Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue175:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue175:actus [2021/12/01 16:30] andre_domenechissue175:actus [2021/12/01 17:18] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 234: Ligne 234:
 https://www.blender.org/** https://www.blender.org/**
  
-La communauté Blender publie le film d'animation Sprite Fright+La communauté Blender publie le film d'animation //Sprite Fright//
 01/11/2021  01/11/2021 
  
-Le projet Blender a dévoilé un nouveau court-métrage d'animation, « Sprite Fright », un film d'horreur et de comédie sur le thème d'Halloween et des années 80. Le projet a été dirigé par Matthew Luhn, connu pour son travail aux studios Pixar.+Le projet Blender a dévoilé un nouveau court-métrage d'animation, //Sprite Fright//, un film d'horreur et de comédie sur le thème d'Halloween et des années 80. Le projet a été dirigé par Matthew Luhn, connu pour son travail aux studios Pixar.
  
 Le film a été créé en utilisant uniquement des outils de travail ouverts pour la modélisation, l'animation, le rendu, la composition, le suivi de mouvement et le montage vidéo. Le projet a servi de base de test pour affiner les nouvelles capacités et technologies de création d'effets visuels modernes développées dans les nouvelles branches de Blеnder. Il s'agit du treizième projet d'animation de la communauté Blender. Le film a été créé en utilisant uniquement des outils de travail ouverts pour la modélisation, l'animation, le rendu, la composition, le suivi de mouvement et le montage vidéo. Le projet a servi de base de test pour affiner les nouvelles capacités et technologies de création d'effets visuels modernes développées dans les nouvelles branches de Blеnder. Il s'agit du treizième projet d'animation de la communauté Blender.
Ligne 397: Ligne 397:
 https://luau-lang.org/2021/11/03/luau-goes-open-source.html** https://luau-lang.org/2021/11/03/luau-goes-open-source.html**
  
-Open source Luau, une variante de Lua avec vérification de type+Open Source Luau, une variante de Lua avec vérification de type
 04/11/2021 04/11/2021
  
Ligne 404: Ligne 404:
 Luau étend Lua avec des capacités de vérification de type et une nouvelle syntaxe comme les chaînes de caractères. Le langage est rétrocompatible avec Lua 5.1 et partiellement avec les versions plus récentes. L'API d'exécution Lua est prise en charge, ce qui vous permet d'utiliser Luau avec du code et des liaisons préexistants. Le runtime du langage est basé sur un code fortement révisé du runtime Lua 5.1, mais l'interpréteur a été complètement réécrit. Au cours du développement, de nouvelles techniques d'optimisation ont été utilisées, ce qui lui a permis d'atteindre des performances supérieures à celles de Lua. Luau étend Lua avec des capacités de vérification de type et une nouvelle syntaxe comme les chaînes de caractères. Le langage est rétrocompatible avec Lua 5.1 et partiellement avec les versions plus récentes. L'API d'exécution Lua est prise en charge, ce qui vous permet d'utiliser Luau avec du code et des liaisons préexistants. Le runtime du langage est basé sur un code fortement révisé du runtime Lua 5.1, mais l'interpréteur a été complètement réécrit. Au cours du développement, de nouvelles techniques d'optimisation ont été utilisées, ce qui lui a permis d'atteindre des performances supérieures à celles de Lua.
  
-Le projet a été développé par Roblox et est utilisé dans le code de la plate-forme de jeu, des jeux et des applications personnalisées de cette société, notamment l'éditeur Roblox Studio. Au départ, Luau a été développé en huis clos, mais il a finalement été décidé de le transférer dans la catégorie des projets ouverts afin de poursuivre le développement conjoint avec la participation de la communauté.+Le projet a été développé par Roblox et est utilisé dans le code de la plateforme de jeu, des jeux et des applications personnalisées de cette société, notamment l'éditeur Roblox Studio. Au départ, Luau a été développé en huis clos, mais il a finalement été décidé de le transférer dans la catégorie des projets ouverts afin de poursuivre le développement conjoint avec la participation de la communauté.
  
 https://luau-lang.org/2021/11/03/luau-goes-open-source.html https://luau-lang.org/2021/11/03/luau-goes-open-source.html
Ligne 491: Ligne 491:
 07/11/2021 07/11/2021
  
