Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue129:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue129:actus [2018/02/07 07:59] d52frissue129:actus [2018/02/07 08:33] (Version actuelle) d52fr
Ligne 366: Ligne 366:
 La ville de Barcelone choisit Linux et les Logiciels libres après avoir abandonné Microsoft La ville de Barcelone choisit Linux et les Logiciels libres après avoir abandonné Microsoft
  
-D'après un article dans le journal espagnol El País, la ville de Barcelone s'écarte des logiciels propriétaires de Microsoft. Cette migration est importante à la suite de la décision récente de Munich d'adopter les produits Microsoft à nouveau.+D'après un article dans le journal espagnol El País, la ville de Barcelone s'écarte des logiciels propriétaires de Microsoft. Cette migration est importante à la suite de la décision récente de Munich d'adopter à nouveau les produits Microsoft.
  
 Selon le rapport, la ville de Barcelone prévoit de remplacer toutes les applications utilisateur sur ses ordinateurs par des alternatives Open Source. Après avoir trouvé des remplacements convenables pour tous les logiciels propriétaires, l'étape finale serait de procéder au remplacement du système d'exploitation par Linux. Selon le rapport, la ville de Barcelone prévoit de remplacer toutes les applications utilisateur sur ses ordinateurs par des alternatives Open Source. Après avoir trouvé des remplacements convenables pour tous les logiciels propriétaires, l'étape finale serait de procéder au remplacement du système d'exploitation par Linux.
  
-Pour atteindre cet objectif, l'administration de la ville a commencé à commissionner des projets TI et à engager des développeurs de logiciels. Selon leur plan, en 2018 environ 70 % du budget logiciel de la ville sera dépensé sur le développement de logiciels Open Source. On s'attend à ce que la transition soit achevée avant le printemps 2019.+Pour atteindre cet objectif, l'administration de la ville a commencé à lancer des projets informatiques et à engager des développeurs de logiciels. Selon leur plan, en 2018 environ 70 % du budget logiciel de la ville sera dépensé sur le développement de logiciels Open Source. On s'attend à ce que la transition soit achevée avant le printemps 2019.
  
-Un des projets importants aura comme but de créer une plateforme en ligne qui permettra aux PME de participer aux appels d'offres publics.+Un des projets importants aura pour but de créer une plateforme en ligne qui permettra aux PME de participer aux appels d'offres publics.
  
-D'après Francesca Bria, la Commissaire de la technologie et de l'innovation numérique du Conseil municipal, ils devraient investir l'argent des contribuables dans du code Open Source qui pourrait également être utilisé par le public.+D'après Francesca Bria, la Commissaire à la technologie et à l'innovation numérique du Conseil municipal, ils devraient investir l'argent des contribuables dans du code Open Source qui pourrait également être utilisé par le public.
  
 Pour commencer, Exchange Server et Outlook seront remplacés par Open-Xchange ; Internet Explorer et Microsoft Office seront rejetés au profit de Mozilla Firefox et LibreOffice. Pour commencer, Exchange Server et Outlook seront remplacés par Open-Xchange ; Internet Explorer et Microsoft Office seront rejetés au profit de Mozilla Firefox et LibreOffice.
Ligne 428: Ligne 428:
 Les serveurs Linux et Windows ciblés par le maliciel RubyMiner Les serveurs Linux et Windows ciblés par le maliciel RubyMiner
  
-Des chercheurs en sécurité ont repéré une nouvelle souche de maliciel déployée en ligne. Appelé RubyMiner, ce maliciel est un mineur de crypto-monnaie qui attaquait des serveurs Web à la fin de leur durée de vie.+Des chercheurs en sécurité ont repéré une nouvelle souche de maliciel déployée en ligne. Appelé RubyMiner, ce maliciel est un mineur de crypto-monnaie qui attaquait des serveurs Web obsolètes.
  
