Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue174:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue174:critique1 [2021/11/02 18:53] d52frissue174:critique1 [2021/11/04 10:01] (Version actuelle) auntiee
Ligne 11: Ligne 11:
 Les deux dernières versions standard n'ont pas introduit beaucoup de changements, hormis les nouvelles versions du noyau Linux, les applications mises à jour et le passage au serveur d'affichage Wayland. J'étais intéressé de voir si cette tendance aux « changements minimes » allait être modifiée avec Ubuntu 21.10 et c'est le cas, avec une soudaine vague d'activité des développeurs avant la prochaine version LTS. Les deux dernières versions standard n'ont pas introduit beaucoup de changements, hormis les nouvelles versions du noyau Linux, les applications mises à jour et le passage au serveur d'affichage Wayland. J'étais intéressé de voir si cette tendance aux « changements minimes » allait être modifiée avec Ubuntu 21.10 et c'est le cas, avec une soudaine vague d'activité des développeurs avant la prochaine version LTS.
  
-Ubuntu 21.10 est la 35e version d'Ubuntu et la neuvième depuis que l'interface est passée d'Unity à une version modifiée de Gnome Shell. À ce stade de l'histoire, 15 ans après la première version d'Ubuntu, Ubuntu 4.10 Warty Warthog, on peut considérer Ubuntu comme une distribution mûre et stable qui sait où elle va de version en version.+Ubuntu 21.10 est la 35e version d'Ubuntu et la neuvième depuis que l'interface est passée d'Unity à une version modifiée de Gnome Shell. À ce stade, 15 ans après la première version d'Ubuntu, Ubuntu 4.10 Warty Warthog, on peut considérer Ubuntu comme une distribution mûre et stable qui sait où elle va de version en version.
  
-Cette version porte le nom de code Impish Indri. Pour les utilisateurs qui ne sont pas primatologues, un Indri est le membre le plus étendu de la famille des lémuriens. Se trouvant exclusivement sur l'île de Madagascar, l'Union internationale pour la conservation de la nature le considère comme « en danger critique d'extinction ».+Cette version porte le nom de code Impish Indri. Pour les utilisateurs qui ne sont pas primatologues, un indri est le membre le plus étendu de la famille des lémuriens. Se trouvant exclusivement sur l'île de Madagascar, l'Union internationale pour la conservation de la nature le considère comme « en danger critique d'extinction ».
  
  
Ligne 47: Ligne 47:
 ••Processeur à double cœur 2 GHz ••Processeur à double cœur 2 GHz
 ••4 Go de RAM ••4 Go de RAM
-••25 Go d'espace sur disque dur, clé USB, carte mémoire ou disque externe.+••25 Go d'espace sur le disque dur, clé USB, carte mémoire ou disque externe.
 ••Un écran avec une résolution minimale de 1024x768 pixels. ••Un écran avec une résolution minimale de 1024x768 pixels.
 ••Un lecteur de CD/DVD ou un port USB pour le support d'installation. ••Un lecteur de CD/DVD ou un port USB pour le support d'installation.
 ••Une connexion Internet est utile, mais pas indispensable. ••Une connexion Internet est utile, mais pas indispensable.
  
-Tout porte à croire que cette version devrait fonctionner de manière plus fluide et plus rapide que par le passé, grâce au nouveau noyau, ainsi qu'à quelques corrections et ajustements. C'est en tout cas ce qui semble être le cas lors de son utilisation, car elle semble légère et rapide.+Tout porte à croire que cette version devrait fonctionner de manière plus fluide et plus rapide que par le passé, grâce au nouveau noyau, ainsi qu'à quelques corrections et ajustements. C'est ce qui paraît être le cas lors de son utilisation, car elle semble légère et rapide.
  
