Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue177:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue177:actus [2022/02/04 17:17] andre_domenechissue177:actus [2022/02/06 09:50] (Version actuelle) d52fr
Ligne 12: Ligne 12:
 01/01/2022 01/01/2022
  
-Slackel 7.5 est sortie. Cette distribution est construite sur les projets Slackware et Salix et est entièrement compatible avec les dépôts qu'ils proposent. Une caractéristique clé de Slackel est son utilisation de la branche Slackware-Current qui est mise à jour continuellement. L'environnement graphique est basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. La taille de l'image amorçable qui peut s'exécuter en mode Live est de 2,4 Go (i386 et x86_64). La distribution peut être utilisée sur des systèmes avec 512 Mo de RAM.+Slackel 7.5 est sortie. Cette distribution est construite sur les projets Slackware et Salix et est entièrement compatible avec les dépôts qu'ils proposent. Une caractéristique clé de Slackel est son utilisation de la branche Slackware-Current qui est mise à jour continuellement. L'environnement graphique est basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. La taille de l'image amorçablequi peut s'exécuter en mode Liveest de 2,4 Go (i386 et x86_64). La distribution peut être utilisée sur des systèmes avec 512 Mo de RAM.
  
 Livrée avec le noyau Linux 5.15, la nouvelle publication est synchronisée avec la branche actuelle de Slackware. Il y a des versions mises à jour d'applications, notamment Firefox 95.0.2, Thunderbird 91.4.1, LibreOffice 7.2.0, Filezilla 3.56.0, Smplayer 21.10.0 et Gimp 2.10.30. Le panneau fbpanel et un ensemble d'applications graphiques auxiliaires pour la configuration du système sont utilisés. Implémentation d'une prise en charge complète pour l'installation du kit de la distribution sur des disques externes USB ou SSD pour obtenir un environnement de travail mobile. Elle supporte la capacité de mettre à jour l'environnement installé sur un média externe et le cryptage des données de l'utilisateur. Livrée avec le noyau Linux 5.15, la nouvelle publication est synchronisée avec la branche actuelle de Slackware. Il y a des versions mises à jour d'applications, notamment Firefox 95.0.2, Thunderbird 91.4.1, LibreOffice 7.2.0, Filezilla 3.56.0, Smplayer 21.10.0 et Gimp 2.10.30. Le panneau fbpanel et un ensemble d'applications graphiques auxiliaires pour la configuration du système sont utilisés. Implémentation d'une prise en charge complète pour l'installation du kit de la distribution sur des disques externes USB ou SSD pour obtenir un environnement de travail mobile. Elle supporte la capacité de mettre à jour l'environnement installé sur un média externe et le cryptage des données de l'utilisateur.
Ligne 26: Ligne 26:
 https://www.pinta-project.com/releases/2-0** https://www.pinta-project.com/releases/2-0**
  
-L'éditeur de graphismes Pinto 2.0 est publié+L'éditeur de graphismes Pinta 2.0 est publié
 02/01/2022 02/01/2022
  
-Une tentative de réécrire le programme Paint.NET avec GTK, Pinto 2.0 est sorti. L'éditeur fournit un ensemble de base de capacités de dessin et de traitement d'images ; il cible des utilisateurs débutants. L'interface est aussi simplifiée que possible et l'éditeur supporte un tampon illimité de possibilités de rétrograder, vous permet de travailler avec des couches multiples, et possède un ensemble d'outils pour l'application d'effets divers et l'ajustement des images. Le code de Pinta est sous licence du MIT. Le projet est écrit en C # avec Mono et la liaison GTK #. Des binaires sont préparés pour Linux (Flatpak, Snap), macOS et Windows.+Une tentative de réécrire le programme Paint.NET avec GTK, Pinta 2.0 est sortie. L'éditeur fournit un ensemble de base de capacités de dessin et de traitement d'images ; il cible des utilisateurs débutants. L'interface est aussi simplifiée que possible et l'éditeur supporte un tampon illimité de possibilités de rétrograder, vous permet de travailler avec des couches multiples, et possède un ensemble d'outils pour l'application d'effets divers et l'ajustement des images. Le code de Pinta est sous licence du MIT. Le projet est écrit en C # avec Mono et la liaison à GTK #. Des binaires sont préparés pour Linux (Flatpak, Snap), macOS et Windows.
  
