Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue115:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue115:inkscape [2016/12/02 18:29] auntieeissue115:inkscape [2016/12/03 10:09] (Version actuelle) auntiee
Ligne 63: Ligne 63:
 Le simple ajout d'un flou tendra à disperser le bord de votre texte à l'intérieur comme à l'extérieur (seconde image de l'exemple). Pour un effet plus prononcé, il est souvent pas mal d'utiliser un filtre Morphologie qui érode l'image d'entrée avant de la flouter. En affinant d'abord vos objets, l'extension complète du flou peut être contenue dans les limites des formes d'origine (troisième image). Si, alors, vous ajoutez un filtre Composite, réglé sur « In », à la sortie de la primitive Éclairage, vous pouvez rogner le résultat pour que vous ayez quelque chose plus proche du texte arrondi que, sans doute, vous souhaitiez (quatrième image). Le simple ajout d'un flou tendra à disperser le bord de votre texte à l'intérieur comme à l'extérieur (seconde image de l'exemple). Pour un effet plus prononcé, il est souvent pas mal d'utiliser un filtre Morphologie qui érode l'image d'entrée avant de la flouter. En affinant d'abord vos objets, l'extension complète du flou peut être contenue dans les limites des formes d'origine (troisième image). Si, alors, vous ajoutez un filtre Composite, réglé sur « In », à la sortie de la primitive Éclairage, vous pouvez rogner le résultat pour que vous ayez quelque chose plus proche du texte arrondi que, sans doute, vous souhaitiez (quatrième image).
  
-Et malgré tout, nous conservons la couleur jaune venant du filtre Éclairage. C'est ici que l'option « Arithmétique » du filtre Composite arrive (relisez la partie 50 si vous avez besoin de rafraîchissement sur cette primitive). La sortie du filtre Lumière diffuse est destinée à être multipliée à l'image source pour superposer l'effet lumineux sur les objets sous-jacents ; mais, plutôt que de fournir un bon raccourci évident pour cette opération, l'interface utilisateur d'Inkscape offre juste les paramètres du modèle SVG sous-jacent. Pour chaque canal de chaque pixel, l'opérateur Arithmétique réalise le calcul suivant :+Et malgré tout, nous conservons la couleur jaune venant du filtre Éclairage. C'est ici que l'option « Arithmétique » du filtre Composite est utile (relisez la partie 50 si vous avez besoin de rafraîchissement sur cette primitive). La sortie du filtre Lumière diffuse est destinée à être multipliée à l'image source pour superposer l'effet lumineux sur les objets sous-jacents ; mais, plutôt que de fournir un bon raccourci évident pour cette opération, l'interface utilisateur d'Inkscape offre juste les paramètres du modèle SVG sous-jacent. Pour chaque canal de chaque pixel, l'opérateur Arithmétique réalise le calcul suivant :
  
 résultat = (K1×i1×i2) + (K2×i1) + (K3×i2) + K4 résultat = (K1×i1×i2) + (K2×i1) + (K3×i2) + K4
Ligne 80: Ligne 80:
 Autrement dit, une simple multiplication des valeurs d'entrée, ce qui est exactement ce que nous voulons. En changeant l'opérateur « In » dans la chaîne de filtres précédente par « Arithmétique », et en ajustant les constantes à 1, 0, 0, 0, la sortie est dans un ton vert, résultat d'une lumière jaune brillant sur un objet bleu sarcelle. Autrement dit, une simple multiplication des valeurs d'entrée, ce qui est exactement ce que nous voulons. En changeant l'opérateur « In » dans la chaîne de filtres précédente par « Arithmétique », et en ajustant les constantes à 1, 0, 0, 0, la sortie est dans un ton vert, résultat d'une lumière jaune brillant sur un objet bleu sarcelle.
  
-Maintenant, nous avons un objet illuminé dont la couleur de base a un effet sur la sortie. C'est évidemment beaucoup plus souple qu'un simple opérateur « In », ce qui nous permettrait de changer la lumière d'éclairage dans le filtre lui-même chaque fois que nous voulons modifier le résultat. Si vous êtes inquiet de la perte de l'effet de découpe de l'opérateur « In », rassurez-vous : l'opérateur de multiplication s'applique aussi au canal alpha, de telle sorte que toutes les zones de l'image source ou alpha=0 auront aussi des pixels transparents dans l'image de sortie.+Maintenant, nous avons un objet illuminé dont la couleur de base a un effet sur la sortie. C'est évidemment beaucoup plus souple qu'un simple opérateur « In », qui nous obligerait à changer la lumière d'éclairage dans le filtre lui-même chaque fois que nous voulons modifier le résultat. Si vous êtes inquiet de la perte de l'effet de découpe de l'opérateur « In », rassurez-vous : l'opérateur de multiplication s'applique aussi au canal alpha, de telle sorte que toutes les zones de l'image source où alpha=0 auront aussi des pixels transparents dans l'image de sortie.
  
