Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue122:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue122:inkscape [2017/07/12 14:36] auntieeissue122:inkscape [2017/07/14 15:57] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 13: Ligne 13:
 Une chose importante à noter est que sélectionner le même « type d'objet » fait référence précisément au type d'objet Inkscape sous-jacent - ainsi, des carrés et des rectangles, ou des cercles et des ellipses, sont équivalents. Vous pouvez voir cet effet si je sélectionne l'étoile verte sur la ligne du haut, puis utilise Sélectionner même > Type d'objet. Non seulement les étoiles sont sélectionnées, mais aussi les triangles, car ils sont tous créés en utilisant l'outil « Étoile ». Une chose importante à noter est que sélectionner le même « type d'objet » fait référence précisément au type d'objet Inkscape sous-jacent - ainsi, des carrés et des rectangles, ou des cercles et des ellipses, sont équivalents. Vous pouvez voir cet effet si je sélectionne l'étoile verte sur la ligne du haut, puis utilise Sélectionner même > Type d'objet. Non seulement les étoiles sont sélectionnées, mais aussi les triangles, car ils sont tous créés en utilisant l'outil « Étoile ».
  
-C'est frustrant ; l'option de sélection par type ne fonctionne pas terriblement bien quand beaucoup d'objets sontsélectionnés. Si chaque objet de la sélection est déjà du même type, ça sélectionnera les autres objets du même type ; mais, si l'un des objets est d'un type différent, alors, plutôt que de sélectionner tous les objets de l'un des types, tout est désélectionné.+C'est frustrant ; l'option de sélection par type ne fonctionne pas terriblement bien quand beaucoup d'objets sont sélectionnés. Si chaque objet de la sélection est déjà du même type, ça sélectionnera les autres objets du même type ; mais, si l'un des objets est d'un type différent, alors, plutôt que de sélectionner tous les objets de l'un des types, tout est désélectionné.
  
 **Select Same > Fill Color has no such problem: if I have both the teal square and the green star selected, then all the objects with a teal or green fill will be selected by the command. **Select Same > Fill Color has no such problem: if I have both the teal square and the green star selected, then all the objects with a teal or green fill will be selected by the command.
Ligne 27: Ligne 27:
 Sélectionnez même > Couleur de remplissage n'a pas un tel problème : si je sélectionne ensemble le carré sarcelle et l'étoile verte, tous les objets avec un remplissage bleu sarcelle ou vert seront sélectionnés par la commande. Sélectionnez même > Couleur de remplissage n'a pas un tel problème : si je sélectionne ensemble le carré sarcelle et l'étoile verte, tous les objets avec un remplissage bleu sarcelle ou vert seront sélectionnés par la commande.
  
-Notez, cependant, que la sélection par la couleur est extrèmement particulière : elle ne sélectionnera que les objets dont la couleur de remplissage est absolument identique à celle de l'objet de départ. Il n'y a aucun moyen de mettre un seuil, de façon à sélectionner tous les objets avec approximativement la même nuance de vert, par exemple.+Notez, cependant, que la sélection par la couleur est extrêmement particulière : elle ne sélectionnera que les objets dont la couleur de remplissage est absolument identique à celle de l'objet de départ. Il n'y a aucun moyen de mettre un seuil, de façon à sélectionner tous les objets avec approximativement la même nuance de vert, par exemple.
  
-Il y a aussi une option Sélectionner même > Couleur du contour, qui fait la même chose, avec les mêmes exigences de précision dans la correspondance, mais sur la base de la couleur du contour plutôt que celle de remplissage. Par exemple, la sélection à nouveau du carré sarcelle (avant d'appliquer la commande) sélectionnera toutes les formes des rangées du haut et du bas ; elles ont toutes un contour noir, même si l'épaisseur du trait et les pointillés les rendent différentes l'une de l'autre. Une fois encore, une sélection initiale multiple entrainera un jeu cumulé d'éléments dont les couleurs de contour correspondront aux objets de la sélection initiale.+Il y a aussi une option Sélectionner même > Couleur du contour, qui fait la même chose, avec les mêmes exigences de précision dans la correspondance, mais sur la base de la couleur du contour plutôt que celle de remplissage. Par exemple, la sélection à nouveau du carré sarcelle (avant d'appliquer la commande) sélectionnera toutes les formes des rangées du haut et du bas ; elles ont toutes un contour noir, même si l'épaisseur du trait et les pointillés les rendent différentes l'une de l'autre. Une fois encore, une sélection initiale multiple entraînera un jeu cumulé d'éléments dont les couleurs de contour correspondront aux objets de la sélection initiale.
  
