Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue176:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue176:actus [2022/01/08 15:57] andre_domenechissue176:actus [2022/01/08 16:27] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 351: Ligne 351:
 Ventoy 1.0.62 a été publié pour créer des supports USB amorçables avec plusieurs systèmes d'exploitation. Le programme est remarquable en ce qu'il offre la possibilité de démarrer le système d'exploitation à partir d'images ISO, WIM, IMG, VHD et EFI inchangées, sans qu'il soit nécessaire de décompresser l'image ou de reformater le support. Par exemple, il suffit de copier l'ensemble des images ISO qui vous intéressent sur une clé USB avec le chargeur d'amorçage Ventoy pour que ce dernier permette de démarrer les systèmes d'exploitation qu'elle contient. À tout moment, vous pouvez remplacer ou ajouter de nouvelles images ISO simplement en copiant de nouveaux fichiers, ce qui est pratique pour les tests et la familiarisation préliminaire avec diverses distributions et systèmes d'exploitation. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence GPLv3. Ventoy 1.0.62 a été publié pour créer des supports USB amorçables avec plusieurs systèmes d'exploitation. Le programme est remarquable en ce qu'il offre la possibilité de démarrer le système d'exploitation à partir d'images ISO, WIM, IMG, VHD et EFI inchangées, sans qu'il soit nécessaire de décompresser l'image ou de reformater le support. Par exemple, il suffit de copier l'ensemble des images ISO qui vous intéressent sur une clé USB avec le chargeur d'amorçage Ventoy pour que ce dernier permette de démarrer les systèmes d'exploitation qu'elle contient. À tout moment, vous pouvez remplacer ou ajouter de nouvelles images ISO simplement en copiant de nouveaux fichiers, ce qui est pratique pour les tests et la familiarisation préliminaire avec diverses distributions et systèmes d'exploitation. Le code du projet est écrit en C et distribué sous licence GPLv3.
  
-Ventoy supporte le démarrage sur des systèmes avec BIOS, IA32 UEFI, x86_64 UEFI, ARM64 UEFI, UEFI Secure Boot et MIPS64EL UEFI avec des tables de partition MBR ou GPT. Il prend en charge le chargement de diverses saveurs de Windows, WinPE, Linux, BSD et ChromeOS, ainsi que des images de machines virtuelles Vmware et Xen. Les développeurs ont testé plus de 770 images ISO avec Ventoy, dont diverses versions de Windows et Windows Server, plusieurs centaines de distributions Linux (90% des distributions présentées sur distrowatch.com sont déclarées vérifiées), plus d'une douzaine de systèmes BSD (FreeBSD, DragonFly BSD, pfSense, FreeNAS, etc.).+Ventoy supporte le démarrage sur des systèmes avec BIOS, IA32 UEFI, x86_64 UEFI, ARM64 UEFI, UEFI Secure Boot et MIPS64EL UEFI avec des tables de partition MBR ou GPT. Il prend en charge le chargement de diverses saveurs de Windows, WinPE, Linux, BSD et ChromeOS, ainsi que des images de machines virtuelles Vmware et Xen. Les développeurs ont testé plus de 770 images ISO avec Ventoy, dont diverses versions de Windows et Windows Server, plusieurs centaines de distributions Linux (90 % des distributions présentées sur distrowatch.com sont déclarées vérifiées), plus d'une douzaine de systèmes BSD (FreeBSD, DragonFly BSD, pfSense, FreeNAS, etc.).
  
