Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue108:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue108:actus [2016/05/09 14:05] – [2] auntieeissue108:actus [2016/05/09 15:41] (Version actuelle) – [7] auntiee
Ligne 128: Ligne 128:
 La sécurité du conteneur Linux évolue très rapidement La sécurité du conteneur Linux évolue très rapidement
  
-C'est un fait bien connu depuis des années que l'hyperviseur standard pour la virtualisation d'un serveur a un défaut de base dans ses fondations architecturales : il impose que chaque machine virtuelle fasse tourner une instance séparée de système d'exploitation. Les hyperviseurs sont conçus pour permettre que n'importe quel système d'exploitation tourne dans une VM, donnant une plus grande flexibilité. Ça signifie aussi que des instances Windows peuvent exister à côté d'instances Linux dans la même machine.+C'est un fait bien connu depuis des années que l'hyperviseur standard pour la virtualisation d'un serveur a un défaut de base dans ses fondations architecturales : il impose que chaque machine virtuelle fasse tourner une instance séparée de système d'exploitation. Les hyperviseurs sont conçus pour permettre que n'importe quel système d'exploitation tourne dans une VM, donnant une plus grande flexibilité. Ça signifie aussi que des instances Windows peuvent exister à côté d'instances Linux sur la même machine.
  
 Une fois atteints les niveaux de taille des fournisseurs du nuage, il apparaît qu'il n'est pas nécessaire de mélanger les OS dans un serveur donné, parce qu'il y tant d'instances que la séparation n'a pas d'impact sur la flexibilité. Avec cette construction, il est facile de comprendre que la méthode de l'hyperviseur consomme en pure perte une quantité de mémoire et de cycles d'entrée/sortie, car il peut y exister jusqu'à des centaines de copies de l'OS dans un serveur donné. Une fois atteints les niveaux de taille des fournisseurs du nuage, il apparaît qu'il n'est pas nécessaire de mélanger les OS dans un serveur donné, parce qu'il y tant d'instances que la séparation n'a pas d'impact sur la flexibilité. Avec cette construction, il est facile de comprendre que la méthode de l'hyperviseur consomme en pure perte une quantité de mémoire et de cycles d'entrée/sortie, car il peut y exister jusqu'à des centaines de copies de l'OS dans un serveur donné.
Ligne 148: Ligne 148:
 L'équipe de développement de Manjaro Linux a annoncé la disponibilité générale du quatorzième paquet de mise à jour du système d'exploitation Manjaro Linux 15.12 (Capella). L'équipe de développement de Manjaro Linux a annoncé la disponibilité générale du quatorzième paquet de mise à jour du système d'exploitation Manjaro Linux 15.12 (Capella).
  
-Avec cette mise à jour, les utilisateurs de Manjaro Linux 15.12 recevront le dernier environnement de bureau KDE Plasma 5.6.1, l'installeur graphique Calamares 2.2, le gestionnaire graphique de paquets Octopi 0.8.1, la boîte à outils d'interface utilisateur Qt 5.6, l'environnement de bureau Budgie Desktop 10.2.5, de nombreuses mises à jour des noyaux Linux, une résolution de problème de BlueZ et des améliorations du thème Menda GTK3.+Avec cette mise à jour, les utilisateurs de Manjaro Linux 15.12 recevront le dernier environnement de bureau KDE Plasma 5.6.1, l'installeur graphique Calamares 2.2, le gestionnaire graphique de paquets Octopi 0.8.1, la boîte à outils d'interface utilisateur Qt 5.6, l'environnement de bureau Budgie Desktop 10.2.5, de nombreuses mises à jour des noyaux Linux, une résolution du problème BlueZ et des améliorations du thème Menda GTK3.
  
 Comme d'habitude, les dépôts logiciel de Manjaro Linux 15.12 (Capella) ont été synchronisés en amont, ce qui signifie qu'il comprend toutes les dernières mises à jour des logiciels et les patchs de sécurité venant du système d'exploitation Arch Linux au 30 mars 2016, à 20:28:59 CEST. Comme d'habitude, les dépôts logiciel de Manjaro Linux 15.12 (Capella) ont été synchronisés en amont, ce qui signifie qu'il comprend toutes les dernières mises à jour des logiciels et les patchs de sécurité venant du système d'exploitation Arch Linux au 30 mars 2016, à 20:28:59 CEST.
Ligne 168: Ligne 168:
 Pour la première fois, Linus Torvalds s'est exprimé lors d'une conférence sur Linux embarqué, la 2016 Embedded Linux Conference & OpenIoT Summit de la Linux Foundation. Pour la première fois, Linus Torvalds s'est exprimé lors d'une conférence sur Linux embarqué, la 2016 Embedded Linux Conference & OpenIoT Summit de la Linux Foundation.
  
-Ce n'est pas que Linux embarqué ne fût pas important avant. Vos routeurs DVR et Wi-Fi tournent presque certainement sous Linux. Ce qui a changé, c'est que l'Internet des Objets (IoT) a transformé Linux embarqué d'un sujet que seuls les programmeurs pouvaient apprécier vers quelque chose que tout un chacun pourra bientôt utiliser.+Ce n'est pas que Linux embarqué n'était pas important avant. Vos routeurs DVR et Wi-Fi tournent presque certainement sous Linux. Ce qui a changé, c'est que l'Internet des Objets (IoT) a transformé Linux embarqué d'un sujet que seuls les programmeurs pouvaient apprécier vers quelque chose que tout un chacun pourra bientôt utiliser.
  