-Le contraire de la sélection par la couleur du contour est la sélection par Style du contour. Les objets correspondront seulement s'ils ont les mêmes épaisseur et pointillé - y compris le même décalage de pointillé, ce qui parait un peu strict, à mon avis. La couleur du contour, les embouts de ligne, le type de liaison et les marqueurs ne semblent avoir aucun effet, alors que la surface de séparation en a. Le choix de propriétés qui contribuent ou non à une correspondance de style de ligne semble plutôt arbitraire et non intuitive, ce qui pourrait limiter l'utilité de cette option dans de nombreuses situations.+Le contraire de la sélection par la couleur du contour est la sélection par Style du contour. Les objets correspondront seulement s'ils ont les mêmes épaisseur et pointillé - y compris le même décalage de pointillé, ce qui paraît un peu strict, à mon avis. La couleur du contour, les embouts de ligne, le type de liaison et les marqueurs ne semblent avoir aucun effet, alors que la surface de séparation en a. Le choix de propriétés qui contribuent ou non à une correspondance de style de ligne semble plutôt arbitraire et non intuitive, ce qui pourrait limiter l'utilité de cette option dans de nombreuses situations.
  
-Cependant, l'entrée de menu Sélectionnez même > Remplissage et contour est encore plus limitée. Seuls correspondront les objets avec un contour identique, mais dont les couleurs de remplissage et de contour correspondent aussi. C'est l'équivalent électronique du portier de boîte qui non seulement refuse l'entrée à ceux qui sont en tennis, mais qui ne permet l'entrée qu'aux gens qui portent les mêmes chaussures que lui, avec le même style et la même couleur et, en plus, seulement s'ils ont la même taille.+Cependant, l'entrée de menu Sélectionnez même > Remplissage et contour est encore plus limitée. Seuls correspondront les objets avec un contour identique, mais dont les couleurs de remplissage et de contour correspondent aussi. C'est l'équivalent électronique du portier de boîte qui non seulement refuse l'entrée à ceux qui sont en tennis, mais qui ne permet l'entrée qu'aux gens qui portent les mêmes chaussures que lui, avec le même style et la même couleuret, en plus, seulement s'ils ont la même taille.
  
 **The next tool we’ll look at this month is the recently souped-up Find/Replace dialog, which can be opened from the Edit menu or by pressing Ctrl-F. The key to working with this dialog effectively is to understand that all it’s really doing is a search (and possibly a replace) of text within the XML code that makes up an Inkscape document. So, first, a quick recap on XML using a heavily abridged snippet of code representing a text object in Inkscape: **The next tool we’ll look at this month is the recently souped-up Find/Replace dialog, which can be opened from the Edit menu or by pressing Ctrl-F. The key to working with this dialog effectively is to understand that all it’s really doing is a search (and possibly a replace) of text within the XML code that makes up an Inkscape document. So, first, a quick recap on XML using a heavily abridged snippet of code representing a text object in Inkscape:
Ligne 91: Ligne 91:
 </text> </text>
  
