Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue160:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue160:critique1 [2020/09/05 07:45] d52frissue160:critique1 [2020/09/06 15:09] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 19: Ligne 19:
 J'ai décidé d'éliminer ChromeOS et d'installer un nouveau système d'exploitation. Ainsi, afin d'activer le démarrage EFI et de profiter pleinement du matériel, j'ai enlevé la vis de protection en écriture et j'ai flashé un nouveau firmware avec le script utilitaire pour firmware de MrChromebox (https://mrchromebox.tech/). Par ailleurs, les outils de MrChromebox valent le coup d'être signalés : ils sont géniaux, la documentation est claire comme de l'eau de roche et les composants logiciels fonctionnent parfaitement. J'ai décidé d'éliminer ChromeOS et d'installer un nouveau système d'exploitation. Ainsi, afin d'activer le démarrage EFI et de profiter pleinement du matériel, j'ai enlevé la vis de protection en écriture et j'ai flashé un nouveau firmware avec le script utilitaire pour firmware de MrChromebox (https://mrchromebox.tech/). Par ailleurs, les outils de MrChromebox valent le coup d'être signalés : ils sont géniaux, la documentation est claire comme de l'eau de roche et les composants logiciels fonctionnent parfaitement.
  
-Par la suite, j'ai testé de nombreuses distrib. de premier plan ; toutefois, chaque distrib. que j'ai testée, sans exception, avait la même problème principal la carte son interne ne fonctionnait pas.+Par la suite, j'ai testé de nombreuses distrib. de premier plan ; toutefois, chaque distrib. que j'ai testée, sans exception, avait le même problème principal la carte son interne ne fonctionnait pas.
  
  
Ligne 36: Ligne 36:
 Finalement, une recherche sur le Web m'a aiguillé vers GalliumOS, la distrib. dédiée précisément aux Chromebooks et Chromeboxes. Finalement, une recherche sur le Web m'a aiguillé vers GalliumOS, la distrib. dédiée précisément aux Chromebooks et Chromeboxes.
  
-GalliumOS 3.1 est basée sur Ubuntu 18.04 et propose l'environnement de bureau Xfce, qui apporte un coût limité en terme de ressources et une grande flexibilité pour le paramétrer au goût et aux besoins de chacun ; l'équipe mise sur variantes différentes de la distrib. pour architectures différentes de Chromebooks et Chromeboxes.+GalliumOS 3.1 est basée sur Ubuntu 18.04 et propose l'environnement de bureau Xfce, qui apporte un coût limité en terme de ressources et une grande flexibilité pour le paramétrer aux goûts et aux besoins de chacun ; l'équipe mise sur neuf variantes différentes de la distrib. pour neuf architectures différentes de Chromebooks et Chromeboxes.
  
 J'ai testé l'ISO de Bay Trail qui est spécifiquement pour GalliumOS et tout fonctionnait à peu près dans le système live, même si le volume de la carte son interne était très bas à la fois sur le casque et sur les haut-parleurs. J'ai testé l'ISO de Bay Trail qui est spécifiquement pour GalliumOS et tout fonctionnait à peu près dans le système live, même si le volume de la carte son interne était très bas à la fois sur le casque et sur les haut-parleurs.
Ligne 60: Ligne 60:
 Il était possible de choisir une disposition du clavier qui activait les touches F sur la première rangée de touches, qui contrôlent le volume, la luminosité, les écrans, etc., et une seconde fonction activée par la touche rechercher, dans mon cas (la touche de chevauchement). Il était possible de choisir une disposition du clavier qui activait les touches F sur la première rangée de touches, qui contrôlent le volume, la luminosité, les écrans, etc., et une seconde fonction activée par la touche rechercher, dans mon cas (la touche de chevauchement).
  
-Le pavé tactile fonctionne avec fluidité, le clic droit est mappé comme un tape de deux doigts. Les deux, le mappage du clavier et la configuration du pavé tactile, sont des fonctionnalités précieuses ajoutées par l'équipe de GalliumOS.+Le pavé tactile fonctionne avec fluidité, le clic droit est mappé comme on tape avec deux doigts. Les deux, le mappage du clavier et la configuration du pavé tactile, sont des fonctionnalités précieuses ajoutées par l'équipe de GalliumOS.
  
  
Ligne 77: Ligne 77:
 Il y a quelques thèmes spécifiques à GalliumOS, y compris des icônes et la décoration des fenêtres, et le compositeur Compton tourne sous le capot pour donner une interface utilisateur agréable et sans déchirure. J'ai ajusté les paramètres de Compton dans son fichier de configuration afin d'ajouter un peu de transparence aux cadres des fenêtres et aux fenêtres inactives. Il y a quelques thèmes spécifiques à GalliumOS, y compris des icônes et la décoration des fenêtres, et le compositeur Compton tourne sous le capot pour donner une interface utilisateur agréable et sans déchirure. J'ai ajusté les paramètres de Compton dans son fichier de configuration afin d'ajouter un peu de transparence aux cadres des fenêtres et aux fenêtres inactives.
  