-Ce développement a pris par surprise Linus Torvalds, le créateur de Linux..., il y a quinze ans. « Je n'ai jamais vu la chaîne entière sous Linux. Il y a vingt ans, j'ai commencé Linux en voulant un poste de travail. Passer de là à un serveur n'est pas une surprise. Il n'y a pas de point précis qui m'ait surpris, mais, il y a 15 ans, je commençais à voir ces systèmes bizarres, embarqués. Le premier qui a vraiment capté mon regard était un pompe à gaz tournant sous Linux.»+Ce développement a pris par surprise Linus Torvalds, le créateur de Linux..., il y a quinze ans. « Je n'ai jamais vu une chaîne entière sous Linux. Il y a vingt ans, j'ai commencé Linux en voulant un poste de travail. Passer de là à un serveur n'était pas surprenant. Il n'y a pas de point précis qui m'ait surpris, mais, il y a 15 ans, je commençais à voir ces systèmes bizarres, embarqués. Le premier qui a vraiment capté mon regard était une pompe à gaz tournant sous Linux.»
  
 Source : http://www.zdnet.com/article/linuxs-founder-linus-torvalds-on-the-internet-of-things/ Source : http://www.zdnet.com/article/linuxs-founder-linus-torvalds-on-the-internet-of-things/
Ligne 192: Ligne 192:
 La CIP est un cadre Open Source qui supportera le développement des logiciels nécessaires pour faire tourner les services critiques qui composent la colonne vertébrale de toute société moderne, incluant l'énergie électrique, le pétrole et le gaz, l'eau, la santé, les communications et les transports. La CIP est un cadre Open Source qui supportera le développement des logiciels nécessaires pour faire tourner les services critiques qui composent la colonne vertébrale de toute société moderne, incluant l'énergie électrique, le pétrole et le gaz, l'eau, la santé, les communications et les transports.
  
-Avec la CIP, la fondation va non seulement résoudre les problèmes relatifs à la duplication du travail et à l'interopérabilité qui viennent des logiciels propriétaires, mais va aussi mettre l'Open Source au centre d'un très important marché. D'après un rapport de PWC en 2014, le marché global de ce projet capital et des infrastructures valait 4 milliards de dollars en 2012 et est anticipé à presque 9 milliards en 2025, « la majorité de la croissance » venant des économies émergentes.+Avec la CIP, la fondation va non seulement résoudre les problèmes relatifs à la duplication du travail et à l'interopérabilité qui viennent des logiciels propriétaires, mais va aussi mettre l'Open Source au centre d'un très important marché. D'après un rapport de PWC en 2014, le marché global de ce projet capital et des infrastructures valait 4 trillions de dollars en 2012 et est anticipé à presque 9 trillions en 2025, « la majorité de la croissance » venant des économies émergentes.
  
 Source : http://www.cio.com/article/3051181/open-source-tools/linux-foundation-announces-civil-infrastructure-platform.html Source : http://www.cio.com/article/3051181/open-source-tools/linux-foundation-announces-civil-infrastructure-platform.html
Ligne 212: Ligne 212:
 Un Linux-on-PS4 complet atteint Github Un Linux-on-PS4 complet atteint Github
  
-Depuis que fail0verflow a dit le premier au Chaos Computer Club que les machines Sony pourraient être forcées pour faire tourner Linux, un bon paquet de travail a été fourni pour refaire sa démonstration.+Depuis la première fois que fail0verflow a dit au Chaos Computer Club que les machines Sony pourraient accepter de faire tourner Linux, un bon paquet de travail a été fourni pour refaire sa démonstration.
  
-Le problème pour les autres hackers : pour éviter les retraits et autres choses de la part de Sony, fail0verflow n'a publié qu'un port de Linux-on-PS4, laissant le reste du monde découvrir l'exploit spécifique utilisé.+Le problème pour les autres hackers de PS4 : pour éviter les retraits et autres choses de la part de Sony, fail0verflow n'a publié qu'un port de Linux-on-PS4, laissant le reste du monde découvrir l'exploit spécifique utilisé.
  
 Ça a déclenché un effort très étendu, non seulement pour trouver le meilleur exploit, mais pour le transformer en quelque chose de stable. Ça a déclenché un effort très étendu, non seulement pour trouver le meilleur exploit, mais pour le transformer en quelque chose de stable.
Ligne 220: Ligne 220:
 D'après un document de Wololo.net, le Githubber kR105 a mis la main sur le saint graal. D'après un document de Wololo.net, le Githubber kR105 a mis la main sur le saint graal.
  
-Cependant, écrit Wololo, ceci n'est pas une démonstration vidéo, c'est un « exploit dlclose totalement opérationnel » (en référence à l'exploit Webkit largement soupçonné de mentir après la découverte originale de fail0ver).+Cependant, écrit Wololo, ceci n'est pas une démonstration vidéo, c'est un « exploit dlclose totalement opérationnel » (en référence à l'exploit Webkit largement soupçonné d'être derrière la divulgation originale de fail0ver).
  