-XML représente une structure arborescente de texte. Ici, vous pouvez voir que nous avons un élément d'ouverture <text …>, qui est fermé par la ligne </text> à la fin. À l'intérieur, il y un seul élément <tspan …>, lui aussi fermé peu avant la fin. À l'intérieur de ceci se trouve le texte proprement dit, « Voici un petit texte ». Il se trouve entre les balises ouvrante et fermante <tspan>, mais il n'est pas lui-même une balise. Ce morceau de texte littéral est ce à quoi XML fait référence à propos du « noeud de texte », alors que <tspan> et <text> sont des « noeuds d'élément ». Les noeuds d'élément ont souvent des paires nom=valeur de données supplémentaires, ce qu'on appelle des « attributs ». Dans le noeud <text>, par exemple, id="text1178" est un attribut « id », avec « text1178 » pour valeur. L'attribut « style » est un peu spécial - il contient les données du style CSS, qui lui-même prend la forme d'une liste de paires « propriété:valeur: ».+XML représente une structure arborescente de texte. Ici, vous pouvez voir que nous avons un élément d'ouverture <text …>, qui est fermé par la ligne </text> à la fin. À l'intérieur, il y un seul élément <tspan …>, lui aussi fermé peu avant la fin. À l'intérieur de ceci se trouve le texte proprement dit, « Voici un petit texte ». Il se trouve entre les balises ouvrante et fermante <tspan>, mais il n'est pas lui-même une balise. Ce morceau de texte littéral est ce à quoi XML fait référence à propos du « nœud de texte », alors que <tspan> et <text> sont des « nœuds d'élément ». Les nœuds d'élément ont souvent des paires nom=valeur de données supplémentaires, ce qu'on appelle des « attributs ». Dans le nœud <text>, par exemple, id="text1178" est un attribut « id », avec « text1178 » pour valeur. L'attribut « style » est un peu spécial - il contient les données du style CSS, qui lui-même prend la forme d'une liste de paires « propriété:valeur: ».
  
 Avec ces informations en mémoire, regardons le dialogue Rechercher/remplacer, avec sa section Options développée : Avec ces informations en mémoire, regardons le dialogue Rechercher/remplacer, avec sa section Options développée :
Ligne 107: Ligne 107:
 • Attribute Name – Search for elements with a particular attribute name. Not as useful as searching for values.** • Attribute Name – Search for elements with a particular attribute name. Not as useful as searching for values.**
  
-Comme vous pouvez l'attendre du dialogue Rechercher/remplacer, les deux premiers champs vous permettent d'entrer le texte à rechercher et, en option, le texte qui le remplace. La recherche se fera sur les sous-chaines, sauf si la case « Correspondance exacte » est cochée ; ainsi, rechercher « Fred » correspondra à Fred, Freda, Winifred et Alfred - bien que les deux dernières ne correspondront que si la case « Sensible à la casse » est décochée. Curieusement, vous pouvez faire une recherche en laissant ce champ blanc. Comme vous pouvez le prévoir, une chaine vide correspond à tout, mais la correspondance est restreinte plus loin par les choix faits dans la section « Types d'objet » tout en bas. Habituellement, vous laisseriez probablement ce choix à « Tous les types », mais, en cochant des cases spécifiques et en laissant vide le champ de recherche, vous disposez d'une façon rapide de sélectionner tous les objets d'un type particulier - une solution de contournement aux restrictions de Sélectionner même > Type d'objet qui ne recherche qu'un seul type à la fois.+Comme vous pouvez l'attendre du dialogue Rechercher/remplacer, les deux premiers champs vous permettent d'entrer le texte à rechercher et, en option, le texte qui le remplace. La recherche se fera sur les sous-chaînes, sauf si la case « Correspondance exacte » est cochée ; ainsi, rechercher « Fred » correspondra à Fred, Freda, Winifred et Alfred - bien que les deux dernières ne correspondront que si la case « Sensible à la casse » est décochée. Curieusement, vous pouvez faire une recherche en laissant ce champ blanc. Comme vous pouvez le prévoir, une chaîne vide correspond à tout, mais la correspondance est restreinte plus loin par les choix faits dans la section « Types d'objet » tout en bas. Habituellement, vous laisseriez probablement ce choix à « Tous les types », mais, en cochant des cases spécifiques et en laissant vide le champ de recherche, vous disposez d'une façon rapide de sélectionner tous les objets d'un type particulier - une solution de contournement aux restrictions de Sélectionner même > Type d'objet qui ne recherche qu'un seul type à la fois.
  
