Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue139:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue139:actus [2018/12/10 08:54] andre_domenechissue139:actus [2018/12/10 17:08] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 152: Ligne 152:
 Fedora est connue parce qu'elle propose une expérience d'ordinateur de bureau Linux à la pointe de la technologie ; d'autres distributions utilisent souvent beaucoup de nouvelles technologies implémentées d'abord par Fedora. Elle est aussi connue comme laboratoire de tests de RHEL puisque Red Hat fournit les fonctionnalités les plus récentes aux utilisateurs de Fedora avant de les livrer dans RHEL. Fedora est connue parce qu'elle propose une expérience d'ordinateur de bureau Linux à la pointe de la technologie ; d'autres distributions utilisent souvent beaucoup de nouvelles technologies implémentées d'abord par Fedora. Elle est aussi connue comme laboratoire de tests de RHEL puisque Red Hat fournit les fonctionnalités les plus récentes aux utilisateurs de Fedora avant de les livrer dans RHEL.
  
-Suivant la même tendance, Fedora, supportée par Red Hat et propulsée par la communauté, vient de recevoir sa dernière mise à jour, Fedora 29. La prochaine semaine nous célébrerons les 15 ans depuis la sortie initiale de Fedora Core 1 et ça la rend assez spéciale.+Suivant la même tendance, Fedora, supportée par Red Hat et propulsée par la communauté, vient de recevoir sa dernière mise à jour, Fedora 29. La semaine prochaine nous célébrerons les 15 ans depuis la sortie initiale de Fedora Core 1 et ça la rend assez spéciale.
  
 Ce qui rend Fedora 29 encore plus passionnante est que c'est la première publication à inclure la fonctionnalité Fedora Modularity sur toutes les diverses versions et branches. Avec Modularity, les développeurs peuvent livrer des versions différentes du paquet sur la même base. Vous pouvez choisir une version du logiciel qui répond à vos besoins. Ce qui rend Fedora 29 encore plus passionnante est que c'est la première publication à inclure la fonctionnalité Fedora Modularity sur toutes les diverses versions et branches. Avec Modularity, les développeurs peuvent livrer des versions différentes du paquet sur la même base. Vous pouvez choisir une version du logiciel qui répond à vos besoins.
  
-Un autre grand changement, qui sera surement remarqué par les utilisateurs, est GNOME 3.30 qui apporte ses propres fonctionnalités et modifications. Cela va sans dire que de très nombreux paquets Open Source sont maintenant à jour.+Un autre grand changement, qui sera sûrement remarqué par les utilisateurs, est GNOME 3.30 qui apporte ses propres fonctionnalités et modifications. Il va sans dire que de très nombreux paquets Open Source sont maintenant à jour.
  
-Fedora 29 est aussi l'occasion de la première publication de la variante Silverblue. C'est le nouveau visage de la station de travail Fedora Atomic du projet Atomic. L'accent y étant mis sur les flux de travail basés sur les conteneurs, cette version en Station de travail cible les développeurs.+Fedora 29 est aussi l'occasion de la première publication de la variante Silverblue. C'est le nouveau visage de la station de travail Fedora Atomic du projet Atomic. L'accent y étant mis sur les flux de travail basés sur les conteneurs, cette version en station de travail cible les développeurs.
  
 Source : https://fossbytes.com/fedora-29-released-features-download-linux/ Source : https://fossbytes.com/fedora-29-released-features-download-linux/
Ligne 184: Ligne 184:
 Après une série de pré-publications sorties au cours des dernières semaines, les développeurs de Manjaro Linux ont publié la version stable Manjaro 18.0 « Illyria ». Après une série de pré-publications sorties au cours des dernières semaines, les développeurs de Manjaro Linux ont publié la version stable Manjaro 18.0 « Illyria ».
  
-Comme je l'ai dit de multiples fois dans le passé, l'expérience globale et quasiment polie de l'ordinateur de bureau proposée par Manjaro me plaît énormément. Cela va sans dire que cette version vient avec des tonnes de correctifs un peu partout dans le système, ainsi que des améliorations mineures.+Comme je l'ai dit de multiples fois dans le passé, l'expérience globale et quasiment polie de l'ordinateur de bureau proposée par Manjaro me plaît énormément. Il va sans dire que cette version vient avec des tonnes de correctifs un peu partout dans le système, ainsi que des améliorations mineures.
  
 Les utilisateurs pourront maintenant bénéficier du nouveau thème appelé Adapta-Maia et d'autres modifications visuelles mineures partout dans le système pour une meilleure expérience utilisateur. Les utilisateurs pourront maintenant bénéficier du nouveau thème appelé Adapta-Maia et d'autres modifications visuelles mineures partout dans le système pour une meilleure expérience utilisateur.
Ligne 214: Ligne 214:
 Red Hat Enterprise Linux 7.6 publié avec une sécurité améliorée pour les nuages hybrides  Red Hat Enterprise Linux 7.6 publié avec une sécurité améliorée pour les nuages hybrides 
  
-Conçu et optimisé pour une utilisation en entreprise, le système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux 7.6 améliore la sécurité en général pour satisfaire aux normes actuelles dans les environnements de nuage en ajoutant deux nouveau couches de sécurité dans le but de garder les informations stockées sur les disques plus sures pour les opérations de nuage hybride.+Conçu et optimisé pour une utilisation en entreprise, le système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux 7.6 améliore la sécurité en général pour satisfaire aux normes actuelles dans les environnements de nuage en ajoutant deux nouvelles couches de sécurité dans le but de garder les informations stockées sur les disques plus sûres pour les opérations de nuage hybride.
  
