Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue124:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue124:actus [2017/09/10 10:56] d52frissue124:actus [2017/09/10 12:24] (Version actuelle) d52fr
Ligne 299: Ligne 299:
 La distrib. Ubuntu Budgie : simple, propre et conviviale La distrib. Ubuntu Budgie : simple, propre et conviviale
  
-Ubuntu Budgie est l'une des quelques distrib. Linux qui offrent l'intégration d'un seul environnement de bureauBudgie, à partir de Solus US dont les développeurs l'ont créé.+Ubuntu Budgie est l'une des quelques distrib. Linux qui offrent l'intégration du seul environnement de bureau Budgie, en dehors de l'OS Solusdont les développeurs l'ont créé.
  
-Ubuntu Budgie a de la classe et est conviviale. Elle ne sacrifie pas la performance par sa dépendance sur une conception simple. Elle est maintenue par une communauté de développeurs basée au Royaume-Uni. Autrefois appelée « Budgie-Remix », c'est une distribution basée sur Ubuntu qui met en vedette l'environnement de bureau Budgie.+Ubuntu Budgie a de la classe et est conviviale. Elle ne sacrifie pas la performance par sa dépendance à une conception simple. Elle est maintenue par une communauté de développeurs basée au Royaume-Uni. Autrefois appelée « Budgie-Remix », c'est une distribution basée sur Ubuntu qui met en vedette l'environnement de bureau Budgie.
  
-Bien que basée sur la famille d'Ubuntu Linux, Ubuntu Budgie ne vient pas de Canonical, la société mère d'Ubuntu. À l'origine, la communauté de Solus a développé Budgie à partir de zéro en intégrant étroitement l'interface utilisateur du bureau avec la pile GNOME.+Bien que basée sur la famille d'Ubuntu Linux, Ubuntu Budgie ne vient pas de Canonical, la société mère d'Ubuntu. À l'origine, la communauté de Solus a développé Budgie à partir de zéro en intégrant étroitement l'interface utilisateur du bureau à la pile GNOME.
  
 Conçue avec, à l'esprit, l'utilisateur moderne, Budgie est connue pour sa simplicité et son élégance. Son style est dépouillé et propre et elle est facile à utiliser. Conçue avec, à l'esprit, l'utilisateur moderne, Budgie est connue pour sa simplicité et son élégance. Son style est dépouillé et propre et elle est facile à utiliser.
Ligne 330: Ligne 330:
 Il y a environ deux mois, Simon Long, de la Raspberry Pi Foundation, a fait un rapport sur une nouvelle mise à jour stable du système d'exploitation Raspbian pour, à la fois, le Raspberry Pi et des ordinateurs x86. C'était sans doute les dernières images basées sur Debian GNU/Linux 8 « Jessie » puisque la société a annoncé qu'elle voulait baser Raspbian sur la dernière série Stretch. Il y a environ deux mois, Simon Long, de la Raspberry Pi Foundation, a fait un rapport sur une nouvelle mise à jour stable du système d'exploitation Raspbian pour, à la fois, le Raspberry Pi et des ordinateurs x86. C'était sans doute les dernières images basées sur Debian GNU/Linux 8 « Jessie » puisque la société a annoncé qu'elle voulait baser Raspbian sur la dernière série Stretch.
  
-Sorti le 17 juin 2017, Debian GNU/Linux 9 « Stretch » est le système d'exploitation stable le plus récent et le plus avancé du Debian Project. Maintenant les images Desktop (pour ordinateur de bureau) et Lite (Minimal) du OS Raspbian Linux, daté du 2017-08-16, sont basées sur Debian Stretch qui fait tourner le noyau Linux 4.9.+Sorti le 17 juin 2017, Debian GNU/Linux 9 « Stretch » est le système d'exploitation stable le plus récent et le plus avancé du Debian Project. Maintenant les images Desktop (pour ordinateur de bureau) et Lite (Minimal) de l'OS Raspbian Linux, daté du 2017-08-16, sont basées sur Debian Stretch que fait tourner le noyau Linux 4.9.
  