-En prenant le cas le plus classique, où une chaine à rechercher est saisie, les boutons radio « Rechercher dans » détermine qui, des noeuds de texte du XML ou des attributs des noeuds d'éléments, sera recherché (bien que ces derniers soient étiquetés « Propriétés » dans la boîte de dialogue). Utilisez le premier pour rechercher et remplacer du contenu de texte pratique si vous utilisez Inkscape comme un programme de mise en page du pauvre (bien que je vous recommande d'apprendre comment utiliser Scribus si vous avez un travail de mise en page significatif). Utilisez les boutons sous « Étendue », et les cases à cocher de la section « Général » pour limiter un peu votre recherche, si nécessaire.+En prenant le cas le plus classique, où une chaîne à rechercher est saisie, les boutons radio « Rechercher dans » détermine qui, des nœuds de texte du XML ou des attributs des nœuds d'éléments, sera recherché (bien que ces derniers soient étiquetés « Propriétés » dans la boîte de dialogue). Utilisez le premier pour rechercher et remplacer du contenu de textepratique si vous utilisez Inkscape comme un programme de mise en page du pauvre (bien que je vous recommande d'apprendre comment utiliser Scribus si vous avez un travail de mise en page significatif). Utilisez les boutons sous « Étendue », et les cases à cocher de la section « Général » pour limiter un peu votre recherche, si nécessaire.
  
 En basculant sur « Propriétés » dans le contrôle « Rechercher dans », vous disposerez d'une plus grande chance de succès, si vous êtes suffisamment à l'aise avec les entrailles d'un fichier SVG pour savoir quoi chercher. Par « Propriétés », comprenez attributs et valeurs d'attributs, y compris les propriétés de CSS. Faire la distinction entre ces termes peut paraître un peu pinailleur, mais leur compréhension est la clé d'une utilisation efficace de cette section de la boîte de dialogue. Là, vous trouverez des cases à cocher pour dire à Inkscape dans quelles parties du XML il devra chercher : En basculant sur « Propriétés » dans le contrôle « Rechercher dans », vous disposerez d'une plus grande chance de succès, si vous êtes suffisamment à l'aise avec les entrailles d'un fichier SVG pour savoir quoi chercher. Par « Propriétés », comprenez attributs et valeurs d'attributs, y compris les propriétés de CSS. Faire la distinction entre ces termes peut paraître un peu pinailleur, mais leur compréhension est la clé d'une utilisation efficace de cette section de la boîte de dialogue. Là, vous trouverez des cases à cocher pour dire à Inkscape dans quelles parties du XML il devra chercher :
Ligne 128: Ligne 128:
 Cependant, il faut faire attention à deux choses en utilisant ce dialogue dans le mode « Propriétés ». D'abord, il peut finir par sélectionner des objets auxquels vous ne vous attendiez pas. Prenez, par exemple, un élément avec un contour rouge ; plus tard, vous modifiez la largeur du trait pour zéro, ce qui le rend alors invisible. Si vous cherchez « #ff0000 » espérant trouver tous les éléments avec un remplissage rouge, vous sélectionnerez aussi l'objet sans contour. Bien qu'il ne soit pas visible, il y a toujours une couleur rouge stockée dans l'attribut style du contour, ce qui est suffisant pour qu'il appartiennne à la sélection. Cependant, il faut faire attention à deux choses en utilisant ce dialogue dans le mode « Propriétés ». D'abord, il peut finir par sélectionner des objets auxquels vous ne vous attendiez pas. Prenez, par exemple, un élément avec un contour rouge ; plus tard, vous modifiez la largeur du trait pour zéro, ce qui le rend alors invisible. Si vous cherchez « #ff0000 » espérant trouver tous les éléments avec un remplissage rouge, vous sélectionnerez aussi l'objet sans contour. Bien qu'il ne soit pas visible, il y a toujours une couleur rouge stockée dans l'attribut style du contour, ce qui est suffisant pour qu'il appartiennne à la sélection.
  
