Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue126:tutoriel1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue126:tutoriel1 [2017/11/11 16:22] auntieeissue126:tutoriel1 [2017/11/11 19:06] (Version actuelle) auntiee
Ligne 22: Ligne 22:
 Par une recherche approfondie, on découvre un message plus ancien sur https://tex.stackexchange.com dans lequel Barbara dit : « Il n'y a aucun avantage à utiliser \\ pour finir un paragraphe, mais, en fait, un gros désavantage : il ne finit pas vraiment le paragraphe ; il induit une nouvelle ligne et, probablement, déclenche une ligne de rapport pour « Underfull » (ligne incomplète) dans le log. » Par une recherche approfondie, on découvre un message plus ancien sur https://tex.stackexchange.com dans lequel Barbara dit : « Il n'y a aucun avantage à utiliser \\ pour finir un paragraphe, mais, en fait, un gros désavantage : il ne finit pas vraiment le paragraphe ; il induit une nouvelle ligne et, probablement, déclenche une ligne de rapport pour « Underfull » (ligne incomplète) dans le log. »
  
-Il n'y a que deux façons de terminer un paragraphe dans le mode de texte « de base » : une ligne vierge ou \par. Il y a quelques situations (peu nombreuses mais plutôt obscures) dans lesquelles \par ne devrait pas être utilisé. Mais cela met quelque chose de vraiment visible dans le fichier et, si vous envoyez un fichier avec une messagerie qui oublie ou fait disparaître les lignes vierges, alors \par est plus sûr.+Il n'y a que deux façons de terminer un paragraphe dans le mode de texte « de base » : une ligne vierge ou \par. Il y a quelques situations (peu nombreuses mais plutôt obscures) dans lesquelles \par ne devrait pas être utilisé. Mais cela met quelque chose de vraiment « visible » dans le fichier et, si vous envoyez un fichier avec une messagerie qui oublie ou fait disparaître les lignes vierges, alors \par est plus sûr.
  
 **Never try to end a paragraph with \\! **Never try to end a paragraph with \\!
Ligne 36: Ligne 36:
  
 Frank Mittelbach dit : Frank Mittelbach dit :
-« C'est faux car vous utilisez le résultat visuel d'une construction pour en produire une différente. Un paragraphe se termine logiquement par une ligne vide. https://tex.stackexchange.com/questions/74353/what-commands-are-there-for-horizontal-spacing. Comment elle est formatée est une question de style et, si vous préférez des paragraphes non indentés avec un peu d'espace entre eux, ceci peut être adapté simplement avec une déclaration et sans avoir besoin de \noindent au début de chaque paragraphe et \\ à la fin. Avec cette façon de faire, votre texte n'est pratiquement pas réutilisable. Même le simple déplacement du texte oblige à ajouter et effacer de telles commandes à pleins d'endroits. https://tex.stackexchange.com/questions/66495/best-choice-between-using-or-leaving-space-after-each-paragraph-to-end-the-pa »+« Le faire est une erreur, car vous utilisez le résultat visuel d'une construction pour en produire une différente. Un paragraphe se termine logiquement par une ligne vide. https://tex.stackexchange.com/questions/74353/what-commands-are-there-for-horizontal-spacing. Son formatage est une question de style et, si vous préférez des paragraphes non indentés avec un peu d'espace entre eux, ceci peut être adapté simplement avec une déclarationsans avoir besoin de \noindent au début de chaque paragraphe et \\ à la fin. Avec cette façon de faire, votre texte n'est pratiquement pas réutilisable. Même le simple déplacement du texte oblige à ajouter et effacer de telles commandes à pleins d'endroits. https://tex.stackexchange.com/questions/66495/best-choice-between-using-or-leaving-space-after-each-paragraph-to-end-the-pa »
  
-Maintenant, nous savons ce qu'est une mauvaise pratique et une bonne pratique. C'est clair que chaque fois que nous voulons faire un nouveau paragraphe, nous devrions mettre une ligne vierge dans notre document. Non seulement nous en avons besoin, mais ça rend le texte plus propre et plus soigné. J'ai toujours préféré une ligne vierge entre les paragraphes et, maintenant, je sais que c'est la façon pratique à suivre.+Maintenant, nous savons ce qu'est une mauvaise pratique et une bonne pratique. C'est clair que chaque fois que nous voulons faire un nouveau paragraphe, nous devrions mettre une ligne vierge dans notre document. Elle est non seulement suffisante, mais elle rend le texte plus propre et plus soigné. J'ai toujours préféré une ligne vierge entre les paragraphes et, maintenant, je sais que c'est la bonne pratique à suivre.
  
