Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue169:micro-ci_micro-la

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue169:micro-ci_micro-la [2021/06/08 12:50] auntieeissue169:micro-ci_micro-la [2021/06/08 15:12] (Version actuelle) auntiee
Ligne 96: Ligne 96:
 Nous entrons dans une boucle « forever » (voir ci-dessus) : lire le capteur de température, appliquer le facteur de conversion, puis appliquer la formule magique pour obtenir la température en degrés centigrades. Nous imprimons la température dans la console, puis nous dormons pendant 2 secondes avant de tout recommencer. (Si vous ne pouvez pas penser en degrés C, appliquez la formule pour convertir en Fahrenheit.) Nous entrons dans une boucle « forever » (voir ci-dessus) : lire le capteur de température, appliquer le facteur de conversion, puis appliquer la formule magique pour obtenir la température en degrés centigrades. Nous imprimons la température dans la console, puis nous dormons pendant 2 secondes avant de tout recommencer. (Si vous ne pouvez pas penser en degrés C, appliquez la formule pour convertir en Fahrenheit.)
  
-Si vous le souhaitez, vous pouvez certainement ajouter un affichage (comme nous l'avons fait le mois dernier) pour fournir la lecture sans que Thonny (ou l'IDE de votre choix) doive être visible en permanence.+Si vous le souhaitez, vous pouvez certainement ajouter un affichage (comme nous l'avons fait le mois dernier) pour fournir la lecture sans que Thonny (ou l'IDE de votre choix) doit être visible en permanence.
  
 Maintenant que nous avons fait cela, passons au téléchargement du projet de logiciel MQTT. Maintenant que nous avons fait cela, passons au téléchargement du projet de logiciel MQTT.
Ligne 164: Ligne 164:
 Hard resetting via RTS pin...** Hard resetting via RTS pin...**
  
-Sur ma machine, j'obtiens une liste de 17 lignes de long et 6 colonnes de large. Au milieu se trouve le port auquel je suis connecté, qui, pour moi, est dev/ttyACM0. Il est important de connaître ce nom de port, car vous devez l'utiliser lorsque vous saisissez les lignes de commande dans le terminal. Il y a deux étapes, la première est d'effacer le contenu de la mémoire flash existante, et la seconde est de charger le firmware modifié.+Sur ma machine, j'obtiens une liste de 17 lignes de long et 6 colonnes de large. Quelque part au milieu se trouve le port auquel je suis connecté, qui, pour moi, est dev/ttyACM0. Il est important de connaître ce nom de port, car vous devez l'utiliser lorsque vous saisissez les lignes de commande dans le terminal. Il y a deux étapes, la première est d'effacer le contenu de la mémoire flash existante, et la seconde est de charger le firmware modifié.
  
 Maintenant, en utilisant le même terminal que nous venons d'utiliser pour trouver le port série, entrez la commande suivante, en remplaçant le port par celui de votre machine.  Maintenant, en utilisant le même terminal que nous venons d'utiliser pour trouver le port série, entrez la commande suivante, en remplaçant le port par celui de votre machine. 
Ligne 170: Ligne 170:
 esptool.py --port /dev/ttyACM0 --baud 115200 erase_flash esptool.py --port /dev/ttyACM0 --baud 115200 erase_flash
  
-Cela prend généralement une minute environ pour se terminer. Vous devriez voir quelque chose comme ceci :+Cela prend généralement une minute environ. Vous devriez voir quelque chose comme ceci :
  
 esptool.py v3.0 esptool.py v3.0
Ligne 212: Ligne 212:
 Hash of data verified.** Hash of data verified.**
  