 Source : http://www.theregister.co.uk/2016/04/04/full_linuxonps4_hits_github Source : http://www.theregister.co.uk/2016/04/04/full_linuxonps4_hits_github
Ligne 238: Ligne 238:
 Comment l'intelligence artificielle traduira les photos de Facebook pour les aveugles Comment l'intelligence artificielle traduira les photos de Facebook pour les aveugles
  
-Alors qu'il est facile d'insister sur les risques potentiels de l'intelligence artificielle (AI), ce domaine pourrait d'abord améliorer la vie des êtres humains. Les algorithmes de l'AI sont fait pour nous aider à nous connecter à nos amis, trouver une information et même nous transporter dans le monde réel.+Alors qu'il est facile d'insister sur les risques potentiels de l'intelligence artificielle (AI), ce domaine pourrait d'abord améliorer la vie des êtres humains. Les algorithmes de l'AI sont fait pour nous aider à nous connecter à nos amis, trouver des informations et même nous transporter dans le monde réel.
  
-À partir d'aujourd'hui, Facebook utilise l'intelligence artificielle pour générer automatiquement des sous-titrages pour chaque photo de Facebook, fournissant une accessibilité bien utile aux aveugles et mal-voyants.+À partir d'aujourd'hui, Facebook utilise l'intelligence artificielle pour générer automatiquement des légendes pour chaque photo de Facebook, fournissant une accessibilité bien utile aux aveugles et mal-voyants.
  
-Parce que les développeurs voulaient que le texte généré pat l'AI soit extrêmement précis, ils l'ont intensivement entraînée sur des images d'une centaine de types d'objets différents ; ainsi, pour le moment, elle se limite à identifier des humains, des pizzas, du base-ball et des choses du même genre, mais, à mesure que la recherche progresse, les sous-titres deviendront incroyablement plus variés et plus complexes.+Parce que les développeurs voulaient que le texte généré par l'AI soit extrêmement précis, ils l'ont intensivement entraînée sur des images d'une centaine de types d'objets différents ; ainsi, pour le moment, elle se limite à identifier des humains, des pizzas, du base-ball et des choses du même genre, mais, à mesure que la recherche progresse, les sous-titres deviendront incroyablement plus variés et plus complexes.
  
 La fonctionnalité est disponible maintenant sur l'appli Facebook pour iOS, et elle sera déployée prochainement sur les autres plateformes, ainsi que dans d'autres langues que l'anglais. La fonctionnalité est disponible maintenant sur l'appli Facebook pour iOS, et elle sera déployée prochainement sur les autres plateformes, ainsi que dans d'autres langues que l'anglais.
Ligne 261: Ligne 261:
 Le pilote Open Source AMDGPU Linux reçoit une mise à jour majeure avec plus de 50 améliorations Le pilote Open Source AMDGPU Linux reçoit une mise à jour majeure avec plus de 50 améliorations
  
-AMDGPU (connu aussi comme xf86-video-amdgpu) est un pilote graphique Open Source très performant dédié aux GPU (processeur graphique) AMD Radeon, et intégré dans le noyau principal de Linux depuis la version 4.2. Jusqu'à présent, AMDGPU n'avait reçu qu'une mise à jour mineure, xf86-video-amdgpu 1.0.1, mais la publication d'aujourd'hui ajoute de nombreux changements.+AMDGPU (alias xf86-video-amdgpu) est un pilote graphique Open Source très performant dédié aux GPU (processeur graphique) AMD Radeon, intégré dans le noyau principal de Linux depuis la version 4.2. Jusqu'à présent, AMDGPU n'avait reçu qu'une mise à jour mineure, xf86-video-amdgpu 1.0.1, mais la publication d'aujourd'hui ajoute de nombreux changements.
  
-Dans les points remarquables de la publication de AMDGPU 1.1.0 sont inclus le support des prochaines familles de GPU AMD Polaris 10 et 11, l'interopération de OpenGL et de VDPAU (Video Decode and Presentation API for Unix - API de décodage vidéo et de présentation pour Linux) qui rend possible le fonctionnement avec DRI3, et l'option « TearFree » (littéralement sans déchirure) qui empêche le « tearing » [Ndt : déchirure de l'image], avec des réflexions et des rotations, sous le serveur X.Org 1.6 ou plus récent.+Dans les points remarquables de la publication de AMDGPU 1.1.0 sont inclus le support des prochaines familles de GPU AMD Polaris 10 et 11, l'inter-opération de OpenGL et de VDPAU (Video Decode and Presentation API for Unix - API de décodage vidéo et de présentation pour Unix) qui rend possible le fonctionnement lorsque DRI3 est activé, et l'option « TearFree » (littéralement sans déchirure) qui empêche le « tearing » [Ndt : déchirure de l'image], avec des réflexions et des rotations, sous le serveur X.Org 1.6 ou plus récent.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/open-source-amdgpu-linux-driver-gets-major-update-with-more-than-50-improvements-502700.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/open-source-amdgpu-linux-driver-gets-major-update-with-more-than-50-improvements-502700.shtml
Ligne 281: Ligne 281:
 Les attaques DDoS avec le maliciel Linux BillGates s'intensifient Les attaques DDoS avec le maliciel Linux BillGates s'intensifient
  