-La seconde mise en garde est à propos du champ « Remplacer » : l'exécution d'un rechercher-remplacer en mode Texte est en général sans risque ; le faire dans le mode Propriétés peut donner des résultats inattendus. Heureusement, Inkscape est assez fin pour vous empêcher de réaliser une opération de remplacement quand la case « Nom d'attribut » est cochée, mais le remplacement des valeurs d'attributs par des chaines de remplacement arbitraires peut être presque aussi destructif. Il pourrait paraître assez sûr de remplacer les remplissages noirs par du blanc, en cherchant « #000000 » et en le remplaçant par « #ffffff », mais une série de six zéros peut apparaître facilement dans les coordonnées de vos objets, où les valeurs hexadécimales sont une erreur qui pourrait détruire tout votre dessin. Si vous avez un doute, faites une sauvegarde d'abord.+La seconde mise en garde est à propos du champ « Remplacer » : l'exécution d'un rechercher-remplacer en mode Texte est en général sans risque ; le faire dans le mode Propriétés peut donner des résultats inattendus. Heureusement, Inkscape est assez fin pour vous empêcher de réaliser une opération de remplacement quand la case « Nom d'attribut » est cochée, mais le remplacement des valeurs d'attributs par des chaînes de remplacement arbitraires peut être presque aussi destructif. Il pourrait paraître assez sûr de remplacer les remplissages noirs par du blanc, en cherchant « #000000 » et en le remplaçant par « #ffffff », mais une série de six zéros peut apparaître facilement dans les coordonnées de vos objets, où les valeurs hexadécimales sont une erreur qui pourrait détruire tout votre dessin. Si vous avez un doute, faites une sauvegarde d'abord.
  
 **Having used the previous tools to make a selection, Inkscape now also provides a way to save that selection for later use. The Object > Selection Sets… menu item opens a rather empty dialog for managing stored collections of selections: **Having used the previous tools to make a selection, Inkscape now also provides a way to save that selection for later use. The Object > Selection Sets… menu item opens a rather empty dialog for managing stored collections of selections:
Ligne 136: Ligne 136:
 If you click on the triangle next to a set, hoping to view the elements within it, you’ll quickly find that there’s a rather useless intermediate level, labelled “Items”, that you also have to expand. If you click the triangle next to the “Items” entry to expand it, you’ll finally get to a list of the objects in your selection.** If you click on the triangle next to a set, hoping to view the elements within it, you’ll quickly find that there’s a rather useless intermediate level, labelled “Items”, that you also have to expand. If you click the triangle next to the “Items” entry to expand it, you’ll finally get to a list of the objects in your selection.**
  
-Ayant utilisé les outils précédents pour faire une sélection, Inkscape fournit aussi maintenant une façon de sauvegarder cette sélection pour un usage ultérieur. La ligne de menu Objet > Ensembles de sélection… ouvre un dialogue plutôt vide pour gérer les collections de sélections enregistrées :+Ayant utilisé les outils précédents pour faire une sélection, Inkscape fournit aussi maintenant une façon de sauvegarder cette sélection pour un usage ultérieur. La ligne de menu Objet > Ensembles de sélection... ouvre un dialogue plutôt vide pour gérer les collections de sélections enregistrées :
  