-Baser l'OS complet sur Debian GBU/Linux 9 « Stretch » signifie que beaucoup des paquets et des composantes centrales sont mis à jour vers de nouvelles versions ; il semblerait que Raspbian 2017-08-16 est livré avec Chromium 60 comme navigateur Web par défaut, ainsi que NodeRED 0.17.4, RealVNC 6.1.1 et Sonic Pi 3.0.1.+Baser l'OS complet sur Debian GBU/Linux 9 « Stretch » signifie que beaucoup de paquets et de composants centraux sont mis à jour vers de nouvelles versions ; il semblerait que Raspbian 2017-08-16 est livré avec Chromium 60 comme navigateur Web par défaut, ainsi que NodeRED 0.17.4, RealVNC 6.1.1 et Sonic Pi 3.0.1.
  
-Les images de Raspbian 2017-08-16 basées sur Debian Stretch sont aussi livrées avec un firmware WiFi à jour pour les deux ordinateurs à carte unique (le Raspberry Pi 3 et le Raspberry Pi Zero W), corrigeant l'exploit Broadpwn bien connu. En outre les greffons LXPanel du bureau PIXEL ont été placés dans des paquets séparés.+Les images de Raspbian 2017-08-16 basées sur Debian Stretch sont aussi livrées avec un firmware WiFi à jour pour les deux ordinateurs mono-carte (le Raspberry Pi 3 et le Raspberry Pi Zero W), corrigeant l'exploit Broadpwn bien connu. En outreles greffons de LXPanel du bureau PIXEL ont été placés dans des paquets séparés.
  
 Source : http://news.softpedia.com/news/raspbian-linux-os-for-raspberry-pi-is-now-based-on-debian-gnu-linux-9-stretch-517422.shtml Source : http://news.softpedia.com/news/raspbian-linux-os-for-raspberry-pi-is-now-based-on-debian-gnu-linux-9-stretch-517422.shtml
Ligne 349: Ligne 349:
 RancherOS : un minuscule Linux pour les amateurs de Docker RancherOS : un minuscule Linux pour les amateurs de Docker
  
-Comme les diverses distributions Linux Server et Desktop, les distributions Linux orientées conteneur assortissent des projets et des composantes divers pour construire une infrastructure conteneur complète. En général, de telles distrib. combinent un noyau OS minimal, un cadre d'orchestration et un écosystème de services de conteneur. RancherOS fait tout cela, mais porte le noyau minimal et le paradigme conteneur à l'extrême.+Comme les diverses distributions Linux Server et Desktop, les distributions Linux orientées conteneur assortissent des projets et des composants divers pour construire une infrastructure conteneur complète. En général, de telles distrib. combinent un noyau OS minimal, un cadre d'orchestration et un écosystème de services de conteneur. RancherOS fait tout cela, mais porte le noyau minimal et le paradigme conteneur à l'extrême.
  
-RancherOS est une plateforme d'infrastructure de conteneur qui fait tourner Docker directement par-dessus un noyau Linux réduit (20 Mo). Les idées de Rancher sur un OS minimaliste sont uniques, car même le processus init est un conteneur service Dockerisé. De même des services traditionnels au niveau système, comme NTP et DNS, sont remplacés par des équivalents conteneurisés.+RancherOS est une plateforme d'infrastructure de conteneur qui fait tourner Docker directement par-dessus un noyau Linux réduit (20 Mo). Les idées de Rancher sur un OS minimaliste sont uniques, car même le processus init est un conteneur service Dockerisé. De mêmedes services traditionnels au niveau système, comme NTP et DNS, sont remplacés par des équivalents conteneurisés.
  
 Source : http://www.infoworld.com/article/3216524/containers/rancheros-a-tiny-linux-for-docker-lovers.html Source : http://www.infoworld.com/article/3216524/containers/rancheros-a-tiny-linux-for-docker-lovers.html
Ligne 375: Ligne 375:
 Debian s'appelle aussi le système d'exploitation universel, parce qu'il est à la base de centaines de distributions Linux. Cette allégation souligne le fait que Debian doive tourner aussi sur des dispositifs mobiles, non ? Eh bien, les développeurs de Debian travaillent sans relâche sur l'ajout de support pour de nouveaux dispositifs et l'adaptent selon les matériels et les capacités de l'interface graphique de différents dispositifs. Debian s'appelle aussi le système d'exploitation universel, parce qu'il est à la base de centaines de distributions Linux. Cette allégation souligne le fait que Debian doive tourner aussi sur des dispositifs mobiles, non ? Eh bien, les développeurs de Debian travaillent sans relâche sur l'ajout de support pour de nouveaux dispositifs et l'adaptent selon les matériels et les capacités de l'interface graphique de différents dispositifs.
  