-Dans les six derniers mois, les chercheurs en sécurité de l'équipe SIRT d'Akamai ont observé un changement dans le cybercrime clandestin avec l'utilisation de botnets créés via le maliciel BillGates pour lancer des attaques DDoS massives de plus de 100 Go/s.+Au cours des six derniers mois, les chercheurs en sécurité de l'équipe SIRT d'Akamai ont observé un changement dans le cybercrime clandestin avec l'utilisation de botnets créés via le maliciel BillGates pour lancer des attaques DDoS massives de plus de 100 Go/s.
  
 Le maliciel BillGates est une famille relativement ancienne de maliciels ciblant les machines Linux dans les environnements de serveurs. Son premier objectif est d'infecter les serveurs, de les relier ensemble dans un botnet contrôlé via un serveur central de contrôle-commande, qui ordonne aux robots de lancer des attaques DDoS vers leurs cibles. Le maliciel BillGates est une famille relativement ancienne de maliciels ciblant les machines Linux dans les environnements de serveurs. Son premier objectif est d'infecter les serveurs, de les relier ensemble dans un botnet contrôlé via un serveur central de contrôle-commande, qui ordonne aux robots de lancer des attaques DDoS vers leurs cibles.
  
-Le maliciel traîne sur le réseau depuis plusieurs annéeset du fait de son nom (plein d'ironie), il est une des familles les plus connues de maliciels ciblant Linux.+Le maliciel traîne sur le réseau depuis plusieurs années etdu fait de son nom (plein d'ironie), il est l'une des familles de maliciels les plus connues ciblant Linux.
  
-Alors qu'il est moins puissant que le botnet XOR, qui est capable de lancer des attaques à plus de 150 Go/s, les attaques de BillGates peuvent dépasser les 100 Go/s, si besoin.+Alors qu'il est moins puissant que le botnet XOR, qui pouvait lancer des attaques à plus de 150 Go/s, les attaques de BillGates peuvent dépasser les 100 Go/s, si besoin.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/ddos-attacks-with-billgates-linux-malware-intensify-502697.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/ddos-attacks-with-billgates-linux-malware-intensify-502697.shtml
Ligne 302: Ligne 302:
 Source: http://www.mobipicker.com/board-wi-fi-bluetooth-support-ubuntu-mate-16-04-raspberry-pi-3/** Source: http://www.mobipicker.com/board-wi-fi-bluetooth-support-ubuntu-mate-16-04-raspberry-pi-3/**
  
-Support intégré du Wi-Fi et de Bluetooth dans Ubuntu MATE 16.04 pour le Raspberry Pi 3+Support intégré du WiFi et de Bluetooth dans Ubuntu MATE 16.04 pour le Raspberry Pi 3
  
-Avec la nouvelle version, les utilisateurs d'Ubuntu MATE pour la plateforme de l'OS de Raspberry Pi auront maintenant accès à la branche imminente d'Ubuntu MATE 16.04 LTS (Xenial Xerus). Dans cette mise à jour, de nombreuses fonctionnalités nouvelles pour les utilisateurs sont attendues, comprenant un nouvel écran d'accueil construit spécialement en ayant les caractéristiques propres du Raspberry Pi en tête, ainsi que de nombreuses mises à jour.+Avec la nouvelle version, les utilisateurs d'Ubuntu MATE pour la plateforme de l'OS de Raspberry Pi auront maintenant accès à la branche imminente d'Ubuntu MATE 16.04 LTS (Xenial Xerus). Dans cette mise à jour, de nombreuses fonctionnalités nouvelles pour les utilisateurs sont attendues, comprenant un nouvel écran d'accueil construit expressément avec les caractéristiques propres du Raspberry Pi en tête, ainsi que de nombreuses mises à jour de composants.
  
-L'ajout le plus excitant à Ubuntu MATE 16.04 pour le Raspberry serait le nouveau support des Wi-Fi et Bluetooth intégrés rendu possible par le composant BlueZ 5.37.+L'ajout le plus excitant à Ubuntu MATE 16.04 pour le Raspberry serait le nouveau support intégré des WiFi et Bluetooth rendu possible par le composant BlueZ 5.37.
  
