Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue163:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue163:actus [2020/12/03 18:11] – [4] auntieeissue163:actus [2020/12/04 16:31] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 17: Ligne 17:
 L'environnement de bureau Trinity R14.0.9, qui continue le développement de la base de code de KDE 3.5.x et Qt 3, est sortie. Des paquets binaires seront bientôt préparés pour Ubuntu, Debian, RHEL/CentOS  Fedora, openSUSE et autres distributions. L'environnement de bureau Trinity R14.0.9, qui continue le développement de la base de code de KDE 3.5.x et Qt 3, est sortie. Des paquets binaires seront bientôt préparés pour Ubuntu, Debian, RHEL/CentOS  Fedora, openSUSE et autres distributions.
  
-Parmi les caractéristiques de Trinity on peut signaler ces propres outils pour la gestion des paramètres de l'écran, une couche basée sur udev pour travailler avec l'équipement, une nouvelle interface pour la configuration de l'équipement, une transition vers le gestionnaire de composites Compton-TDE (un fork de Compton avec des extensions TDE), un configurateur réseau et des mécanismes d'authentification utilisateur améliorés. L'environnement Trinity peut être installé et utilisé en même temps que des publications KDE plus récentes, y compris la capacité d'utiliser dans Trinity les applications KDE déjà installées sur le système. Il y a aussi des outils pour l'affichage correcte de l'interface de programmes GTK sans interrompre le style de conception uniforme.+Parmi les caractéristiques de Trinityon peut signaler ses propres outils pour la gestion des paramètres de l'écran, une couche basée sur udev pour travailler avec l'équipement, une nouvelle interface pour la configuration de l'équipement, une transition vers le gestionnaire composite Compton-TDE (un fork de Compton avec des extensions TDE), un configurateur réseau et des mécanismes d'authentification utilisateur améliorés. L'environnement Trinity peut être installé et utilisé en même temps que des publications KDE plus récentes, y compris la capacité d'utiliser dans Trinity les applications KDE déjà installées sur le système. Il y a aussi des outils pour l'affichage correct de l'interface de programmes GTK sans casser le style de conception uniforme.
  
 La nouvelle version introduit des modifications, principalement concernant l'élimination d'erreurs et l'amélioration de la stabilité de la base du code. La nouvelle version introduit des modifications, principalement concernant l'élimination d'erreurs et l'amélioration de la stabilité de la base du code.
Ligne 33: Ligne 33:
 02/11/2020 02/11/2020
  
-Une nouvelle publication de l'éditeur de code, gratuit, libre et multi-plateforme CudaText, écrit avec Free Pascal et Lazarus, est sortie. L'éditeur supporte les extensions Python et a emprunté plusieurs fonctionnalités de Sublime Text. Certaines fonctionnalités de l'IDE sont implémentées comme greffons. Plus de 200 lexeurs syntactiques ont été préparés pour les programmeurs. Le code est distribué sous licence MPL 2.0. Des compilations sont disponibles pour les plateformes Linux, Windows, macOS, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, DragonflyBSD et Solaris.+Une nouvelle publication de l'éditeur de code, gratuit, libre et multi-plateforme CudaText, écrit avec Free Pascal et Lazarus, est sortie. L'éditeur supporte les extensions Python et a emprunté plusieurs fonctionnalités de Sublime Text. Certaines fonctionnalités de l'IDE sont implémentées comme greffons. Plus de 200 lexèmes syntactiques ont été préparés pour les programmeurs. Le code est distribué sous licence MPL 2.0. Des compilations sont disponibles pour les plateformes Linux, Windows, macOS, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, DragonflyBSD et Solaris.
  
 http://uvviewsoft.com/cudatext/download.html http://uvviewsoft.com/cudatext/download.html
Ligne 52: Ligne 52:
 La version 0111 de la distribution Linux légère ArchBang, basée sur les développements d'Arch Linux et fournissant une interface utilisateur basée sur le gestionnaire de fenêtres i3, est publiée. La distribution propose un cycle de mises à jour en continu, pour que vous puissiez travailler toujours avec les derniers logiciels des dépôts Arch Linux. La taille de l'image ISO est de 958 Mo. La version 0111 de la distribution Linux légère ArchBang, basée sur les développements d'Arch Linux et fournissant une interface utilisateur basée sur le gestionnaire de fenêtres i3, est publiée. La distribution propose un cycle de mises à jour en continu, pour que vous puissiez travailler toujours avec les derniers logiciels des dépôts Arch Linux. La taille de l'image ISO est de 958 Mo.
  