  
Ligne 71: Ligne 71:
 Ubuntu 21.10 utilise le noyau Linux 5.13, qui apporte la prise en charge de nombreux nouveaux matériels, notamment les futures puces Intel et AMD, telles que l'Intel Alderlake S et l'AMD Adebaran. Elle prend également en charge les ordinateurs portables et les tablettes Microsoft Surface et introduit une prise en charge initiale rudimentaire des nouveaux chipsets Apple M1, basés sur la technologie ARM. Ubuntu 21.10 fera également fonctionner les cartes graphiques NVIDIA en utilisant Wayland. Ubuntu 21.10 utilise le noyau Linux 5.13, qui apporte la prise en charge de nombreux nouveaux matériels, notamment les futures puces Intel et AMD, telles que l'Intel Alderlake S et l'AMD Adebaran. Elle prend également en charge les ordinateurs portables et les tablettes Microsoft Surface et introduit une prise en charge initiale rudimentaire des nouveaux chipsets Apple M1, basés sur la technologie ARM. Ubuntu 21.10 fera également fonctionner les cartes graphiques NVIDIA en utilisant Wayland.
  
-Cette version passe au bureau Gnome 40 mais, comme dans un passé récent, une version modifiée qui ressemble et fonctionne encore beaucoup comme l'ancienne interface Unity 7. Comme toujours dans Ubuntu, les boutons de minimisation et de maximisation des fenêtres que Gnome exclut par défaut sont présents, ce qui améliore grandement la convivialité.+Cette version passe au bureau Gnome 40 mais, comme dans un passé récent, il s'agit d'une version modifiée qui ressemble et fonctionne encore beaucoup comme l'ancienne interface Unity 7. Comme toujours dans Ubuntu, les boutons de minimisation et de maximisation des fenêtres que Gnome exclut par défaut sont présents, ce qui améliore grandement la convivialité.
  
 Le bureau comprend un lanceur d'applications horizontal (menu principal) qui permet de mieux utiliser l'espace de l'écran et un sélecteur d'espace de travail horizontal, qui permet de glisser-déposer des fenêtres entre les espaces de travail ou d'utiliser les vignettes affichées en haut du lanceur d'applications. Les espaces de travail peuvent être déplacés horizontalement à l'aide de la molette de la souris ou des touches Page précédente/Page suivante. Par défaut, il y a deux espaces de travail. Le bureau comprend un lanceur d'applications horizontal (menu principal) qui permet de mieux utiliser l'espace de l'écran et un sélecteur d'espace de travail horizontal, qui permet de glisser-déposer des fenêtres entre les espaces de travail ou d'utiliser les vignettes affichées en haut du lanceur d'applications. Les espaces de travail peuvent être déplacés horizontalement à l'aide de la molette de la souris ou des touches Page précédente/Page suivante. Par défaut, il y a deux espaces de travail.
Ligne 86: Ligne 86:
 Le serveur d'affichage au protocole Wayland par défaut a été introduit dans Ubuntu 21.04 et se poursuit dans Ubuntu 21.10. Cette implémentation de Wayland introduit des gestes multi-touches à l'échelle pour le changement d'espace de travail, l'ouverture du menu principal et la sortie. Les fenêtres et les espaces de travail se déplacent en fonction de vos mouvements : rapides ou lents. Le serveur d'affichage au protocole Wayland par défaut a été introduit dans Ubuntu 21.04 et se poursuit dans Ubuntu 21.10. Cette implémentation de Wayland introduit des gestes multi-touches à l'échelle pour le changement d'espace de travail, l'ouverture du menu principal et la sortie. Les fenêtres et les espaces de travail se déplacent en fonction de vos mouvements : rapides ou lents.
  
-Le Dock Ubuntu affiche désormais les applications ouvertes en bas et les applications épinglées en haut, séparées par une ligne de séparation très subtile. En fait, si elle n'était pas signalée, vous ne la remarqueriez peut-être pas. De plus, la poubelle a été déplacée du bureau vers le dock, laissant un bureau totalement propre.+Le Dock Ubuntu affiche désormais les applications ouvertes en bas et les applications épinglées en haut, séparées par une ligne de séparation très subtile. En fait, si elle n'était pas signalée, vous ne la remarqueriez peut-être pas. De plus, la corbeille a été déplacée du bureau vers le dock, laissant un bureau totalement propre.
  