 Le nouveau système est basé sur le noyau Linux 4.1.19 LTS, et comprend le firmware Raspberry 1.20160315-1, wiringpi 2.32, nuscratch 20160115, sonic-pi 2.9.0, et omx-player 0.3.7~git20160206~cb91001. Le nouveau système est basé sur le noyau Linux 4.1.19 LTS, et comprend le firmware Raspberry 1.20160315-1, wiringpi 2.32, nuscratch 20160115, sonic-pi 2.9.0, et omx-player 0.3.7~git20160206~cb91001.
Ligne 341: Ligne 341:
 Torvalds prêt à passer les 25 prochaines années à aider Linux à conquérir le PC de bureau Torvalds prêt à passer les 25 prochaines années à aider Linux à conquérir le PC de bureau
  
-La phrase « l'année du PC de bureau Linux » traîne depuis une bonne dizaine d'années, mais elle est devenue un mème plutôt qu'une déclaration de fait. Sans aucun doute, Linux a eu beaucoup de succès dans les mobiles, comprenant les smartphones et les tablettes, tout comme dans les serveurs, les appareils de réseau et la famille d'appareils émergente de l'« Internet des objets » (IoT). Cependant, bien que Microsoft ait trébuché avec Windows Vista et Windows 8.x, Linux n'a pas pu capitaliser sur ces moments de faiblesse. Dans une récente interview dans CIO, Torvalds a dit que « le PC de bureau n'a pas autant pris le dessus sur le monde comme Linux l'a fait dans de nombreux autres domaines ». Cependant il reste confiant sur les perspectives de Linux dans le PC de bureau.+La phrase « l'année du PC de bureau Linux » traîne depuis une bonne dizaine d'années, mais elle est devenue un mème plutôt qu'une déclaration de fait. Sans aucun doute, Linux a eu beaucoup de succès dans les mobiles, comprenant les smartphones et les tablettes, tout comme dans les serveurs, les appareils de réseau et la famille d'appareils émergente de l'« Internet des objets » (IoT). Cependant, bien que Microsoft ait trébuché avec Windows Vista et Windows 8.x, Linux n'a pas pu capitaliser sur ces moments de faiblesse. Dans une récente interview dans CIO, Torvalds a dit que « le PC de bureau n'a pas autant conquis le monde que Linux l'a fait dans de nombreux autres domaines ». Cependant il reste confiant sur les perspectives de Linux dans les PC de bureau.
  
-Si nous regardons les choses diféremment, Linux peut finir par montrer plus de réussite à mesure que nous allons vers un futur où l'offre de solutions hybrides et convergentes croît. L'ambition ratée de Canonical du financement participatif d'un smartphone à base d'Ubuntu, offrant une expérience de PC de bureau complet, a pu être en avance sur son temps, mais sert d'indicateur des choses qui arrivent.+Si nous regardons les choses différemment, Linux peut finir par connaître plus de réussite à mesure que nous allons vers un futur où l'offre de solutions hybrides et convergentes croît. L'ambition ratée de Canonical du financement participatif d'un smartphone à base d'Ubuntu, offrant une expérience de PC de bureau complet, a pu être en avance sur son temps, mais sert d'indicateur du monde à venir.
  
 Source : http://www.neowin.net/news/torvalds-prepared-to-spend-next-25-years-helping-linux-conquer-the-desktop Source : http://www.neowin.net/news/torvalds-prepared-to-spend-next-25-years-helping-linux-conquer-the-desktop
Ligne 365: Ligne 365:
 Cette déclaration explique comment la licence actuelle de ZFS l'empêche d'être combinée à Linux. Pour arriver à cette conclusion, notre déclaration couvre tout l'environnement nécessaire pour comprendre globalement les incompatibilités des licences et les violations. Cette déclaration explique comment la licence actuelle de ZFS l'empêche d'être combinée à Linux. Pour arriver à cette conclusion, notre déclaration couvre tout l'environnement nécessaire pour comprendre globalement les incompatibilités des licences et les violations.
  
-En janvier 2015, nous avons ajouté à notre licence une explication sur la Licence de Développement et de Distribution Ordinaire (Common Development and Distribution License - CDDL), version 1.0, qui, bien qu'étant une licence libre, est incompatible avec toutes les versions de la licence publique générale GNU (GNU GPL - General Public License). Bien que la CDDL ne soit pas beaucoup utilisée, c'est une licence que Sun Microsystems (et maintenant Oracle) a choisi pour la distribution du système de fichiers ZFS. ZFS a été écrit au début pour Solaris, mais des projets récents ont pour but de le faire fonctionner avec d'autres noyaux de systèmes d'exploitation, y compris Linux, qui est sous les termes de la licence GNU GPL version 2.+En janvier 2015, nous avons ajouté à notre licence une explication sur la Licence de Développement et de Distribution Ordinaire (Common Development and Distribution License - CDDL), version 1.0, qui, bien qu'étant une licence libre, est incompatible avec toutes les versions de la licence publique générale GNU (GNU GPL - General Public License). Bien que la CDDL ne soit pas beaucoup utilisée, c'est la licence que Sun Microsystems (et maintenant Oracle) a choisi pour la distribution du système de fichiers ZFS. ZFS était écrit au début pour Solaris, mais des projets récents ont pour but de le faire fonctionner avec d'autres noyaux de systèmes d'exploitation, y compris Linux, qui est sous les termes de la licence GNU GPL version 2.
  