-La modification principale dans le nouvelle version est un différent gestionnaire de fenêtres - au lieu d'Openbox, l'environnement utilisateur est maintenant basé sur i3wm. Cela signifie qu'il y a quelques différences dans les raccourcis clavier et, d'abord, l'environnement basé sur i3 peut paraître inhabituel, mais vous vous y accoutumerez rapidement et alors vous ne voudrez plus retourner à Openbox. La navigateur Firefox est revenu à la composition de base, car les fonctionnalités des navigateurs plus légers étaient insuffisantes.Ils ont fait des changements mineurs à l'installeur.+La modification principale dans la nouvelle version est un gestionnaire de fenêtres différent - au lieu d'Openbox, l'environnement utilisateur est maintenant basé sur i3wm. Cela signifie qu'il y a quelques différences dans les raccourcis clavier et, d'abord, que l'environnement basé sur i3 peut paraître inhabituel, mais vous vous y accoutumerez rapidement et alors vous ne voudrez plus retourner à Openbox. Le navigateur Firefox est revenu dans la composition de base, car les fonctionnalités des navigateurs plus légers étaient insuffisantes. Ils ont fait des changements mineurs à l'installeur.
  
 https://archbang.org/2020/11/01/november-release-i3-tiling-window-manager-based/ https://archbang.org/2020/11/01/november-release-i3-tiling-window-manager-based/
Ligne 66: Ligne 66:
 03/11/2020 03/11/2020
  
-Collabora a publié Monado 0.4, une implémentation Open Source du standard OpenXR. Le standard OpenXR a été préparé par le consortium Khronos et définit une API universelle pour la création d'applications de réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu'un jeu de couches intermédiaires pour l'interaction avec des équipements qui résument les fonctionnalités de dispositifs spécifiques. Monado fournit une exécution totalement compatible avec OpenXR, qui peut être utilisée pour faire tourner la réalité virtuelle et augmentée sur des smartphones, tablettes, PC et tout autre dispositif. Écrit en C, le code du projet est distribué sous la licence libre Boost Software License 1.0, qui est compatible avec la GPL.+Collabora a publié Monado 0.4, une implémentation Open Source du standard OpenXR. Le standard OpenXR a été préparé par le consortium Khronos et il définit une API universelle pour la création d'applications de réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu'un jeu de couches intermédiaires pour l'interaction avec des équipementsqui résume les fonctionnalités de dispositifs spécifiques. Monado fournit une exécution totalement compatible avec OpenXR, qui peut être utilisée pour faire tourner la réalité virtuelle et augmentée sur des smartphones, tablettes, PC et tout autre dispositif. Écrit en C, le code du projet est distribué sous la licence libre Boost Software License 1.0, qui est compatible avec la GPL.
  
 https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/monado-update-passing-conformance-android-support-and-more.html https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/monado-update-passing-conformance-android-support-and-more.html
-===== 2 ===== 
  
 +
 +===== 2 =====
  
 **The dahliaOS project develops a distribution kit based on Linux and Fuchsia technologies **The dahliaOS project develops a distribution kit based on Linux and Fuchsia technologies
Ligne 82: Ligne 83:
 03/11/2020 03/11/2020
  
-Le projet dahliaOS a pour objectif de créer un nouveau système d'exploitation qui associe des technologies venant de GNU/Linux et Fuchsia OS. Les développements du projet sont écrits en langage Dart et distribué sous licence Apache 2.0. Les compilations de dahliaOS sont créées en deux versions pour des systèmes avec l'UEFI (158 Mo) et de vieux systèmes/machines virtuelles (115 Mo). La distribution de base dahliaOS est basé sur le noyau Linux et l'environnement système typique de GNU. En parallèle, des compilations basées sur le micronoyau Zircon et l'environnement du Fuchsia OS se développent et sont disponibles pour le Raspberry pi 4, msm8917 et quelques autres dispositifs.+Le projet dahliaOS a pour objectif de créer un nouveau système d'exploitation qui associe des technologies venant de GNU/Linux et Fuchsia OS. Les développements du projet sont écrits en langage Dart et distribués sous licence Apache 2.0. Les compilations de dahliaOS sont créées en deux versions pour des systèmes avec l'UEFI (158 Mo) et de vieux systèmes/machines virtuelles (115 Mo). La distribution de base dahliaOS s'appuie sur le noyau Linux et l'environnement système typique de GNU. En parallèle, des compilations basées sur le micronoyau Zircon et l'environnement de Fuchsia OS se développent et sont disponibles pour le Raspberry pi 4, msm8917 et quelques autres dispositifs.
  