 La chose la plus importante à noter à propos de ce dialogue est que le bouton du bas « + » ne crée pas un ensemble contenant votre sélection courante. À la place, il crée un nouvel ensemble de sélection vide qui a un nouveau bouton « + » sur le côté. C'est seulement quand vous cliquez sur cet autre bouton que votre sélection est sauvegardée dans l'ensemble. Le même bouton peut être utilisé par la suite pour ajouter une autre sélection à celles déjà existantes dans cet ensemble. La chose la plus importante à noter à propos de ce dialogue est que le bouton du bas « + » ne crée pas un ensemble contenant votre sélection courante. À la place, il crée un nouvel ensemble de sélection vide qui a un nouveau bouton « + » sur le côté. C'est seulement quand vous cliquez sur cet autre bouton que votre sélection est sauvegardée dans l'ensemble. Le même bouton peut être utilisé par la suite pour ajouter une autre sélection à celles déjà existantes dans cet ensemble.
Ligne 150: Ligne 150:
 Un clic sur la croix à côté d'un élément de la liste l'enlèvera de l'ensemble. Un clic sur un nom de la liste le sélectionnera, alors qu'en cliquant sur l'ensemble lui-même, tous les éléments de l'ensemble seront sélectionnés. Malheureusement, un clic sur un ensemble ne surligne pas tous les éléments inclus ; aussi, si vous voulez re-sélectionner tous les éléments sauf un, par exemple, vous devez mettre en surbrillance chaque entrée séparément tout en appuyant sur la touche Ctrl. Vous pouvez même utiliser la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs ensembles, ou des combinaisons d'ensembles et d'éléments individuels. Cependant, vous ne pouvez pas sélectionner quelque chose dans le dialogue, puis ajouter (ou enlever) une sélection en appuyant sur la touche Ctrl tout en cliquant sur des objets du canevas ; c'est dommage, car ça fait des ensembles de sélection un mécanisme de sélection réellement distinct plutôt que quelque chose de parfaitement intégré dans l'activité normale d'Inkscape. Un clic sur la croix à côté d'un élément de la liste l'enlèvera de l'ensemble. Un clic sur un nom de la liste le sélectionnera, alors qu'en cliquant sur l'ensemble lui-même, tous les éléments de l'ensemble seront sélectionnés. Malheureusement, un clic sur un ensemble ne surligne pas tous les éléments inclus ; aussi, si vous voulez re-sélectionner tous les éléments sauf un, par exemple, vous devez mettre en surbrillance chaque entrée séparément tout en appuyant sur la touche Ctrl. Vous pouvez même utiliser la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs ensembles, ou des combinaisons d'ensembles et d'éléments individuels. Cependant, vous ne pouvez pas sélectionner quelque chose dans le dialogue, puis ajouter (ou enlever) une sélection en appuyant sur la touche Ctrl tout en cliquant sur des objets du canevas ; c'est dommage, car ça fait des ensembles de sélection un mécanisme de sélection réellement distinct plutôt que quelque chose de parfaitement intégré dans l'activité normale d'Inkscape.
  
-Les ensembles de sélections sont sauvegardés quand vous enregistrez votre document ; toutefois, ils seront effacés si vous utilisez le menu Fichier > Nettoyer le document. Néanmoins, ils ont leur utilité par exemple, comme un autre moyen de contourner la restriction de la Sélection par type qui n'accepte qu'un seul type à la fois. Si vous voulez sélectionner, disons, tous les cercles et les rectangles, vous pouvez utiliser la Sélection par type deux fois, en ajoutant chaque sélection résultante au même ensemble.+Les ensembles de sélections sont sauvegardés quand vous enregistrez votre document ; toutefois, ils seront effacés si vous utilisez le menu Fichier > Nettoyer le document. Néanmoins, ils ont leur utilitépar exemple, comme un autre moyen de contourner la restriction de la Sélection par type qui n'accepte qu'un seul type à la fois. Si vous voulez sélectionner, disons, tous les cercles et les rectangles, vous pouvez utiliser la Sélection par type deux fois, en ajoutant chaque sélection résultante au même ensemble.
  
 Les nouveaux outils étendus de sélection dans la 0.92 sont un ajout bienvenu, surtout quand vous travaillez avec des documents complexes. Ils ont leurs limitations et leurs comportements surprenants, mais, avec un peu de chance, ils vont continuer à mûrir dans les publications futures pour fournir encore plus de possibilités.  Les nouveaux outils étendus de sélection dans la 0.92 sont un ajout bienvenu, surtout quand vous travaillez avec des documents complexes. Ils ont leurs limitations et leurs comportements surprenants, mais, avec un peu de chance, ils vont continuer à mûrir dans les publications futures pour fournir encore plus de possibilités. 
issue122/inkscape.1499862966.txt.gz · Dernière modification : 2017/07/12 14:36 de auntiee