Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue156:tutoriel1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue156:tutoriel1 [2020/04/29 08:15] d52frissue156:tutoriel1 [2020/04/30 11:26] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 9: Ligne 9:
 Avec les magazines sont livrés des patrons, de sorte qu'une fois que vous savez ce que vous voulez coudre, vous copiez simplement le patron adapté à votre taille, choisissez le tissu, suivez les instructions et cousez votre nouvel habit. Avec les magazines sont livrés des patrons, de sorte qu'une fois que vous savez ce que vous voulez coudre, vous copiez simplement le patron adapté à votre taille, choisissez le tissu, suivez les instructions et cousez votre nouvel habit.
  
-Il y a juste un problème. Ces modèles sont jeunes, minces, de grande taille et ne représente pas la majorité des femmes et la robe ou le chemisier que vous cousez n'est pas taillé pour une femme de 50 ans et plus. C'est une des raisons pour lesquelles les cours de conception de patrons ont le vent en poupe. Si vous dessinez votre propre patron sur mesure, en prenant en compte vos attributs physiques typiques, comme une taille plus large que al normale, le produit fini vous ira comme un gant.+Il y a juste un problème. Ces modèles sont jeunes, minces, avec pas mal de jolie gorge, et ne représente pas la majorité des femmes ; aussi, la robe ou le chemisier que vous cousez n'est pas taillé pour une femme de 50 ans et plus. C'est une des raisons pour lesquelles les cours de conception de patrons ont le vent en poupe. Si vous dessinez votre propre patron sur mesure, en prenant en compte vos attributs physiques typiques, comme un tour de taille plus fort que la normale, le produit fini vous ira comme un gant.
  
 **Drawing a pattern is a technique that requires some drawing dexterity, along with a grasp of the specific techniques you learned. You need time, a large table where you place a piece of paper, and using pencils, shears, tape, eraser, you complete the pattern. But what if you want to use the same pattern for someone else, who has different characteristics? Simple, you have to start anew, but, this time, with different sizes. Not very efficient. **Drawing a pattern is a technique that requires some drawing dexterity, along with a grasp of the specific techniques you learned. You need time, a large table where you place a piece of paper, and using pencils, shears, tape, eraser, you complete the pattern. But what if you want to use the same pattern for someone else, who has different characteristics? Simple, you have to start anew, but, this time, with different sizes. Not very efficient.
Ligne 17: Ligne 17:
 I knew someone, somewhere, must have an open source program that would aid me with the design.** I knew someone, somewhere, must have an open source program that would aid me with the design.**
  
-Le dessin d'un patron est une technique qui requiert de la dextérité pour le dessin, et un ensemble de techniques particulières que vous avez apprises. Vous avez besoin de temps, d'une grande table sur laquelle placer une feuille de papier, et, en utilisant des crayons, des ciseaux, un mêtre-rubanun effaceur, vous réalisez le patron. Mais que ce passe-t-il si vous voulez utiliser le même patron pour quelqu'un d'autre, avec des caractéristiques différentes ? C'est simple, vous en faites un nouveau mais cette fois, avec des mesures différentes. Pas très efficace.+Le dessin d'un patron est une technique qui requiert de la dextérité pour le dessin, et un ensemble de techniques particulières que vous aurez apprises. Vous avez besoin de temps, d'une grande table sur laquelle placer une feuille de papier, et, en utilisant des crayons, des ciseaux, un mètre ruban et un effaceur, vous réalisez le patron. Mais que se passe-t-il si vous voulez utiliser le même patron pour quelqu'un d'autre, avec des caractéristiques différentes ? C'est simple, vous devez tout recommencer, mais cette fois, avec des mesures différentes. Pas très efficace.
  
-C'est la situation dans laquelle je me suis trouvé. Étant à la retraite, j'avais cherché une nouvel occupation et ma femme m'a rappelé que j'avais cousu de belles choses pour elle. L' essai valait le coup, car maintenant j'aime beaucoup coudre. Après deux ans de cours du soir à apprendre les tenants et les aboutissants du dessin d'un patron de robe, je dessine maintenant mes propres patrons.+C'est la situation dans laquelle je me suis trouvé. Étant à la retraite, j'avais cherché une nouvelle occupation et ma femme m'a rappelé que j'avais cousu de belles choses pour elle. L'essai valait le coup, car maintenant j'aime beaucoup coudre. Après deux ans de cours du soir à apprendre les tenants et les aboutissants du dessin d'un patron de robe, je dessine maintenant mes propres patrons.
  
-Je savais que quelqu'un, quelque part, avait un programme Open Source qi pourrait m'aider dans cette conception.+Je savais que quelqu'un, quelque part, avait un programme Open Source qui pourrait m'aider dans cette conception.
  