-Normalement, les questions d'incompatibilité comme celle-ci sont posées par des gens essayant d'écrire des modules propriétaires pour des programmes libres en copyleft. Ils veulent tirer profit du travail fait par les développeurs libres sans laisser la même liberté aux autres et ils traitent les utilisateurs de façon immorale. Ce n'est pas le même cas ici, parce que ZFS est un logiciel libre. La solution idéale serait qu'Oracle, qui est devenu un grand distributeur extrêmement influent de code couvert par GPL, montre sa position influente en donnant une autorisation explicite permettant que leur travail sur ZFS soit utilisé sous GPL.+Normalement, les questions d'incompatibilité comme celle-ci sont posées par des gens essayant d'écrire des modules propriétaires pour des programmes libres en copyleft. Ils veulent tirer profit du travail fait par les développeurs libres sans laisser la même liberté aux autres et ils traitent les utilisateurs de façon immorale. Ce n'est pas le même cas ici, parce que ZFS est un logiciel libre. La solution idéale serait qu'Oracle, qui est devenu un grand et extrêmement influent distributeur de code couvert par GPL, montre ses qualités de meneur en donnant une autorisation explicite permettant que leur travail sur ZFS soit utilisé sous GPL.
  
 Source : https://www.fsf.org/licensing/zfs-and-linux Source : https://www.fsf.org/licensing/zfs-and-linux
Ligne 388: Ligne 388:
 Le responsable des publications d'Ubuntu, Steve Langasek, informe la communauté de certains changements intervenant dans la manipulation des dépendances de construction dans Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) et les prochaines versions de ce système d'exploitation largement utilisé. Le responsable des publications d'Ubuntu, Steve Langasek, informe la communauté de certains changements intervenant dans la manipulation des dépendances de construction dans Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) et les prochaines versions de ce système d'exploitation largement utilisé.
  
-Suivant M. Langasek, l'équipe de développement d'Ubuntu a admis que le principe de séparation des paquets Ubuntu entre les dépôts logiciels « main » et « universe » entraîne un ralentissement du développement d'Ubuntu car les dépôt « main » couvrent aussi les dépendances de construction, en plus des dépendances.+Selon M. Langasek, l'équipe de développement d'Ubuntu a admis que le principe de séparation des paquets Ubuntu entre les dépôts logiciels « main » et « universe » entraîne un ralentissement du développement d'Ubuntu car les dépôt « main » couvrent aussi les dépendances de construction, en plus des dépendances.
  
 A partir du nouveau système d'exploitation Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus), l'équipe de développement d'Ubuntu offrira un dépôt « main » plus allégé ne contenant que les paquets qui intéressent surtout les utilisateurs finaux. Ce travail a déjà commencé en déplaçant de nombreux paquets de « main » à « universe ». A partir du nouveau système d'exploitation Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus), l'équipe de développement d'Ubuntu offrira un dépôt « main » plus allégé ne contenant que les paquets qui intéressent surtout les utilisateurs finaux. Ce travail a déjà commencé en déplaçant de nombreux paquets de « main » à « universe ».
Ligne 406: Ligne 406:
 Canonical est ravie de collaborer avec Nexenta à l'optimisation de ZFS pour Ubuntu Canonical est ravie de collaborer avec Nexenta à l'optimisation de ZFS pour Ubuntu
  
-Canonical a annoncé l'extension de son partenariat avec Nexenta pour fournir une solution de stockage conjointe à leurs clients.+Canonical a annoncé l'extension de son partenariat avec Nexenta pour fournir une solution de stockage définie par logiciel, conjointe à leurs clients.
  
 La joint-venture formée entre Nexenta, le développeur du plus populaire OpenSDS (Open Source-driven Software-Defined Storage - stockage basé sur le logiciel en Open Source) au monde, et Canonical, la société derrière l'un des systèmes d'exploitation à noyau Linux les plus populaires au monde, est là pour appairer la plateforme Ubuntu Openstack avec la solution SDS primée de Nexenta. La joint-venture formée entre Nexenta, le développeur du plus populaire OpenSDS (Open Source-driven Software-Defined Storage - stockage basé sur le logiciel en Open Source) au monde, et Canonical, la société derrière l'un des systèmes d'exploitation à noyau Linux les plus populaires au monde, est là pour appairer la plateforme Ubuntu Openstack avec la solution SDS primée de Nexenta.
  
-Pendant l'événement du OpenStack Summit 2015, Canonical et Nexenta ont annoncé ensemble une alliance prochaine qui fera profiter les clients Openstack de l'entreprise d'une nouvelle solution de stockage définie par logiciel, en intégrant NexentaEdge, le service de stockage à haute performance d'objets et de blocs de Nexenta, à l'outil de modelage de service Open Source Juju de Canonical, que les utilisateurs d'Ubuntu peuvent utiliser pour gérer, déployer et dimensionner les applis dans les nuages Openstack.+Pendant l'événement du OpenStack Summit 2015, Canonical et Nexenta ont annoncé ensemble une alliance prochaine qui fera profiter les clients Openstack des entreprises d'une nouvelle solution de stockage définie par logiciel, en intégrant NexentaEdge, le service de stockage à haute performance d'objets et de blocs de Nexenta, à l'outil de modelage de service Open Source Juju de Canonical, que les utilisateurs d'Ubuntu peuvent utiliser pour gérer, déployer et dimensionner les applis dans les nuages Openstack.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/canonical-is-delighted-to-collaborate-with-nexenta-on-optimizing-zfs-for-ubuntu-502806.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/canonical-is-delighted-to-collaborate-with-nexenta-on-optimizing-zfs-for-ubuntu-502806.shtml
Ligne 428: Ligne 428:
 Ubuntu 16.04.LTS apporte Docker 1.10 avec Fan Networking pour toutes les architectures Ubuntu 16.04.LTS apporte Docker 1.10 avec Fan Networking pour toutes les architectures
  
-Dustin Kirkland d'Ubuntu a informé la communauté Ubuntu de la disponibilité du moteur de conteneur Linux Docker 1.10, pour toutes les architectures supportées dans Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus).+Dustin Kirkland de Canonical a informé la communauté Ubuntu de la disponibilité du moteur de conteneur Linux Docker 1.10, pour toutes les architectures supportées dans Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus).
  