-D'ailleurs, selon Softpedia, pendant la DebConf17 récente, qui a eu lieu à Montréal au Canada, plus de cinquante développeurs se sont réunis pour discuter du sujet.+D'ailleurs, selon Softpedia, pendant la récente DebConf17, qui a eu lieu à Montréal au Canada, plus de cinquante développeurs se sont réunis pour discuter du sujet.
  
-W. Martin Borgert, du projet Debian a écrit que la démonstration de nombreux dispositifs mobiles sous Debian GNU/Linux a été faite à la DebConf17. Les dispositifs concernés sont :+W. Martin Borgert, du projet Debiana écrit que la démonstration de nombreux dispositifs mobiles sous Debian GNU/Linux a été faite à la DebConf17. Les dispositifs concernés sont :
 • PocketCHIP : un petit ordinateur de poche avec un clavier, un port USB et le WiFi sous Debian 8 ou 9. • PocketCHIP : un petit ordinateur de poche avec un clavier, un port USB et le WiFi sous Debian 8 ou 9.
 • Samsung Galaxy S Relay 4G : un téléphone Android avec un clavier physique. Il sait déjà lancer des portions de l'espace utilisateur Debian sur le noyau Android. • Samsung Galaxy S Relay 4G : un téléphone Android avec un clavier physique. Il sait déjà lancer des portions de l'espace utilisateur Debian sur le noyau Android.
 • ZeroPhone : un smartphone Open Source basé sur Raspberry Pi Zero avec un petit écran et un clavier classique, qui tournait sous Raspbian OS basé sur Debian. • ZeroPhone : un smartphone Open Source basé sur Raspberry Pi Zero avec un petit écran et un clavier classique, qui tournait sous Raspbian OS basé sur Debian.
-• pyra : un ordinateur de poche à Debian y sera pré-installé. écran tactile.+• pyra : un ordinateur de poche à écran tactile. Debian y sera pré-installé.
  
 Source : https://fossbytes.com/debian-on-mobile-devices-pocketchip-samsung-galaxy-zerophone-pyra/ Source : https://fossbytes.com/debian-on-mobile-devices-pocketchip-samsung-galaxy-zerophone-pyra/
Ligne 399: Ligne 399:
 Fedora 26 Linux reçoit le premier jeu d'ISO Live mises à jour avec le noyau Linux 4.12.5 Fedora 26 Linux reçoit le premier jeu d'ISO Live mises à jour avec le noyau Linux 4.12.5
  
-Plusieurs d'images d'installation officielles de Fedora Linux ont été recompilées et comprennent un noyau plus récent et tous les correctifs logiciels et sécuritaires publiés dans les dépôts officels du distrib. depuis son lancement le 11 juillet 2017.+Plusieurs d'images officielles d'installation de Fedora Linux ont été recompilées et comprennent un noyau plus récent et tous les correctifs logiciels et sécuritaires publiés dans les dépôts officels du distrib. depuis son lancement le 11 juillet 2017.
  
 Nommée version F26-2017-08-15, des refontes de la nouvelle ISO de Fedora 26 Linux sont disponibles pour Fedora 26 Workstation, Fedora 26 Xfce, Fedora 26 LXDE, Fedora 26 KDE, Fedora 26 Cinnamon, Fedora 26 LXQt, Fedora 26 MATE, Fedora 26 SoaS (Sugar on a Stick ou du sucre sur un bâton), ainsi que l'image multi-bureau mentionnée ci-dessus. Nommée version F26-2017-08-15, des refontes de la nouvelle ISO de Fedora 26 Linux sont disponibles pour Fedora 26 Workstation, Fedora 26 Xfce, Fedora 26 LXDE, Fedora 26 KDE, Fedora 26 Cinnamon, Fedora 26 LXQt, Fedora 26 MATE, Fedora 26 SoaS (Sugar on a Stick ou du sucre sur un bâton), ainsi que l'image multi-bureau mentionnée ci-dessus.
Ligne 406: Ligne 406:
  