 **Valentina **Valentina
Ligne 35: Ligne 35:
 Valentina Valentina
  
-Valentina (https://valentinaproject.bitbucket.io/) est un logiciel Open Source de conception de patron assisté par ordinateur (CAD, computer aided design). Comme tous les autres programmes de CAD, il ne dessine pas le patron à votre place, mais vous fournit les outils numériques pour le faire. Le projet a été commencé en 2013 par Roman Telezhinsky (Ukraine), alias Dismine, et Susan Spencer (USA). En 2017, Susan a créé une branche du programme et sa version s'appelle Seamly2D (https://seamly.net/).+Valentina (https://valentinaproject.bitbucket.io/) est un logiciel Open Source de conception de patron assisté par ordinateur (CAD, computer aided design). Comme tous les autres programmes de CAO, il ne dessine pas le patron à votre place, mais vous fournit les outils numériques pour le faire. Le projet a été commencé en 2013 par Roman Telezhinsky (Ukraine), alias Dismine, et Susan Spencer (USA). En 2017, Susan a créé une branche du programme et sa version s'appelle Seamly2D (https://seamly.net/).
  
-Valentina est multi-plateforme (Windows, MacOS, Linux) et est écrit en C++ et QTS. Pour Ubuntu, il y a un PPA pour la version stable (https://launchpad.net/~dismine/+archive/ubuntu/valentina) et pour la version bêta (https://code.launchpad.net/~dismine/+archive/ubuntu/valentina-dev). Notez qu'un seul peut être installé à un moment donné.+Valentina est multi-plateforme (Windows, MacOS, Linux) et est écrit en C++ et QT5. Pour Ubuntu, il y a une PPA pour la version stable (https://launchpad.net/~dismine/+archive/ubuntu/valentina) et pour la version bêta (https://code.launchpad.net/~dismine/+archive/ubuntu/valentina-dev). Notez qu'un seul des deux peut être installé à un moment donné.
  
 Les fichiers de toutes les données sont au format XML. Les fichiers de toutes les données sont au format XML.
  
-Je fais tourner la version bêta et elle marche très bien. Gardez en tête malgré tout que la bêta peut lire les formats des fichiers de la version stable, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.+Je fais tourner la version bêta et elle marche très bien. Gardez en tête malgré tout que la bêta peut lire les formats des fichiers de la version stable, mais que ça ne fonctionne pas dans l'autre sens.
  
 **Tape **Tape
Ligne 55: Ligne 55:
 Tape Tape
  
-Quand vous commencez un nouveau patron, la première chose à faire est d'associer le bon fichier de mesures. Pedant le dessin du patronvous utilisez les mesures tirées du fichier Tape (mêtre-ruban).+Le grand avantage de Valentina est qu'elle intègre un paquet supplémentaire appelé Tape (mètre de couturière)utilisé pour stocker les mesures du modèle. Vous créez un fichier de mesures différent pour chaque modèle/forme.
  
-Si vous changez pour un autre fichier Tape, le patron sera automatiquement adapté pour refléter les nouvelles mesures. Aussi, le dessin d'un patron pour votre petite-fille de 4 ans et d'un autre pour sa sœur de 6 ans ne demandent que quelques clics. C'est un gain de temps.+Un patron de multiple tailles 
 + 
 +Quand vous commencez un nouveau patron, la première chose à faire est d'y associer le bon fichier de mesures. Pendant le dessin du patron, vous utilisez les mesures tirées du fichier Tape (mètre ruban). 
 + 
 +Si vous changez pour un autre fichier Tape, le patron sera automatiquement adapté pour refléter les nouvelles mesures. Ainsi, le dessin d'un patron pour votre petite-fille de 4 ans et d'un autre pour sa sœur de 6 ans ne demande que quelques clics. C'est un gain de temps.
  
 **Pseudo layers **Pseudo layers
Ligne 65: Ligne 69:
 Pseudo-calques Pseudo-calques
  
-Un patron est constitué de plus d'une pièce. Pour un chemisier, vous avez besoin d'un corsage, de manches, d'un col,... Chacune de ces pièces est située sur son propre « calque », ce qui vous évite de modifier accidentellement quelque chose sur la mauvaise pièce du patron.+Un patron est constitué de plus d'un élément. Pour un chemisier, vous avez besoin d'un corsage, de manches, d'un col,... Chacun de ces éléments est situé sur son propre « calque », ce qui vous évite de modifier accidentellement quelque chose sur le mauvais élément du patron.
  
 **Detailing **Detailing
Ligne 73: Ligne 77:
 Détails Détails
  
-Une fois le patron dessiné, vous pouvez y dessiner les marges de couture, des indications, des repères et le fil droit pour chaque pièce du patron.+Une fois le patron dessiné, vous pouvez y ajouter les marges de couture, des étiquettes, des repères et le droit fil pour chaque pièce du patron.
  