-Ubuntu 16.04 LTS est sortie le 21 avril 2016, et Canonical a commencé à révéler un grand nombre de ses nouveautés. Certaines peuvent intéresser les utilisateurs de LXD, comme le support du moteur de conteneur Linux Docker 1.10 sur toutes les architectures d'Ubuntu et la possibilité de tourner dans LXD.+Ubuntu 16.04 LTS est sortie le 21 avril 2016, et Canonical a commencé à révéler un grand nombre de ses nouveautés. Certaines peuvent intéresser les utilisateurs de LXD, comme le support du moteur de conteneur Linux Docker 1.10 sur toutes les architectures d'Ubuntu et la possibilité de faire tourner Docker dans LXD.
  
 Par conséquent, une fois leurs systèmes mis à jour en Ubuntu 16.04 LTS le 21 avril ou après, les utilisateurs trouveront les fichiers binaires et images d'Ubuntu Docker pour les architectures matérielles ARMHf, ARM64 (AArch64), i686 (32-bit), amd64 (64-bit), PPC64el (PowerPC 64-bit Little Endian) et s390x (IBM System z). Par conséquent, une fois leurs systèmes mis à jour en Ubuntu 16.04 LTS le 21 avril ou après, les utilisateurs trouveront les fichiers binaires et images d'Ubuntu Docker pour les architectures matérielles ARMHf, ARM64 (AArch64), i686 (32-bit), amd64 (64-bit), PPC64el (PowerPC 64-bit Little Endian) et s390x (IBM System z).
  
-Dustin Kirkland, qui fait partie de l'équipe produit d'Ubuntu de Canonical, pilotée par Mark Shuttleworth, a eu aussi le grand plaisir d'annoncer la disponibilité générale de Fan Networking, permettant aux utilisateurs d'interconnecter tous leurs conteneurs Docker répartis sur le réseau.+Dustin Kirkland, qui fait partie de l'équipe produit et stratégie d'Ubuntu de Canonical, pilotée par Mark Shuttleworth, a eu aussi le grand plaisir d'annoncer la disponibilité générale de Fan Networking, permettant aux utilisateurs d'interconnecter tous leurs conteneurs Docker répartis sur le réseau.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/ubuntu-16-04-lts-brings-docker-1-10-with-fan-networking-to-every-architecture-503061.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/ubuntu-16-04-lts-brings-docker-1-10-with-fan-networking-to-every-architecture-503061.shtml
Ligne 453: Ligne 453:
 Source: http://news.softpedia.com/news/ubuntu-based-escuelas-linux-4-4-released-for-schools-as-a-windows-xp-replacement-503136.shtml** Source: http://news.softpedia.com/news/ubuntu-based-escuelas-linux-4-4-released-for-schools-as-a-windows-xp-replacement-503136.shtml**
  
-Escuelas Linux 4.4 basé sur Ubuntu disponible pour les écoles comme un remplaçant de Windows XP+Escuelas Linux 4.4 basé sur Ubuntu disponible pour les écoles en remplacement de Windows XP
  
 La partie la plus importante des informations concernant la publication de Escuelas Linux 4.4 est que l'OS a été basé à nouveau sur la distribution Bodhi Linux 3.2 récemment annoncée, elle-même basée sur le système d'exploitation Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr). La partie la plus importante des informations concernant la publication de Escuelas Linux 4.4 est que l'OS a été basé à nouveau sur la distribution Bodhi Linux 3.2 récemment annoncée, elle-même basée sur le système d'exploitation Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr).
  
-Cependant, il semble qu'il y ait tant de changements internes dans l'équipe de développement qu'Escuelas Linux a déclaré que la version 4.4 était la plus importante de l'histoire du projet, et qu'elle est fortement recommandée comme substitution dans les vieux PC Windows XP.+Cependant, il semble qu'il y ait tant de changements internes que l'équipe de développement d'Escuelas Linux a déclaré que la version 4.4 était la plus importante de l'histoire du projet, et qu'elle est fortement recommandée comme substitution sur les vieux PC Windows XP.
  