 Ce sont des mises à jour que vous devriez normalement télécharger pour garder à jour le système d'exploitation Fedora 26 Linux nouvellement installé. En outre, vous pouvez utiliser ces instantanés ISO pour créer votre propre Fedora 26 remanié, en vous servant du même outil que l'équipe Fedora Respins-SIG utilisa pour les compiler, à savoir Livemedia-creator. Ce sont des mises à jour que vous devriez normalement télécharger pour garder à jour le système d'exploitation Fedora 26 Linux nouvellement installé. En outre, vous pouvez utiliser ces instantanés ISO pour créer votre propre Fedora 26 remanié, en vous servant du même outil que l'équipe Fedora Respins-SIG utilisa pour les compiler, à savoir Livemedia-creator.
- 
- 
  
 ===== 8 ===== ===== 8 =====
Ligne 426: Ligne 424:
 TheSSS (The Smallest Server Suite, la plus petite suite serveur) débute avec Linux 4.9.43 et Apache 2.4.27 TheSSS (The Smallest Server Suite, la plus petite suite serveur) débute avec Linux 4.9.43 et Apache 2.4.27
  
-Basé sur 4MLinux Server 22.2, TheSSS 22.2 arrive un mois après la version 22.1 pour mettre à jour diverses composantes centrales du serveur LAMP (Linux, Apache, MariaDB and PHP) intégré, propulsé maintenant par le noyau Linux 4.9.43 LTS, Apache 2.4.27, Maria DP 10.2.7, PHO 7.0.22 et 5.6.31, ainsi que se serveur DNS BIND 9.11.2 et le tunnel Stunnel 5.42 SSL.+Basé sur 4MLinux Server 22.2, TheSSS 22.2 arrive un mois après la version 22.1 pour mettre à jour divers composants centraux du serveur LAMP (Linux, Apache, MariaDB and PHP) intégré, propulsé maintenant par le noyau Linux 4.9.43 LTS, Apache 2.4.27, Maria DP 10.2.7, PHO 7.0.22 et 5.6.31, ainsi que le serveur DNS BIND 9.11.2 et le tunnel Stunnel 5.42 SSL.
  
-Les utilisateurs existants peuvent mettre à jour leurs systèmes TheSSS en lançant la commande « sk update » dans l'émulateur de terminal. Le processus de mise à jour est entièrement automatique et vous n'aurez pas à intervenit. Mais, l'image étant petite, nous vous recommandons de télécharger l'ISO de TheSSS 22.2 tout de suite à partir de notre site Web et de l'écrire sur une clé USB ou un CD/DVD.+Les utilisateurs existants peuvent mettre à jour leurs systèmes TheSSS en lançant la commande « sk update » dans l'émulateur de terminal. Le processus de mise à jour est entièrement automatique et vous n'aurez pas à intervenir. Mais, l'image étant petite, nous vous recommandons de télécharger l'ISO de TheSSS 22.2 tout de suite à partir de notre site Web et de l'écrire sur une clé USB ou un CD/DVD.
  
 Ceux qui ne connaissent pas TheSSS seront contents d'apprendre que le projet leur fournit une suite serveur live qui leur permet d'exécuter un serveur Linux complet directement à partir du support bootable, sans installer de paquets sur leur ordinateur. TheSSS est une solution serveur légère et rapide, et c'est gratuit. Ceux qui ne connaissent pas TheSSS seront contents d'apprendre que le projet leur fournit une suite serveur live qui leur permet d'exécuter un serveur Linux complet directement à partir du support bootable, sans installer de paquets sur leur ordinateur. TheSSS est une solution serveur légère et rapide, et c'est gratuit.
Ligne 434: Ligne 432:
 Conçu avec, à l'esprit, l'administrateur système, TheSSS est parfait pour les webmasters et les concepteurs Web qui doivent assembler un serveur rapide et prêt au déploiement. Le déploiement d'un serveur n'a jamais été aussi facile et TheSSS prend en charge HTTP, HTTPS, MySQL, FTP, SFTP, SSH, DNS, SMTP, et Telnet. Conçu avec, à l'esprit, l'administrateur système, TheSSS est parfait pour les webmasters et les concepteurs Web qui doivent assembler un serveur rapide et prêt au déploiement. Le déploiement d'un serveur n'a jamais été aussi facile et TheSSS prend en charge HTTP, HTTPS, MySQL, FTP, SFTP, SSH, DNS, SMTP, et Telnet.
  