 En plus des supports USB, le chargeur de démarrage Ventoy peut être installé sur un disque local, un SSD, un NVMe, des cartes SD et d'autres types de lecteurs qui utilisent les systèmes de fichiers FAT32, exFAT, NTFS, UDF, XFS ou Ext2/3/4. Il existe un mode d'installation automatisée du système d'exploitation dans un fichier sur un support portable avec la possibilité d'ajouter vos propres fichiers à l'environnement créé (par exemple, pour créer des images avec des distributions Windows ou Linux qui ne prennent pas en charge le mode Live). En plus des supports USB, le chargeur de démarrage Ventoy peut être installé sur un disque local, un SSD, un NVMe, des cartes SD et d'autres types de lecteurs qui utilisent les systèmes de fichiers FAT32, exFAT, NTFS, UDF, XFS ou Ext2/3/4. Il existe un mode d'installation automatisée du système d'exploitation dans un fichier sur un support portable avec la possibilité d'ajouter vos propres fichiers à l'environnement créé (par exemple, pour créer des images avec des distributions Windows ou Linux qui ne prennent pas en charge le mode Live).
Ligne 470: Ligne 470:
 La base de paquets de test de Debian, sur laquelle sera basée Debian 12 « Bookworm », a adopté le paquet fnt avec l'implémentation du gestionnaire de polices, ce qui résout le problème de l'installation de polices supplémentaires et de la mise à jour des polices existantes. En plus de Linux, le programme peut également être utilisé dans FreeBSD (un portage récemment ajouté) et macOS. Le code est écrit en Shell et placé sous la licence MIT. La base de paquets de test de Debian, sur laquelle sera basée Debian 12 « Bookworm », a adopté le paquet fnt avec l'implémentation du gestionnaire de polices, ce qui résout le problème de l'installation de polices supplémentaires et de la mise à jour des polices existantes. En plus de Linux, le programme peut également être utilisé dans FreeBSD (un portage récemment ajouté) et macOS. Le code est écrit en Shell et placé sous la licence MIT.
  
-L'utilitaire fnt est commercialisé comme le pendant d'apt pour les polices ; il prend en charge un ensemble similaire de commandes d'installation, de mise à jour et de recherche. En outre, une commande est proposée pour l'aperçu visuel des polices dans la console à l'aide de graphiques ascii. Pour une meilleure visualisation des polices proposées dans le navigateur, un service Web a été préparé. L'utilitaire vous permet d'installer des polices plus récentes du dépôt Debian Sid, ainsi que des polices externes de la collection Google Web Fonts. Au total, environ 2000 polices sont proposées à l'installation (480 de Debian Sid et 1420 de Google Web Fonts).+L'utilitaire fnt est commercialisé comme le pendant d'apt pour les polices ; il prend en charge un ensemble similaire de commandes d'installation, de mise à jour et de recherche. En outre, une commande est proposée pour l'aperçu visuel des polices dans la console à l'aide de graphiques ascii. Pour une meilleure visualisation des polices proposées dans le navigateur, un service Web a été préparé. L'utilitaire vous permet d'installer des polices plus récentes du dépôt Debian Sid, ainsi que des polices externes de la collection Google Web Fonts. Au total, environ 2 000 polices sont proposées à l'installation (480 de Debian Sid et 1 420 de Google Web Fonts).
  
 https://bits.debian.org/2021/12/2000-fonts-debian.html https://bits.debian.org/2021/12/2000-fonts-debian.html
Ligne 548: Ligne 548:
 20/12/2021 20/12/2021
  
-Le projet GNU a publié une édition de la bibliothèque libmicrohttpd, la 0.9.74, représentant une API simple pour intégrer la fonctionnalité de serveur HTTP dans les applications. La bibliothèque prend en charge le protocole HTTP 1.1, TLS, le traitement incrémentiel des demandes POST, l'authentification de base et digest, IPv6, SHOUTcast et diverses méthodes de multiplexage des connexions (select, poll, pthread, thread pool). Les plates-formes prises en charge comprennent GNU/Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Android, macOS, Win32, Symbian, et z/OS. La bibliothèque est distribuée sous licence LGPL 2.1+.+Le projet GNU a publié une édition de la bibliothèque libmicrohttpd, la 0.9.74, représentant une API simple pour intégrer la fonctionnalité de serveur HTTP dans les applications. La bibliothèque prend en charge le protocole HTTP 1.1, TLS, le traitement incrémentiel des demandes POST, l'authentification de base et digest, IPv6, SHOUTcast et diverses méthodes de multiplexage des connexions (select, poll, pthread, thread pool). Les platesformes prises en charge comprennent GNU/Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Android, macOS, Win32, Symbian, et z/OS. La bibliothèque est distribuée sous licence LGPL 2.1+.
  
