Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue176:python

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue176:python [2022/01/05 14:06] auntieeissue176:python [2022/01/06 15:28] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 Il est inhabituel pour moi de recevoir des questions plus d'une fois par mois. Cependant, aujourd'hui, alors que je réfléchissais à ce que j'allais faire pour mon article sur Python du mois de décembre, j'ai reçu la question d'un ami qui voulait savoir ce que je pouvais lui suggérer pour faire des tests automatisés de son programme. Immédiatement, j'ai suggéré pyautogui. Je lui ai donné une copie de mon article du FCM n°151, qui est sorti en novembre 2019. Quelques heures plus tard, un autre ami et client m'a contacté et m'a demandé quelle serait une bonne bibliothèque pour l'émulation de la souris et du clavier. Une fois de plus, j'ai immédiatement suggéré pyautogui et lui ai également envoyé une copie de l'article. Il est inhabituel pour moi de recevoir des questions plus d'une fois par mois. Cependant, aujourd'hui, alors que je réfléchissais à ce que j'allais faire pour mon article sur Python du mois de décembre, j'ai reçu la question d'un ami qui voulait savoir ce que je pouvais lui suggérer pour faire des tests automatisés de son programme. Immédiatement, j'ai suggéré pyautogui. Je lui ai donné une copie de mon article du FCM n°151, qui est sorti en novembre 2019. Quelques heures plus tard, un autre ami et client m'a contacté et m'a demandé quelle serait une bonne bibliothèque pour l'émulation de la souris et du clavier. Une fois de plus, j'ai immédiatement suggéré pyautogui et lui ai également envoyé une copie de l'article.
  
-Une fois que les choses se sont calmées un peu autour de la maison, j'ai réalisé que le Cosmic Muffin essayait de me dire quelque chose. J'ai donc commencé à consulter la dernière documentation de pyautogui et j'ai découvert qu'Al Sweigart avait vraiment mis les choses à jour. Vous pouvez trouver cette documentation à l'adresse https://pyautogui.readthedocs.io/en/latest/index.html. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa version en ligne de Automating The Boring Stuff with Python (Automatiser les trucs ennuyeux avec Python) à l'adresse https://automatetheboringstuff.com/ et sauter au chapitre 20. Je vous conseille vivement d'acheter ce livre pour votre bibliothèque et de soutenir Al pour tout le travail formidable qu'il a accompli au fil des ans. (Avez-vous compris qu'il est l'un de mes auteurs préférés ?).+Une fois que les choses se sont calmées un peu autour de la maison, j'ai réalisé que le Cosmic Muffin essayait de me dire quelque chose. J'ai donc commencé à consulter la dernière documentation de pyautogui et j'ai découvert qu'Al Sweigart avait vraiment mis les choses à jour. Vous pouvez trouver cette documentation à l'adresse https://pyautogui.readthedocs.io/en/latest/index.html. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa version en ligne de Automating The Boring Stuff with Python (Automatiser les trucs ennuyeux avec Python) à l'adresse https://automatetheboringstuff.com/ et sauter au chapitre 20. Je vous conseille vivement d'acheter ce livre pour votre bibliothèque et de soutenir Al pour tout le travail formidable qu'il a accompli au fil des ans. (Avez-vous compris qu'il est l'un de mes auteurs préférés ?)
  
  
Ligne 49: Ligne 49:
 Si les versions de python et pip ne sont pas les mêmes, choisissez l'une des versions et utilisez la bonne combinaison python et pip dans laquelle vous souhaitez installer pyautogui. Comme les miennes sont les mêmes, j'ai juste utilisé la commande pip. Si les versions de python et pip ne sont pas les mêmes, choisissez l'une des versions et utilisez la bonne combinaison python et pip dans laquelle vous souhaitez installer pyautogui. Comme les miennes sont les mêmes, j'ai juste utilisé la commande pip.
  
-Sur la page suivante, à droite, se trouve une version abrégée de la sortie du terminal de mon système lorsque j'ai installé pyautogui sur mon système (la sortie de votre terminal sera probablement un peu différente)...+Sur la page suivante, à droite, se trouve une version abrégée de la sortie du terminal de mon système lorsque j'ai installé pyautogui (la sortie de votre terminal sera probablement un peu différente).
  
 Maintenant que pyautogui est installé, vous devrez peut-être installer encore une chose. Si vous essayez d'exécuter pyautogui maintenant, il se peut qu'il vous manque un paquet et que vous obteniez une erreur. Vous devez être sûr que le paquet scrot est installé sur votre système Linux. Vous pouvez le faire en utilisant le terminal encore ouvert pour le vérifier. Maintenant que pyautogui est installé, vous devrez peut-être installer encore une chose. Si vous essayez d'exécuter pyautogui maintenant, il se peut qu'il vous manque un paquet et que vous obteniez une erreur. Vous devez être sûr que le paquet scrot est installé sur votre système Linux. Vous pouvez le faire en utilisant le terminal encore ouvert pour le vérifier.
Ligne 72: Ligne 72:
 sw, sh = pyautogui.size()** sw, sh = pyautogui.size()**
  