 https://www.pinta-project.com/releases/2-0 https://www.pinta-project.com/releases/2-0
Ligne 43: Ligne 43:
 02/01/2022 02/01/2022
  
-Strobl Joshua, un développeur clé de l'environnement de bureau Budgie, a annoncé sa démission du Conseil de gestion (Core Team) du projet Solus et l'abdication de son autorité en tant que responsable de l'interaction avec les développeurs et le développement de l'interface utilisateur. Myers Beatrice, responsable de la partie technique de Solus, a assuré que le développement de la distribution continuera dans un futur proche. Il y aura une annonce sur la modification de la structure du projet et celle de la composition de l'équipe. Comme raison de son départ, Joshua cite le conflit qui s'est produit contre l'arrière-plan de tentatives de parler de, et de résoudredes problèmes qui empêchent la promotion de changements dans Solus, à la fois de participants directs au projet et d'acteurs de la communauté. Joshua ne révèle pas les détails du conflit, car il ne faut pas laver son linge sale en public. Mention n'est faite du fait que toutes ses tentatives de changer la situation et d'améliorer le travail avec la communauté étaient rejetées et qu'aucun des problèmes soulevés n'a été résolu. +Strobl Joshua, un développeur clé de l'environnement de bureau Budgie, a annoncé sa démission du Conseil de gestion (Core Team) du projet Solus et l'abdication de son autorité en tant que responsable de l'interaction avec les développeurs et le développement de l'interface utilisateur. Myers Beatrice, responsable de la partie technique de Solus, a assuré que le développement de la distribution continuera dans un futur proche. Il y aura une annonce sur la modification de la structure du projet et celle de la composition de l'équipe. Comme raison de son départ, Joshua cite le conflit qui s'est produit en arrière-plan des tentatives de parler et de résoudre des problèmes qui empêchent la promotion de changements dans Solus, à la fois de participants directs au projet et d'acteurs de la communauté. Joshua ne révèle pas les détails du conflit, car il ne faut pas laver son linge sale en public. Seule a été faite la mention du fait que toutes ses tentatives de changer la situation et d'améliorer le travail avec la communauté étaient rejetées et qu'aucun des problèmes soulevés n'a été résolu. 
  
 https://twitter.com/JoshStrobl/status/1477391260340137988 https://twitter.com/JoshStrobl/status/1477391260340137988
 +
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 61: Ligne 62:
 03/01/2022 03/01/2022
  
-Un développeur du noyau Linux bien connu et l'auteur de CFS Task Schedular (Completely Fair Scheduler), Ingo Molnar, a proposé une discussion sur la liste de diffusion du développement du noyau Linux d'une série de correctifs qui affecte plus de la moitié de tous les fichiers dans les sources du noyau et fournit une augmentation de la vitesse de la construction totale du cœur de 50 à 80 % selon les réglages. L'optimisation implémentée est notable car elle est associée à l'ajout du plus grand ensemble de changements dans l'histoire du développement du noyau - 2297 correctifs ont été proposé pour inclusion immédiate, ce qui modifie plus de 25 000 fichiers (10 000 fichier d'en-tête dans les répertoires « include/ » et « arch/*/include/ » et 15 000 fichiers source).+Un développeur du noyau Linux bien connu et auteur de CFS Task Schedular (Completely Fair Scheduler), Ingo Molnar, a proposé une discussion sur la liste de diffusion du développement du noyau Linux d'une série de correctifs qui affecte plus de la moitié de tous les fichiers dans les sources du noyau et fournit une augmentation de la vitesse de la construction totale du cœur de 50 à 80 % selon les réglages. L'optimisation implémentée est notable car elle est associée à l'ajout du plus grand ensemble de changements dans l'histoire du développement du noyau - 2297 correctifs ont été proposés pour inclusion immédiate, ce qui modifie plus de 25 000 fichiers (10 000 fichiers d'en-tête dans les répertoires « include/ » et « arch/*/include/ » et 15 000 fichiers source).
  