 Ainsi, dans Red Hat Enterprise Linux 7.6, Red Hat introduit les modules matériels TPM 2.0 (Trusted Platform Module, module de plateforme de confiance) dans le cadre du Network Bound Disk Encryption (NBDE, chiffrage du disque lié au réseau), qui fournit une sécurité améliorée dans tous les environnements du réseau et la capacité de lier des disques à des systèmes physiques spécifiques sur site. Ainsi, dans Red Hat Enterprise Linux 7.6, Red Hat introduit les modules matériels TPM 2.0 (Trusted Platform Module, module de plateforme de confiance) dans le cadre du Network Bound Disk Encryption (NBDE, chiffrage du disque lié au réseau), qui fournit une sécurité améliorée dans tous les environnements du réseau et la capacité de lier des disques à des systèmes physiques spécifiques sur site.
  
-Red Hat Entreprise Linux 7.6 introduit aussi un support pour le Red Hat Enterprise System Roles pour aider les spécialistes en informatique à enlever « l'élément humain comme facteur d'erreur » de tâches complexes comme la gestion à distance des déploiements de Red Hat Enterprise Linux, ce qui leur permet de se concentrer sur l'augmentation de la valeur commerciale de leur entreprise.+Red Hat Entreprise Linux 7.6 introduit aussi un support pour le Red Hat Enterprise System Roles afin d'aider les spécialistes en informatique à enlever « l'élément humain comme facteur d'erreur » de tâches complexes comme la gestion à distance des déploiements de Red Hat Enterprise Linux, ce qui leur permet de se concentrer sur l'augmentation de la valeur commerciale de leur entreprise.
  
 Des algorithmes cryptographiques mis à jour pour RSA (Rivest-Shamir-Adleman) et EEC (Elliptic-curve Cryptography) dans Red Hat Enterprise Linux 7.6 aident les organisations à mieux gérer les informations sensibles et les nouvelles améliorations implémentées dans l'utilitaire nftables rend plus facile la gestion des pare-feu sur des machines propulsées par Red Hat Enterprise Linux. Des algorithmes cryptographiques mis à jour pour RSA (Rivest-Shamir-Adleman) et EEC (Elliptic-curve Cryptography) dans Red Hat Enterprise Linux 7.6 aident les organisations à mieux gérer les informations sensibles et les nouvelles améliorations implémentées dans l'utilitaire nftables rend plus facile la gestion des pare-feu sur des machines propulsées par Red Hat Enterprise Linux.
Ligne 268: Ligne 268:
 Source: https://www.theregister.co.uk/2018/11/02/rhel_deprecates_kde/** Source: https://www.theregister.co.uk/2018/11/02/rhel_deprecates_kde/**
  
-Nous connaissons maintenant (peut-être) la vraie raison du rachat par IBM. Une distraction pour Red Hat afin de détruire KDE.+Nous connaissons maintenant (peut-être) la vraie raison du rachat par IBM. Une distraction pour Red Hat afin de détruire KDE
  
 Pendant que tout le monde était distrait par l'offre de rachat de 34 milliards de dollars d'IBM, Red Hat a discrètement commandé la mort de KDE - au sein de Red Hat Entreprise Linux (RHEL), pour être précis. Pendant que tout le monde était distrait par l'offre de rachat de 34 milliards de dollars d'IBM, Red Hat a discrètement commandé la mort de KDE - au sein de Red Hat Entreprise Linux (RHEL), pour être précis.
Ligne 280: Ligne 280:
 Chapeau à notre observateur attentif : la longue liste des fonctionnalités obsolètes de Red Hat ne tient pas particulièrement compte de l'utilisateur, parce que de très nombreuses annonces d'obsolescence sont rétro-actives sur des versions précédentes. Chapeau à notre observateur attentif : la longue liste des fonctionnalités obsolètes de Red Hat ne tient pas particulièrement compte de l'utilisateur, parce que de très nombreuses annonces d'obsolescence sont rétro-actives sur des versions précédentes.
  
-Steve Almy, gestionnaire principal du produit chez Red Hat Entreprise Linux, a dit au Register dans un mail : « Compte tenu des tendances dans la base de clients de Red Hat Enterprise Linux, il y a un immense intérêt dans des technologies de bureau telles que Gnome et Wayland, alors que l'intérêt dans KDE s'effrite dans notre base installée.»+Steve Almy, gestionnaire principal du produit chez Red Hat Entreprise Linux, a dit au Register dans un mail : « Compte tenu des tendances dans la base de clients de Red Hat Enterprise Linux, il y a un immense intérêt dans des technologies de bureau telles que Gnome et Wayland, alors que l'intérêt dans KDE s'effrite dans notre base installée. »
  
 Source : https://www.theregister.co.uk/2018/11/02/rhel_deprecates_kde/ Source : https://www.theregister.co.uk/2018/11/02/rhel_deprecates_kde/
Ligne 302: Ligne 302:
 Le tout nouveau Linux Mint 19.1 arrive ce Noël Le tout nouveau Linux Mint 19.1 arrive ce Noël
  
-D'après le blog de Linux Mint, les trois éditions de l'OS -- Xfce, Cinnamon et MATE -- seront disponibles en même temps et les chemins de mise à niveau seront ouverts avant les fêtes.+D'après le blog de Linux Mint, les trois éditions de l'OS - Xfce, Cinnamon et MATE - seront disponibles en même temps et les chemins de mise à niveau seront ouverts avant les fêtes.
  
