Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue164:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue164:actus [2021/01/03 10:09] – [8] auntieeissue164:actus [2021/01/03 10:54] (Version actuelle) – [10] auntiee
Ligne 454: Ligne 454:
 12/12/2020 12/12/2020
  
-Michael R Sweet, l'auteur original du système d'impression CUPS, qui, après avoir quitté Apple, est passé au développement du projet OpenPrinting, fork de CUPS, a présenté la première version stable de PAPPL, un nouveau framework basé sur le protocole de CUPS Printer Applications, IPP Everywhere, qui est recommandé pour remplacer les pilotes d'imprimante traditionnels. Le code du framework est écrit en C et est distribué sous la licence Apache 2.0, avec l'exception de pouvoir faire des liens avec du code sous les licences GPLv2 et LGPLv2.+Michael R Sweet, l'auteur original du système d'impression CUPS, qui, après avoir quitté Apple, est passé au développement du projet OpenPrinting, fork de CUPS, a présenté la première version stable de PAPPL, un nouveau framework basé sur le protocole de CUPS Printer Applications, IPP Everywhere, qui est recommandé pour remplacer les pilotes d'imprimante traditionnels. Le code du framework est écrit en C et distribué sous la licence Apache 2.0, avec l'exception de pouvoir faire des liens avec du code sous licences GPLv2 et LGPLv2.
  
 Le cadre a été conçu à l'origine pour prendre en charge le système d'impression LPrint et les pilotes Gutenprint, mais il peut être utilisé pour mettre en œuvre toute imprimante et tout pilote prenant en charge l'impression sur les ordinateurs de bureau, les serveurs et les systèmes intégrés. PAPPL devrait permettre d'accélérer le progrès de la technologie IPP Everywhere à la place des pilotes classiques et faciliter la prise en charge d'autres programmes basés sur IPP tels que AirPrint et Mopria . Le cadre a été conçu à l'origine pour prendre en charge le système d'impression LPrint et les pilotes Gutenprint, mais il peut être utilisé pour mettre en œuvre toute imprimante et tout pilote prenant en charge l'impression sur les ordinateurs de bureau, les serveurs et les systèmes intégrés. PAPPL devrait permettre d'accélérer le progrès de la technologie IPP Everywhere à la place des pilotes classiques et faciliter la prise en charge d'autres programmes basés sur IPP tels que AirPrint et Mopria .
  
-PAPPL comprend une implémentation intégrée du protocole IPP Everywhere, qui permet d'accéder aux imprimantes localement ou sur le réseau et de traiter les demandes d'impression. IPP Everywhere fonctionne en mode « sans pilote » et, contrairement aux pilotes PPD, ne nécessite pas de fichiers de configuration statiques. L'interaction avec les imprimantes est prise en charge à la fois directement par une connexion d'imprimante locale via USBet par le réseau en utilisant les protocoles AppSocket et JetDirect. Les données peuvent être envoyées à l'imprimante dans les formats JPEG, PNG, PWG Raster, Apple Raster et « raw ».+PAPPL comprend une implémentation intégrée du protocole IPP Everywhere, qui permet d'accéder aux imprimantes localement ou sur le réseau et de traiter les demandes d'impression. IPP Everywhere fonctionne en mode « sans pilote » et, contrairement aux pilotes PPD, ne nécessite pas de fichiers de configuration statiques. L'interaction avec les imprimantes est prise en charge à la fois directement par une connexion d'imprimante locale via USB et par le réseau en utilisant les protocoles AppSocket et JetDirect. Les données peuvent être envoyées à l'imprimante dans les formats JPEG, PNG, PWG Raster, Apple Raster et « raw ».
  
 https://github.com/michaelrsweet/pappl https://github.com/michaelrsweet/pappl
Ligne 475: Ligne 475:
 14/12/2020 14/12/2020
  
-Publication de l'édition OBS Studio 26.1 pour le streaming, la composition et l'enregistrement vidéo. Le code est écrit en C C ++ et est distribué sous la licence GPLv2. Les assemblages sont générés pour Linux, Windows et macOS.+Publication de l'édition OBS Studio 26.1 pour le streaming, la composition et l'enregistrement vidéo. Le code est écrit en C C ++ et distribué sous licence GPLv2. Les assemblages sont générés pour Linux, Windows et macOS.
  
-Le but du développement d'OBS Studio est de créer une version libre de l'application Open Broadcaster Software, non liée à la plateforme Windows, supportant OpenGL et extensible via des modules intégrés. La différence réside également dans l'utilisation d'une architecture modulaire, ce qui signifie la séparation de l'interface et du cœur du programme. Elle prend en charge le transcodage des flux originaux, la capture vidéo pendant les jeux et la diffusion en continu sur Twitch, Facebook Gaming, YouTube, DailyMotion, Hitbox et d'autres services. Pour garantir des performances élevées, il est possible d'utiliser des mécanismes d'accélération matérielle (par exemple, NVENC et VAAPI).+Le but du développement d'OBS Studio est de créer une version libre de l'application Open Broadcaster Software, non liée à la plateforme Windows, supportant OpenGL et extensible via des greffons. La différence réside également dans l'utilisation d'une architecture modulaire, ce qui signifie la séparation de l'interface et du cœur du programme. Elle prend en charge le transcodage des flux originaux, la capture vidéo pendant les jeux et la diffusion en continu sur Twitch, Facebook Gaming, YouTube, DailyMotion, Hitbox et autres services. Pour garantir des performances élevées, il est possible d'utiliser des mécanismes d'accélération matérielle (par exemple, NVENC et VAAPI).
  
