Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue105:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue105:critique2 [2016/02/02 15:16] auntieeissue105:critique2 [2016/02/05 08:02] (Version actuelle) d52fr
Ligne 18: Ligne 18:
  
 On first start, Vivaldi will ask if you want to import data from another browser, and what data to import.** On first start, Vivaldi will ask if you want to import data from another browser, and what data to import.**
 +
 +Vivaldi est un nouveau navigateur Web venant d'un des deux développeurs originaux du navigateur Opera. Opera est encore présent, mais, comme dit John :
 +
 +« Le navigateur que nous aimions a changé de direction. Malheureusement, il ne sert plus la communauté de ses utilisateurs et contributeurs - qui ont participé a la construction du navigateur dès le début. 
 +
 +« Nous avons donc logiquement conclu qu'il fallait créer un nouveau navigateur, un navigateur pour nous et pour nos amis. Un navigateur rapide, mais aussi pourvu de beaucoup de fonctionnalités, très souple et qui  mettra l'emphase sur l'utilisateur. Un navigateur fait rien que pour vous. » Jon.
 +
 +Installation
 +
 +L'installation est facile. Il suffit d'aller sur https://vivaldi.com et de cliquer sur le bouton Télécharger sur la page d'accueil. À partir de là, choisissez le fichier Deb ad hoc (32/64-bit). Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier Deb pour l'installer, ou faites l'installation avec :
 +
 +sudo apt-get install vivaldi-beta_1.0.344.37-1_amd64.deb
 +
 +Vous pourriez devoir ajuster la commande selon le numéro de version dans le nom du fichier au moment où vous lirez ces lignes.
 +
 +Vous démarrez Vivaldi au moyen du lanceur habituel d'Unity/bureau.
 +
 +Au premier démarrage, Vivaldi vous demandera si vous voulez importer des données d'un autre navigateur et lesquelles.
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 30: Ligne 48:
  
 The first thing I noticed was that pages loaded much faster in Vivaldi than in my usual Firefox. And I mean almost instantly. My broadband isn’t the greatest, so having a page load within a second/two was a revelation to me.** The first thing I noticed was that pages loaded much faster in Vivaldi than in my usual Firefox. And I mean almost instantly. My broadband isn’t the greatest, so having a page load within a second/two was a revelation to me.**
 +
 +Disposition
 +
 +La disposition de Vivaldi est familière. Tout en haut à gauche se trouve l'icône Vivaldi.  Les menus Fichier, Édition, Affichage, etc., se trouvent ici. En haut de l'écran vous verrez des onglets, des boutons de navigation avec URL et recherche rapide et, en dessous, la barre de vos favoris (si vous voulez qu'elle s'affiche). Vous remarquerez ce qui ressemble aux commandes avance rapide/retour rapide comme celles qui se voient sur un lecteur de média ; Vivaldi les appelle les boutons retour rapide et avance rapide. Je ne peux pas dire que je les ai beaucoup utilisés, peut-être pas du tout, mais je pense qu'ils vous amènent à la première page du site et prédisent la page suivante.
 +
 +Sur le côté gauche de l'écran, il y a une barre verticale (ci-dessus) où se trouvent les boutons pour (du haut en bas) les signets, téléchargements, notes et l'ajout de panneaux Web supplémentaires.
 +
 +Oui, Des notes. Vous pouvez cliquer sur l'icône Notes et sauvegarder des trucs dont vous voudriez vous souvenir. Le bouton « + » vous permet de joindre des images, ou des fichiers, à la note. Très utile.
 +
 +La première chose que j'ai remarquée était que les pages se chargeaient beaucoup plus rapidement dans Vivaldi que dans mon bon vieux Firefox. Et cela veut dire presque instantanément. Ma connexion à haut débit n'est pas des plus performantes et charger une page en une ou deux secondes m'a vraiment époustouflé.
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
Ligne 46: Ligne 74:
  