-Côté entreprise, l'équipe de Linux Mint a annonce qu'elle avait reçu plus de 9 000 $ en dons au mois d'octobre 2018 ; l'équipe a également lancé un support Patreon en plus de PayPal.+Côté entreprise, l'équipe de Linux Mint a annoncé qu'elle avait reçu plus de 9 000 $ en dons au mois d'octobre 2018 ; l'équipe a également lancé un support Patreon en plus de PayPal.
  
 Linux Mint 19.1 offrira plusieurs améliorations visuelles et de flux de travail, y compris des icônes symboliques à la place de celles, monochromes, traditionnelles, des fenêtres groupées et quelques améliorations subtiles au contraste du thème Mint-Y. Linux Mint 19.1 offrira plusieurs améliorations visuelles et de flux de travail, y compris des icônes symboliques à la place de celles, monochromes, traditionnelles, des fenêtres groupées et quelques améliorations subtiles au contraste du thème Mint-Y.
Ligne 331: Ligne 331:
 Source: https://www.zdnet.com/article/microsoft-working-on-porting-sysinternals-to-linux/** Source: https://www.zdnet.com/article/microsoft-working-on-porting-sysinternals-to-linux/**
  
-Microsoft travail sur le portage de Sysinternals sur Linux+Microsoft travaille sur le portage de Sysinternals sur Linux
  
 Un directeur de Microsoft a confirmé sur Twitter hier que les ingénieurs de la société travaillent sur le portage du paquet de logiciels très populaire Sysinternals sur Linux. Un directeur de Microsoft a confirmé sur Twitter hier que les ingénieurs de la société travaillent sur le portage du paquet de logiciels très populaire Sysinternals sur Linux.
  
-La révélation a été faite après qu'un autre employée de Microsoft a annoncé, quelques heures avant, que la société avait déjà porté l'application ProcDump, qui fait partie de l'ensemble Sysinternals, plus grand, sur Linux.+La révélation a été faite après qu'un autre employé de Microsoft a annoncé, quelques heures avant, que la société avait déjà porté l'application ProcDump, qui fait partie de l'ensemble Sysinternals, plus grand, sur Linux.
  
 Mario Hewardt, responsable principal de programme pour Azure Diagnostics chez Microsoft, a confirmé plus tard que Microsoft travaillait aussi sur le portage d'un autre utilitaire de Sysinternals appelé ProcMon sur Linux. Mario Hewardt, responsable principal de programme pour Azure Diagnostics chez Microsoft, a confirmé plus tard que Microsoft travaillait aussi sur le portage d'un autre utilitaire de Sysinternals appelé ProcMon sur Linux.
Ligne 364: Ligne 364:
 Source: https://news.softpedia.com/news/linus-torvalds-is-back-kicks-off-the-development-of-linux-kernel-4-20-523622.shtml** Source: https://news.softpedia.com/news/linus-torvalds-is-back-kicks-off-the-development-of-linux-kernel-4-20-523622.shtml**
  
-Linus Torvalds dit que Linux 5.0 arrivera en 2009 et lance le développement de Linux 4.20+Linus Torvalds dit que Linux 5.0 arrivera en 2019 et lance le développement de Linux 4.20
  
 Linus Torvalds rentre de courtes vacances pour repenser sa stratégie comme responsable du développement du noyau Linux et a lancé un nouveau cycle de développement pour les six prochaines semaines, cette fois-ci pour le noyau Linux 4.20. Linus Torvalds rentre de courtes vacances pour repenser sa stratégie comme responsable du développement du noyau Linux et a lancé un nouveau cycle de développement pour les six prochaines semaines, cette fois-ci pour le noyau Linux 4.20.
Ligne 370: Ligne 370:
 Vous avez bien lu, Linux 4.20 est le noyau qui suit Linux 4.19, qui a été publié par Greg Kroah-Hartman le 22 octobre, 2018, et pas Linux 5.0, que beaucoup d'entre vous espériez voir cette année. Linus Torvalds a décidé qu'il vaut mieux terminer 2018 avec Linux 4.20 et publier Linux 5.0 en 2019. Vous avez bien lu, Linux 4.20 est le noyau qui suit Linux 4.19, qui a été publié par Greg Kroah-Hartman le 22 octobre, 2018, et pas Linux 5.0, que beaucoup d'entre vous espériez voir cette année. Linus Torvalds a décidé qu'il vaut mieux terminer 2018 avec Linux 4.20 et publier Linux 5.0 en 2019.
  