 https://dahliaos.io/ https://dahliaos.io/
Ligne 99: Ligne 100:
 04/11/2020 04/11/2020
  
-Les sources de GitHub.com et GitHub Enterprise ont été téléversées au dépôt github/dmca où sont posté des violations de droits (DMCA). Les sources ont été publiées le 4 novembre à 3:51 UTC (6:51 MSK) avec le message suivant : « voulais plaisanter, pourrait mettre le code source gh sur le dépôt dmca maintenant idk ». Les données sont publiées avec une référence au nom d'utilisateur nat, qui chevauche le compte de Nat Friedman, le directeur de GitHub. Les modifications ajoutées sont déjà enlevées, mais restent dans l'archive.+Les sources de GitHub.com et GitHub Enterprise ont été téléversées au dépôt github/dmca où sont postées des violations de droits (DMCA). Les sources ont été publiées le 4 novembre à 3:51 UTC (6:51 MSK) avec le message suivant : « voulais plaisanter, pourrais mettre le code source gh sur le dépôt dmca maintenant idk ». Les données sont publiées avec une référence au nom d'utilisateur nat, qui chevauche le compte de Nat Friedman, le directeur de GitHub. Les modifications ajoutées sont déjà enlevées, mais restent dans l'archive.
  
-Le code était sans doute lié au dépôt github/dmca officiel avec une technique qui permet la présentation de tout changement d'un tiers comme étant un changement déjà inclus dans un autre projet. GitHub garde tous les objets venant du dépôt principal et les forks ensembles pour l'optimisation et l'élimination des doublons, separant les propriétaires des commits de façon logique. Un tel stockage vous permet de voir tout commit de n'importe quel fork dans le dépôt principal en spécifiant explicitement sont hash dans l'URL. Par exemple, un utilisateur peut créer un fort du dépôt github/dmca et y ajouter du code et, dorénavant ce code sera disponible via un lien hash direct dans le dépôt github/dmca.+Le code était sans doute lié au dépôt github/dmca officiel avec une technique qui permet la présentation de tout changement d'un tiers comme étant un changement déjà inclus dans un autre projet. GitHub garde ensemble tous les objets venant du dépôt principal et les forks pour l'optimisation et l'élimination des doublons, séparant les propriétaires des commits de façon logique. Un tel stockage vous permet de voir tout commit de n'importe quel fork dans le dépôt principalen spécifiant explicitement son hash dans l'URL. Par exemple, un utilisateur peut créer un fort du dépôt github/dmca et y ajouter du code et, dorénavantce code sera disponible via un lien hash direct dans le dépôt github/dmca.
  
 https://web.archive.org/web/20201104050026if_/https://github.com/github/dmca/tree/565ece486c7c1652754d7b6d2b5ed9cb4097f9d5 https://web.archive.org/web/20201104050026if_/https://github.com/github/dmca/tree/565ece486c7c1652754d7b6d2b5ed9cb4097f9d5
Ligne 116: Ligne 117:
 04/11/2020 04/11/2020
  
- Développé par l'équipe conjointe des projets LXDE et Razor-qt, l'environnement utilisateur LXQt 0.16 (Qt Lightweight Desktop Environment), est sorti. L'interface LXQt continue à suivre l'organisation classique d'bureau en apportant une apparence et des sensations modernes pour améliorer l'expérience utilisateur. LXQt est positionné comme la continuation légère, modulaire, rapide et commode du développement des bureaux Tazor-qt et LXDE, incorporant les meilleures caractéristiques des deux shells. Le code, sous licences GPL 2.0+ et LGPL 2.1+, est hébergé sur GitHub. Des compilations prêtes à servir sont attendues pour Ubuntu (LXQt est proposé par défaut dans Lubuntu), Arch Linux, Fedora, openSUSE, Mageia, FreeBSD, ROSA et ALT Linux.+Développé par l'équipe conjointe des projets LXDE et Razor-qt, l'environnement utilisateur LXQt 0.16 (Qt Lightweight Desktop Environment), est sorti. L'interface LXQt continue de suivre l'organisation classique d'un bureau en apportant une apparence et des sensations modernes pour améliorer l'expérience utilisateur. LXQt est positionné comme la continuation légère, modulaire, rapide et commode du développement des bureaux Razor-qt et LXDE, incorporant les meilleures caractéristiques des deux shells. Le code, sous licences GPL 2.0+ et LGPL 2.1+, est hébergé sur GitHub. Des compilations prêtes à servir sont attendues pour Ubuntu (LXQt est proposé par défaut dans Lubuntu), Arch Linux, Fedora, openSUSE, Mageia, FreeBSD, ROSA et ALT Linux.
  