-Source : +Source : http://news.softpedia.com/news/thesss-the-smallest-server-suite-22-2-debuts-with-linux-4-9-43-apache-2-4-27-517440.shtml
-http://news.softpedia.com/news/thesss-the-smallest-server-suite-22-2-debuts-with-linux-4-9-43-apache-2-4-27-517440.shtml+
  
 **Voyager 16.04.3 Linux Distro Launches Officially Based on Ubuntu 16.04.3 LTS **Voyager 16.04.3 Linux Distro Launches Officially Based on Ubuntu 16.04.3 LTS
Ligne 454: Ligne 451:
 Parmi d'autres applis pré-installées sur Voyager 16.04.3, nous pouvons mentionner Parole Media Player, Conky, Yad, SMTube, Kodi Media Center, MPV, Media, GIMP, Pitivi, Clementine, Gradio, gThumb, Mintstick USB, Xscreensaver, Deja-Dup, Cheese, Impulse, OS-Uninstaller, ClamAV, Terminator, Transmission, Kazam, Grub Customizer, BleachBit, Pidgin, Kupfer, et le gestionnaire de paquets Synaptic. Parmi d'autres applis pré-installées sur Voyager 16.04.3, nous pouvons mentionner Parole Media Player, Conky, Yad, SMTube, Kodi Media Center, MPV, Media, GIMP, Pitivi, Clementine, Gradio, gThumb, Mintstick USB, Xscreensaver, Deja-Dup, Cheese, Impulse, OS-Uninstaller, ClamAV, Terminator, Transmission, Kazam, Grub Customizer, BleachBit, Pidgin, Kupfer, et le gestionnaire de paquets Synaptic.
  
-Comme indiqué précédemment, Voyage 16.04.3est basée sur Xubuntu 16.04.3 LTS (Xenial Xerus) qui sera supportée pendant trois ans, jusqu'au 21 avril 2019. Voyager sera pris en charge également pendant cette période et les utilisateurs existants peuvent se mettre à niveau vers la nouvelle version dès maintenant avec l'utilitaire APT ou un gestionnaire de paquets à interface graphique.+Comme indiqué précédemment, Voyager 16.04.3 est basée sur Xubuntu 16.04.3 LTS (Xenial Xerus) qui sera supportée pendant trois ans, jusqu'au 21 avril 2019. Voyager sera prise en charge également pendant cette période et les utilisateurs existants peuvent se mettre à niveau vers la nouvelle version dès maintenant avec l'utilitaire APT ou un gestionnaire de paquets à interface graphique.
  
-Source : +Source : http://news.softpedia.com/news/voyager-16-04-3-linux-distro-launches-officially-based-on-ubuntu-16-04-3-lts-517457.shtml
-http://news.softpedia.com/news/voyager-16-04-3-linux-distro-launches-officially-based-on-ubuntu-16-04-3-lts-517457.shtml+
  
 **Red Hat adds Microsoft's .NET Core 2.0 to its Linux and cloud offerings **Red Hat adds Microsoft's .NET Core 2.0 to its Linux and cloud offerings
Ligne 474: Ligne 470:
 Red Hat ajoute .NET Core 2.0 de Microsoft à ses gammes de produits Linux et nuage Red Hat ajoute .NET Core 2.0 de Microsoft à ses gammes de produits Linux et nuage
  