-« Bon. J'ai hésité à l'appeler la 5.0, mais si nous nous entraidons, je suis certain qu'on pourra compter jusqu'à 20. C'est un bon entier et je ne voulais pas en faire un modèle. Je pense que la 5.0 aura lieu l'année prochaine, car, alors il me manquera "vraiment" des doigts et des orteils », a écrit Linus Torvalds dans l'annonce sur le liste de diffusion.+« Bon. J'ai hésité à l'appeler la 5.0, mais si nous nous entraidons, je suis certain qu'on pourra compter jusqu'à 20. C'est un bon entier et je ne voulais pas en faire un modèle. Je pense que la 5.0 aura lieu l'année prochaine, car, alors il me manquera "vraiment" des doigts et des orteils », a écrit Linus Torvalds dans l'annonce sur la liste de diffusion.
  
 Tandis que la fenêtre de fusion de deux semaines se ferme, le premier Release Candidate (RC - pré-publication) du noyau Linux 4.20 sort pour indiquer que cette série est prête pour des tests publics. D'après Linus Torvalds, la fenêtre de fusion de Linux 4.20 était assez grande, mais la version n'a pas battu des records. Tandis que la fenêtre de fusion de deux semaines se ferme, le premier Release Candidate (RC - pré-publication) du noyau Linux 4.20 sort pour indiquer que cette série est prête pour des tests publics. D'après Linus Torvalds, la fenêtre de fusion de Linux 4.20 était assez grande, mais la version n'a pas battu des records.
Ligne 390: Ligne 390:
 Source: https://betanews.com/2018/11/06/happy-birthday-fedora-linux/** Source: https://betanews.com/2018/11/06/happy-birthday-fedora-linux/**
  
-Joyeux 15ème anniversaire, Fedora Linux !+Joyeux 15e anniversaire, Fedora Linux !
  
-Fedora est la meilleure distribution Linux pour ordinateurs de bureau pour de très nombreuses raisons. Elle est non seulement rapide et fiable, mais elle est constamment mise à jour avec des paquets à la pointe de la technologie ou presque. Et elle utilise le meilleur environnement de bureau, GNOME, par défaut. Le plus important est qu'elle respecte et se conforme à l'idéologie de l'Open Source. C'est une expérience pure de Linux et de FOSS qui est une véritable joie à l'utilisation. Ce n'est pas surprenant que Linux Torvalds, the père de Linux, la choisit.+Fedora est la meilleure distribution Linux pour ordinateurs de bureau pour de très nombreuses raisons. Elle est non seulement rapide et fiable, mais elle est constamment mise à jour avec des paquets à la pointe de la technologie ou presque. Et elle utilise le meilleur environnement de bureau, GNOME, par défaut. Le plus important est qu'elle respecte et se conforme à l'idéologie de l'Open Source. C'est une expérience pure de Linux et de FOSS qui est une véritable joie à l'utilisation. Ce n'est pas surprenant que Linux Torvalds, le père de Linux, la choisit.
  
-Tout cela étant dit, Fedora n'est pas devenue géniale en un jour. Il a fallu des années d'évolution pour en faire le système d'exploitation exceptionnel qu'il est devenu. Aujourd'hui, nous fêtons le 15ème anniversaire de la distribution Linux ! Oui, c'était il y a longtemps, en 2003, que Fedora Core 1 est sortie dans le monde, transformant le cours de l'histoire pour le meileur, à tout jamais.+Tout cela étant dit, Fedora n'est pas devenue géniale en un jour. Il a fallu des années d'évolution pour en faire le système d'exploitation exceptionnel qu'il est devenu. Aujourd'hui, nous fêtons le 15e anniversaire de la distribution Linux ! Oui, c'était il y a longtemps, en 2003, que Fedora Core 1 est sortie dans le monde, transformant le cours de l'histoire pour le meileur, à tout jamais.
  
 Que vous utilisiez actuellement l'excellente Fedora 29 ou une autre distrib. comme Ubuntu, Manjaro ou Arch, il convient absolument de remercier Fedora pour toutes ses contributions aux communautés Linux et Open Source au cours des années. Pendant que la distribution démarre un nouveau chapitre après l'acquisition de Red Hat par IBM, j'espère et je prie pour que Fedora continue à vivre une deuxième quinzaine d'années. Joyeux anniversaire, Fedora ! Que vous utilisiez actuellement l'excellente Fedora 29 ou une autre distrib. comme Ubuntu, Manjaro ou Arch, il convient absolument de remercier Fedora pour toutes ses contributions aux communautés Linux et Open Source au cours des années. Pendant que la distribution démarre un nouveau chapitre après l'acquisition de Red Hat par IBM, j'espère et je prie pour que Fedora continue à vivre une deuxième quinzaine d'années. Joyeux anniversaire, Fedora !
Ligne 425: Ligne 425:
 Qui plus est, le zero-day affecte également toutes les combinaisons possibles des systèmes d'exploitation invités ou hôtes qui tournent à l'intérieur des machines virtuelles ciblées. Qui plus est, le zero-day affecte également toutes les combinaisons possibles des systèmes d'exploitation invités ou hôtes qui tournent à l'intérieur des machines virtuelles ciblées.
  
-Après une exploitation réussie de la vulnérabilité zero-day de Virtualbox, les attaquants peuvent acquérir des privilèges élevés sur le système cible ce qui permettrait une fuite du système d'exploitation invité qui tourne dans la machine virtuelle vers le système d'exploitation hôte.+Après une exploitation réussie de la vulnérabilité zero-day de Virtualbox, les attaquants peuvent acquérir des privilèges élevés sur le système ciblece qui permettrait une fuite du système d'exploitation invité qui tourne dans la machine virtuelle vers le système d'exploitation hôte.
  