 Depuis Ubuntu 20.10, le pare-feu intégré est nftables, bien qu'il ne soit pas activé par défaut. Cela peut être fait à partir de la ligne de commande avec UFW ou en utilisant le GUFW graphique. Depuis Ubuntu 20.10, le pare-feu intégré est nftables, bien qu'il ne soit pas activé par défaut. Cela peut être fait à partir de la ligne de commande avec UFW ou en utilisant le GUFW graphique.
  
-Il y a beaucoup d'autres petites mises à jour et modifications incorporées. Par exemple, le connecteur réseau affiche maintenant les réseaux WiFi récemment utilisés en haut de la liste pour les rendre plus rapides à trouver et la page « Paramètres - À propos » affiche plus d'informations matérielles qu'auparavant, comme le constructeur et le modèle de l'ordinateur.+Beaucoup d'autres petites mises à jour et modifications sont incorporées. Par exemple, le connecteur réseau affiche maintenant les réseaux WiFi récemment utilisés en haut de la liste pour les rendre plus rapides à trouver et la page « Paramètres - À propos » affiche plus d'informations matérielles qu'auparavant, comme le constructeur et le modèle de l'ordinateur.
  
  
Ligne 103: Ligne 103:
 Paramètres Paramètres
  
-Ubuntu n'a jamais offert beaucoup de possibilités de personnalisation pour les utilisateurs et Ubuntu 21.10 réduit encore les choix. Étant donné qu'Ubuntu est vraiment destiné aux utilisateurs d'ordinateurs de bureau en entreprise ces jours-ci, cela a probablement du sens. Les personnes qui aiment avoir plus de choix dans l'apparence et le fonctionnement de leur bureau auront probablement déjà quitté Ubuntu pour une autre saveur, comme Kubuntu qui offre un éventail littéralement ahurissant de choix de configuration pour l'utilisateur.+Ubuntu n'a jamais offert beaucoup de possibilités de personnalisation pour les utilisateurs et Ubuntu 21.10 réduit encore les choix. Étant donné qu'Ubuntu est vraiment destiné actuellement aux utilisateurs d'ordinateurs de bureau en entreprise, cela a probablement du sens. Les personnes qui aiment avoir plus de choix dans l'apparence et le fonctionnement de leur bureau auront probablement déjà quitté Ubuntu pour une autre saveur, comme Kubuntu qui offre un éventail littéralement ahurissant de choix de configuration pour l'utilisateur.
  
 Les versions récentes d'Ubuntu offraient trois choix de thèmes de fenêtres, mais cette version réduit ce choix à seulement deux thèmes Yaru, clair et foncé, éliminant ainsi l'ancien compromis du thème « standard » par défaut qui avait des hauts de fenêtres foncés et des fonds clairs. Les versions récentes d'Ubuntu offraient trois choix de thèmes de fenêtres, mais cette version réduit ce choix à seulement deux thèmes Yaru, clair et foncé, éliminant ainsi l'ancien compromis du thème « standard » par défaut qui avait des hauts de fenêtres foncés et des fonds clairs.
Ligne 114: Ligne 114:
 Ubuntu's single, unified settings menu remains perhaps the best control panel available in any operating system today, with everything in one place. It at least makes the limited customization available easy to find.** Ubuntu's single, unified settings menu remains perhaps the best control panel available in any operating system today, with everything in one place. It at least makes the limited customization available easy to find.**
  
