Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue170:jeux_ubuntu

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue170:jeux_ubuntu [2021/06/27 11:44] auntieeissue170:jeux_ubuntu [2021/06/28 07:14] (Version actuelle) d52fr
Ligne 13: Ligne 13:
 Prix : gratuit ! Prix : gratuit !
  
-Aperçu : « Defold est un moteur de jeu complètement gratuit à utiliser pour le développement de jeux pour consoles, PC, dispositifs mobiles et Web. Il n’y a aucun coût au départ, pas de frais de licence et pas de redevances. Le code source est rendu disponible sur GitHub avec une licence qui convient très bien aux développeurs. L’éditeur Defold tourne sous Windows, Linux et macOS et comprend un éditeur de code, un débogueur, un profileur et des éditeurs avancés de scène et d’interface utilisateur. La logique du jeu est écrit en Lua, avec l’option d’utiliser du code natif pour ajouter des fonctions supplémentaires. Un nombre croissant de développeurs utilisent Defold pour créer des jeux commerciaux à succès, ainsi que des jeux pour des bœufs et dans des écoles pour enseigner le développement de jeux. Defold est connu pour sa facilité d’utilisation et il est vivement applaudit pour sa documentation technique et sa communauté conviviale de développeurs. »+Aperçu : « Defold est un moteur de jeu complètement gratuit à utiliser pour le développement de jeux pour consoles, PC, dispositifs mobiles et Web. Il n’y a aucun coût au départ, pas de frais de licence et pas de redevances. Le code source est rendu disponible sur GitHub avec une licence qui convient très bien aux développeurs. L’éditeur Defold tourne sous Windows, Linux et macOS et comprend un éditeur de code, un débogueur, un profileur et des éditeurs avancés de scène et d’interface utilisateur. La logique du jeu est écrite en Lua, avec l’option d’utiliser du code natif pour ajouter des fonctions supplémentaires. Un nombre croissant de développeurs utilisent Defold pour créer des jeux commerciaux à succès, ainsi que des jeux pour des évènements collectifs et dans des écoles pour enseigner le développement de jeux. Defold est connu pour sa facilité d’utilisation et il est vivement applaudi pour sa documentation technique et sa communauté conviviale de développeurs. »
  
-J’utilise la version Steam. Comme ça, je n’ai pas à me préoccuper de la mise à jour du paquet. (Actuellement, cependant, la version Steam est en retard d’une version.) Si vous n’aimez pas Steam, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser ; il suffit de récupérer le paquet sur la page des téléchargements. Defold est un moteur de jeu qui appartenait autrefois à KING, un développeur et éditeur de jeux pour dispositifs mobiles, jusqu’à ce qu’ils donnent le moteur à la Defold Foundation, pour le rendre Open Source et gratuit. J’ai fait la critique d’un jeu créé dans Defold, Fates of Ort, dans le numéro 161. Il y a des exemples impressionnants dans leur « vitrine », aussi regardez-le !+J’utilise la version pour Steam. Comme ça, je n’ai pas à me préoccuper de la mise à jour du paquet. (Actuellement, cependant, la version de Steam est en retard d’une version.) Si vous n’aimez pas Steam, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser ; il suffit de récupérer le paquet sur la page des téléchargements. Defold est un moteur de jeu qui appartenait autrefois à KING, un développeur et éditeur de jeux pour dispositifs mobiles, jusqu’à ce qu’ils donnent le moteur à la Defold Foundation, pour le rendre Open Source et gratuit. J’ai fait la critique d’un jeu créé dans Defold, Fates of Ort, dans le numéro 161. Il y a des exemples impressionnants dans leur « vitrine », aussi regardez-le !
  
 **First Impressions: **First Impressions:
Ligne 23: Ligne 23:
 The IDE layout is a lot like that of Godot. I do not want to compare these two game engines, but it may be helpful to point out similarities. You have basically three vertical panes, with the main one in the middle. Each one of these is divided in two, horizontally.** The IDE layout is a lot like that of Godot. I do not want to compare these two game engines, but it may be helpful to point out similarities. You have basically three vertical panes, with the main one in the middle. Each one of these is divided in two, horizontally.**
  