-En passant au filtre Lumière spéculaire, le contenu de l'interface utilisateur paraît très similaire. Il y a un paramètre supplémentaire, mais, autrement, c'est identique à la primitive Lumière diffuse. Ce paramètre en plus est « Exposant », qui, d'après la spécification SVG et les conseils d'Inkscape, est utilisé pour rendre plus brillante la lumière spéculaire.+En passant au filtre Lumière spéculaire, le contenu de l'interface utilisateur paraît très similaire. Il y a un paramètre supplémentaire, mais, autrement, c'est identique à la primitive Lumière diffuse. Le paramètre en plus est « Exposant », qui, d'après la spécification SVG et les conseils d'Inkscape, est utilisé pour rendre plus brillante la lumière spéculaire.
  
 **Unlike Diffuse Light, this filter results in an image with mixed alpha values. Watch out for this, as seemingly bright reflections might actually just be a white background showing through! In the following image you can see that effect quite clearly on the first and second examples, where bright white “reflections” to the left of the filtered text are exposed as holes in the alpha channel once the yellow background is added behind them. Note that I've used a red Point Light in these examples, but still with teal text as the original object. **Unlike Diffuse Light, this filter results in an image with mixed alpha values. Watch out for this, as seemingly bright reflections might actually just be a white background showing through! In the following image you can see that effect quite clearly on the first and second examples, where bright white “reflections” to the left of the filtered text are exposed as holes in the alpha channel once the yellow background is added behind them. Note that I've used a red Point Light in these examples, but still with teal text as the original object.
Ligne 92: Ligne 92:
 result = i1+i2** result = i1+i2**
  
-Contrairement à la Lumière diffuse, ce filtre produit une image avec des valeurs alpha variées. Regardez-le bien, car des réflexions semblant brillantes pourraient n'être réellement que le fond blanc transparaissant ! Dans l'image suivante, vous pouvez voir cet effet assez clairement sur les premier et second exemples, où les réflexions blanches « brillantes », à gauche du texte filtré, sont transformées en trous dans le canal alpha une fois qu'un fond jaune a été ajouté. Notez que j'ai utilisé une Lumière ponctuelle rouge dans ces exemples, mais toujours avec le texte bleu sarcelle comme objet d'origine.+Contrairement à la Lumière diffuse, ce filtre produit une image avec des valeurs alpha variées. Faites attention, car des réflexions semblant brillantes pourraient n'être réellement que le fond blanc qui transparaît ! Dans l'image suivante, vous pouvez voir cet effet très clairement sur les premier et second exemples, où les réflexions blanches « brillantes », à gauche du texte filtré, sont transformées en trous dans le canal alpha une fois qu'un fond jaune a été ajouté. Notez que j'ai utilisé une Lumière ponctuelle rouge dans ces exemples, mais toujours avec le texte bleu sarcelle comme objet d'origine.
  
-Les quatre images ci-dessus montrent l'effet du filtre Lumière spéculaire sur un texte uni, puis sur la version érodée du même. Cette fois, je n'ai pas ajouté un filtre Flou gaussien, car je voulais que les réflexions spéculaires soient franches et claires. En remontant la valeur d'Exposant dans la troisième image, la sortie s'approche de la seule vision des éclats, qui peuvent alors être ajoutés  à nouveau à l'image source d'origine en utilisant une autre primitive Composite (quatrième image).+Les quatre images ci-dessus montrent l'effet du filtre Lumière spéculaire sur un texte uni, puis sur la version érodée du même. Cette fois, je n'ai pas ajouté un filtre Flou gaussien, car je voulais que les réflexions spéculaires soient franches et claires. En remontant la valeur d'Exposant dans la troisième image, la sortie s'approche de la seule vision des éclats, qui peuvent alors être ajoutés à nouveau à l'image source d'origine en utilisant une autre primitive Composite (quatrième image).
  
-Cette fois, le mode « Arithmétique » est utilisé à nouveau, mais les valeurs sont 0, 1, 1, 0 – ce qui a pour effet de réduire l'équation à :+Cette fois-ci, le mode « Arithmétique » est utilisé à nouveau, mais les valeurs sont 0, 1, 1, 0ce qui a pour effet de réduire l'équation à :
  
  
Ligne 109: Ligne 109:
 Par conséquent, cette primitive ajoute les réflexions à l'image d'origine, ce qui est l'approche recommandée par la spécification SVG. Notez, cependant, qu'une légère opacité du fond est apparue ; aussi, vous pourriez vouloir ajouter un autre filtre Composite, réglé sur « In », pour assurer que le résultat est détouré à la taille des objets d'origine. Par conséquent, cette primitive ajoute les réflexions à l'image d'origine, ce qui est l'approche recommandée par la spécification SVG. Notez, cependant, qu'une légère opacité du fond est apparue ; aussi, vous pourriez vouloir ajouter un autre filtre Composite, réglé sur « In », pour assurer que le résultat est détouré à la taille des objets d'origine.
  