 https://github.com/obsproject/obs-studio/releases/tag/26.1.0 https://github.com/obsproject/obs-studio/releases/tag/26.1.0
Ligne 498: Ligne 498:
 CloudLinux, qui développe un kit de distribution commerciale du même nom s'appuyant sur la base de paquets RHEL, a annoncé le projet Lenix, dans le cadre duquel, avec la participation de la communauté, il est prévu de développer un clone libre de Red Hat Enterprise Linux similaire à CentOS. Plus d'un million de dollars par an seront alloués au développement du projet. CloudLinux, qui développe un kit de distribution commerciale du même nom s'appuyant sur la base de paquets RHEL, a annoncé le projet Lenix, dans le cadre duquel, avec la participation de la communauté, il est prévu de développer un clone libre de Red Hat Enterprise Linux similaire à CentOS. Plus d'un million de dollars par an seront alloués au développement du projet.
  
-Il est à noter que CloudLinux a dix ans d'expérience dans la création d'assemblages basés sur des paquets sources RHEL, une infrastructure prête à l'emploi et une importante équipe de développeurs et de mainteneurs. La motivation pour développer une compilation RHEL gratuite est associée à la promotion d'un service commercial de mise à jour du noyau Linux sans redémarrage de KernelCare et à la fourniture de services d'assistance étendus. Par exemple, CloudLinux fournit un service de support étendu pour CentOS 6 qui continue à publier des mises à jour jusqu'en 2024, malgré la fin du cycle de maintenance de la branche CentOS 6.+Il est à noter que CloudLinux a dix ans d'expérience dans la création d'assemblages basés sur des paquets sources RHEL, une infrastructure prête à l'emploi et une importante équipe de développeurs et de mainteneurs. La motivation pour développer une compilation RHEL gratuite est associée à la promotion d'un service commercial de mise à jour du noyau Linux sans redémarrage de KernelCare et à la fourniture de services d'assistance étendus. Par exemple, CloudLinux fournit un service de support étendu pour CentOS 6 qui continuera à publier des mises à jour jusqu'en 2024, malgré la fin du cycle de maintenance de la branche CentOS 6.
  
-Comme CentOS, Lenix sera gratuit, open source et binairement compatible avec RHEL 8. La première version est prévue au premier trimestre 2021. Les mises à jour de Lenix 8 seront disponibles jusqu'en 2029. Pour la migration de CentOS 8, une boîte à outils sera préparée qui permettra de remplacer les dépôts et les clés de CentOS vers Lenix en une seule commande.+Comme CentOS, Lenix sera gratuit, Open Source et binairement compatible avec RHEL 8. La première publication est prévue au premier trimestre 2021. Les mises à jour de Lenix 8 seront disponibles jusqu'en 2029. Pour la migration de CentOS 8, une boîte à outils sera préparée qui permettra de remplacer les dépôts et les clés de CentOS vers Lenix en une seule commande.
  
 https://www.businesswire.com/news/home/20201215005483/en/CloudLinux-Commits-More-Than-1-Million-a-Year-to-CentOS-Replacement https://www.businesswire.com/news/home/20201215005483/en/CloudLinux-Commits-More-Than-1-Million-a-Year-to-CentOS-Replacement
Ligne 522: Ligne 522:
 La publication du kit de distribution spécialisé Tails 4.14 (The Amnesic Incognito Live System), s'apppuyant sur la base des paquets Debian et conçu pour fournir un accès anonyme au réseau, a été réalisée. L'accès anonyme à Tails est fourni par le système Tor. Toutes les connexions, à l'exception du trafic à travers le réseau Tor, sont bloquées par le filtre de paquets par défaut. Le cryptage est utilisé pour stocker les données de l'utilisateur en mode de sauvegarde des données de l'utilisateur entre deux exécutions. Une image ISO de 1 Go a été préparée pour le téléchargement. Elle peut fonctionner en mode « Live ». La publication du kit de distribution spécialisé Tails 4.14 (The Amnesic Incognito Live System), s'apppuyant sur la base des paquets Debian et conçu pour fournir un accès anonyme au réseau, a été réalisée. L'accès anonyme à Tails est fourni par le système Tor. Toutes les connexions, à l'exception du trafic à travers le réseau Tor, sont bloquées par le filtre de paquets par défaut. Le cryptage est utilisé pour stocker les données de l'utilisateur en mode de sauvegarde des données de l'utilisateur entre deux exécutions. Une image ISO de 1 Go a été préparée pour le téléchargement. Elle peut fonctionner en mode « Live ».
  
-Dans la nouvelle publication, Tails a mis à jour tor 0.4.4.6, Thunderbird 78.5.1 et le navigateur Tor 10.0.7 (les versions officielles du navigateur Tor 10.0.7 et de Firefox 84 seront publiées dans la soirée)Le noyau Linux a été mis à jour en version 5.9. La police Unifont a été retirée de la distribution.+Dans la nouvelle publication, Tails a mis à jour tor 0.4.4.6, Thunderbird 78.5.1 et le navigateur Tor 10.0.7 (les versions officielles du navigateur Tor 10.0.7 et de Firefox 84 seront publiées dans la soirée)Le noyau Linux a été mis à jour en version 5.9. La police Unifont a été retirée de la distribution.
  
 https://tails.boum.org/news/version_4.14/index.en.html https://tails.boum.org/news/version_4.14/index.en.html
  
  
issue164/actus.1609664971.txt.gz · Dernière modification : 2021/01/03 10:09 de auntiee