 Mais vous pouvez aussi installer plus facilement Escuelas Linux sur des ordinateurs qui tournent sous Windows 8 ou 10, grâce aux améliorations d'UEFI ajoutées à la version 4.4. De plus, le manuel d'installation a été complètement revu. Mais vous pouvez aussi installer plus facilement Escuelas Linux sur des ordinateurs qui tournent sous Windows 8 ou 10, grâce aux améliorations d'UEFI ajoutées à la version 4.4. De plus, le manuel d'installation a été complètement revu.
Ligne 477: Ligne 477:
 L'IDE SDK et le DevKit d'Ubuntu officiellement publiés pour Ubuntu 16.04, construit sur Qt 5.6 L'IDE SDK et le DevKit d'Ubuntu officiellement publiés pour Ubuntu 16.04, construit sur Qt 5.6
  
-Construit sur Qt 5.6.0 et basé sur Qt Creator 3.5.1, les nouveaux paquets de l'IDE (environnement de développement intégré) SDK et du DevKit d'Ubuntu arrivent avec un large éventail de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, nous pouvons mentionner la possibilité de détecter les matériels ARM64 (AArch64)de supporter la migration des modèles vers UITK (UI Toolkit - boîte à outils pour l'interface utilisateur) 1.3, tout comme la mise à niveau du kit Ubuntu Desktop vers les API de la mise à jour OTA-11 pour l'OS mobile Ubuntu Touch.+Construit sur Qt 5.6.0 et basé sur Qt Creator 3.5.1, les nouveaux paquets de l'IDE (environnement de développement intégré) SDK et du DevKit d'Ubuntu arrivent avec un large éventail de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, nous pouvons mentionner la possibilité de détecter les matériels ARM64 (AArch64) et de supporter la migration des modèles vers UITK (UI Toolkit - boîte à outils pour l'interface utilisateur) 1.3, ainsi que la mise à niveau du kit Ubuntu Desktop vers les API de la mise à jour OTA-11 pour l'OS mobile Ubuntu Touch.
  
 De plus, il est possible maintenant de permettre la distribution des paquets de l'IDE SDK et du DevKit d'Ubuntu dans les formats « snap » et « click » et il y a aussi la possibilité d'ajuster la template HTML5 pour refléter l'application de sample OML. La galerie de composants de l'UI Toolkit (UITK) a été améliorée et, maintenant, elle devrait fonctionner comme prévu (disponible dans Tools > Ubuntu > Showcase gallery). De plus, il est possible maintenant de permettre la distribution des paquets de l'IDE SDK et du DevKit d'Ubuntu dans les formats « snap » et « click » et il y a aussi la possibilité d'ajuster la template HTML5 pour refléter l'application de sample OML. La galerie de composants de l'UI Toolkit (UITK) a été améliorée et, maintenant, elle devrait fonctionner comme prévu (disponible dans Tools > Ubuntu > Showcase gallery).
Ligne 495: Ligne 495:
 L'ODROID XU4 est un PC qui tient dans la main avec un processeur octo-core, mais peut-il être votre PC de bureau ? L'ODROID XU4 est un PC qui tient dans la main avec un processeur octo-core, mais peut-il être votre PC de bureau ?
  
-Les mini-PC comme le Raspberry Pi sont appréciés des bricoleurs et des joueurs « retro » ; pourraient-ils être assez rapides pour les choses quotidiennes que vous faites sur votre PC de bureau ? Voici un coup d’œil à un ordinateur mono-carte, l'ODROID XU4 et comment il se positionne comme PC de bureau, complété par une émulation de X86 grâce à Exagear Desktop, de sorte qu'il peut faire tourner des programmes comme Skype ou même Microsoft Office.+Les mini-PC comme le Raspberry Pi sont appréciés des bricoleurs et des joueurs « retro » ; pourraient-ils être assez rapides pour ce que vous faites tous les jours sur votre PC de bureau ? Voici un coup d’œil à un ordinateur mono-carte, l'ODROID XU4 et comment il se positionne comme PC de bureau, y compris une émulation de X86 grâce à Exagear Desktop, de sorte qu'il peut faire tourner des programmes comme Skype ou même Microsoft Office.
  
-L'ODROID XU4 est un ordinateur mono-carte construit par Hardkernel. Un processeur octo-core Samsung Exynos 5422 2 GHz, avec 2 Go de RAM, est au cœur du XU4. La carte intègre aussi un Ethernet gigabit, 3 ports USB 3.0, un unique port USB 2.0, une sortie HDMI, un ventilateur de refroidissement du CPU et des ports d'entrée/sortie à usage général pour nos bricolages et essais. L'ordinateur basé sur ARM peut faire tourner bon nombre de systèmes d'exploitation dont Debian, Ubuntu et Android.+L'ODROID XU4 est un ordinateur mono-carte construit par Hardkernel. Un processeur octo-core Samsung Exynos 5422 2 GHz, avec 2 Go de RAM, est au cœur du XU4. La carte intègre aussi un Ethernet gigabit, 3 ports USB 3.0, un unique port USB 2.0, une sortie HDMI, un ventilateur de refroidissement du CPU et des ports d'entrée/sortie à usage général pour vos bricolages et essais. L'ordinateur basé sur ARM peut faire tourner bon nombre de systèmes d'exploitation dont Debian, Ubuntu et Android.
  
 Source : https://www.yahoo.com/tech/affordable-arm-based-computers-evolved-131557017.html Source : https://www.yahoo.com/tech/affordable-arm-based-computers-evolved-131557017.html
issue108/actus.1462795502.txt.gz · Dernière modification : 2016/05/09 14:05 de auntiee