 D'après le chercheur en sécurité, l'exploit qu'il décrit en détail est fiable à 100 % et « il fonctionne, soit toujours, soit jamais à cause d'inadéquation de binaires, ou d'autres raisons plus subtiles, que je n'ai pas évoquées. » D'après le chercheur en sécurité, l'exploit qu'il décrit en détail est fiable à 100 % et « il fonctionne, soit toujours, soit jamais à cause d'inadéquation de binaires, ou d'autres raisons plus subtiles, que je n'ai pas évoquées. »
  
-Zelenyuk a commencé sa rédaction en détaillant les raisons derrière la divulgation publique de la vulnérabilité et de l'exploit, avec un problème de sécurité concernant Virtualbox découvert auparavant qu'il avait révélé à Oracle et qui avait été corrigé en 15 mois. C'était sans doute ce qui a motivé sa décision.+Zelenyuk a commencé sa rédaction en détaillant les raisons derrière la divulgation publique de la vulnérabilité et de l'exploit, avec un problème de sécurité concernant Virtualbox découvert auparavant qu'il avait révélé à Oracle et qui avait été corrigé en 15 mois. C'est sans doute ce qui a motivé sa décision.
  
 Source : https://news.softpedia.com/news/security-researcher-drops-virtualbox-guest-to-host-escape-zero-day-on-github-523660.shtml Source : https://news.softpedia.com/news/security-researcher-drops-virtualbox-guest-to-host-escape-zero-day-on-github-523660.shtml
Ligne 454: Ligne 454:
 Cette publication ajoute aussi du support pour le chiffrement de clés dans une puce Trusted Platform Module 2.0 (TPM2) vers le cadre de chiffrage automatisé de Clevis, une fonctionnalité qui n'est disponible pour les systèmes 64-bit, du support pour l'implantation du stockage de blocs et d'objets dans les NFS parallèles (pNFS) et la planification d'I/O en queues multiples pour SCSI (scsi-mq). Cette publication ajoute aussi du support pour le chiffrement de clés dans une puce Trusted Platform Module 2.0 (TPM2) vers le cadre de chiffrage automatisé de Clevis, une fonctionnalité qui n'est disponible pour les systèmes 64-bit, du support pour l'implantation du stockage de blocs et d'objets dans les NFS parallèles (pNFS) et la planification d'I/O en queues multiples pour SCSI (scsi-mq).
  
-Un Technical Preview (TP - aperçu technique) des DAX (Direct Access - accès direct) pour les systèmes de fichiers EXT4 et XFS est également disponible dans Oracle Enterprise Linux 7 Update 6 afin de permettre le mappage direct de la mémoire persistante à partir d'une application. Pour les systèmes AArch64 (ARM64), cette publication active DTrace et mets le code DTrace dans le dépôt Unbreakable Enterprise Kernel Release 5.+Un Technical Preview (TP - aperçu technique) des DAX (Direct Access - accès direct) pour les systèmes de fichiers EXT4 et XFS est également disponible dans Oracle Enterprise Linux 7 Update 6 afin de permettre le mappage direct de la mémoire persistante à partir d'une application. Pour les systèmes AArch64 (ARM64), cette publication active DTrace et met le code DTrace dans le dépôt Unbreakable Enterprise Kernel Release 5.
  
 Source : https://news.softpedia.com/news/oracle-updates-its-linux-distro-with-red-hat-enterprise-linux-7-6-compatibility-523682.shtml Source : https://news.softpedia.com/news/oracle-updates-its-linux-distro-with-red-hat-enterprise-linux-7-6-compatibility-523682.shtml
Ligne 516: Ligne 516:
 Source: https://fossbytes.com/ubuntu-founder-mark-shuttleworth-has-no-plans-of-selling-canonical/** Source: https://fossbytes.com/ubuntu-founder-mark-shuttleworth-has-no-plans-of-selling-canonical/**
  
-Le fondateur d'Ubuntu Mark Shuttleworth n'envisage pas de vendre Canonical.+Le fondateur d'Ubuntu Mark Shuttleworth n'envisage pas de vendre Canonical
  
 Il y a environ deux semaines, IBM a annoncé son plan d'acheter Red Hat pour 34 milliards de dollars. Par la suite, les experts ont commencé à se demander si des sociétés rivales comme Canonical et Suse seraient également à vendre. Il y a environ deux semaines, IBM a annoncé son plan d'acheter Red Hat pour 34 milliards de dollars. Par la suite, les experts ont commencé à se demander si des sociétés rivales comme Canonical et Suse seraient également à vendre.
Ligne 522: Ligne 522:
 Cependant, le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, semble n'avoir aucun projet de vente de la société, du moins pas dans un futur proche. Une des raisons de cette décision est qu'il n'a vraiment pas besoin d'argent. Mais il y a une autre raison importante pour laquelle il ne mettrait pas Canonical en vente et c'est sa vision pour Canonical et Ubuntu qu'il aimerait porter personnellement à maturité. Cependant, le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, semble n'avoir aucun projet de vente de la société, du moins pas dans un futur proche. Une des raisons de cette décision est qu'il n'a vraiment pas besoin d'argent. Mais il y a une autre raison importante pour laquelle il ne mettrait pas Canonical en vente et c'est sa vision pour Canonical et Ubuntu qu'il aimerait porter personnellement à maturité.
  