-La version 1.3.1 du projet Snoop, un outil d'investigation OSINT qui recherche les comptes d'utilisateurs dans les données publiques, a été publiée. Le programme analyse divers sites, forums et réseaux sociaux à la recherche de la présence du nom d'utilisateur souhaité, c'est-à-dire qu'il permet de déterminer sur quels sites se trouve un utilisateur portant le surnom spécifié. Le projet a été développé à partir de travaux de recherche dans le domaine de l'écrêmage de données publiques.+La version 1.3.1 du projet Snoop, un outil d'investigation OSINT qui recherche les comptes d'utilisateurs dans les données publiques, a été publiée. Le programme analyse divers sites, forums et réseaux sociaux à la recherche de la présence du nom d'utilisateur souhaité, c'est-à-dire qu'il permet de déterminer sur quels sites se trouve un utilisateur portant le surnom spécifié. Le projet a été développé à partir de travaux de recherche dans le domaine de l'écrémage de données publiques.
  
 Le code est écrit en Python et fait l'objet d'une licence d'utilisation personnelle limitée. En même temps, le projet est un fork de la base de code du projet Sherlock, fourni sous la licence du MIT (le fork a été créé en raison de l'impossibilité d'étendre la base de sites). Le code est écrit en Python et fait l'objet d'une licence d'utilisation personnelle limitée. En même temps, le projet est un fork de la base de code du projet Sherlock, fourni sous la licence du MIT (le fork a été créé en raison de l'impossibilité d'étendre la base de sites).
Ligne 529: Ligne 529:
 08/11/2021 08/11/2021
  
-Rav1e 0.5.0, un encodeur pour le format d'encodage vidéo AV1, a été publié. Le produit est développé par les communautés Mozilla et Xiph et diffère de l'implémentation de référence libaom écrite en C/C++ par une plus grande vitesse de codage et une attention accrue à la sécurité (l'efficacité de la compression est encore à la traîne). Le produit est écrit en partie en Rust avec des optimisations en assembleur (72,2% - assembleur, 27,5% - Rust) et le code est distribué sous la licence BSD. Des builds prêts à l'emploi sont préparés pour Windows et macOS (les builds Linux ont été temporairement ignorés en raison de problèmes persistants d'intégration ).+Rav1e 0.5.0, un encodeur pour le format d'encodage vidéo AV1, a été publié. Le produit est développé par les communautés Mozilla et Xiph et diffère de l'implémentation de référence libaom écrite en C/C++ par une plus grande vitesse de codage et une attention accrue à la sécurité (l'efficacité de la compression est encore à la traîne). Le produit est écrit en partie en Rust avec des optimisations en assembleur (72,2% - assembleur, 27,5% - Rust) et le code est distribué sous la licence BSD. Des builds prêts à l'emploi sont préparés pour Windows et macOS (les builds Linux ont été temporairement ignorés en raison de problèmes persistants d'intégration).
  
 Rav1e prend en charge toutes les principales fonctionnalités du format AV1, notamment la prise en charge des trames intra- et inter-codées (intra- et inter-trames), les superblocs 64x64, , le sous-échantillonnage 8 couleurs 4: 2: 0, 4: 2: 2 et 4: 4: 4 -, le codage de la profondeur de couleur sur 10 et 12 bits, l'optimisation de la distorsion RDO (Rate-distortion optimization - optimisation de la distortion de taux), divers modes de prédiction des changements inter-trames et de détection des transformations, le contrôle du débit et la détection de la troncature de la scène. Rav1e prend en charge toutes les principales fonctionnalités du format AV1, notamment la prise en charge des trames intra- et inter-codées (intra- et inter-trames), les superblocs 64x64, , le sous-échantillonnage 8 couleurs 4: 2: 0, 4: 2: 2 et 4: 4: 4 -, le codage de la profondeur de couleur sur 10 et 12 bits, l'optimisation de la distorsion RDO (Rate-distortion optimization - optimisation de la distortion de taux), divers modes de prédiction des changements inter-trames et de détection des transformations, le contrôle du débit et la détection de la troncature de la scène.
issue175/actus.1638372612.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/01 16:30 de andre_domenech