Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue136:freeplane

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue136:freeplane [2018/09/23 16:26] auntieeissue136:freeplane [2018/09/23 23:21] (Version actuelle) d52fr
Ligne 3: Ligne 3:
 Once you have all you styles created, you can save them in a template to use again. While there is no Save as Template option, it is possible to save a map in a template folder. ** Once you have all you styles created, you can save them in a template to use again. While there is no Save as Template option, it is possible to save a map in a template folder. **
  
-Lorsque vous créez des cartes heuristiques, vous ne voulez pas passer tout votre temps à formater des nœuds individuellement. Comme je l'ai montré dans la partie 6, les styles vous permettent d'en formater une fois et de  utiliser ce formatage plusieurs fois. Parfois, il est pratique d'appliquer plus d'un style à un nœud. Ou bien vous voulez appliquer un style en fonction du contenu, de la date de création ou de l'icône appliquée. Plutôt que d'appliquer les styles manuellement, les styles conditionnels appliquent les styles dans des conditions prédéfinies. Le style conditionnel peut s'appliquer à un nœud en particulier ou à une carte entière.+Lorsque vous créez des cartes heuristiques, vous ne voulez pas passer tout votre temps à formater des nœuds individuellement. Comme je l'ai montré dans la partie 6, les styles vous permettent de formater une fois et d'utiliser ce formatage plusieurs fois. Parfois, il est pratique d'appliquer plus d'un style à un nœud. Ou bien vous voulez appliquer un style en fonction du contenu, de la date de création ou de l'icône appliquée. Plutôt que d'appliquer les styles manuellement, les styles conditionnels appliquent les styles dans des conditions prédéfinies. Le style conditionnel peut s'appliquer à un nœud en particulier ou à une carte entière.
  
 Une fois que vous avez créé tous vos styles, vous pouvez les enregistrer dans un modèle pour les réutiliser. Bien qu'il n'y ait pas d'option « Enregistrer comme modèle », il est possible d'enregistrer une carte dans un répertoire de modèles. Une fois que vous avez créé tous vos styles, vous pouvez les enregistrer dans un modèle pour les réutiliser. Bien qu'il n'y ait pas d'option « Enregistrer comme modèle », il est possible d'enregistrer une carte dans un répertoire de modèles.
Ligne 17: Ligne 17:
 La première étape consiste à créer un style pour la condition à appliquer. La partie 6 de cette série traite de la création des styles. Lors de la création du style conditionnel, tous les styles sont à votre disposition. Par exemple, vous pouvez créer un style qui renforce le texte et rend la police plus grande que la police par défaut. La première étape consiste à créer un style pour la condition à appliquer. La partie 6 de cette série traite de la création des styles. Lors de la création du style conditionnel, tous les styles sont à votre disposition. Par exemple, vous pouvez créer un style qui renforce le texte et rend la police plus grande que la police par défaut.
  
-Il existe des styles conditionnels pour des nœuds en particulier ainsi que pour l'ensemble de la carte. Les dialogues fonctionnent et s'affichent de la même façon pour les deux. Pour ouvrir la boîte de dialogue « Gestion des styles conditionnels », utilisez les menus Mise en forme > Styles > Styles conditionnels de la carte... (ou de nœud...). Lorsque vous sélectionnez « Styles conditionnels de nœud... », les règles s'appliquent aux nœuds sélectionnés. « Styles conditionnels de la carte » s'applique à tous les nœuds de la carte. +Il existe des styles conditionnels pour des nœuds en particulier ainsi que pour l'ensemble de la carte. Les dialogues fonctionnent et s'affichent de la même façon pour les deux. Pour ouvrir la boîte de dialogue « Gestion des styles conditionnels », utilisez les menus Mise en forme > Styles > Styles conditionnels de carte... (ou de nœud...). Lorsque vous sélectionnez « Styles conditionnels de nœud... », les règles s'appliquent aux nœuds sélectionnés. « Styles conditionnels de carte » s'applique à tous les nœuds de la carte. 
  