-Premières impressions :+Premières impressions
  
-C’est lent. L’application semble être en Java. Si, comme moi, vous avez une patate pour un portable, je ne le recommande pas. Attendre que des éléments répondent est frustrant et vous laisse un goût amer dans la bouche. Quand vous basculez entre « From Template «  (d’un modèle) et « From Tutorial » (du tutoriel » et vice versa, vous avez le temps de vous faire du café. Si vous êtes ou étiez dans les forces armées, vous connaissez sans doute « dépêchez-vous d’attendre ». Vous auriez même peut-être pu récupérer votre permis dans les queues au Department of Motor Vehicles pendant le chargement du modèle « Platformer game » (jeu de plateforme).+C’est lent. L’application semble être en Java. Si, comme moi, vous avez une patate pour portable, je ne le recommande pas. Attendre que des éléments répondent est frustrant et vous laisse un goût amer dans la bouche. Quand vous basculez entre « From Template «  (d’un modèle) et « From Tutorial » (du tutoriel) et vice versa, vous avez le temps de vous faire du café. Si vous êtes ou étiez dans les forces armées, vous connaissez sans doute « dépêchez-vous d’attendre ». Vous auriez même peut-être pu récupérer votre permis dans les queues au Department of Motor Vehicles (Service des véhicules à moteur) pendant le chargement du modèle « Platformer game » (jeu de plateforme).
  
-La disposition de l’EDI est très similaire à celle de Godot. Je ne veux pas comparer ces deux moteurs de jeu, mais c’est peut-être utile d’en signaler les similarités. Essentiellement, il y a trois panneaux verticaux, dont la principale est au milieu, chacun étant divisé en deux horizontalement. +La disposition de l’EDI est très similaire à celle de Godot. Je ne veux pas comparer ces deux moteurs de jeu, mais c’est peut-être utile d’en signaler les similarités. Essentiellement, il y a trois panneaux verticaux, dont le principal est au milieu, chacun étant divisé en deux horizontalement. 
  
 **Layout: **Layout:
Ligne 41: Ligne 41:
 Let's quickly talk about Lua tutorials to get you going. LinuxLinks has some: https://www.linuxlinks.com/excellent-free-tutorials-learn-lua/. Then there’s: https://www.youtube.com/watch?v=4NKMtazVNe8 and references: https://www.tutorialspoint.com/lua/index.htm** Let's quickly talk about Lua tutorials to get you going. LinuxLinks has some: https://www.linuxlinks.com/excellent-free-tutorials-learn-lua/. Then there’s: https://www.youtube.com/watch?v=4NKMtazVNe8 and references: https://www.tutorialspoint.com/lua/index.htm**
  
-Disposition :+Disposition 
  
-Le premier panneau en haut à gauche est la hiérarchie de votre système de fichiers. En dessous se trouve le panneau des fichiers modifiés. En haut au centre, où le fichier readme.md s’affiche, est l’éditeur. En dessous de cela (en bas au centre) est un panneau de contrôle avec divers onglets, comme la sortie du console. Le panneau en haut à droite est marqué plan et c’est essentiellement l’inspecteur. Le dernier panneau, en bas à droit n’est que les propriétés, comme étiqueté.+Le premier panneau en haut à gauche est la hiérarchie de votre système de fichiers. En dessous se trouve le panneau des fichiers modifiés. En haut au centre, où le fichier readme.md s’affiche, c'est l’éditeur. En dessous de cela (en bas au centre) est un panneau de contrôle avec divers onglets, comme la sortie de console. Le panneau en haut à droite est marqué plan et c’est essentiellement l’inspecteur. Le dernier panneau, en bas à droite n’est que les propriétés, comme étiqueté.
  
-Defold est basé sur le langage Lua pour la programmation de votre jeu. Lua, dont la syntaxe est simple, est facile à apprendre. Si vous suivez les tutoriels sur Python dans la revue, vous trouverez que vous apprenez Lua très facilement. Les modèles peuvent vraiment tourner et, si vous « compilez » un jeu il se compile et se lance. Essayez cela sur l’un des modèles fournis, comme le modèle « platformer ».+Defold est basé sur le langage Lua pour la programmation de votre jeu. Lua, dont la syntaxe est simple, est facile à apprendre. Si vous suivez les tutoriels sur Python dans la revue, vous trouverez que vous apprenez Lua très facilement. Les modèles peuvent vraiment tourner et, si vous « compilez » un jeuil se compile et se lance. Essayez cela sur l’un des modèles fournis, comme le modèle « platformer ».
  