-Les choses n'arrêtent pas de changer ! Microsoft porte SQL Server sur Red Hat Enterprise Linux (RHEL) de Red Hat. Et maintenant Red Hat prendra en charge .Net Core 2.0, qui est Open Source, de Microsoft sur RHEL, Red Hat OpenShift Container Platform et autres plateformes Red Hat. Il n'est pas surprenant que Bill Gates n'est actuellement propriétaire que de 1,3 % de Microsoft.+Les choses n'arrêtent pas de changer ! Microsoft porte SQL Server sur Red Hat Enterprise Linux (RHEL) de Red Hat. Et maintenant Red Hat prendra en charge .Net Core 2.0, qui est Open Source, de Microsoft sur RHEL, Red Hat OpenShift Container Platform et autres plateformes Red Hat. Il n'est pas surprenant que Bill Gates ne soit actuellement propriétaire que de 1,3 % de Microsoft.
  
 Le .NET Core de Microsoft est une plateforme légère et modulable pour la création d'applications Web et de micro-services. Elle donne aux développeurs la possibilité de créer des applications .NET multiplateformes et de les déployer sur les systèmes d'exploitation et les nuages de Red Hat. Le .NET Core de Microsoft est une plateforme légère et modulable pour la création d'applications Web et de micro-services. Elle donne aux développeurs la possibilité de créer des applications .NET multiplateformes et de les déployer sur les systèmes d'exploitation et les nuages de Red Hat.
Ligne 482: Ligne 478:
 La dernière version de .NET Core prend en charge .NET Standard 2.0, qui fournit une compatibilité plateforme améliorée et une portabilité sur tous les runtimes et charges de travail .NET. En outre, en facilitant l'accès à AST.NET 2.0 et EF Core 2.0, il simplifie l'empaquetage des applications. La dernière version de .NET Core prend en charge .NET Standard 2.0, qui fournit une compatibilité plateforme améliorée et une portabilité sur tous les runtimes et charges de travail .NET. En outre, en facilitant l'accès à AST.NET 2.0 et EF Core 2.0, il simplifie l'empaquetage des applications.
  
-Source : +Source : http://www.zdnet.com/article/red-hat-adds-microsofts-net-core-2-0-to-its-linux-and-cloud-offerings/ 
-http://www.zdnet.com/article/red-hat-adds-microsofts-net-core-2-0-to-its-linux-and-cloud-offerings/+
 ===== 9 ===== ===== 9 =====
  
Ligne 497: Ligne 493:
 Le système d'exploitation basé sur Ubuntu Black Lab Enterprise Linux 11.0.3 est maintenant disponible Le système d'exploitation basé sur Ubuntu Black Lab Enterprise Linux 11.0.3 est maintenant disponible
  
-Il n'existe pas de distribution Linux parfaite. Croyez-moi, qui change de distrib. souvent, vous serez en train de rechercher à jamais. À la place, il serait sage de trouver un système d'exploitation basé sur Linux qui répond à vos besoins et d'essayer d'y rester. Après tout, bricoler constamment avec diverses distributions ne fera que saper votre énergie et accaparer tout votre temps.+Il n'existe pas de distribution Linux parfaite. Croyez-moi, qui change de distrib. souvent, vous n'arrêterez pas de chercher. À la place, il serait sage de trouver un système d'exploitation basé sur Linux qui répond à vos besoins et d'essayer d'y rester. Après tout, bricoler constamment avec diverses distributions ne fera que saper votre énergie et accaparer tout votre temps.
  
-Cela étant dit, Black Lab Enterprise linux 11.0.3 est maintenant disponible. Devez-vous le télécharger ? Si votre système d'exploitation actuel basé sur Linux ne vous convient pas, alors la réponse est, peut-être. Il faut que je vous dise : cette distrib. basée sur Ubuntu semble partie pour la victoire. Il dispose de versions modernes du noyau Linux et de Google Chrome ; qui plus est, il prend en charge beaucoup de systèmes de fichiers. Bien que conçu pour des sociétés, il devra rendre service comme un excellent OS d'ordinateur de bureau pour la maison.+Cela étant dit, Black Lab Enterprise linux 11.0.3 est maintenant disponible. Devez-vous le télécharger ? Si votre système d'exploitation actuel basé sur Linux ne vous convient pas, alors la réponse est, peut-être. Il faut que je vous dise : cette distrib. basée sur Ubuntu semble partie pour la victoire. Elle dispose de versions modernes du noyau Linux et de Google Chrome ; qui plus est, elle offre le support de multiples systèmes de fichiers. Bien qu'elle ait été conçue pour des sociétés, elle peut rendre service comme un excellent OS d'ordinateur de bureau pour la maison.
  