-Une fois la mémoire effacée, nous devons charger le nouveau firmware. Dans le terminal, assurez-vous que vous êtes dans le dossier bridge et entrez la commande suivante (en remplaçant à nouveau la définition du port par celle de votre choix) :+Une fois la mémoire effacée, il faut charger le nouveau firmware. Dans le terminal, assurez-vous que vous êtes dans le dossier bridge et entrez la commande suivante (en remplaçant à nouveau la définition du port par celle de votre choix) :
  
 esptool.py --port /dev/ttyACM0 --baud 115200 write_flash --verify --flash_size=detect -fm qio 0 firmware-combined.bin esptool.py --port /dev/ttyACM0 --baud 115200 write_flash --verify --flash_size=detect -fm qio 0 firmware-combined.bin
Ligne 257: Ligne 257:
 Hard resetting via RTS pin... Hard resetting via RTS pin...
  
-Pendant le processus de flashage, une LED doit clignoter sur la carte ESP8266 au fur et à mesure que les blocs du firmware sont écrits. Lorsque le processus est terminé, la LED doit cesser de clignoter. Si elle continue à clignoter, quelque chose s'est produit et vous devez recommencer en effaçant le firmware et en le réinstallant.+Pendant le flashage, une LED doit clignoter sur la carte ESP8266 au fur et à mesure que les blocs du firmware sont écrits. Lorsque le processus est terminé, la LED doit cesser de clignoter. Si elle continue à clignoter, quelque chose s'est produit et vous devez recommencer en effaçant le firmware et en le réinstallant.
  
 Nous pouvons maintenant passer à l'installation des connexions à notre Pico. Nous pouvons maintenant passer à l'installation des connexions à notre Pico.
Ligne 272: Ligne 272:
 Quel que soit le dispositif que vous allez utiliser comme carte ESP8266, vous devez vous assurer que vous téléchargez le dernier brochage de cette carte, car les différents fabricants peuvent modifier les brochages. Dans mon cas, le pinout de la carte NodeMCU ESP8266 se trouve sur https://components101.com/development-boards/nodemcu-esp8266-pinout-features-and-datasheet. Quel que soit le dispositif que vous allez utiliser comme carte ESP8266, vous devez vous assurer que vous téléchargez le dernier brochage de cette carte, car les différents fabricants peuvent modifier les brochages. Dans mon cas, le pinout de la carte NodeMCU ESP8266 se trouve sur https://components101.com/development-boards/nodemcu-esp8266-pinout-features-and-datasheet.
  
-Assurez-vous maintenant d'orienter la carte et le pinout et commencez à placer vos cavaliers. Heureusement, les broches de données de ma carte NodeMCU sont toutes marquées et elles correspondent aux broches de la Mini dans le tableau ci-dessous. J'ai vérifié les fils que j'ai connectés à la carte NodeMCU au moins trois fois, puis j'ai fait les connexions à la plaque d'essai sur laquelle j'avais monté le Pico et je les ai vérifiées à nouveau. Qu'est-ce que je peux dire ? Je déteste faire fumer les cartes. Bien sûr, j'ai fait cela avec les cartes débranchées. J'ai copié le tableau ici (à gauche) pour vous faciliter la tâche.+Assurez-vous maintenant d'orienter la carte et le pinout et commencez à placer vos cavaliers. Heureusement, les broches de données de ma carte NodeMCU sont toutes marquées et elles correspondent aux broches de la Mini dans le tableau ci-dessous. J'ai vérifié les fils que j'ai connectés à la carte NodeMCU au moins trois fois, puis j'ai fait les connexions à la plaque d'essai sur laquelle j'avais monté le Pico et je les ai vérifiées à nouveau. Qu'est-ce que je peux dire ? Je déteste faire exploser les cartes. Bien sûr, j'ai fait cela avec les cartes débranchées. J'ai copié le tableau ici (à gauche) pour vous faciliter la tâche.
  
