Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue167:mon_histoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue167:mon_histoire [2021/04/02 08:40] d52frissue167:mon_histoire [2021/04/04 15:48] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 15: Ligne 15:
 Commencer Commencer
  
-La première chose à faire est de trouver une carte existante de la zone concernée. L’étendue de la carte change selon qu’il s’agit d’une bataille spécifique ou si c’est une plus grande zone où l'on montre le déplacement des troupes. Parfois l’auteur a pu fournir un exemplaire de la « Carte des tranchées » utilisée par l’armée à l’époque, mais, le plus souvent, je commençais avec une liste des villages dans la région. J’ai trouvé que le site Web « Map of France » (www.map-france.com) était très utile à ce stade, car il permet la recherche de villages français par leur nom, mais beaucoup d’autres sites Web peuvent servir. J’ai était étonné de constater que le même nom s’utilisait pour deux ou trois villages dans différentes parties du pays. Quand j’avais trouvé la région voulue, je faisais une capture d’écran et la sauvegardais en fichier .jpg.+La première chose à faire est de trouver une carte existante de la zone concernée. L’étendue de la carte change selon qu’il s’agit d’une bataille spécifique ou si c’est une plus grande zone où l'on montre le déplacement des troupes. Parfois l’auteur a pu fournir un exemplaire de la « Carte des tranchées » utilisée par l’armée à l’époque, mais, le plus souvent, je commençais avec une liste des villages dans la région. J’ai trouvé que le site Web « Map of France » (www.map-france.com) était très utile à ce stade, car il permet la recherche de villages français par leur nom, mais beaucoup d’autres sites Web peuvent servir. J’ai été étonné de constater que le même nom s’utilisait pour deux ou trois villages dans différentes parties du pays. Quand j’avais trouvé la région voulue, je faisais une capture d’écran et la sauvegardais en fichier .jpg.
  
-Maintenant, lancez Inkscape et importez le fichier JPG sauvegardé. Dans le dialogue Importer, choisissez « Incorporer » et « Déduire du fichier ». Cela importe notre carte de base et l’affiche à l’écran. Dans la liste des couches sur le côté gauche de l’écran, vous la verrez sous le nom de « Calque 1 ». Faites un clic droit sur le nom et renommez-la quelque chose comme Arrière-plan. Cette couche ne figurera pas sur la carte finale, mais les éléments nécessaires seront transférées sur de nouvelles couches.+Maintenant, lancez Inkscape et importez le fichier JPG sauvegardé. Dans le dialogue Importer, choisissez « Incorporer » et « Déduire du fichier ». Cela importe notre carte de base et l’affiche à l’écran. Dans la liste des calques sur le côté gauche de l’écran, vous la verrez sous le nom de « Calque 1 ». Faites un clic droit sur le nom et renommez-la quelque chose comme Arrière-plan. Ce calque ne figurera pas sur la carte finale, mais les éléments nécessaires seront transférés sur de nouveaux calques.
  
 **Layers **Layers
Ligne 48: Ligne 48:
 Selon l’échelle de votre carte, une route peut être une simple ligne, mais la plupart des plans de bataille étaient dessinés à une plus grand échelle et les routes devaient être représentées par deux lignes parallèles avec un écart entre les deux. Après une série d’essais, j’ai trouvé que cela pouvait se faire facilement en commençant avec une seule ligne noire, dont l’épaisseur couvrait toute la largeur de la route sur mon calque des Éléments routiers. Puis dupliquez ce calque et renommez-le Centres des routes, changez-en la couleur en blanc et diminuez un peu la largeur pour que les bords du calque des Éléments routiers transparaissent. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les intersections routières sont traitées comme il faut. Selon l’échelle de votre carte, une route peut être une simple ligne, mais la plupart des plans de bataille étaient dessinés à une plus grand échelle et les routes devaient être représentées par deux lignes parallèles avec un écart entre les deux. Après une série d’essais, j’ai trouvé que cela pouvait se faire facilement en commençant avec une seule ligne noire, dont l’épaisseur couvrait toute la largeur de la route sur mon calque des Éléments routiers. Puis dupliquez ce calque et renommez-le Centres des routes, changez-en la couleur en blanc et diminuez un peu la largeur pour que les bords du calque des Éléments routiers transparaissent. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les intersections routières sont traitées comme il faut.
  
-Les voies ferrées sont tout aussi faciles ; il suffit d’utiliser une ligne blanche en pointillées pour leur axe.+Les voies ferrées sont tout aussi faciles ; il suffit d’utiliser une ligne blanche en pointillés pour leur axe.
  