-Source : +Source : https://betanews.com/2017/08/21/black-lab-enterprise-linux-1103/
-https://betanews.com/2017/08/21/black-lab-enterprise-linux-1103/+
  
  
Ligne 518: Ligne 513:
 Linus Trovalds prévoit la sortie de noyau linux 4.13 final pour le 3 septembre 2017 Linus Trovalds prévoit la sortie de noyau linux 4.13 final pour le 3 septembre 2017
  
-La version RC5 de la semaine dernière était plus petite que la quatrième Release Candidate qui la précédait et Linus Torvalds était convaincu que les choses iraient normalement pour ce cycle de développement. Et il avait raison, car la RC6 semble être un correctif normal ; en outre, la semaine dernière était au calme plat. Elle n'apporte que quelque pilotes de réseau, de son et d'InfiniBand mis à jour, avec des améliorations à l'achitecture.+La version RC5 de la semaine dernière était plus petite que la quatrième Release Candidate qui la précédait et Linus Torvalds était convaincu que les choses iraient normalement pour ce cycle de développement. Et il avait raison, car la RC6 semble être un correctif normal ; en outre, la semaine dernière était au calme plat. Elle n'apporte que quelques pilotes mis à jour pour le  réseau, le son et InfiniBand, avec des améliorations à l'achitecture.
  
 Ainsi, il est évident que la septième, et sans doute la dernière, Release Candidate arrivera la semaine prochaine, le 27 août et la publication finale du noyau Linux 4.13 devrait démarrer une semaine plus tard, le 3 septembre 2017. Cela, bien entendu, si l'éclipse solaire de demain « n'apporte pas encore plus de problèmes que la trafficalypse attendue en Oregon », comme Linux Trovalds remarqua à la fin de son annonce. Ainsi, il est évident que la septième, et sans doute la dernière, Release Candidate arrivera la semaine prochaine, le 27 août et la publication finale du noyau Linux 4.13 devrait démarrer une semaine plus tard, le 3 septembre 2017. Cela, bien entendu, si l'éclipse solaire de demain « n'apporte pas encore plus de problèmes que la trafficalypse attendue en Oregon », comme Linux Trovalds remarqua à la fin de son annonce.
Ligne 524: Ligne 519:
 Plus sérieusement, on vous invite à télécharger le tarball source du noyau Linux 4.13 RC6 tout de suite à partir de kernel.org et à l'essayer sur vos ordinateurs. Cependant, veuillez garder à l'esprit de ne pas remplacer votre noyau stable par cet instantané de développement, ni de le déployer sur des machines de production. N'oubliez pas de faire un rapport de bugs, le cas échéant. Plus sérieusement, on vous invite à télécharger le tarball source du noyau Linux 4.13 RC6 tout de suite à partir de kernel.org et à l'essayer sur vos ordinateurs. Cependant, veuillez garder à l'esprit de ne pas remplacer votre noyau stable par cet instantané de développement, ni de le déployer sur des machines de production. N'oubliez pas de faire un rapport de bugs, le cas échéant.
  
-Source : +Source : http://news.softpedia.com/news/linus-torvalds-plans-to-release-the-final-linux-4-13-kernel-on-september-3-2017-517443.shtml
-http://news.softpedia.com/news/linus-torvalds-plans-to-release-the-final-linux-4-13-kernel-on-september-3-2017-517443.shtml+
  
 **Red Hat Says Goodbye to Btrfs — Is Stratis the Future? **Red Hat Says Goodbye to Btrfs — Is Stratis the Future?
Ligne 540: Ligne 534:
 Red Hat dit adieu à Btrfs. Stratis devra-t-il le remplacer ? Red Hat dit adieu à Btrfs. Stratis devra-t-il le remplacer ?
  