-Le nombre d'applications préinstallées est extrêmement limité, ce qui fait que le système et léger ; par exemple, ni des applications de bureautique, ni des jeux ne sont préinstallés.+Le nombre d'applications pré-installées est extrêmement limité, ce qui fait que le système est léger ; par exemple, ni des applications de bureautique, ni des jeux ne sont pré-installés.
  
 Il y a deux gestionnaires de paquets en interface graphique : Synaptic, qui est bien connu, et AppGrid, une boutique visuelle de logiciels où les diverses applications sont présentées dans un grid (ou grille), comme le nom le suggère. J'ai l'habitude d'utiliser le terminal pour gérer les paquets, mais s'il fallait choisir entre AppGrid et Synaptic, ma préférence irait à Synaptic, le plus réactif et de loin. Gdebi est également disponible,  utile pour installer des paquets de sources autres que celle gérées par apt. Il y a deux gestionnaires de paquets en interface graphique : Synaptic, qui est bien connu, et AppGrid, une boutique visuelle de logiciels où les diverses applications sont présentées dans un grid (ou grille), comme le nom le suggère. J'ai l'habitude d'utiliser le terminal pour gérer les paquets, mais s'il fallait choisir entre AppGrid et Synaptic, ma préférence irait à Synaptic, le plus réactif et de loin. Gdebi est également disponible,  utile pour installer des paquets de sources autres que celle gérées par apt.
  
-MenuLibre est préinstallé afin d'activer la personnalisation du menu, il y a le visionneur d'image Ristretto et Atril comme lecteur PDF.+MenuLibre est pré-installé afin d'activer la personnalisation du menu, il y a le visionneur d'image Ristretto et Atril comme lecteur PDF.
  
 Deux lecteurs de média sont disponibles, Audacious pour les fichiers audio et Mpv pour les vidéos. Deux lecteurs de média sont disponibles, Audacious pour les fichiers audio et Mpv pour les vidéos.
Ligne 130: Ligne 130:
 J'ai essayé d'installer des émulateurs d'Android (Anbox, Genymotion et AndroidX86), car je voulais faire tourner des applis Android. Mais le matériel est trop faible pour les faire tourner convenablement. Et, pour être honnête, je n'avais pas le support des applis Android sous ChromeOS et je n'en ai pas besoin. J'ai essayé d'installer des émulateurs d'Android (Anbox, Genymotion et AndroidX86), car je voulais faire tourner des applis Android. Mais le matériel est trop faible pour les faire tourner convenablement. Et, pour être honnête, je n'avais pas le support des applis Android sous ChromeOS et je n'en ai pas besoin.
  
-Il se peut que d'autres distributions sont plus élégantes que GalliumOS, mais l'expérience est globalement très bonne, avec un démarrage rapide, de la réactivité, une interface agréable et une longue durée de vie de la batterie. ChromeOS ne me manque pas du tout.+Il se peut que d'autres distributions soient plus élégantes que GalliumOS, mais l'expérience est globalement très bonne, avec un démarrage rapide, de la réactivité, une interface agréable et une longue durée de vie de la batterie. ChromeOS ne me manque pas du tout.
  
 Avantages : Avantages :
  
-••la distrib. est faite sur mesure pour le Chromebooks et Chromeboxes +••la distrib. est faite sur mesure pour le Chromebooks et Chromeboxes, 
-••l'interface utilisateur est très réactive +••l'interface utilisateur est très réactive, 
-••l'utilisation des ressources, y compris le stockage interne, est très limitée +••l'utilisation des ressources, y compris le stockage interne, est très limitée, 
-••très bonne prise en charge du matériel comparée à d'autres distrib. +••très bonne prise en charge du matériel comparée à d'autres distrib., 
-••une large collection de logiciels+••une large collection de logiciels.
  
-Désavantages :+Inconvénients :
  
-••des problèmes dès l'installation avec la carte son interne, mais cela semble concerner uniquement mon matériel +••des problèmes dès l'installation avec la carte son interne, mais cela semble concerner uniquement mon matériel, 
-••elle utilise un noyau GalliumOS, qui, apparemment, n'est pas connecté au système de maintenance du noyau d'Ubuntu 18.04+••elle utilise un noyau GalliumOS, qui, apparemment, n'est pas connecté au système de maintenance du noyau d'Ubuntu 18.04.
issue160/critique1.1599284705.txt.gz · Dernière modification : 2020/09/05 07:45 de d52fr