 D'après des recherches publiées par Check Point et Certego et des informations reçues d'Ixia par Bleeding Computer, les attaques ont commencé la semaine dernière, le 9-10 janvier. D'après des recherches publiées par Check Point et Certego et des informations reçues d'Ixia par Bleeding Computer, les attaques ont commencé la semaine dernière, le 9-10 janvier.
Ligne 436: Ligne 436:
 Une fois des serveurs sans correctifs identifiés, des attaquants déploient des exploits bien connus pour prendre pied sur les serveurs vulnérables et y introduire RubyMiner. Une fois des serveurs sans correctifs identifiés, des attaquants déploient des exploits bien connus pour prendre pied sur les serveurs vulnérables et y introduire RubyMiner.
  
-Cette campagne malicielle a aussi utilisé le même exploit Ruby on Rails déployé lors des attaques RubyMiner, ce qui suggère qu'il est probable que le même groupe derrière ces attaques-là essaie maintenant de propager RubyMiner.+Cette campagne malicielle a aussi utilisé le même exploit Ruby on Rails déployé lors des attaques RubyMiner, ce qui suggère qu'il est probable que le même groupe qui était derrière ces attaques-là essaie maintenant de propager RubyMiner.
  
 Globalement, les tentatives de propagation des maliciels de minage de crypto-monnaies ont augmenté ces derniers mois, surtout des maliciels qui extraient Monero. Globalement, les tentatives de propagation des maliciels de minage de crypto-monnaies ont augmenté ces derniers mois, surtout des maliciels qui extraient Monero.
Ligne 460: Ligne 460:
 Source: https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024494/bittorrent-flaw-lets-hackers-take-control-of-windows-linux-pcs** Source: https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024494/bittorrent-flaw-lets-hackers-take-control-of-windows-linux-pcs**
  
-Une faille dans BitTorrent pourrait permettre des pirates de prendre le contrôle des PC Windows et Linux.+Une faille dans BitTorrent pourrait permettre à des pirates de prendre le contrôle des PC Windows et Linux.
  
 Project Zero de Google a découvert une « faille critique » dans l'application Transmission BitTorrent qui pourrait céder aux cyber-criminels le contrôle total des ordinateurs des utilisateurs. Project Zero de Google a découvert une « faille critique » dans l'application Transmission BitTorrent qui pourrait céder aux cyber-criminels le contrôle total des ordinateurs des utilisateurs.
Ligne 470: Ligne 470:
 La publication des détails de l'attaque semble avoir obligé les développeurs à sortir un correctif rapidement, mais celui-ci n'a pas été appliqué à tous les logiciels que se servent du protocole Transmission, a averti Ormandy. La publication des détails de l'attaque semble avoir obligé les développeurs à sortir un correctif rapidement, mais celui-ci n'a pas été appliqué à tous les logiciels que se servent du protocole Transmission, a averti Ormandy.
  
-Transmission est l'un parmi de nombreux clients de partage de fichiers peer-to-peer de BitTorrent.+Transmission est un des nombreux clients de partage de fichiers peer-to-peer de BitTorrent.
  
-Plutôt qu'un système centralisé de noyaux et rayons pour la distribution de fichiers et données, les fichiers partagés sont décentralisés, mais diffusés via le logiciel qui se sert du protocole. Si une personne quelconque sur le réseau veut acquérir un fichier, il est téléchargé en « morceaux » à partir du ou des source(s).+Plutôt qu'un système centralisé de réseau en étoile pour la distribution de fichiers et données, les fichiers partagés sont décentralisés, mais diffusés via le logiciel qui se sert du protocole. Si une personne quelconque sur le réseau veut acquérir un fichier, il est téléchargé en « morceaux » à partir d'une ou des source(s).
  