 https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg02977.html https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg02977.html
Ligne 568: Ligne 568:
 Simon Peter (Simon by Peter), le créateur du format de paquets autonomes AppImage, a publié la distribution helloSystem 0.7, basée sur FreeBSD 13 et positionnée comme un système pour les utilisateurs réguliers, qui peut convenir aux fans de macOS, mécontents des politiques d'Apple. Le système est exempt des complications inhérentes aux distributions Linux modernes ; il est sous le contrôle complet de l'utilisateur et permet aux anciens utilisateurs de macOS de se sentir à l'aise. Pour se familiariser avec le kit de distribution, une image de démarrage de 791 Mo (torrent) a été générée. Simon Peter (Simon by Peter), le créateur du format de paquets autonomes AppImage, a publié la distribution helloSystem 0.7, basée sur FreeBSD 13 et positionnée comme un système pour les utilisateurs réguliers, qui peut convenir aux fans de macOS, mécontents des politiques d'Apple. Le système est exempt des complications inhérentes aux distributions Linux modernes ; il est sous le contrôle complet de l'utilisateur et permet aux anciens utilisateurs de macOS de se sentir à l'aise. Pour se familiariser avec le kit de distribution, une image de démarrage de 791 Mo (torrent) a été générée.
  
-L'interface ressemble à macOS et comprend deux panneaux celui du haut avec le menu global et celui du bas avec la barre d'application. Le paquet panda-statusbar développé par le kit de distribution CyberOS (anciennement PandaOS) est utilisé pour constituer le menu global et la barre d'état. Le Dock est basé sur le projet cyber-dock, également développé par les développeurs de CyberOS. Pour gérer les fichiers et placer des raccourcis sur le bureau, le gestionnaire de fichiers Filer est en cours de développement, basé sur pcmanfm-qt du projet LXQt. Le navigateur par défaut est Falkon , mais Firefox et Chromium sont disponibles en option. Les applications sont fournies dans des paquets autonomes. Pour lancer les applications, on utilise l'utilitaire de lancement, qui trouve le programme et analyse les erreurs pendant l'exécution.+L'interface ressemble à macOS et comprend deux panneaux celui du haut avec le menu global et celui du bas avec la barre d'application. Le paquet panda-statusbar développé par le kit de distribution CyberOS (anciennement PandaOS) est utilisé pour constituer le menu global et la barre d'état. Le Dock est basé sur le projet cyber-dock, également développé par les développeurs de CyberOS. Pour gérer les fichiers et placer des raccourcis sur le bureau, le gestionnaire de fichiers Filer est en cours de développement, basé sur pcmanfm-qt du projet LXQt. Le navigateur par défaut est Falkon , mais Firefox et Chromium sont disponibles en option. Les applications sont fournies dans des paquets autonomes. Pour lancer les applications, on utilise l'utilitaire de lancement, qui trouve le programme et analyse les erreurs pendant l'exécution.
  
 https://twitter.com/probonopd/status/1472595276942643200 https://twitter.com/probonopd/status/1472595276942643200
Ligne 632: Ligne 632:
 22/12/2021 22/12/2021
  
-Selon le service protondb.com, qui collecte des informations sur les performances des applications de jeu du catalogue Steam sur Linux, 80 % des 100 jeux les plus populaires fonctionnent actuellement sur Linux. Si l'on considère les 1000 premiers jeux, le taux de prise en charge est de 75 % et celui du Top10 de 40 %. En général, sur les 21244 jeux testés, les performances ont été confirmées pour 17649 jeux (83%).+Selon le service protondb.com, qui collecte des informations sur les performances des applications de jeu du catalogue Steam sur Linux, 80 % des 100 jeux les plus populaires fonctionnent actuellement sur Linux. Si l'on considère les 1 000 premiers jeux, le taux de prise en charge est de 75 % et celui du Top10 de 40 %. En général, sur les 21 244 jeux testés, les performances ont été confirmées pour 17 649 jeux (83 %).
  
 Le classement comprend à la fois les jeux directement publiés pour Linux et les jeux construits-pour-Windows lancés à l'aide de la couche Proton basée sur les développements du projet Wine et offrant une implémentation DirectX 9/10/11 basée sur le paquet DXVK et DirectX 12 basée sur vkd3d-proton . Le classement comprend à la fois les jeux directement publiés pour Linux et les jeux construits-pour-Windows lancés à l'aide de la couche Proton basée sur les développements du projet Wine et offrant une implémentation DirectX 9/10/11 basée sur le paquet DXVK et DirectX 12 basée sur vkd3d-proton .
  