-Le gain en performance est dû à la modification de la gestion des fichiers en-tête. Au fil des trente années du développement du noyau, l'état des fichiers en-tête est devenu décourageant à cause de la présence d'un grand nombre de dépendances croisées entre les fichiers. La restructuration des fichiers d'en-tête a pris plus d'un an et nécessitait une re-conception significative de la hiérarchie et des dépendances. Pendant le remaniement, un travail a été fait pour séparer les définitions de type et les API pour les différents sous-systèmes du noyau.+Le gain en performance est dû à la modification de la gestion des fichiers d'en-tête. Au fil des trente années du développement du noyau, l'état des fichiers d'en-tête est devenu décourageant à cause de la présence d'un grand nombre de dépendances croisées entre les fichiers. La restructuration des fichiers d'en-tête a pris plus d'un an et a nécessité une re-conception significative de la hiérarchie et des dépendances. Pendant le remaniement, un travail a été fait pour séparer les définitions de type et les API pour les différents sous-systèmes du noyau.
  
 https://lkml.org/lkml/2022/1/2/187 https://lkml.org/lkml/2022/1/2/187
Ligne 78: Ligne 79:
 03/01/2022 03/01/2022
  
-Nate Graham, développeur QA pour le projet KDE, a partagé ses idées sur l'orientation du projet KDE en 2022. Entre autres, Nate croit que dans l'année qui arrive, une session de KDE Plasma basée sur le protocole Wayland sera prête pour un usage quotidien par une proportion significative d'utilisateurs et pourra remplacer entièrement la session basée sur X11. Actuellement on surveille environ 20 problèmes connus lors de l'utilisation de Wayland dans KDE, et les problèmes ajoutés à la liste sont devenus moins importants dernièrement. Le plus important changement récent dans Wayland est l'ajout du support du GBM (Generic Buffer Manager) dans le pilote propriétaire NVIDIA, qui peut être utilisé par KWin.+Nate Graham, développeur QA pour le projet KDE, a partagé ses idées sur l'orientation du projet KDE en 2022. Entre autres, Nate croit que dans l'année qui arrive, une session de KDE Plasma basée sur le protocole Wayland sera prête pour un usage quotidien par une proportion significative d'utilisateurs et pourra remplacer entièrement la session basée sur X11. Actuellementon surveille environ 20 problèmes connus lors de l'utilisation de Wayland dans KDE, et les problèmes ajoutés à la liste sont devenus moins importants dernièrement. Le plus important changement récent dans Wayland est l'ajout du support du GBM (Generic Buffer Manager) dans le pilote propriétaire NVIDIA, qui peut être utilisé par KWin.
  
 https://pointieststick.com/2022/01/03/kde-roadmap-for-2022/ https://pointieststick.com/2022/01/03/kde-roadmap-for-2022/
Ligne 96: Ligne 97:
 La distribution Ubuntu DDE 21.10 (Remix) est sortie. Elle est basée sur le code d'Ubuntu 21.10 et fournie avec l'environnement de bureau Deepin (DDE), une interface graphique. Le projet est une édition non officielle d'Ubuntu mais les développeurs essaient de la faire accepter parmi les éditions officielles d'Ubuntu. La taille de l'image iso est de 3 Go. La distribution Ubuntu DDE 21.10 (Remix) est sortie. Elle est basée sur le code d'Ubuntu 21.10 et fournie avec l'environnement de bureau Deepin (DDE), une interface graphique. Le projet est une édition non officielle d'Ubuntu mais les développeurs essaient de la faire accepter parmi les éditions officielles d'Ubuntu. La taille de l'image iso est de 3 Go.
  