-Enfin, il est temps de combiner les deux filtres d'éclairage pour produire une image parfaitement éclairée, avec les deux lumières diffuse et spéculaire. Une fois encore, le texte originel est bleu sarcelle et la lumière diffuse jaune lui donne une apparence verte mais vous pouvez aussi voir apparaître les reflets scintillants de la source lumineuse rouge du filtre spéculaire.+Enfin, il est temps de combiner les deux filtres d'éclairage pour produire une image parfaitement éclairée, avec les deux lumières diffuse et spéculaire. Une fois encore, le texte originel est bleu sarcelle et la lumière diffuse jaune lui donne une apparence vertemais vous pouvez aussi voir apparaître les reflets scintillants de la source lumineuse rouge du filtre spéculaire.
  
-La chaîne de filtrage complète pour cet effet n'est pas trop compliquée si vous la faites étape par étape. En premier, la primitive Morphologie érode un peu le texte de l'image sourceet sa sortie va directement dans l'entrée de la primitive Lumière spéculaire pour obtenir des reflets nets et rouges. La sortie de Morphologie entre aussi dans un Flou gaussien pour adoucir l'image avant qu'elle soit utilisée dans une primitive Lumière diffuse.+La chaîne de filtrage complète pour cet effet n'est pas trop compliquée si vous la faites étape par étape. En premier, la primitive Morphologie érode un peu le texte de l'image source et sa sortie va directement dans l'entrée de la primitive Lumière spéculaire pour obtenir des reflets nets et rouges. La sortie de Morphologie entre aussi dans un Flou gaussien pour adoucir l'image avant qu'elle soit utilisée dans une primitive Lumière diffuse.
  
 **From there, it's just a matter of combining everything together: the first Composite filter (“Arithmetic” mode: 1, 0, 0, 0) multiplies the Source Graphic with the output from the Diffuse Lighting. The second Composite (“Arithmetic” mode: 0, 1, 1, 0) adds in the Specular Lighting highlights. Although the result is almost perfect, there was a slightly visible background, albeit with a low alpha value. A third Composite filter (“In” mode) simply tidies everything up a bit. **From there, it's just a matter of combining everything together: the first Composite filter (“Arithmetic” mode: 1, 0, 0, 0) multiplies the Source Graphic with the output from the Diffuse Lighting. The second Composite (“Arithmetic” mode: 0, 1, 1, 0) adds in the Specular Lighting highlights. Although the result is almost perfect, there was a slightly visible background, albeit with a low alpha value. A third Composite filter (“In” mode) simply tidies everything up a bit.
Ligne 117: Ligne 117:
 Although they're no match for real raytracing or 3D modelling, the lighting effects in SVG can be useful for adding a little pseudo-depth to your images. This needn't be anything as obvious as the 3D text presented here: just a little highlighting can turn an otherwise bland texture into something far more interesting, or make your objects stand out from the background. As usual, the best way to find out what can be done with them is simply to experiment.** Although they're no match for real raytracing or 3D modelling, the lighting effects in SVG can be useful for adding a little pseudo-depth to your images. This needn't be anything as obvious as the 3D text presented here: just a little highlighting can turn an otherwise bland texture into something far more interesting, or make your objects stand out from the background. As usual, the best way to find out what can be done with them is simply to experiment.**
  
-De là, il s'agit juste de tout combiner ensemble : le premier filtre Composite (mode « Arithmétique » : 1, 0, 0, 0) multiplie la source image avec la sortie d'Éclairage diffus. Le second Composite (mode « Arithmétique » : 0, 1, 1, 0) ajoute les accentuations de l'Éclairage spéculaire. Bien que le résultat ait été presque parfait, il y avait un fond légèrement visible, avec une valeur alpha faible, cependant. Un troisième filtre Composite (mode « In ») arrange juste un petit peu tout.+De là, il s'agit juste de tout combiner ensemble : le premier filtre Composite (mode « Arithmétique » : 1, 0, 0, 0) multiplie la source image avec la sortie d'Éclairage diffus. Le second Composite (mode « Arithmétique » : 0, 1, 1, 0) ajoute les accentuations de l'Éclairage spéculaire. Bien que le résultat soit presque parfait, le fond est légèrement visible, nonobstant une valeur alpha faible. Un troisième filtre Composite (mode « In ») arrange le tout un petit peu.
  
-Bien que ce ne soit pas un vrai rayonnement ou un modelage 3D, les effets d'éclairage de SVG peuvent être utiles pour ajouter une fausse épaisseur à vos objets. Il n'y a rien d'aussi évident que le texte 3D présenté ici : un simple reflet peut juste transformer une texture particulièrement fade en quelque chose de beaucoup plus intéressant, ou faire ressortir vos objets du fond. Comme d'habitude, la meilleure solution pour découvrir ce qui peut être fait avec eux est de les expérimenter.+Bien que ce ne soit pas un vrai rayonnement ou un modelage 3D, les effets d'éclairage de SVG peuvent être utiles pour ajouter une fausse épaisseur à vos objets. Nul besoin d'être aussi évident que le texte 3D présenté ici : un simple reflet peut juste transformer une texture particulièrement fade en quelque chose de beaucoup plus intéressant, ou faire ressortir vos objets du fond. Comme d'habitude, la meilleure solution pour découvrir ce qui peut être fait avec eux est de les expérimenter.
issue115/inkscape.1480699792.txt.gz · Dernière modification : 2016/12/02 18:29 de auntiee