 Source : https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024494/bittorrent-flaw-lets-hackers-take-control-of-windows-linux-pcs Source : https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024494/bittorrent-flaw-lets-hackers-take-control-of-windows-linux-pcs
Ligne 494: Ligne 494:
 Source: https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024623/google-ditches-ubuntu-for-debian-from-internal-engineering-environment** Source: https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024623/google-ditches-ubuntu-for-debian-from-internal-engineering-environment**
  
-Google remplace Ubuntu par Debian pour son environnement ingénierie interne+Google remplace Ubuntu par Debian pour son environnement d'ingénierie interne
  
-Les ingénieurs Google ont migré d'Ubuntu vers Debian sur leurs machines internes.+Les ingénieurs de Google ont migré d'Ubuntu vers Debian sur leurs machines internes.
  
 La société qui utilise Goobuntu, une version personnalisée d'Ubuntu, depuis des années, a annoncé l'année dernière qu'elle changerait pour gLinux, basé sur Debian Testing. La société qui utilise Goobuntu, une version personnalisée d'Ubuntu, depuis des années, a annoncé l'année dernière qu'elle changerait pour gLinux, basé sur Debian Testing.
  
-MuyLinux (espagnol) signale que The Debconf'17, tenue en août dernier, a révélé des préparatifs du projet, ainsi qu'une feuille de route et la préparation d'une transition sans heurt.+MuyLinux (espagnol) signale que The Debconf'17, tenue en août dernier, a révélé des préparatifs du projet, ainsi qu'une feuille de route et la préparation d'une transition en douceur.
  
 Ce processus a maintenant commencé, alors que la société migre d'une distrib. « à la peau claire » sans grand métissage avec Google. La société utilisait les versions LTS (à support à long terme) d'Ubuntu en tant que client du Ubuntu Advantage Program, mais ne participait pas activement à la communauté. Ce processus a maintenant commencé, alors que la société migre d'une distrib. « à la peau claire » sans grand métissage avec Google. La société utilisait les versions LTS (à support à long terme) d'Ubuntu en tant que client du Ubuntu Advantage Program, mais ne participait pas activement à la communauté.
Ligne 508: Ligne 508:
 Cela pourrait signifier davantage de problèmes pour les utilisateurs que dans les mains sûres d'Ubuntu commercial, mais cela veut dire aussi que Google aura une autonomie complète pour les corriger et en faire bénéficier la communauté en même temps. Cela pourrait signifier davantage de problèmes pour les utilisateurs que dans les mains sûres d'Ubuntu commercial, mais cela veut dire aussi que Google aura une autonomie complète pour les corriger et en faire bénéficier la communauté en même temps.
  
-C'est une grande perte pour Canonical. Bien qu'Ubuntu ait un nombre énorme de clients dans les serveurs et le nuage, et reste la plus importante distrib. pour le marché pC limité, la perte d'un client payant de la taille de Google se fera remarquer.+C'est une grande perte pour Canonical. Bien qu'Ubuntu ait un nombre énorme de clients dans les serveurs et le nuage, et reste la plus importante distrib. pour le marché PC limité, la perte d'un client payant de la taille de Google se fera sentir.
  
 Source : https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024623/google-ditches-ubuntu-for-debian-from-internal-engineering-environment Source : https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3024623/google-ditches-ubuntu-for-debian-from-internal-engineering-environment
Ligne 537: Ligne 537:
 Une des points forts de Wine 3.0 est le grand nombre de changements de Direct3D 10 et 11 qui y sont incorporés. Les nouvelles fonctionnalités de Direct3D comprennent des « Computer shaders, Stream output, Structured buffers, Format compatibility queries, Hull and domain shaders, Depth bias, etc. ». Une des points forts de Wine 3.0 est le grand nombre de changements de Direct3D 10 et 11 qui y sont incorporés. Les nouvelles fonctionnalités de Direct3D comprennent des « Computer shaders, Stream output, Structured buffers, Format compatibility queries, Hull and domain shaders, Depth bias, etc. ».
  
-La fonctionnalité du flux des commandes multithread sérialise les commandes de rendu en une seul thread. Le résultat en est une amélioration des performances et des rendus.+La fonctionnalité du flux des commandes multithread sérialise les commandes de rendu en un seul thread. Le résultat en est une amélioration des performances et des rendus.
  