  
Ligne 485: Ligne 485:
 Réflexions finales Réflexions finales
  
-Pour votre information, je vais mettre le RPi Pico « en pause » pour ainsi dire, et me pencher sur un autre microcontrôleur populaire, le ESP-32. Ce sera sous la forme de la carte SparkFun Thing Plus ESP-32 WROOM (https://www.sparkfun.com/products/15663) que vous pouvez vous procurer pour environ $21.00 USD. Vous pouvez trouver d'autres cartes de type clone pour environ $11.00 USD si votre budget ne vous permet pas d'aller plus loin. Nous utiliserons un écran OLED SSD1306 ainsi que le BMP180 et un module de température/humidité Adafruit SI7021 (https://www.adafruit.com/product/3251 - environ $9.00 USD) pour montrer les différentes manières de programmer les deux modules. Pendant que vous y êtes, vous pourriez envisager de vous procurer quelques câbles Stemma QT/Qwiic. Il y a deux types que je vous suggère :+Pour votre information, je vais mettre le RPi Pico « en pause » pour ainsi dire, et me pencher sur un autre microcontrôleur populaire, le ESP-32. Ce sera sous la forme de la carte SparkFun Thing Plus ESP-32 WROOM (https://www.sparkfun.com/products/15663) que vous pouvez vous procurer pour environ 21 $ US. Vous pouvez trouver d'autres cartes de type clone pour environ 11 $ US si votre budget ne vous permet pas d'aller plus loin. Nous utiliserons un écran OLED SSD1306 ainsi que le BMP180 et un module de température/humidité Adafruit SI7021 (https://www.adafruit.com/product/3251 - environ 9 $ US) pour montrer les différentes manières de programmer les deux modules. Pendant que vous y êtes, vous pourriez envisager de vous procurer quelques câbles Stemma QT/Qwiic. Il y a deux types que je vous suggère :
 ••Le premier a une prise molex aux deux extrémités, ce qui permet de connecter rapidement des périphériques I2C à la Thing Plus (https://www.adafruit.com/product/4210) et à d'autres types de microcontrôleurs. ••Le premier a une prise molex aux deux extrémités, ce qui permet de connecter rapidement des périphériques I2C à la Thing Plus (https://www.adafruit.com/product/4210) et à d'autres types de microcontrôleurs.
 ••L'autre a une fiche molex à une extrémité et des broches mâles normales pour une utilisation sur une plaque d'essai (https://www.adafruit.com/product/4209). ••L'autre a une fiche molex à une extrémité et des broches mâles normales pour une utilisation sur une plaque d'essai (https://www.adafruit.com/product/4209).
Ligne 498: Ligne 498:
 Until next time, as always; stay safe, healthy, positive and creative!** Until next time, as always; stay safe, healthy, positive and creative!**
  
-Nous reviendrons sur le RPi Pico dans quelques mois, car j'ai beaucoup de choses à faire avec le Pico.+Nous reviendrons au RPi Pico dans quelques mois, car j'ai beaucoup de choses à faire avec le Pico.
  
 Je travaille également sur une liste de capteurs et d'écrans « indispensables », ainsi que sur leur approvisionnement et leur conditionnement. J'essaierai de vous en faire part dans l'article du mois prochain. Je travaille également sur une liste de capteurs et d'écrans « indispensables », ainsi que sur leur approvisionnement et leur conditionnement. J'essaierai de vous en faire part dans l'article du mois prochain.
  
-J'ai occupé beaucoup trop de pages du magazine ce mois-ci, je vais donc vous souhaiter bonne chance et beaucoup de bonheur.+J'ai occupé beaucoup trop de pages du magazine ce mois-ci, je vais donc vous souhaiter bonne chance et beaucoup de bons moments.
  
 Jusqu'à la prochaine fois, comme toujours : restez en sécurité, en bonne santé, positifs et créatifs ! Jusqu'à la prochaine fois, comme toujours : restez en sécurité, en bonne santé, positifs et créatifs !
  
  
issue169/micro-ci_micro-la.1623149432.txt.gz · Dernière modification : 2021/06/08 12:50 de auntiee