gz · Dernière modification : 2015/11/07 12:35 de auntiee