-Et ce n'est pas tout. La base de données de cartes graphiques de Direct3D reconnaît maintenant plus de cartes. Le support d'OpenGL core contexts dans Direct3D a aussi été amélioré.+Et ce n'est pas tout. La base de données des cartes graphiques de Direct3D reconnaît maintenant plus de cartes. Le support d'OpenGL core contexts dans Direct3D a aussi été amélioré.
  
-Pour les développeurs et les utilisateurs d'Android aussi, il y a des modifications bienvenues. Wine peut maintenant être compilé comme APK et utilisé en tant que véritable appli Android. Aussi implémentés, sont des pilotes graphique et audio complets.+Pour les développeurs et les utilisateurs d'Android aussi, il y a des modifications bienvenues. Wine peut maintenant être compilé comme APK et utilisé en tant que véritable appli Android. Des pilotes graphiques et audio complets sont aussi implémentés.
  
 Source : https://fossbytes.com/wine-3-0-released-features-download/ Source : https://fossbytes.com/wine-3-0-released-features-download/
Ligne 567: Ligne 567:
 IBus est l'une des morceaux de Linux auxquels vous ne pensez que très rarement. Il délie des dispositifs d'entrée des programmes, principalement pour accommoder des méthodes d'entrée qui ne se prêtent pas à un clavier alphanumérique. Il s'agit habituellement des langages japonais, chinois, coréen et autres non-latins. Cela dit, il n'y a aucune raison pour laquelle IBus ne peut pas gérer la voix aussi. IBus est l'une des morceaux de Linux auxquels vous ne pensez que très rarement. Il délie des dispositifs d'entrée des programmes, principalement pour accommoder des méthodes d'entrée qui ne se prêtent pas à un clavier alphanumérique. Il s'agit habituellement des langages japonais, chinois, coréen et autres non-latins. Cela dit, il n'y a aucune raison pour laquelle IBus ne peut pas gérer la voix aussi.
  
-Assez bizarrement, la façon la plus habituelle pour les ordinateurs Linux de traiter les saisies vocales est de les sauvegarder et de les envoyer chez quelqu'un comme Google pour la traduction, bien qu'il y ait une abondance de puissance pour les traiter localement. Si la flexibilité n'est pas l'une de vos préoccupations, même Arduino sait le faire. Étant donné tous les outils récents ciblant les réseaux neuraux, les algorithmes de la reconnaissance vocale ne sont pas un problème aussi important que de trouver une base de données de formation assez vaste, puis d'intégrer les données avec d'autres applications. Ce greffon IBus résout de dernier problème.+Assez bizarrement, la façon la plus habituelle pour les ordinateurs Linux de traiter les saisies vocales est de les sauvegarder et de les envoyer chez quelqu'un comme Google pour la traduction, bien qu'il y ait une abondance de puissance pour les traiter localement. Si la flexibilité n'est pas l'une de vos préoccupations, même Arduino sait le faire. Étant donné tous les outils récents ciblant les réseaux neuraux, les algorithmes de reconnaissance vocale ne sont pas un problème aussi important que de trouver une base de données de formation assez vaste, puis d'intégrer les données avec d'autres applications. Ce greffon IBus résout ce dernier problème.
  
 Source : https://hackaday.com/2018/01/17/speech-recognition-for-linux-gets-a-little-closer/ Source : https://hackaday.com/2018/01/17/speech-recognition-for-linux-gets-a-little-closer/
Ligne 588: Ligne 588:
 Kit de démarrage SDR développé avec Scratch pour Raspberry pi, Grove et LimeSDR Kit de démarrage SDR développé avec Scratch pour Raspberry pi, Grove et LimeSDR
  
-Lime Microsystems, en partenariat avec Seeed Studio, a annoncé aujourd'hui un kit de démarrage pour sa plateforme LimeSDR, basée sur la plateforme Grove et à utiliser avec le Raspberry Pi. le kit coûte 249 $ (environ 180 £/200€).+Lime Microsystems, en partenariat avec Seeed Studio, a annoncé aujourd'hui un kit de démarrage pour sa plateforme LimeSDR, basée sur la plateforme Grove et à utiliser avec le Raspberry Pi. le kit coûte 249 $ (environ 180 £/200 €).
  