 https://github.com/lxqt/lxqt/releases/tag/0.16.0 https://github.com/lxqt/lxqt/releases/tag/0.16.0
Ligne 130: Ligne 131:
 https://ubports.com/** https://ubports.com/**
  
-14ème mise à jour du firmware d'Ubuntu Touch+14e mise à jour du firmware d'Ubuntu Touch
 05/11/2020 05/11/2020
  
-Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touch après son abandon par Canonical, a publié une mise à jour du firmware, OTA-14 pour tous les smartphones et tablettes pris en charge officiellement qui étaient équipés d'un firmware basé sur Ubuntu. La mise à jour visait les smartphones OnePlus One, Fairphone 2, Nexus 4, Nexus 5, Nexus July 2013, Meizu MX4PRO 5, VollaPhone, Bq Aquaris E5/E4.5/M10, Sony Xperia X/XZ OnePlus et 3/3T. Comparée à la publication précédente, la formation de compilations stable a commencé pour les dispositifs Xiaomi Redmi 4X, Huawei Nexus 6P et Sony Xperia Z4 Tablet+Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touch après son abandon par Canonical, a publié une mise à jour du firmware, OTA-14pour tous les smartphones et tablettes pris en charge officiellement qui étaient équipés d'un firmware basé sur Ubuntu. La mise à jour visait les smartphones OnePlus One, Fairphone 2, Nexus 4, Nexus 5, Nexus July 2013, Meizu MX4PRO 5, VollaPhone, Bq Aquaris E5/E4.5/M10, Sony Xperia X/XZ OnePlus et 3/3T. Comparée à la publication précédente, la formation de compilations stables a commencé pour les dispositifs Xiaomi Redmi 4X, Huawei Nexus 6P et Sony Xperia Z4 Tablet.
  
-La publication est basée sur Ubuntu 16.04 (l'OTA-3 était basé sur Ubuntu 15.04 et la transition à Ubuntu 16.04 s'est faite à partir de l'OTA-4. La prochaine publication (l'OTA-15) doit passer de Qt 5.9 vers la 5.12, qui servira comme tremplin pour une future mise à niveau vers des composants d'Ubuntu 20.04. Le projet développe également un port expérimental du bureau Unity 8, renommé Lomiri.+La publication est basée sur Ubuntu 16.04 (l'OTA-3 était basé sur Ubuntu 15.04 et la transition à Ubuntu 16.04 s'est faite à partir de l'OTA-4). La prochaine publication (l'OTA-15) doit passer de Qt 5.9 vers 5.12, qui servira de tremplin pour une future mise à niveau vers des composants d'Ubuntu 20.04. Le projet développe également un port expérimental du bureau Unity 8, renommé Lomiri.
  
 https://ubports.com/ https://ubports.com/
- 
  
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
- 
  
 **Nitrux 1.3.4 Distribution with NX Desktop is Released **Nitrux 1.3.4 Distribution with NX Desktop is Released
Ligne 156: Ligne 155:
 05/11/2020 05/11/2020
  
-La distribution Nitrux 1.3.4, construit sur la base des paquets Ubuntu, les technologies de KDE et le système init OpenRC, est sortie. La distribution développe son propre NX Desktop, qui est une extension par-dessus l'environnement KDE Plasma de l'utilisateur. Le système autonome des paquets dans une AppImage et son propre NX Software Center sont signalés pour l'installation d'applications supplémentaires. La taille de l'image boot est de 2,4 Go. Les développements du projet son distribués sous des licences libres.+La distribution Nitrux 1.3.4, construite sur la base des paquets Ubuntu, les technologies de KDE et le système init OpenRC, est sortie. La distribution développe son propre NX Desktop, qui est une extension par-dessus l'environnement KDE Plasma de l'utilisateur. Le système autonome des paquets dans une AppImage et son propre NX Software Center sont signalés pour l'installation d'applications supplémentaires. La taille de l'image boot est de 2,4 Go. Les développements du projet sont distribués sous des licences libres.
  
