Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue111:tutoriel1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue111:tutoriel1 [2016/08/13 14:47] – [3] auntieeissue111:tutoriel1 [2016/08/15 18:56] (Version actuelle) d52fr
Ligne 97: Ligne 97:
  
 Notez bien que ceci n'installera pas de nouveaux paquets. Il ne fait que mettre un paquet précis à jour. Avant d'installer ou de mettre à jour un paquet ou une application, c'est une bonne idée de télécharger les listes de paquets des dépôts et de les mettre à jour pour avoir des informations sur les versions les plus récentes des paquets. Cela se fait avec cette commande : Notez bien que ceci n'installera pas de nouveaux paquets. Il ne fait que mettre un paquet précis à jour. Avant d'installer ou de mettre à jour un paquet ou une application, c'est une bonne idée de télécharger les listes de paquets des dépôts et de les mettre à jour pour avoir des informations sur les versions les plus récentes des paquets. Cela se fait avec cette commande :
 +
 +sudo apt-get update
 +
 +Ceci mettra à jour les listes des paquets et les versions qui sont installées sur votre système. Vous devez toujours lancer d'abord la commande de mise à jour puis lancer :
  
 sudo apt-get upgrade sudo apt-get upgrade
Ligne 133: Ligne 137:
 apt-get autoremove apt-get autoremove
  
-Et c'est à peu près tout. Vous pouvez faire beaucoup plus de choses avec apt ; il suffit d'aller sur la page manual avec :+Et c'est à peu près tout. Vous pouvez faire beaucoup plus de choses avec apt ; il suffit d'aller sur la page du manuel avec :
  
 man apt man apt
Ligne 163: Ligne 167:
 Installation de logiciels sur Linux à partir du code source Installation de logiciels sur Linux à partir du code source
  
-Bien que cela ne soit pas la méthode la plus facile pour installer des logiciels, surtout comparé à apt-get, il peut être amusant de compiler et d'installer des logiciels sur Linux à partir du code source. Parfois, c'est la seule façon de faire. Cette méthode devrait fonctionner sur presque toutes les distributions Linux. Il faut toujours se référer à la documentation/au manuel officiels du logiciel pour trouver l'information qu'il vous faut. Le processus peut varier énormément selon le logiciel que vous essayez de compiler.+Bien que cela ne soit pas la méthode la plus facile pour installer des logiciels, surtout comparée à apt-get, il peut être amusant de compiler et d'installer des logiciels sur Linux à partir du code source. Parfois, c'est la seule façon de faire. Cette méthode devrait fonctionner sur presque toutes les distributions Linux. Il faut toujours se référer à la documentation/au manuel officiels du logiciel pour trouver l'information qu'il vous faut. Le processus peut varier énormément selon le logiciel que vous essayez de compiler.
  
 Avant de compiler et d'installer une application à partir du code source, il faut le dépaqueter. Avant de compiler et d'installer une application à partir du code source, il faut le dépaqueter.
Ligne 219: Ligne 223:
 make make
  
-La compilation peut prendre entre quelques minutes à deux ou trois heures, voire des jours, selon le logiciel que vous installez est les spécifications matérielles de votre machine. En général, pour la plupart des applis, il ne faut que quelques minutes. Soyez attentifs aux erreurs éventuelles dans la sortie. Les plus habituelles sont des dépendances manquantes. Il va falloir les installer si vous remarquez de telles erreurs avec une sortie comprenant « not found » (absent), « unable to locate » (introuvable) ou quelque chose de similaire. Consultez la documentation de l'application que vous compilez pour trouver de l'aide concernant les erreurs.+La compilation peut prendre entre quelques minutes à deux ou trois heures, voire des jours, selon le logiciel que vous installez est les spécifications matérielles de votre machine. En général, pour la plupart des applis, il ne faut que quelques minutes. Soyez attentifs aux erreurs éventuelles dans la sortie. Les plus habituelles sont des dépendances manquantes. Il va falloir les installer si vous remarquez de telles erreurs une sortie comprenant « not found » (absent), « unable to locate » (introuvable) ou quelque chose de similaire. Consultez la documentation de l'application que vous compilez pour trouver de l'aide concernant les erreurs.
  
 ===== 7 ===== ===== 7 =====
Ligne 254: Ligne 258:
 make clean make clean
  
-pour enlever tous les fichiers que le processus d'installation a créé, mais ceci n'enlevera que les fichiers dans votre arbre source/build. Cela n'affectera pas le reste du système de fichiers. Je me répète, mais vous devez vous référer à la documentation officielle de l'application que vous essayez d'installer/désinstaller. Elle contient sans doute un tutoriel approfondi vous indiquant comment faire tout ce dont vous avez besoin.+pour enlever tous les fichiers que le processus d'installation a créé. Toutefois, mais ceci n’enlèvera que les fichiers dans votre arbre source/build. Cela n'affectera pas le reste du système de fichiers. Je me répète, mais vous devez vous référer à la documentation officielle de l'application que vous essayez d'installer/désinstaller. Elle contient sans doute un tutoriel approfondi vous indiquant comment faire tout ce dont vous avez besoin.
  
 Nous avons traité de la plupart des méthodes de gestion de logiciels sur des distributions basées sur Debian. Et vous ? Parmi les manières d'installer et de gérer des logiciels sur Linux, quelle est votre favorite ? Quelle méthode préférez-vous ? Nous avons traité de la plupart des méthodes de gestion de logiciels sur des distributions basées sur Debian. Et vous ? Parmi les manières d'installer et de gérer des logiciels sur Linux, quelle est votre favorite ? Quelle méthode préférez-vous ?
issue111/tutoriel1.1471092425.txt.gz · Dernière modification : 2016/08/13 14:47 de auntiee