-Il comprend un LimeSDR Mini dont les antennes sont optimisées pour les bandes de fréquences non soumises à des licences, 433/868/915 MHz, plus un GrovePi+ et toute une gamme de senseurs et sorties Grove, dont beaucoup sont pris en charge par une extension Scratch, et d'autres environnements de programmation. Le kit vous donne tout ce qu'il vous faut pour commencer à apprendre les bases de SDR et le développement des applications IoT ; il cible les débutants et un usage éducatif.+Il comprend un LimeSDR Mini dont les antennes sont optimisées pour les bandes de fréquences non soumises à des licences, 433/868/915 MHz, plus un GrovePi+ et toute une gamme de capteurs et sorties Grove, dont beaucoup sont pris en charge par une extension Scratch, et d'autres environnements de programmation. Le kit vous donne tout ce qu'il vous faut pour commencer à apprendre les bases de SDR et le développement des applications IoT ; il cible les débutants et un usage éducatif.
  
-En combinant les composants matériels avec l'extension logicielle ScratchRadio de Lime, les utilisateurs pourront rapidement et intuitivement créer des applications simples et amusantes intégrant des capacités SDR et l'I/O périphérique.+En combinant les composants matériels avec l'extension logicielle ScratchRadio de Lime, les utilisateurs pourront rapidement et intuitivement créer des applications simples et amusantes intégrant des capacités SDR et des entrées/sorties périphériques.
  
-Eric Pan, PDG de Seeed, a dit : « Nous sommes excités de pouvoir dire que nous sommes devenus les partenaires de Lime Microsystems afin de développer le Kit de démarrage Grove pour le LimeSDR Mini. Il fournira une plateforme géniale pour l'apprentissage de SDR et aidera le lancement de projets IoT avec le LimeSDR Mini. Nous sommes impatients de voir ce que la communauté fera avec ce nouveau kit ! ».+Eric Pan, PDG de Seeed, a dit : « Nous sommes excités de pouvoir dire que nous sommes devenus les partenaires de Lime Microsystems afin de développer le Kit de démarrage Grove pour le LimeSDR Mini. Il fournira une plateforme géniale pour l'apprentissage de SDR et aidera au lancement de projets IoT avec le LimeSDR Mini. Nous sommes impatients de voir ce que la communauté fera avec ce nouveau kit ! ».
  
-Ebrahim Busheri, PDG de Lime, a commenté : « Une des raisons principales pour laquelle nous avons créer le LimeSDR était d'ouvrir l'accès à cette technologie à autant de gens que possible. Ce kit joue un rôle important en rendant ceci possible. » Et d'ajouter : « Bien entendu, le kit n'est limité ni à Scratch, ni aux environnements éducationnels ; aussi nous allons rassembler des exemples pour démontrer comment on peut utiliser le kit pour développer des applications qui s’intègrent à des systèmes existants dans le commerce, tels que des thermostats sans fil et des contrôles à distance. »+Ebrahim Busheri, PDG de Lime, a commenté : « Une des raisons principales pour laquelle nous avons créer le LimeSDR était d'ouvrir l'accès à cette technologie à autant de gens que possible. Ce kit joue un rôle important en rendant ceci possible. » Et d'ajouter : « Bien entendu, le kit n'est limité ni à Scratch, ni aux environnements éducatifs ; aussinous allons rassembler des exemples pour démontrer comment on peut utiliser le kit pour développer des applications qui s’intègrent à des systèmes existants dans le commerce, tels que des thermostats sans fil et des contrôles à distance. »
  
 Source : communiqué de presse. Source : communiqué de presse.
issue129/actus.1517986799.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/07 07:59 de d52fr