Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue135:freeplane

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue135:freeplane [2018/08/15 16:19] auntieeissue135:freeplane [2018/08/15 18:00] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 1: Ligne 1:
 **I've mentioned in past articles about developing a coding system for your mind maps. Implementing a coding system can seem like an arduous effort. But Freeplane allows you to create styles in your maps. Using styles, you create the style once and use it as often as needed. You can take a few minutes to think about and create the styles you need for your coding system of colors and icons. Once you make the styles, you select them from a dropdown list to apply them to the nodes.**  **I've mentioned in past articles about developing a coding system for your mind maps. Implementing a coding system can seem like an arduous effort. But Freeplane allows you to create styles in your maps. Using styles, you create the style once and use it as often as needed. You can take a few minutes to think about and create the styles you need for your coding system of colors and icons. Once you make the styles, you select them from a dropdown list to apply them to the nodes.** 
  
-J'ai mentionné dans des articles précédents la possibilité de développer un système de codage pour vos cartes mentales. La mise en œuvre d'un système de codage peut se révéler être laborieux. Mais Freeplane vous permet de créer des styles pour vos cartes. En utilisant les styles, vous créez le style une seule fois et vous l'utilisez aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez prendre quelques minutes pour réfléchir à, et créer, les styles dont vous avez besoin pour votre système de codage de couleurs et d'icônes. Une fois les styles créés, vous les sélectionnez dans une liste déroulante pour les appliquer aux nœuds.+J'ai mentionné dans des articles précédents la possibilité de développer un système de codage pour vos cartes mentales. La mise en œuvre d'un système de codage peut se révéler laborieux. Mais Freeplane vous permet de créer des styles pour vos cartes. En utilisant les styles, vous créez le style une seule fois et vous l'utilisez aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez prendre quelques minutes pour réfléchir à, et créer, les styles dont vous avez besoin pour votre système de codage de couleurs et d'icônes. Une fois les styles créés, vous les sélectionnez dans une liste déroulante pour les appliquer aux nœuds.
  
  
Ligne 82: Ligne 82:
 Lors de l'ajout d'un nouveau style défini par l'utilisateur, le style commence comme une copie d'un style existant. Vous pouvez créer un nouveau style défini par l'utilisateur à partir de n'importe quel style, y compris les styles prédéfinis et de niveaux. Après avoir sélectionné le style que vous souhaitez comme point de départ, utilisez les menus Mise en forme > Styles > Créer un style à partir de ce nœud. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le style et sélectionner Nouveau style dans le menu déroulant. Une boîte de dialogue vous demande un nom pour le nouveau style. Entrez le nom et cliquez sur le bouton OK. Le nouveau style s'affichera dans le groupe Styles définis par l'utilisateur.  Lors de l'ajout d'un nouveau style défini par l'utilisateur, le style commence comme une copie d'un style existant. Vous pouvez créer un nouveau style défini par l'utilisateur à partir de n'importe quel style, y compris les styles prédéfinis et de niveaux. Après avoir sélectionné le style que vous souhaitez comme point de départ, utilisez les menus Mise en forme > Styles > Créer un style à partir de ce nœud. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le style et sélectionner Nouveau style dans le menu déroulant. Une boîte de dialogue vous demande un nom pour le nouveau style. Entrez le nom et cliquez sur le bouton OK. Le nouveau style s'affichera dans le groupe Styles définis par l'utilisateur. 
  
-Les styles de niveau fonctionnent un peu différemment. Lorsque vous ajoutez un niveau, il s'ajoute à la fin de la liste des niveaux. Pour ajouter un nouveau niveau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel style et sélectionnez Ajouter un style de niveau. Vous pouvez ajouter des niveaux dans les menus Mise en forme > Styles > Créer un style automatique de noveau. Lorsque vous ajoutez un niveau en cliquant avec le bouton droit de la souris, le format du style sur lequel vous avez cliqué n'est pas copié dans le nouveau niveau. Les nouveaux niveaux reçoivent le formatage du style par défaut.+Les styles de niveau fonctionnent un peu différemment. Lorsque vous ajoutez un niveau, il s'ajoute à la fin de la liste des niveaux. Pour ajouter un nouveau niveau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel style et sélectionnez Ajouter un style de niveau. Vous pouvez ajouter des niveaux dans les menus Mise en forme > Styles > Créer un style automatique de niveau. Lorsque vous ajoutez un niveau en cliquant avec le bouton droit de la souris, le format du style sur lequel vous avez cliqué n'est pas copié dans le nouveau niveau. Les nouveaux niveaux reçoivent le formatage du style par défaut.
  
  
Ligne 142: Ligne 142:
 Exemple de style Exemple de style
  
-Lorsque je crée une carte pour le brainstorming d'un projet d'écriture, je me retrouve avec une liste ou une ébauche. Parfois, je commence, mais je n'y reviens pas avant des jours ou des semaines. Pour savoir où j'en suis dans le projet, je bascule du crée un style TODO et un style Done. +Lorsque je crée une carte pour le brainstorming d'un projet d'écriture, je me retrouve avec une liste ou une ébauche. Parfois, je commence, mais je n'y reviens pas avant des jours ou des semaines. Pour savoir où j'en suis dans le projet, je crée un style TODO et un style Done. 
  
 Le style TODO a un fond rouge clair et une icône de case à cocher vide. J'applique ce style à toutes les sections qui ne sont pas réalisées. Pour le style Done, j'applique un fond vert clair et une icône de case à cocher cochée. Quand une section est terminée, je passe du style TODO à Done. Le style TODO a un fond rouge clair et une icône de case à cocher vide. J'applique ce style à toutes les sections qui ne sont pas réalisées. Pour le style Done, j'applique un fond vert clair et une icône de case à cocher cochée. Quand une section est terminée, je passe du style TODO à Done.
  
 Les styles vous permettent de concevoir votre système de codage en créant un style une seule fois et en l'utilisant plusieurs fois. Grâce à l'utilisation de styles, vous pouvez développer et modifier votre système de codage. La prochaine fois, je vous montrerai comment créer des styles conditionnels qui vous permettent d'appliquer plus d'un style à un nœud. Je vais aussi vous montrer comment sauvegarder un modèle avec tous vos styles, pour que vous puissiez les utiliser encore et encore. Les styles vous permettent de concevoir votre système de codage en créant un style une seule fois et en l'utilisant plusieurs fois. Grâce à l'utilisation de styles, vous pouvez développer et modifier votre système de codage. La prochaine fois, je vous montrerai comment créer des styles conditionnels qui vous permettent d'appliquer plus d'un style à un nœud. Je vais aussi vous montrer comment sauvegarder un modèle avec tous vos styles, pour que vous puissiez les utiliser encore et encore.
issue135/freeplane.1534342788.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/15 16:19 de auntiee