 LaTeX nous donne la possibilité de placer des éléments dans une page avec une précision bien meilleure qu'avec n'importe quelque traitement de texte. D'autres commandes sont possibles pour la maîtrise des espaces. LaTeX nous donne la possibilité de placer des éléments dans une page avec une précision bien meilleure qu'avec n'importe quelque traitement de texte. D'autres commandes sont possibles pour la maîtrise des espaces.
Ligne 57: Ligne 57:
 La commande La commande
 \newline \newline
-insère une nouvelle ligne dans le paragraphe ; cette ligne n'est pas indentée, la rendant plus adaptée pour une étiquette d'adresse ou quelque chose que voulez lister sans utiliser de puces ou de numéros. Cela prend un peu plus de temps de taper cette commande, mais je ne crois pas en avoir eu besoin souvent.+insère une nouvelle ligne dans le paragraphe ; cette ligne n'est pas indentée, la rendant plus adaptée pour une étiquette d'adresse ou quelque chose que vous voulez lister sans utiliser de puces ou de numéros. Il faut un peu plus de temps de taper cette commande, mais je ne crois pas en avoir besoin souvent.
  
 La commande  La commande 
 /newpage /newpage
-fait ce qu'elle dit, rien à dire la-dessus, pas d'autres commandes à entrer ; est pratique parfois.+fait ce qu'elle dit, rien à dire la-dessus, pas d'autres commandes à entrer ; c'est pratique parfois.
  
 L'espacement vertical est géré avec ces commandes :  L'espacement vertical est géré avec ces commandes : 
Ligne 68: Ligne 68:
 La commande La commande
 \vspace{5mm} \vspace{5mm}
-espacera la phrase, le tableau ou le graphique qui suit de 5mm sous la ligne qui précède la commande. N'importe quelle unité de mesure peut être utilisée : mètres, points ou pouces. Dans un document LaTeX, vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison d'unités de mesure. Vous utilisez les pouces dans une commande, puis les points ou les centimètres dans la suivante. Dans LaTeX, nous ne sommes pas liés à une unité de mesure comme dans un document de traitement de texte. Ceci nous donne une incroyable maîtrise du placement des tableaux, graphiques et textes dans le document.+espacera la phrase, le tableau ou le graphique qui suit de 5mm sous la ligne qui précède la commande. N'importe quelle unité de mesure peut être utilisée : mètres, points ou pouces. Dans un document LaTeX, vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison d'unités de mesure. Vous pouvez utiliser les pouces dans une commande, puis les points ou les centimètres dans la suivante. Dans LaTeX, nous ne sommes pas liés à une unité de mesure comme dans un document de traitement de texte. Ceci nous donne une incroyable maîtrise du placement des tableaux, graphiques et textes dans le document.
  
 **Horizontal space can be managed the same way with the \hspace command. The other commands are handy when you do not have to be too precise and just want some extra white space.  **Horizontal space can be managed the same way with the \hspace command. The other commands are handy when you do not have to be too precise and just want some extra white space. 
Ligne 85: Ligne 85:
 D'autres commandes existent en plus de celles-ci, mais ce sont les principales, qui nous donnent une maîtrise incroyable sur l'aspect de nos créations. Utilisez \\ (double anti-slash) quand c'est nécessaire, mais ne l'utilisez pas tout le temps. D'autres commandes existent en plus de celles-ci, mais ce sont les principales, qui nous donnent une maîtrise incroyable sur l'aspect de nos créations. Utilisez \\ (double anti-slash) quand c'est nécessaire, mais ne l'utilisez pas tout le temps.
  
-L'aide sur ce sujet à une recherche sur Internet d'ici - https://tex.stackexchange.com étant un des meilleurs endroits sur lequel cliquer. En fait, vous trouverez là des réponses par les gourous du TUG, mais n'oubliez pas de regarder sur le site https://www.tug.org où vous pouvez trouver TUGboat et bien plus.+L'aide sur ce sujet  se trouve sur Internet ici - https://tex.stackexchange.com étant un des meilleurs endroits sur lequel cliquer. En fait, vous trouverez là des réponses par les gourous du TUG, mais n'oubliez pas de regarder sur le site https://www.tug.org où vous pouvez trouver TUGboat et bien plus.
  
-Grands remerciements à Barbara Beeton, éditrice de TUGboat, pour son aide dans l'écriture de cet article.+Mille mercis à Barbara Beeton, éditrice de TUGboat, pour son aide dans l'écriture de cet article.
issue126/tutoriel1.1510413734.txt.gz · Dernière modification : 2017/11/11 16:22 de auntiee