-Si vous avez fait cela, cliquez sur l’un des scripts, un fichier qui se termine par « .script » et vous devriez voir le code source du modèle de jeu.+Si vous l'avez fait, cliquez sur l’un des scripts, un fichier qui se termine par « .script » et vous devriez voir le code source du modèle de jeu.
  
-Le moteur n’est pas aussi bien connu que, disons, Unity ou Godot ou Game Maker Studio, mais il s’y approche (peut-être comme Gdevelop ?). À mon avis, la seule chose qui len empêche, c’est le manque de variété des tutoriels. Le site Web traite en fait de certains aspects su logiciel et quelques tutoriels sont disponibles sur YouTube. Si vous êtes créateur de jeux, pourquoi pas poster quelques tutoriels vidéo ? Vous pourriez être l’un des pionniers, pour ainsi dire.+Le moteur n’est pas aussi bien connu que, disons, Unity ou Godot ou Game Maker Studio, mais il s’en rapproche (peut-être comme Gdevelop ?). À mon avis, la seule chose qui l'en empêche, c’est le manque de variété des tutoriels. Le site Web traite en fait de certains aspects du logiciel et quelques tutoriels sont disponibles sur YouTube. Si vous êtes créateur de jeux, pourquoi pas poster quelques tutoriels vidéo ? Vous pourriez être l’un des pionniers, pour ainsi dire.
  
 Parlons rapidement de quelques tutoriels sur Lua qui vous aideront à commencer. LinuxLinks en a quelques-uns : https://www.linuxlinks.com/excellent-free-tutorials-learn-lua/ Ensuite, il y a https://www.youtube.com/watch?v=4NKMtazVNe8 et quelques références, https://www.tutorialspoint.com/lua/index. Parlons rapidement de quelques tutoriels sur Lua qui vous aideront à commencer. LinuxLinks en a quelques-uns : https://www.linuxlinks.com/excellent-free-tutorials-learn-lua/ Ensuite, il y a https://www.youtube.com/watch?v=4NKMtazVNe8 et quelques références, https://www.tutorialspoint.com/lua/index.
Ligne 59: Ligne 59:
 Did I make a mistake? Was I unfair? Let us know: misc@fullcirlemagazine.org** Did I make a mistake? Was I unfair? Let us know: misc@fullcirlemagazine.org**
  
-Lancer votre projet +Lancer votre projet
  
-Aussi lent que soit le moteur, les projets de jeu tournent rapidement et très fluidement. Cela peut être dû au fait qu’à l’origine, c’était destiné aux plate-formes Android avec peu de puissance, comme des tablettes. Oui, c’est ici où le moteur brille, là où cela importe le plus. La deuxième chose que j’aimerais signaler est la vitesse à laquelle il démarre. Si vous peignez des tuiles sur l’écran, il s’occupe des formes de collision et de la physique à votre place. Ce type de bonus signifie que vous pouvez créer un prototype de votre jeu dans quelques heures, plutôt que dans quelques jours. Cela compense toute lenteur que vous auriez pu constatée au départ. Si vous avez une machine haut de gamme, cela devient évidemment le moteur à choisir pour votre prochain jeu.+Aussi lent que soit le moteur, les projets de jeu tournent rapidement et très fluidement. Cela peut être dû au fait qu’à l’origine, c’était destiné aux plateformes Android avec peu de puissance, comme des tablettes. Oui, c’est ici où le moteur brille, là où cela importe le plus. La deuxième chose que j’aimerais signaler est la vitesse à laquelle il démarre. Si vous peignez des tuiles sur l’écran, il s’occupe des formes de collision et de la physique à votre place. Ce type de bonus signifie que vous pouvez créer un prototype de votre jeu en quelques heures, plutôt qu'en quelques jours. Cela compense toute lenteur que vous auriez pu constater au départ. Si vous avez une machine haut de gamme, cela devient évidemment le moteur à choisir pour votre prochain jeu.
  
 Ai-je fait une erreur ? Est-ce que j’ai été injuste ? Dites-le-nous à  misc@fullcirlemagazine.org Ai-je fait une erreur ? Est-ce que j’ai été injuste ? Dites-le-nous à  misc@fullcirlemagazine.org
  
issue170/jeux_ubuntu.1624787099.txt.gz · Dernière modification : 2021/06/27 11:44 de auntiee