-Il fût une fois, il y a presque deux décennies, où Shuttleworth a vendu sa société Thawte Consulting à Verisign pour la somme énorme de 575 millions de dollars. Mais c'est évident qu'il n'a aucune intention de faire la même chose avec Canonical.+Il y eut une fois, il y a presque deux décennies, où Shuttleworth a vendu sa société Thawte Consulting à Verisign pour la somme énorme de 575 millions de dollars. Mais c'est évident qu'il n'a aucune intention de faire la même chose avec Canonical.
  
-Bien que Shuttleworth ne pense pas que la vente de la société soit nécessaire à ce stade, un rachat pourrait surement assurer une meilleure récompense financière pour les employées de Canonical.+Bien que Shuttleworth ne pense pas que la vente de la société soit nécessaire à ce stade, un rachat pourrait sûrement assurer une meilleure récompense financière pour les employés de Canonical.
  
 Toutefois, il avoue que la seule situation où il pourrait vendre la société serait une qui « accélérerait la concrétisation de sa vision pour Canonical. » On sait bien que l'objectif du PDG est d'introduire Canonical en bourse, mais la société doit atteindre les bons chiffres pour que cela soit possible. Toutefois, il avoue que la seule situation où il pourrait vendre la société serait une qui « accélérerait la concrétisation de sa vision pour Canonical. » On sait bien que l'objectif du PDG est d'introduire Canonical en bourse, mais la société doit atteindre les bons chiffres pour que cela soit possible.
Ligne 547: Ligne 547:
 Mark Shuttleworth révèle qu'Ubuntu 18.04 aura une durée de vie de 10 ans  Mark Shuttleworth révèle qu'Ubuntu 18.04 aura une durée de vie de 10 ans 
  
-Au OpenStack Summit à Berlin, le fondateur de Canonical et Ubuntu, Mark Shuttleworth, a dit lors d'un discours liminaire que la durée de vie du soutien d'Ubuntu 18.04 à support à long terme (LTS) serait étendu de cinq à 10 ans.+À l'OpenStack Summit à Berlin, le fondateur de Canonical et Ubuntu, Mark Shuttleworth, a dit lors d'un discours liminaire que la durée de vie du soutien d'Ubuntu 18.04 à support à long terme (LTS) serait étendu de cinq à 10 ans.
  
 Ubuntu 18.04 est sorti en avril 2018. Alors qu'on écrit beaucoup sur Ubuntu Desktop, la plupart des dollars de Canonical viennent des clients serveur et nuage. C'est pour ces utilisateurs en entreprise que Canonical a d'abord étendu le support sécuritaire d'Ubuntu 12.04, ensuite le support d'Ubuntu 14.04 et, maintenant, de façon préventive, Ubuntu 18.04. Dans un entretien après son discours, Suttleworth a dit qu'Ubuntu 16.04, dont la fin de vie est prévue pour avril 2021, aura aussi une durée de vie étendue. Ubuntu 18.04 est sorti en avril 2018. Alors qu'on écrit beaucoup sur Ubuntu Desktop, la plupart des dollars de Canonical viennent des clients serveur et nuage. C'est pour ces utilisateurs en entreprise que Canonical a d'abord étendu le support sécuritaire d'Ubuntu 12.04, ensuite le support d'Ubuntu 14.04 et, maintenant, de façon préventive, Ubuntu 18.04. Dans un entretien après son discours, Suttleworth a dit qu'Ubuntu 16.04, dont la fin de vie est prévue pour avril 2021, aura aussi une durée de vie étendue.
Ligne 622: Ligne 622:
 Uber rejoint la Linux Foundation comme membre Or Uber rejoint la Linux Foundation comme membre Or
  
-La Linux Foundation a annoncé que Uber est le tout dernier membre Or à rejoindre la Linux Foundation. Uber a fait l'annonce lors de l'Uber Open Summit 2018 où elle s'est engagé à utiliser et à contribuer outils Open Source.+La Linux Foundation a annoncé que Uber est le tout dernier membre Or à rejoindre la Linux Foundation. Uber a fait l'annonce lors de l'Uber Open Summit 2018 où elle s'est engagée à utiliser et à contribuer aux outils Open Source.
  
 Le directeur technique d'Uber, Thuan Pham a dit, « C'est un honneur pour nous de faire partie de la Linux Foundation et d'encourager une collaboration plus grande avec la communauté Open Source. » Le directeur technique d'Uber, Thuan Pham a dit, « C'est un honneur pour nous de faire partie de la Linux Foundation et d'encourager une collaboration plus grande avec la communauté Open Source. »
Ligne 688: Ligne 688:
 Red Hat Enterprise Linux 8 est la prochaine étape importante dans l'évolution du système d'exploitation de Red Hat, basé sur Linux et prêt à être intégré au sein des entreprises. Il promet de très nombreuses nouvelles fonctionnalités et beaucoup d'améliorations, ainsi que du code durci et des correctifs de sécurité indispensables pour rendre RHEL plus stable, plus fiable, et pris en charge par toutes les infrastructures. Red Hat Enterprise Linux 8 est la prochaine étape importante dans l'évolution du système d'exploitation de Red Hat, basé sur Linux et prêt à être intégré au sein des entreprises. Il promet de très nombreuses nouvelles fonctionnalités et beaucoup d'améliorations, ainsi que du code durci et des correctifs de sécurité indispensables pour rendre RHEL plus stable, plus fiable, et pris en charge par toutes les infrastructures.
  