 **The dialog shows any defined conditional styles. If you have not defined any styles, the list is blank. There are five buttons down the right-hand side, two at the bottom, and four columns. **The dialog shows any defined conditional styles. If you have not defined any styles, the list is blank. There are five buttons down the right-hand side, two at the bottom, and four columns.
Ligne 33: Ligne 33:
 The Up and Down buttons allow you to reorder the conditional styles in the order you want them to trigger. The order can change the effect the conditional style has on the node(s). ** The Up and Down buttons allow you to reorder the conditional styles in the order you want them to trigger. The order can change the effect the conditional style has on the node(s). **
  
-Le bouton Édition ouvre la boîte de dialogue Éditeur de filtre. L’Éditeur de filtre vous permet d'éditer le filtre de la condition actuellement sélectionnée. Ci-dessous je vais traiter de l’Éditeur de filtre.+Le bouton Édition ouvre la boîte de dialogue Éditeur de filtre. L’Éditeur de filtre vous permet d'éditer le filtre de la condition actuellement sélectionnée. Ci-dessousje vais traiter de l’Éditeur de filtre.
  
 Cliquer sur le bouton Supprimer supprimera le style conditionnel sélectionné. Cliquer sur le bouton Supprimer supprimera le style conditionnel sélectionné.
Ligne 56: Ligne 56:
 L'éditeur de filtre L'éditeur de filtre
  
-Ouvrez l'éditeur de filtre en cliquant sur le bouton Modifier. Vous construisez vos conditions (ou filtres) directement dans l'éditeur. Les filtres deviennent les critères du style conditionnel. Les options pour créer ces filtres sont nombreuses et je n'essaierai pas de les couvrir tous. Je vais donner des exemples pour montrer comment l'éditeur fonctionne. +Ouvrez l'éditeur de filtre en cliquant sur le bouton Modifier. Vous construisez vos conditions (ou filtres) directement dans l'éditeur. Les filtres deviennent les critères du style conditionnel. Les options pour créer ces filtres sont nombreuses et je n'essaierai pas de les couvrir toutes. Je vais donner des exemples pour montrer comment l'éditeur fonctionne. 
  
-En haut de la boîte de dialogue, vous avez trois menus déroulants. Ces menus permettent de construire un seul filtre. J'aime à penser que c'est comme construire une phrase. Le premier champ est le sujet du filtre. Dans ce menu déroulant, vous pouvez sélectionner les différents éléments d'un nœud, c'est-à-dire le texte principal, le texte détaillé, les notes. La liste déroulante du milieu est l'action du filtre, c'est-à-dire égale à, contient, supérieure à, inférieure à. Le dernier menu déroulant est le qualificatif. C'est le texte ou l'objet, comme une icône, auquel il faut faire correspondre d'autres. Ensemble, les trois boutons créent un filtre complet. Il y a deux cases à cocher sous les cases. Cocher la case Respecter la casse force le filtre à correspondre à la casse du texte dans la zone de qualification. Cochez Accepter les variantes correspond au texte qui est proche du texte saisi, par exemple "files" correspondra à "flies".+En haut de la boîte de dialogue, vous avez trois menus déroulants. Ces menus permettent de construire un seul filtre. J'aime à penser que c'est comme construire une phrase. Le premier champ est le sujet du filtre. Dans ce menu déroulant, vous pouvez sélectionner les différents éléments d'un nœud, c'est-à-dire le texte principal, le texte détaillé, les notes. La liste déroulante du milieu est l'action du filtre, c'est-à-dire égale à, contient, supérieur à, inférieur à. Le dernier menu déroulant est le qualificatif. C'est le texte ou l'objet, comme une icône, avec lequel faire la  correspondance. Ensemble, les trois boutons créent un filtre complet. Il y a deux cases à cocher sous les cases. Cocher la case Respecter la casse force le filtre à correspondre à la casse du texte dans la zone de qualification. Cochez Accepter les variantes fait correspondre un texte qui est proche du texte saisi, par exemple "fichiers" correspondra avec "fiches".
  
  
Ligne 109: Ligne 109:
 La prochaine fois que vous créerez une nouvelle carte, votre nouveau modèle apparaîtra dans la liste déroulante des modèles. La prochaine fois que vous créerez une nouvelle carte, votre nouveau modèle apparaîtra dans la liste déroulante des modèles.
  
-Les styles, les styles conditionnels et les modèles vous permettent de créer des cartes à l'aide de votre système de codage. Ils accélèrent le processus de création de nouvelles cartes. Vous pouvez créer différents modèles pour différents types de cartes. +Les styles, les styles conditionnels et les modèles vous permettent de créer des cartes à l'aide de votre système de codage. Ils accélèrent le processus de création des nouvelles cartes. Vous pouvez créer différents modèles pour différents types de cartes. 
  
issue136/freeplane.1537712789.txt.gz · Dernière modification : 2018/09/23 16:26 de auntiee