 NX Desktop propose un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, du centre des notifications et divers plasmoïdes, comme un configurateur de réseau et un applet multimédia pour le contrôle du volume et le contrôle de la lecture des contenus multimédia. NX Desktop propose un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, du centre des notifications et divers plasmoïdes, comme un configurateur de réseau et un applet multimédia pour le contrôle du volume et le contrôle de la lecture des contenus multimédia.
Ligne 173: Ligne 172:
 05/11/2020 05/11/2020
  
-La distribution OmniOS Community Edition r151036 est disponible. Elle est basée sur le travail du projet Illumos et prend totalement en charge pour les hyperviseurs bhyve et KVM, la pile réseau virtuelle Crossbow, le système de fichiers ZFS et les outils pour lancer des conteneurs Linux légers. Le kit de distribution peut être utilisé à la fois pour construire des systèmes Web qui soit hautement évolutifs et pour la création de systèmes de stockage.+La distribution OmniOS Community Edition r151036 est disponible. Elle est basée sur le travail du projet Illumos et prend totalement en charge les hyperviseurs bhyve et KVM, la pile réseau virtuelle Crossbow, le système de fichiers ZFS et les outils pour lancer des conteneurs Linux légers. Le kit de distribution peut être utilisé à la fois pour construire des systèmes Web qui soit hautement évolutifs et pour la création de systèmes de stockage.
  
 https://omniosce.org/article/release-036.html https://omniosce.org/article/release-036.html
Ligne 189: Ligne 188:
 05/11/2020 05/11/2020
  
-Une publication du projet fheroes2, qui essaie de récréer le jeu Heroes of Might and Magic II, la 0.8.3, est disponible. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv2. Pour lancer le jeu, vous devez avoir des fichiers avec les ressources du jeu ; ils peuvent être récupérés, par exemple, de la version démo de Heroes of Might and Magic II.+Une publication du projet fheroes2, qui essaie de recréer le jeu Heroes of Might and Magic II, version 0.8.3, est disponible. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence GPLv2. Pour lancer le jeu, vous devez avoir des fichiers avec les ressources du jeu ; ils peuvent être récupérés, par exemple, de la version démo de Heroes of Might and Magic II.
  
 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/0.8.3 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/0.8.3
 +
  
 **A new version of the video processing program Cine Encoder 3.0 has been released **A new version of the video processing program Cine Encoder 3.0 has been released
Ligne 205: Ligne 205:
 06/11/2020 06/11/2020
  
-Après plusieurs mois de travail, une nouvelle version du programme Cine Encoder a été publiée pour le traitement des vidéos tout en préservant des signaux HDR. Écrit en C++, le programme, sous licence GPLv3, utilise les utilitaires FFmpeg, MkvToolNix et MediaInfo dans son fonctionnement. Des paquets sont disponibles pour les distributions principales : Debian, Ubuntu 20.04, Fedora 32, CentOS 7.8, Arch Linux, Manjaro Linux.+Après plusieurs mois de travail, une nouvelle version du programme Cine Encoder a été publiée pour le traitement des vidéos tout en préservant les signaux HDR. Écrit en C++, le programme, sous licence GPLv3, utilise les utilitaires FFmpeg, MkvToolNix et MediaInfo dans son fonctionnement. Des paquets sont disponibles pour les distributions principales : Debian, Ubuntu 20.04, Fedora 32, CentOS 7.8, Arch Linux, Manjaro Linux.
  
-Dans la nouvelle version, le programme était complètement réécrit en C++ (précédemment, le code était écrit en Python). L'interface a également été complètement redessinée, avec l'ajout de la conversion en lots, un mode d'encodage en deux passes et du travail avec des pré-réglages.+Dans la nouvelle version, le programme a été complètement réécrit en C++ (précédemment, le code était écrit en Python). L'interface a également été complètement redessinée, avec l'ajout de la conversion en lots, un mode d'encodage en deux passes et du travail sur les pré-réglages.
  
 https://github.com/CineEncoder/cine-encoder/releases/tag/3.0 https://github.com/CineEncoder/cine-encoder/releases/tag/3.0
  