-Comme dans les versions précédentes d'Ubuntu, la barre du dock peut être placée à gauche, à droite ou en bas de l'écran, mais pas en haut, car elle entrerait en conflit avec les menus de la barre supérieure qui s'y affichent. La taille de l'icône du dock peut également être ajustée, ce qui modifie la largeur du dock. Elle peut être plus petite pour libérer un peu plus d'espace latéral ou plus grande pour l'utilisation de l'écran tactile. Tous ces réglages peuvent être effectués dans le menu des paramètres.+Comme dans les versions précédentes d'Ubuntu, la barre du dock peut être placée à gauche, à droite ou en bas de l'écran, mais pas en haut, car elle entrerait en conflit avec les menus de la barre supérieure. La taille de l'icône du dock peut également être ajustée, ce qui modifie la largeur du dock. Elle peut être plus petite pour libérer un peu plus d'espace latéral ou plus grande pour l'utilisation de l'écran tactile. Tous ces réglages peuvent être effectués dans le menu des paramètres.
  
-Le menu des paramètres unique et unifié d'Ubuntu reste peut-être le meilleur panneau de contrôle disponible dans un système d'exploitation aujourd'hui, avec tout en un seul endroit. Il rend au moins la personnalisation limitée disponible facile à trouver.+Le menu des paramètres unique et unifié d'Ubuntu reste peut-être le meilleur panneau de contrôle disponible dans un système d'exploitation aujourd'hui, avec tout en un seul endroit. Il rend au moins la personnalisation limitée facile à trouver.
  
  
Ligne 188: Ligne 188:
 Snaps do have some advantages, including that applications come with all their needed dependencies packaged together, meaning they should work better. However, one of the main objections to snaps is their slow opening time but, in my testing, Firefox opened initially in four seconds and in subsequent openings in one second, which is fast. It is worth noting that snaps do not follow system themes and that is the case in Ubuntu 21.10, as Firefox only semi-conforms to the chosen light or dark Yaru theme, with a dark window top and then light or dark backgrounds as selected, although it does not look clunky or out of place and integrates well for themes.** Snaps do have some advantages, including that applications come with all their needed dependencies packaged together, meaning they should work better. However, one of the main objections to snaps is their slow opening time but, in my testing, Firefox opened initially in four seconds and in subsequent openings in one second, which is fast. It is worth noting that snaps do not follow system themes and that is the case in Ubuntu 21.10, as Firefox only semi-conforms to the chosen light or dark Yaru theme, with a dark window top and then light or dark backgrounds as selected, although it does not look clunky or out of place and integrates well for themes.**
  
-Le changement d'application le plus controversé de cette version est probablement que Firefox est maintenant un paquetage snap par défaut, au lieu du paquetage .deb précédent. Cette modification a été demandée par Mozilla pour faciliter la prise en charge de Linux et Canonical a été heureux de s'exécuter. Au moins pour Ubuntu 21.10, le paquet .deb reste disponible dans les dépôts et il recevra des mises à jour pour la durée de vie de 21.10, jusqu'en juillet 2022. Tout cela signifie qu'il semble que les snaps soient désormais une réalité inévitable pour les utilisateurs d'Ubuntu, malgré les instructions fournies par plusieurs rédacteurs techniques sur la façon de les bannir de votre installation. La plupart du temps, les snaps facilitent la vie des développeurs Linux et des gestionnaires de paquets, et ce n'est pas une mauvaise chose.+Le changement d'application le plus controversé de cette version est probablement que Firefox est maintenant un paquet snap par défaut, au lieu du paquet .deb précédent. Cette modification a été demandée par Mozilla pour faciliter la prise en charge de Linux et Canonical a été heureux de s'exécuter. Au moins pour Ubuntu 21.10, le paquet .deb reste disponible dans les dépôts et il recevra des mises à jour pour la durée de vie de 21.10, jusqu'en juillet 2022. Tout cela signifie qu'il semble que les snaps soient désormais une réalité inévitable pour les utilisateurs d'Ubuntu, malgré les instructions fournies par plusieurs rédacteurs techniques sur la façon de les bannir de votre installation. La plupart du temps, les snaps facilitent la vie des développeurs Linux et des gestionnaires de paquets, et ce n'est pas une mauvaise chose.
  