-Il est intéressant de noter qu'en examinant les 10 jeux les plus populaires, trois (30%) ont un support natif de Linux, un autre 10% fonctionne avec Proton. Alors que pour un échantillon des 1000 jeux les plus populaires, le support natif n'est fourni que pour 22% et 53% sont fournis par le lancement des versions Windows dans Proton. Parmi les 10 jeux les plus populaires sur Linux, Counter-Strike: Global Offensive, Dota 2, Team Fortress 2 et Grand Theft Auto V fonctionnent, mais PUBG: BATTLEGROUNDS, Apex Legends, Halo Infinite, New World, NARAKA: BLADEPOINT et Destiny ne peuvent pas être lancés.+Il est intéressant de noter qu'en examinant les 10 jeux les plus populaires, trois (30 %) ont un support natif de Linux, un autre 10 % fonctionne avec Proton. Alors que pour un échantillon des 1 000 jeux les plus populaires, le support natif n'est fourni que pour 22 % et 53 % sont fournis par le lancement des versions Windows dans Proton. Parmi les 10 jeux les plus populaires sur Linux, Counter-Strike: Global Offensive, Dota 2, Team Fortress 2 et Grand Theft Auto V fonctionnent, mais PUBG: BATTLEGROUNDS, Apex Legends, Halo Infinite, New World, NARAKA: BLADEPOINT et Destiny ne peuvent pas être lancés.
  
-Certains jeux qui ont des problèmes de lancement dans Proton peuvent être lancés avec succès dans la branche expérimentale de Proton Experimental, ainsi que dans la construction Proton GE supportée indépendamment, qui présente une version plus récente de Wine, des correctifs supplémentaires et l'utilisation de FFmpeg. De plus, des travaux sont en cours pour créer un nouveau conteneur d'exécution pour Linux Soldier Linux (Steam Runtime 2).+Certains jeux qui ont des problèmes de lancement dans Proton peuvent être lancés avec succès dans la branche expérimentale de Proton Experimental, ainsi que dans la construction Proton GE supportée indépendamment, qui présente une version plus récente de Wine, des correctifs supplémentaires et l'utilisation de FFmpeg. De plus, des travaux sont en cours pour créer un nouveau conteneur d'exécution pour Linux Soldier Linux (Steam Runtime 2).
  
 https://www.protondb.com/ https://www.protondb.com/
Ligne 724: Ligne 724:
 23/12/2021 23/12/2021
  
-Après un an et demi de développement, la version 0.6.3 du jeu de plates-formes classique SuperTux, qui rappelle le style de Super Mario, a été publiée. Distribué sous licence GPLv3, le jeu est disponible en assemblages pour Linux (AppImage), Windows et macOS.+Après un an et demi de développement, la version 0.6.3 du jeu de platesformes classique SuperTux, qui rappelle le style de Super Mario, a été publiée. Distribué sous licence GPLv3, le jeu est disponible en assemblages pour Linux (AppImage), Windows et macOS.
  
 Vous vous demandez peut-être, « S'il y a tant de changements, pourquoi ne pas sortir la version 0.7.0 ? ». L'équipe SuperTux aimerait faire des progrès significatifs sur le mode histoire, y compris des choses comme la finalisation des deux premiers mondes et le début du travail sur les deux derniers, avant la sortie de la 0.7.0. Si vous souhaitez contribuer à accélérer le développement de la 0.7.0, vous pouvez nous contacter et participer au développement à partir de l'état actuel. » Vous vous demandez peut-être, « S'il y a tant de changements, pourquoi ne pas sortir la version 0.7.0 ? ». L'équipe SuperTux aimerait faire des progrès significatifs sur le mode histoire, y compris des choses comme la finalisation des deux premiers mondes et le début du travail sur les deux derniers, avant la sortie de la 0.7.0. Si vous souhaitez contribuer à accélérer le développement de la 0.7.0, vous pouvez nous contacter et participer au développement à partir de l'état actuel. »
issue176/actus.1641653840.txt.gz · Dernière modification : 2022/01/08 15:57 de andre_domenech