-Le terminal étant toujours ouvert, essayez la commande suivante...+Le terminal étant toujours ouvert, essayez la commande suivante :
  
 $ python -m mouseinfo $ python -m mouseinfo
  
-Si tout fonctionne, vous devriez voir une fenêtre ouverte qui ressemble à quelque chose comme ceci...+Si tout fonctionne, vous devriez voir une fenêtre ouverte qui ressemble à quelque chose comme ceci :
  
 Il s'agit d'un nouvel utilitaire fourni avec pyautogui qui rend l'automatisation de la souris et du clavier vraiment simple. Il vous montrera les positions X et Y sur l'écran où vous devez diriger le pointeur de la souris pour permettre la saisie de texte ou les clics de souris. Remarquez les quatre boutons sur la droite (en haut) de la fenêtre. Les boutons Log All (F5) et Log XY (F6) vous permettront d'enregistrer les positions de la souris dans un fichier, ainsi que le bouton Save Log en bas à droite de la fenêtre. Il s'agit d'un nouvel utilitaire fourni avec pyautogui qui rend l'automatisation de la souris et du clavier vraiment simple. Il vous montrera les positions X et Y sur l'écran où vous devez diriger le pointeur de la souris pour permettre la saisie de texte ou les clics de souris. Remarquez les quatre boutons sur la droite (en haut) de la fenêtre. Les boutons Log All (F5) et Log XY (F6) vous permettront d'enregistrer les positions de la souris dans un fichier, ainsi que le bouton Save Log en bas à droite de la fenêtre.
Ligne 82: Ligne 82:
 Maintenant, écrivons un programme simple pour déplacer la souris sur l'écran, juste pour vérifier que tout fonctionne. Maintenant, écrivons un programme simple pour déplacer la souris sur l'écran, juste pour vérifier que tout fonctionne.
  
-Enregistrez le programme sous le nom de « test1.py », mais avant d'exécuter le programme, examinons quelques lignes. La première ligne que nous allons examiner est...+Enregistrez le programme sous le nom de « test1.py », mais avant d'exécuter le programme, examinons quelques lignes. La première ligne que nous allons examiner est :
  
 sw, sh = pyautogui.size() sw, sh = pyautogui.size()
Ligne 97: Ligne 97:
 Celle-ci renvoie la largeur et la hauteur de votre écran en pixels. J'ai deux moniteurs connectés à mon système, donc Linux combine la largeur des deux et la rapporte comme largeur. Il prend la hauteur du moniteur principal. Veillez à prendre ces valeurs en considération lorsque vous utilisez des fonctions moveTo. Celle-ci renvoie la largeur et la hauteur de votre écran en pixels. J'ai deux moniteurs connectés à mon système, donc Linux combine la largeur des deux et la rapporte comme largeur. Il prend la hauteur du moniteur principal. Veillez à prendre ces valeurs en considération lorsque vous utilisez des fonctions moveTo.
  
-À propos de la fonction moveTo, la prochaine ligne que nous devons examiner est la première ligne moveTo.+À propos de la fonction moveTo, la prochaine ligne que nous devons examiner est la première ligne moveTo :
  
 pyautogui.moveTo(10, 10, duration=0.50) pyautogui.moveTo(10, 10, duration=0.50)
Ligne 120: Ligne 120:
 Nous nous déplacerons vers la partie supérieure gauche du moniteur, puis vers la partie supérieure droite du moniteur, puis vers la partie inférieure droite du moniteur et enfin vers le centre du moniteur. Nous nous déplacerons vers la partie supérieure gauche du moniteur, puis vers la partie supérieure droite du moniteur, puis vers la partie inférieure droite du moniteur et enfin vers le centre du moniteur.
  
-Ensuite, la souris se déplacera à la position 139, 250 et effectuera un clic de souris dans l'éditeur de texte pour s'assurer qu'il est sélectionné comme cible pour le texte que nous enverrons ultérieurement.+Ensuite, la souris se déplacera à la position 139, 250 et effectuera un clic de souris dans l'éditeur de texte pour s'assurer qu'il est sélectionné comme cible pour le texte que nous enverrons ultérieurement :
  
 pyautogui.click(139, 250) pyautogui.click(139, 250)
-Ouvrez un éditeur de texte et vous assurer que la zone de saisie de l'éditeur sera disponible pour cela, puisque nous sommes sur le point de saisir du texte dans l'éditeur de texte, en utilisant la fonction write.+ 
 +Ouvrez un éditeur de texte et vous assurer que la zone de saisie de l'éditeur sera disponible pour cela, puisque nous sommes sur le point de saisir du texte dans l'éditeur de texte, en utilisant la fonction write :
  
 pyautogui.write('Bonjour de Python !!!') pyautogui.write('Bonjour de Python !!!')
  