-Étant donné les incantations mystiques en jargon juridique qui essaient de prévenir l'union de Linux et ZFS dans de nombreux produits commerciaux, beaucoup pensent que Btrfs était, et est encore, destiné à combler le vide. Côté fonctionnalités, Btrfs rattrape lentement ZFS, mais beaucoup de travail reste à faire dans ce domaine. Il y a un toujours un manque chez Brtfs de quelques fonctionnalités assez banales, comme le cryptage du disque, mais cela est, de plusieurs façons, dû à sa complexité, et probablement parce que l'implémentation d'une telle fonction pourrait facilement casser la rétrocompatibilité.+Étant donné les incantations mystiques en jargon juridique qui essaient de prévenir l'union de Linux et ZFS dans de nombreux produits commerciaux, beaucoup pensent que Btrfs était, et est encore, destiné à combler le vide. Côté fonctionnalités, Btrfs rattrape lentement ZFS, mais beaucoup de travail reste à faire dans ce domaine. Il y a un toujours un manque chez Brtfs de quelques fonctionnalités assez banales, comme le cryptage du disque, mais cela est , de plusieurs façons, à sa complexité, et probablement parce que l'implémentation d'une telle fonction pourrait facilement casser la rétrocompatibilité.
  
 Btrfs et ZFS permettent tous les deux l'écriture de scripts pour beaucoup d'opérations diverses, notamment des sauvegardes, de la réplication et de la personnalisation. Les deux peuvent être automatisés à l'extrême, parce qu'ils vérifient leur cohérence en permanence ; pour cette raison, on les dit souvent « admin-less » (sans administrateur). Btrfs et ZFS permettent tous les deux l'écriture de scripts pour beaucoup d'opérations diverses, notamment des sauvegardes, de la réplication et de la personnalisation. Les deux peuvent être automatisés à l'extrême, parce qu'ils vérifient leur cohérence en permanence ; pour cette raison, on les dit souvent « admin-less » (sans administrateur).
Ligne 546: Ligne 540:
 Mais, si Btrfs est si génial, pourquoi Red Hat veut-il l'abandonner ? En fait, tout est question de quelques problèmes clés. L'état actuel de la gestion de stockage sur Linux nécessite en général plusieurs couches de logiciels (des gestionnaire de volume, RAID, système de fichiers, cryptage, etc.). Tout en combinant beaucoup de ces couches, Btrfs n'est toujours pas un paquet complet. Un autre problème, inhérent non seulement à Btrfs, mais à ZFS aussi, est que les utilitaires en ligne de commande sont conçus pour que des êtres humains s'en servent. Cela signifie que les informations retournées par ces commandes ne peuvent pas être utilisées directement, mais doivent être analysées avant toute action valable. En outre, les sorties de ces commandes peuvent changer entre les versions des utilitaires et les configurations des systèmes, rendant d'autant plus difficile leur analyse et leur utilisation dans des programmes. Mais, si Btrfs est si génial, pourquoi Red Hat veut-il l'abandonner ? En fait, tout est question de quelques problèmes clés. L'état actuel de la gestion de stockage sur Linux nécessite en général plusieurs couches de logiciels (des gestionnaire de volume, RAID, système de fichiers, cryptage, etc.). Tout en combinant beaucoup de ces couches, Btrfs n'est toujours pas un paquet complet. Un autre problème, inhérent non seulement à Btrfs, mais à ZFS aussi, est que les utilitaires en ligne de commande sont conçus pour que des êtres humains s'en servent. Cela signifie que les informations retournées par ces commandes ne peuvent pas être utilisées directement, mais doivent être analysées avant toute action valable. En outre, les sorties de ces commandes peuvent changer entre les versions des utilitaires et les configurations des systèmes, rendant d'autant plus difficile leur analyse et leur utilisation dans des programmes.
  
-Source : +Source : https://fossbytes.com/red-hat-deprecate-btrfs-filesystem-stratis/
-https://fossbytes.com/red-hat-deprecate-btrfs-filesystem-stratis/+
issue124/actus.1505033772.txt.gz · Dernière modification : 2017/09/10 10:56 de d52fr