-Les points marquants de cette publication de Red Hat Enterprise Linux 8 comprennent un nouveau concept pour la livraison de paquets userspace avec plus de flexibilité et plus facilement, appelés Application Streams. Red Hat indique que application streams n'affectera ni la stabilité sous-jacente du système d'exploitation ni les déploiements personnalisés particuliers.+Les points marquants de cette publication de Red Hat Enterprise Linux 8 comprennent un nouveau concept pour la livraison de paquets userspace avec plus de flexibilité et plus facilement, appelés Application Streams. Red Hat indique que Application Streams n'affectera ni la stabilité sous-jacente du système d'exploitation ni les déploiements personnalisés particuliers.
  
 Red Hat Enterprise Linux 8 introduira aussi une mise en réseau plus efficace, sous Linux, pour les conteneurs via des interfaces IPVLAN, une toute nouvelle pile TCP/IP qui offre le contrôle de la bande passante et de la congestion du temps de propagation aller-retour (BBR), ainsi que du support pour les derniers protocoles de sécurité d'OpenSSL 1.1.1 et de TLS 1.3. Red Hat Enterprise Linux 8 introduira aussi une mise en réseau plus efficace, sous Linux, pour les conteneurs via des interfaces IPVLAN, une toute nouvelle pile TCP/IP qui offre le contrôle de la bande passante et de la congestion du temps de propagation aller-retour (BBR), ainsi que du support pour les derniers protocoles de sécurité d'OpenSSL 1.1.1 et de TLS 1.3.
  
-En parlant de sécurité, Red Hat Enterprise Linux 8 promet de rendre la gestion de la conformité cryptographique plus facile à partir d'une simple invite grâce à l'implémentation de politiques cryptographiques sur tout le système. De plus, il prendra en charge LUKSv2, qui, en combinaison avec Network-Bound Disk Encryption (NBDE) offrira un sécurité des données plus robuste. +En parlant de sécurité, Red Hat Enterprise Linux 8 promet de rendre la gestion de la conformité cryptographique plus facile à partir d'une simple invite grâce à l'implémentation de politiques cryptographiques sur tout le système. De plus, il prendra en charge LUKSv2, qui, en combinaison avec Network-Bound Disk Encryption (NBDE)offrira un sécurité des données plus robuste. 
  
 D'autres fonctionnalités, qui arrivent sur Red Hat Enterprise Linux 8, et qu'il faut signaler, sont un tout nouveau système de fichiers, appelé Stratis, qui gère les volumes et qui peut être utilisé pour une gestion des données plus sophistiquée, des instantanés de systèmes de fichier, le gestionnaire des paquets de la nouvelle génération Yum 4, un meilleur support pour les conteneurs Linux et un unique, cohérent, panneau de contrôle pour l'utilisateur. D'autres fonctionnalités, qui arrivent sur Red Hat Enterprise Linux 8, et qu'il faut signaler, sont un tout nouveau système de fichiers, appelé Stratis, qui gère les volumes et qui peut être utilisé pour une gestion des données plus sophistiquée, des instantanés de systèmes de fichier, le gestionnaire des paquets de la nouvelle génération Yum 4, un meilleur support pour les conteneurs Linux et un unique, cohérent, panneau de contrôle pour l'utilisateur.
Ligne 726: Ligne 726:
 STIBP traite spécifiquement des attaques contre les CPU Intel qui ont activé l'Hyper Threading, sa version de Simultaneous Multithreading (SMT). STIBP traite spécifiquement des attaques contre les CPU Intel qui ont activé l'Hyper Threading, sa version de Simultaneous Multithreading (SMT).
  
-Les benchmarks de Phoronix lors d'une étude comparative de Linux 4.20 avec STIPB activé démontre que la mitigation sur certaines charges de travail applicatives impacte sévèrement les performances.+Les benchmarks de Phoronix lors d'une étude comparative de Linux 4.20 avec STIPB activé démontrent que la mitigation sur certaines charges de travail applicatives impacte sévèrement les performances.
  
 Quand STIBP est activé, Xeon Gold, le serveur haut de gamme de Phoronix, abandonne son statut de serveur le plus rapide, devenant plus lent que le serveur moins performant et basé sur EPYC d'AMD. Quand STIBP est activé, Xeon Gold, le serveur haut de gamme de Phoronix, abandonne son statut de serveur le plus rapide, devenant plus lent que le serveur moins performant et basé sur EPYC d'AMD.
Ligne 760: Ligne 760:
 Sinon, la mission de Red Hat serait modifiée et pourrait mener à la longue à des départs en masse de la société. Sinon, la mission de Red Hat serait modifiée et pourrait mener à la longue à des départs en masse de la société.
  