 **Exporting your pattern **Exporting your pattern
Ligne 81: Ligne 85:
 Exporter votre patron Exporter votre patron
  
-Bien que vous puissiez imprimer directement votre patron en A4/Letter sur votre imprimante domestique, ce qui vous donnera un puzzle de 25 feuilles que vous devrez scotcher ensemble, Valentina ne vous offre pas encore d'ajouter des étiquettes à placer m'importe où et n'a pas non plus de bibliothèque d'icônes ou de symboles spéciaux comme le signe Ω pour indiquer un pli. Pour résoudre ça, il est possible d'exporter le patron sous forme de fichier SVG. Ce fichier peut ensuite être importé dans un programme de dessin vectiriel comme Inkscape, où vous pouvez appliquer les touches de finition de votre patron. Une fois enregistré en fichier PDF pour traceur de taille A0, vous pouvez l'emporter chez n'importe quel échoppe d'impression de plan pour l'imprimer sur un traceur à rouleau.+Bien que vous puissiez imprimer directement votre patron en A4/Letter sur votre imprimante domestique, ce qui vous donnera un puzzle de 25 feuilles que vous devrez scotcher ensemble, Valentina ne vous offre pas encore d'ajouter des étiquettes à placer n'importe où et n'a pas non plus de bibliothèque d'icônes ou de symboles spéciaux comme le signe Ω pour indiquer un pli. Pour résoudre ça, il est possible d'exporter le patron sous forme de fichier SVG. Ce fichier peut ensuite être importé dans un programme de dessin vectoriel comme Inkscape, où vous pouvez appliquer les touches de finition à votre patron. Une fois enregistré en fichier PDF pour traceur de taille A0, vous pouvez l'emporter chez n'importe quelle boutique d'impression de plan pour l'imprimer sur un traceur à rouleau.
  
 **Pro’s **Pro’s
Ligne 92: Ligne 96:
 • • Plenty of videos on YouTube. Search for ‘valentina pattern tutorial’.** • • Plenty of videos on YouTube. Search for ‘valentina pattern tutorial’.**
  
-Les pour :+Pour :
 ••En comparaison du coût demandé par l'industrie pour un logiciel de dessin de patron propriétaire, uniquement pour Win/Mac, Valentina est une très bonne alternative pour un usage domestique. ••En comparaison du coût demandé par l'industrie pour un logiciel de dessin de patron propriétaire, uniquement pour Win/Mac, Valentina est une très bonne alternative pour un usage domestique.
-••Son système ingénieux de fichiers de mesures reliés à un même patron, permet le dessin rapide de patrons multi-taille+••Son système ingénieux de fichiers de mesures reliés à un même patron, permet le dessin rapide de patrons multi-tailles
-••Il est multi-lingue+••Il est multilingue
-••Utile le système métrique plutôt que le système impérial.+••Utilise le système métrique et le système impérial.
 ••Permet l'exportation vers des fichiers DXF (AutoCAD), PNG et SVG. ••Permet l'exportation vers des fichiers DXF (AutoCAD), PNG et SVG.
-••Vous vous débarrassez de tiroirs et tiroirs de patrons scotchés, coupés ou autres mutilés. +••Vous vous débarrassez de tous vos tiroirs de patrons scotchés, coupés ou autrement mutilés. 
-••••Pleinde vidéos sur YouTube. Cherchez « Valentina pattern tutorial » (Tutoriel pour patron Valentina).+••Plein de vidéos sur YouTube. Cherchez « Valentina pattern tutorial » (Tutoriel pour patron Valentina).
  
  
Ligne 108: Ligne 112:
 • The head developers website is in Russian. Google translate is needed.** • The head developers website is in Russian. Google translate is needed.**
  
-Les contre +Contre 
-••Il y a aucun outil de mesure dans le programme. +••Il n'y a aucun outil de mesure dans le programme. 
-••L'absence de texte au format libre vous oblige à utiliser un programme secondaire pour terminer le patron.+••L'absence de texte en format libre vous oblige à utiliser un programme secondaire pour terminer le patron.
 ••L'aide en ligne est minime. Le wiki est incomplet et en anglais seulement. ••L'aide en ligne est minime. Le wiki est incomplet et en anglais seulement.
 ••Le principal site des développeurs est en russe. La traduction par Google est nécessaire. ••Le principal site des développeurs est en russe. La traduction par Google est nécessaire.
Ligne 121: Ligne 125:
 Verdict Verdict
  
-Si vous cousez et dessinez vos propres patrons, Valentina est certainement une superbe ressource. Même si vous ne cousez pas, mais que votre conjoint le fait, ça vaut le coup qu'il ou elle l'essaie. Il est idéal pour un couturier classique (semi-professionnel), qui a besoin de dessiner des patrons sur mesure pour différentes tailles. Ce programme est très bein conçu, actuellement beaucoup mieux que son cousin (Seanly2D). L'absence d'aide est compensée par la publication récente d'un manuel en anglais (https://valentina-project.blogspot.com/2019/10/user-manual-en.html).+Si vous cousez et dessinez vos propres patrons, Valentina est certainement une superbe ressource. Même si vous ne cousez pas, mais que votre conjoint le fait, ça vaut le coup qu'il ou elle l'essaie. Il est idéal pour un couturier classique (semi-professionnel), qui a besoin de dessiner des patrons sur mesure pour différentes tailles. Ce programme est très bien conçu, actuellement mieux que son cousin (Seanly2D). L'absence d'aide est compensée par la publication récente d'un manuel en anglais (https://valentina-project.blogspot.com/2019/10/user-manual-en.html).
  
issue156/tutoriel1.1588140936.txt.gz · Dernière modification : 2020/04/29 08:15 de d52fr