-Les snaps présentent certains avantages, notamment le fait que les applications sont livrées avec toutes leurs dépendances nécessaires empaquetées ensemble, ce qui signifie qu'elles devraient mieux fonctionner. Cependant, l'une des principales objections aux snaps est leur temps d'ouverture lent mais, dans mes tests, Firefox s'est ouvert initialement en quatre secondes et lors des ouvertures suivantes en une seconde, ce qui est rapide. Il est intéressant de noter que les snaps ne suivent pas les thèmes du système et c'est le cas dans Ubuntu 21.10, car Firefox ne se conforme que partiellement au thème Yaru clair ou foncé choisi, avec un haut de fenêtre sombre et ensuite des arrière-plans clairs ou sombres selon le choix, bien que cela ne semble pas maladroit ou déplacé et s'intègre bien aux thèmes.+Les snaps présentent certains avantages, notamment le fait que les applications sont livrées avec toutes leurs dépendances nécessaires, ce qui signifie qu'elles devraient mieux fonctionner. Cependant, l'une des principales objections aux snaps est leur temps d'ouverture lentmais, lors de mes tests, Firefox s'est ouvert initialement en quatre secondes et lors des ouvertures suivantes en une seconde, ce qui est rapide. Il est intéressant de noter que les snaps ne suivent pas les thèmes du système et c'est le cas dans Ubuntu 21.10, car Firefox ne se conforme que partiellement au thème Yaru clair ou foncé choisi, avec un haut de fenêtre sombre et ensuite des arrière-plans clairs ou sombres selon le choix, bien que cela ne semble pas maladroit ou déplacé et s'intègre bien aux thèmes.
  
 **The Ubuntu 21.10 version of LibreOffice is 7.2.1 and it is lacking only LibreOffice Base, the database application. Like Ubuntu 21.04, this release also includes LibreOffice Math, the math formula writer, although I am not sure what the user case is for including it. Does anyone really use this? **The Ubuntu 21.10 version of LibreOffice is 7.2.1 and it is lacking only LibreOffice Base, the database application. Like Ubuntu 21.04, this release also includes LibreOffice Math, the math formula writer, although I am not sure what the user case is for including it. Does anyone really use this?
Ligne 197: Ligne 197:
 The included PulseAudio 15.0 brings support for both Bluetooth LDAC and AptX codecs and adds HFP Bluetooth profiles, which will give improved audio quality.** The included PulseAudio 15.0 brings support for both Bluetooth LDAC and AptX codecs and adds HFP Bluetooth profiles, which will give improved audio quality.**
  
-La version Ubuntu 21.10 de LibreOffice est 7.2.1 et il ne lui manque que LibreOffice Base, l'application de base de données. Comme Ubuntu 21.04, cette version inclut également LibreOffice Math, le générateur de formules mathématiques, bien que je ne sois pas sûr de l'intérêt de l'inclure. Quelqu'un l'utilise-t-il vraiment ?+La version Ubuntu 21.10 de LibreOffice est la 7.2.1 et il ne lui manque que LibreOffice Base, l'application de base de données. Comme Ubuntu 21.04, cette version inclut également LibreOffice Math, le générateur de formules mathématiques, bien que je ne sois pas sûr de l'intérêt de l'inclure. Quelqu'un l'utilise-t-il vraiment ?
  