-===== 4 ===== 
  
 +===== 4 =====
  
 **Port of RansomEXX ransomware for Linux detected **Port of RansomEXX ransomware for Linux detected
Ligne 223: Ligne 223:
 https://securelist.com/ransomexx-trojan-attacks-linux-systems/99279/** https://securelist.com/ransomexx-trojan-attacks-linux-systems/99279/**
  
-On a détecté le port sous Linux du rançongiciel RansomEXX+Détection du portage sous Linux du rançongiciel RansomEXX
 07/11/2020 07/11/2020
  
 Des chercheurs chez Kaspersky Lab ont identifié une version Linux du rançongiciel RansomEXX. Initialement distribué uniquement sur la plateforme Windows, RansomEXX est devenu célèbre à cause de plusieurs incidents majeurs : des systèmes de diverses agences et société gouvernementales, y compris le Texas Department of Transportation et Konica Minolta, ont été mis en échec. Des chercheurs chez Kaspersky Lab ont identifié une version Linux du rançongiciel RansomEXX. Initialement distribué uniquement sur la plateforme Windows, RansomEXX est devenu célèbre à cause de plusieurs incidents majeurs : des systèmes de diverses agences et société gouvernementales, y compris le Texas Department of Transportation et Konica Minolta, ont été mis en échec.
  
-RansomEXX crypte les données sur le disque, puis demande un rançon pour la clé de décryptage. Le chiffrement est organisé avec la bibliothèque open mbedtls. Une fois lancé, le maliciel génère une clé de 256-bit et l'utilise pour crypter tous les fichiers disponibles avec le chiffrement en blocs AES en mode ECB. Une nouvelle clé AES est générée toutes les secondes, ce qui signifie que différents fichiers sont cryptés avec différentes clés AES. Attaché à chaque fichier crypté, chaque clé AES is cryptée avec une clé RSA-4096 publique intégrée au code du maliciel.+RansomEXX crypte les données sur le disque, puis demande une rançon pour la clé de décryptage. Le chiffrement est organisé avec la bibliothèque open mbedtls. Une fois lancé, le maliciel génère une clé de 256-bit et l'utilise pour crypter tous les fichiers disponibles avec le chiffrement en blocs AES en mode ECB. Une nouvelle clé AES est générée toutes les secondes, ce qui signifie que différents fichiers sont cryptés avec différentes clés AES. Attaché à chaque fichier crypté, chaque clé AES est cryptée avec une clé RSA-4096 publique intégrée au code du maliciel.
  
 https://securelist.com/ransomexx-trojan-attacks-linux-systems/99279/ https://securelist.com/ransomexx-trojan-attacks-linux-systems/99279/
Ligne 243: Ligne 243:
 08/11/2020 08/11/2020
  
-La version 2.99.2 de l'éditeur graphique GIMP est présentée. Dans celle-ci les fonctionnalités de la future nouvelle branche stable, GIMP 3.0, sont proposées aux tests. Dans la nouvelle branche, la transition à GTK3 est implémentée, le support standard de Wayland et de HiDPI est ajouté, la base du code est nettoyée de façon significative, une nouvelle API pour le développement de modules externes est proposée, le cache des rendus est implémentée, du support pour la sélection de couches multiples (multi-layer selection) est ajouté est l'édition dans l'espace couleur original est fournit... Un paquet dans le format flatpak est disponible pour installation (org.gimp.GIMP dans le dépôt flathub-beta)et il y a des compilations pour Windows.+La version 2.99.2 de l'éditeur graphique GIMP est présentée. Dans celle-ci les fonctionnalités de la future nouvelle branche stable, GIMP 3.0, sont proposées aux tests. Dans la nouvelle branche, la transition à GTK3 est implémentée, le support standard de Wayland et de HiDPI est ajouté, la base du code est nettoyée de façon significative, une nouvelle API pour le développement de modules externes est proposée, le cache des rendus est implémentée, du support pour la sélection de couches multiples (multi-layer selection) est ajouté et l'édition dans l'espace couleur original est fourni... Un paquet dans le format flatpak est disponible pour installation (org.gimp.GIMP dans le dépôt flathub-beta) et il y a des compilations pour Windows.
  
 https://www.gimp.org/news/2020/11/06/gimp-2-99-2-released/ https://www.gimp.org/news/2020/11/06/gimp-2-99-2-released/
- 
- 
  
issue163/actus.1607015481.txt.gz · Dernière modification : 2020/12/03 18:11 de auntiee