-Comme vous pouvez le deviner, en tant que lecteur observateur, la fonction write émule les pressions de touches « standard » du clavier, et écrit ce qui est défini comme paramètre de la fonction à la position actuelle de la souris. La dernière chose qui est faite dans notre programme de test est l'affichage d'une boîte de message de pyautogui indiquant que le programme est terminé et qu'il attend que vous cliquiez manuellement sur le bouton OK.+Comme vous pouvez le deviner, en tant que lecteur observateur, la fonction write émule les pressions de touches « standard » du clavier, et écrit ce qui est défini comme paramètre de la fonction à la position actuelle de la souris. La dernière chose qui est faite dans notre programme de test est l'affichage d'une boîte de message de pyautogui indiquant que le programme est terminé et qu'il attend que vous cliquiez manuellement sur le bouton OK :
  
 pyautogui.alert(text='Finished!', title='PYAUTOGUI TEST', button='OK') pyautogui.alert(text='Finished!', title='PYAUTOGUI TEST', button='OK')
Ligne 144: Ligne 145:
 Avec un peu de chance, le programme mouseinfo est toujours en cours d'exécution. Vous pouvez déplacer la souris vers les positions qui sont codées dans le programme de démonstration, juste pour vous assurer qu'elles conviennent à votre système. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de modifier les positions dans les fonctions moveTo ou click pour vous assurer que tout fonctionne. Avec un peu de chance, le programme mouseinfo est toujours en cours d'exécution. Vous pouvez déplacer la souris vers les positions qui sont codées dans le programme de démonstration, juste pour vous assurer qu'elles conviennent à votre système. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de modifier les positions dans les fonctions moveTo ou click pour vous assurer que tout fonctionne.
  
-Maintenant, en vous assurant que l'éditeur de texte est ouvert et au bon endroit, vous pouvez ouvrir un autre terminal dans le dossier où vous avez enregistré votre programme python test1.py, et l'exécuter.+Maintenant, en vous assurant que l'éditeur de texte est ouvert et au bon endroit, vous pouvez ouvrir un autre terminal dans le dossier où vous avez enregistré votre programme python test1.py, et l'exécuter :
  
 $python test1.py $python test1.py
Ligne 159: Ligne 160:
 You can use the MouseInfo program to verify the positions of the Entry widgets on your system and the button by running the login.py program, then watching the XY Position as you hover over the widgets. If they are off a great deal, you can modify it in our test2 program, which is presented next page, top right.** You can use the MouseInfo program to verify the positions of the Entry widgets on your system and the button by running the login.py program, then watching the XY Position as you hover over the widgets. If they are off a great deal, you can modify it in our test2 program, which is presented next page, top right.**
  
-Je travaille pour Don Rozenberg sur un nouveau tutoriel pour la prochaine version de PAGE. Le premier projet du tutoriel est de créer un formulaire de connexion qui a une boîte de saisie pour le nom d'utilisateur et le mot de passe, et un bouton pour « soumettre » l'information. Je n'entrerai pas beaucoup dans le code et le projet réel peut être trouvé sur le dépôt (mentionné à la fin de cet article). Le programme ressemble à quelque chose comme ceci...+Je travaille pour Don Rozenberg sur un nouveau tutoriel pour la prochaine version de PAGE. Le premier projet du tutoriel est de créer un formulaire de connexion qui a une boîte de saisie pour le nom d'utilisateur et le mot de passe, et un bouton pour « soumettre » l'information. Je n'entrerai pas beaucoup dans le code et le projet réel peut être trouvé sur le dépôt (mentionné à la fin de cet article). Le programme ressemble à quelque chose comme ceci :
  
 La raison pour laquelle j'ai choisi ce programme est que je sais exactement où le formulaire apparaîtra à l'écran, à chaque fois qu'il s'exécute, ce qui en fait une démo facile à suivre pour vous. La raison pour laquelle j'ai choisi ce programme est que je sais exactement où le formulaire apparaîtra à l'écran, à chaque fois qu'il s'exécute, ce qui en fait une démo facile à suivre pour vous.
Ligne 185: Ligne 186:
 Maintenant, vous aurez, je l'espère, téléchargé tout le code du dépôt et l'aurez décompressé dans un dossier pratique ; ensuite, ouvrez deux terminaux dans ce dossier. Le premier terminal est destiné à exécuter le programme login.py et le second est destiné à exécuter le programme test2.py. Maintenant, vous aurez, je l'espère, téléchargé tout le code du dépôt et l'aurez décompressé dans un dossier pratique ; ensuite, ouvrez deux terminaux dans ce dossier. Le premier terminal est destiné à exécuter le programme login.py et le second est destiné à exécuter le programme test2.py.
  
-Bon. Ouvrez votre premier terminal et tapez...+Bon. Ouvrez votre premier terminal et tapez :
  
 $python login.py $python login.py
  
-Dans le second terminal, en vous assurant que rien n'obstrue le formulaire de connexion, vous devez taper...+Dans le second terminal, en vous assurant que rien n'obstrue le formulaire de connexion, vous devez taper :
  
 $python test2.py $python test2.py
issue176/python.1641388007.txt.gz · Dernière modification : 2022/01/05 14:06 de auntiee