 Le calendrier Gnome peut désormais importer et ouvrir des fichiers .ics, le format standard d'exportation de calendrier utilisé par des applications comme Google Calendar. Le calendrier Gnome peut désormais importer et ouvrir des fichiers .ics, le format standard d'exportation de calendrier utilisé par des applications comme Google Calendar.
Ligne 210: Ligne 210:
 La dernière version du gestionnaire de fichiers de Gnome, Nautilus, dispose de nouvelles capacités de tri et les barres de progression du temps de transfert des fichiers ont été améliorées pour plus de précision. La barre d'emplacement de Nautilus dispose désormais d'une fonction de « complétion automatique » et Nautilus peut également ouvrir les fichiers zip protégés par mot de passe. Nautilus serait cependant encore amélioré par la restauration du bouton supprimé « remonter d'un niveau ». La dernière version du gestionnaire de fichiers de Gnome, Nautilus, dispose de nouvelles capacités de tri et les barres de progression du temps de transfert des fichiers ont été améliorées pour plus de précision. La barre d'emplacement de Nautilus dispose désormais d'une fonction de « complétion automatique » et Nautilus peut également ouvrir les fichiers zip protégés par mot de passe. Nautilus serait cependant encore amélioré par la restauration du bouton supprimé « remonter d'un niveau ».
  
-L'éditeur de texte gedit 40.1 dispose de la coloration syntaxique, avec désormais un choix de neuf schémas de couleurs de coloration différents, dont quatre thèmes sombres. Il est à noter que gedit inclut la vérification et la correction orthographique par défaut (par Shift+F7). L'application ne nécessite aucune configuration pour des tâches telles que la rédaction de pages Web ; elle est prête à fonctionner dès l'installation.+L'éditeur de texte gedit 40.1 dispose de la coloration syntaxique, avec désormais un choix de neuf schémas de couleurs de coloration différents, dont quatre thèmes sombres. Il est à noter que gedit inclut la vérification et la correction orthographique par défaut (Maj+F7). L'application ne nécessite aucune configuration pour des tâches telles que la rédaction de pages Web ; elle est prête à fonctionner dès l'installation.
  
 **Conclusions **Conclusions
Ligne 222: Ligne 222:
 Dans l'ensemble, la version 21.10 est une autre version forte d'Ubuntu et proche de la perfection, avec un nombre surprenant de changements après les deux versions précédentes à « changement minimum ». Elle comporte également quelques améliorations de performances, ce qui la rend rapide et fluide. Ubuntu 21.10 semble très bien conçue et moderne. Tout cela est de bon augure pour la prochaine version, Ubuntu 22.04 LTS, dont le nom de code (je ne plaisante pas) est « Jammy Jellyfish ». Dans l'ensemble, la version 21.10 est une autre version forte d'Ubuntu et proche de la perfection, avec un nombre surprenant de changements après les deux versions précédentes à « changement minimum ». Elle comporte également quelques améliorations de performances, ce qui la rend rapide et fluide. Ubuntu 21.10 semble très bien conçue et moderne. Tout cela est de bon augure pour la prochaine version, Ubuntu 22.04 LTS, dont le nom de code (je ne plaisante pas) est « Jammy Jellyfish ».
  
-Si la plupart des utilisateurs d'Ubuntu desktop resteront probablement sur Ubuntu 20.04 LTS jusqu'à la sortie de la 22.04 LTS le 21 avril 2022, certains seront tentés de passer à la 21.10 pour profiter du travail effectué, comme l'ajout de Wayland et l'amélioration des performances. Même si vous attendez la 22.04 LTS pour effectuer la mise à niveau, le travail effectué sur la 21.10 sera intégré, de sorte que vous en récolterez les fruits dans six mois.+Si la plupart des utilisateurs d'Ubuntu desktop resteront probablement sur Ubuntu 20.04 LTS jusqu'à la sortie de la 22.04 LTS le 21 avril 2022, certains seront tentés de passer à la 21.10 pour profiter du travail effectué, comme l'ajout de Wayland et l'amélioration des performances. Même si vous attendez la 22.04 LTS pour effectuer la mise à niveau, le travail effectué sur la 21.10 sera intégré, de sorte que vous en récolterez les fruits dans six mois.
  
issue174/critique1.1635875621.txt.gz · Dernière modification : 2021/11/02 18:53 de d52fr