-« Chez Red Hat, nous avons environ 13 000 gens. Si la culture de l'Open Source est impactée, croyez-moi, beaucoup de ces 13 000 gens partiront », aurait-il déclaré.+« Chez Red Hat, nous avons environ 13 000 personnes. Si la culture de l'Open Source est impactée, croyez-moi, beaucoup de ces 13 000 personnes partiront », aurait-il déclaré.
  
 « Pour moi qui suis ingénieur, des choses différentes sont plus importantes. C'est la responsabilité envers l'Open Source. Parce que nous sommes réellement persuadés que l'Open Source et les façons de faire de l'Open Source mènent à de meilleurs produits, et une meilleure innovation. » « Pour moi qui suis ingénieur, des choses différentes sont plus importantes. C'est la responsabilité envers l'Open Source. Parce que nous sommes réellement persuadés que l'Open Source et les façons de faire de l'Open Source mènent à de meilleurs produits, et une meilleure innovation. »
Ligne 766: Ligne 766:
 Bill-Peter a continué en disant qu'il est extrêmement important qu'IBM permette à Red Hat d'opérer de façon indépendante et, bien que l'exécutif puisse dicter la nouvelle direction prise par la société, elle ne devrait pas différer considérablement de ses objectifs actuels. Bill-Peter a continué en disant qu'il est extrêmement important qu'IBM permette à Red Hat d'opérer de façon indépendante et, bien que l'exécutif puisse dicter la nouvelle direction prise par la société, elle ne devrait pas différer considérablement de ses objectifs actuels.
  
-Bien que IBM n'ait pas encore présenté les grandes lignes de ses plans pou Red Hat, Jim Whitehurst, le PDG de Red Hat, a dit dans une déclaration annonçant le rachat fin octobre, que, étant donné ses ressources, IBM pourrait aider la société pour « accélérer l'impact de l'Open Source ».+Bien qu'IBM n'ait pas encore présenté les grandes lignes de ses plans pou Red Hat, Jim Whitehurst, le PDG de Red Hat, a dit dans une déclaration annonçant le rachat fin octobre, qu'étant donné ses ressources, IBM pourrait aider la société pour « accélérer l'impact de l'Open Source ».
  
 Re Hat est depuis longtemps une cible des géants de la technologie et, tandis que le rachat par IBM a étonné pas mal de monde, des gens qui sont au courant de ces choses-là ont révélé il y a longtemps que plusieurs autres sociétés, dont Microsoft et Google, participaient à des discussions concernant une acquisition potentielle. Re Hat est depuis longtemps une cible des géants de la technologie et, tandis que le rachat par IBM a étonné pas mal de monde, des gens qui sont au courant de ces choses-là ont révélé il y a longtemps que plusieurs autres sociétés, dont Microsoft et Google, participaient à des discussions concernant une acquisition potentielle.
Ligne 786: Ligne 786:
 ReactOS, le clone Open Source de Windows, peut maintenant démarrer sur des disques Btrfs ReactOS, le clone Open Source de Windows, peut maintenant démarrer sur des disques Btrfs
  
-Comme tout autre nouvelle publication de ReactOS, la version 0.4.10 introduit quelque chose de nouveau que les utilisateurs peuvent essayer sur leurs ordinateurs personnels et qui les occuperont juqu'à la prochaine version. Sans plus tarder, la nouvelle fonctionnalité la plus importante dans ReactOS 0.4910 est la capacité du système d'exploitation à démarrer à partir de disques formatés en Btrfs.+Comme toute autre nouvelle publication de ReactOS, la version 0.4.10 introduit quelque chose de nouveau que les utilisateurs peuvent essayer sur leurs ordinateurs personnels et qui les occuperont juqu'à la prochaine version. Sans plus tarder, la nouvelle fonctionnalité la plus importante dans ReactOS 0.4910 est la capacité du système d'exploitation à démarrer à partir de disques formatés en Btrfs.
  
-Ce changement majeur, qui permet aux utilisateurs d'installer et de démarrer ReactOS sur un disque formaté avec le système de fichiers Btrfs, était possible grâce à une implémentation du pilote Windows WinBtrfs pour le système de fichiers de la prochaine génération pour des systèmes d'exploitations basés sur le principe de la technologie intelligente copy-on-write (COW).+Ce changement majeur, qui permet aux utilisateurs d'installer et de démarrer ReactOS sur un disque formaté avec le système de fichiers Btrfs, était possible grâce à une implémentation du pilote Windows WinBtrfs pour le système de fichiers de la prochaine génération pour des systèmes d'exploitation basés sur le principe de la technologie intelligente copy-on-write (COW).
  
 Outre l'implémentation de WinBtrfs, la publication de ReactOS 0.4.10 ajoute des améliorations à la fonctionnalité de la fenêtre shell comme l'interaction avec des applications en fenêtres multiples, l'apparence et les sensations globales du système d'exploitation, surtout les installeurs MSI, ainsi que la fonctionnalité de copie de fichiers et de création de raccourcis. Outre l'implémentation de WinBtrfs, la publication de ReactOS 0.4.10 ajoute des améliorations à la fonctionnalité de la fenêtre shell comme l'interaction avec des applications en fenêtres multiples, l'apparence et les sensations globales du système d'exploitation, surtout les installeurs MSI, ainsi que la fonctionnalité de copie de fichiers et de création de raccourcis.
issue139/actus.1544428492.txt.gz · Dernière modification : 2018/12/10 08:54 de andre_domenech