 **Towns **Towns
Ligne 68: Ligne 68:
 Bois, tranchées et symboles spéciaux Bois, tranchées et symboles spéciaux
  
-Bien que Inkscape soit livré avec une bonne sélection de styles de trait et de tons de remplissage, il ne comporte pas grand’ chose comme étendue de symboles. À ce stade, j’ai fait des recherches dans la gamme des tutoriels d’Inkscape et j’ai réussi à trouver ce dont j’avais besoin. Par exemple, une zone boisée est généralement couverte de petits symboles d’arbres. Pour pouvoir faire cela, j'ai fait un zoom avant et, à nouveau sur un autre calque, j’ai dessiné un petit arbre, puis en ai fait un double un peu au-dessus et à droite. Puis, en utilisant la technique décrite dans le tutoriel d’Inkscape sur les « patterns-for-mechanical-drawings » (motifs pour des dessins de mécanique), j’ai pu arriver à un résultat convenable. Un autre tutoriel sur comment dessiner des cordes m’a aidé à créer et à utiliser un symbole pour montrer des tranchées (il y en avait beaucoup pendant cette guerre).+Bien qu'Inkscape soit livré avec une bonne sélection de styles de trait et de tons de remplissage, il ne comporte pas grand chose comme étendue de symboles. À ce stade, j’ai fait des recherches dans la gamme des tutoriels d’Inkscape et j’ai réussi à trouver ce dont j’avais besoin. Par exemple, une zone boisée est généralement couverte de petits symboles d’arbres. Pour pouvoir faire cela, j'ai fait un zoom avant et, à nouveau sur un autre calque, j’ai dessiné un petit arbre, puis en ai fait un double un peu au-dessus et à droite. Puis, en utilisant la technique décrite dans le tutoriel d’Inkscape sur les « patterns-for-mechanical-drawings » (motifs pour des dessins de mécanique), j’ai pu arriver à un résultat convenable. Un autre tutoriel sur comment dessiner des cordes m’a aidé à créer et à utiliser un symbole pour montrer des tranchées (il y en avait beaucoup pendant cette guerre).
  
 **Output and Edits **Output and Edits
Ligne 79: Ligne 79:
 Résultat et modifications Résultat et modifications
  
-La seule façon d’enregistrer votre travail dans Inkscape, afin de pouvoir travailler dessus plus tard, est sous la forme d’un fichier SVG. Toutefois, quand j’ai envoyé mes cartes (des brouillons) à l’auteur, il avait besoin de fichiers JPG. Inkscape ne sait exporter que vers des fichiers PNG, que j’ai ensuite converti en JPG avec GIMP ; après je les lui ai envoyés par mail.+La seule façon d’enregistrer votre travail dans Inkscape, afin de pouvoir travailler dessus plus tard, est sous la forme d’un fichier SVG. Toutefois, quand j’ai envoyé mes cartes (des brouillons) à l’auteur, il avait besoin de fichiers JPG. Inkscape ne sait exporter que vers des fichiers PNG, que j’ai ensuite convertis en JPG avec GIMP ; après je les lui ai envoyés par mail.
  
-Souvent (en fait, toujours), il fallait des modifications et il imprimait les cartes, indiquait les changements au crayon, scannait cela, et me les renvoyait dans un autre fichier JPG ; J’ajouterais celui-ci à Inkscape comme un nouveau calque en le redimensionnant pour qu’il ait la même taille que l’original, en prenant bien soin de garder le même rapport d’aspect. J’ai souvent dû répéter cette étape plusieurs fois.+Souvent (en fait, toujours), il fallait des modifications et il imprimait les cartes, indiquait les changements au crayon, scannait cela, et me les renvoyait dans un autre fichier JPG ; j’ajouterais celui-ci à Inkscape comme un nouveau calque en le redimensionnant pour qu’il ait la même taille que l’original, en prenant bien soin de garder le même rapport d’aspect. J’ai souvent dû répéter cette étape plusieurs fois.
  
 Finalement, nous étions tous les deux contents et un fichier JPG final a été produit et envoyé à l’éditeur. En tout, plus de 30 cartes étaient créées pour le livre qui, maintenant, attend sa publication. Voici un échantillon d’une carte complète. Finalement, nous étions tous les deux contents et un fichier JPG final a été produit et envoyé à l’éditeur. En tout, plus de 30 cartes étaient créées pour le livre qui, maintenant, attend sa publication. Voici un échantillon d’une carte complète.
  
issue167/mon_histoire.1617345640.txt.gz · Dernière modification : 2021/04/02 08:40 de d52fr