 If I switch over to my Gmail it will turn red.** If I switch over to my Gmail it will turn red.**
 +
 +Réglages
 +
 +Un clic sur l'icône d'engrenage tout en bas à gauche de l'écran affiche les réglages de Vivaldi (à gauche).
 +
 +Les réglages sont divisés en catégories comme Apparence, Onglets, Vie privée, etc. Ou, si vous voulez le grand jeu, vous pouvez cliquer sur « Tout afficher ». La fenêtre des réglages comporte une zone de recherches qui est utile pour les fonctionnalités qui sont difficiles à trouver. Tout se trouve ici : une page de démarrage par défaut, afficher/masquer diverses barres/menus, zoom de l'interface utilisateur, taille minimale de polices de caractère, couleur dominante de l'interface (claire ou foncée) et accès aux très nombreux raccourcis clavier que Vivaldi utilise.
 +
 +Ajustements
 +
 +Au départ, je pensais que Vivaldi était un navigateur complètement nouveau, mais il s'avère qu'il utilise Chromium comme base. Et ce n'est pas une mauvaise chose, car cela permet à l'utilisateur d'installer les extensions de Chrome. Je l'ai essayé en installant AdBlock, bien entendu.
 +
 +Cependant, Vivaldi a d'importants atouts. Un truc sympa, c'est que la barre de navigation et l'onglet prendront automatiquement la couleur de la page que vous consultez (ci-dessus). Par exemple, pendant que j'écris ceci dans Google Docs, l'onglet et la barre sont bleus.
 +
 +Si je bascule sur mon compte Gmail ils deviendront rouges.
 +
 +
 +
  
 ===== 4 ===== ===== 4 =====
Ligne 58: Ligne 103:
  
 You can click the Vivaldi button and choose File > New Private Window, and it will display a new window with a yellow icon (with a black key) and with a black URL bar (below).** You can click the Vivaldi button and choose File > New Private Window, and it will display a new window with a yellow icon (with a black key) and with a black URL bar (below).**
 +
 +Une fonction pratique dans Vivaldi, c'est l'empilement des onglets. Ce que je fais, c'est d'ouvrir mes deux comptes Gmail en les groupant dans un seul onglet. Si vous regardez de près l'onglet rouge dans l'image, vous verrez deux barres rouges au-dessus. Ça veut dire deux onglets en un. Je peux cliquer dessus pour basculer (dans ce cas) entre deux onglets. Mais il y a plus encore ! Vous pouvez faire un clic-droit sur l'onglet et cliquer sur « pile d'onglets » et cela partagera l'écran pour afficher le groupe d'onglets.
 +
 +Combinez cela avec la barre où vous pouvez prendre des notes et vous avez tout ce qu'il vous faut !
 +
 +Vie privée
 +
 +Je ne suis pas un expert de la vie privée et je ne peux donc pas faire de commentaires sur sa sécurité, mais je ne peux que supposer qu'il est très sécurisé s'il utilise Chromium comme fond.
 +
 +Vous pouvez cliquer sur le bouton Vilvaldi et choisir Fichier >  Nouvelle fenêtre privée et une nouvelle fenêtre avec une icône jaune (et une clé noire) accompagnée d'une barre URL noire (ci-dessous) s'affichera.
  
 ===== 5 ===== ===== 5 =====
Ligne 72: Ligne 127:
  
 Give it a try. You’ve nothing to lose.** Give it a try. You’ve nothing to lose.**
 +
 +Ce qui manque
 +
 +Ce que Vivaldi ne fait pas, mais j'ai entendu dire que cela ne saurait tarder, c'est la synchronisation de signets entre les appareils. Cela ne me gêne pas, car j'utilise EverSync pour basculer entre Vivaldi (précédemment Firefox) sur mon ordinateur de bureau, Firefox sur mon portable et Chrome sur ma tablette et téléphone.
 +
 +Flash est absent aussi. Alors que certaines des réponses sur leur forum recommandent l'installation de Chrome (pour pouvoir utiliser ses greffons) ou l'installation des paquets Pepper Flash des dépôts, je n'arrivais pas à faire fonctionner Flash avec Vivaldi même en ayant essayé les deux idées.
 +
 +Conclusion
 +
 +Je dois dire que Vivaldi m'a vraiment impressionné. Je ne m'attendais pas à beaucoup (puisque ce n'est que la deuxième bêta), mais il semble vraiment plus rapide et j'adore l'empilement des onglets et la fonction de partage d'écran.
 +
 +Essayez-le. Vous n'avez rien à perdre.
issue105/critique2.1454422608.txt.gz · Dernière modification : 2016/02/02 15:16 de auntiee