-Ubuntu DDE comporte le bureau Deepin 5.5 et un ensemble d'applications spécialisées, développées par le projet, dont le gestionnaire de fichiers Deepin File Manager, DMusic lecteur de musique, DMovie lecteur de vidéos et DTalk pour la messagerie. La distribution est différente de Deepin Linux, car il y a un remaniement et une livraison de l'Ubuntu Software Center avec le support des formats Snap et DEB à la place du catalogue du magasin d'applications Deepin. Kwin, développé par le projet est utilisé comme gestionnaire des fenêtres.+Ubuntu DDE comporte le bureau Deepin 5.5 et un ensemble d'applications spécialisées, développées par le projet, dont Deepin File Manager, gestionnaire de fichiers, DMusiclecteur de musique, DMovie lecteur de vidéos et DTalk pour la messagerie. La distribution est différente de Deepin Linux, du fait d'un remaniement et d'une livraison de l'Ubuntu Software Center avec le support des formats Snap et DEB à la place du catalogue du magasin d'applications Deepin. Kwin, développé par le projet est utilisé comme gestionnaire des fenêtres.
  
 https://ubuntudde.com/blog/ubuntudde-remix-21-10-impish-release-note/ https://ubuntudde.com/blog/ubuntudde-remix-21-10-impish-release-note/
Ligne 111: Ligne 112:
  
 Publication du jeu Remnants of the Precursors Publication du jeu Remnants of the Precursors
-01/01/2022+04/01/2022
  
-Après six ans de développement, « Remnants of the Precursors », une modernisation Java du jeu de 1993 « Master of Orion », est sorti. Pendant le jeu, les joueurs sont mis en concurrence dans le domaine de la colonisation de l'espace. Ils doivent développer leurs propres civilisations, produire des ressources, construire des vaisseaux spatiaux, faire des recherches et augmenter le niveau de leur technologie. le programme vous laisse jouer une de 10 races et essayer de le mener, soit jusqu'à la domination galactique, soit, en cas d'échec, à une défaite humiliante. La microgestion est minime et le jeu est fluide et bien rationalisé. Le code source est distribué sous licence GPLv3.+Après six ans de développement, « Remnants of the Precursors », une modernisation Java du jeu de 1993 « Master of Orion », est sorti. Pendant le jeu, les joueurs sont mis en concurrence dans le domaine de la colonisation de l'espace. Ils doivent développer leurs propres civilisations, produire des ressources, construire des vaisseaux spatiaux, faire des recherches et augmenter le niveau de leur technologie. le programme vous laisse jouer une de 10 races et essayer de la mener, soit jusqu'à la domination galactique, soit, en cas d'échec, à une défaite humiliante. La microgestion est minime et le jeu est fluide et bien rationalisé. Le code source est distribué sous licence GPLv3. 
 + 
 +https://rayfowler.itch.io/remnants-of-the-precursors/devlog/330806/remnants-of-the-precursors-is-released
  
  
Ligne 127: Ligne 130:
  
 Après trois ans de développement, l'environnement de développement intégré, Lazarus 2.2, est sorti. Il est basé sur le compilateur FreePascal et effectue des tâches comme Delphi. L'environnement est conçu pour fonctionner avec le compilateur FreePascal 3.2.2. Des paquets d'installation de Lazarus sont préparés pour Linux macOS et Windows. Après trois ans de développement, l'environnement de développement intégré, Lazarus 2.2, est sorti. Il est basé sur le compilateur FreePascal et effectue des tâches comme Delphi. L'environnement est conçu pour fonctionner avec le compilateur FreePascal 3.2.2. Des paquets d'installation de Lazarus sont préparés pour Linux macOS et Windows.
 +
 +https://forum.lazarus.freepascal.org/index.php/topic,57752.0.html
  
  
Ligne 138: Ligne 143:
 https://ubports.com/blog/ubports-news-1/post/ubuntu-touch-ota-21-release-3798** https://ubports.com/blog/ubports-news-1/post/ubuntu-touch-ota-21-release-3798**
  
-Une vingt-et-unième mise à jour du firmware d'Ubuntu Touch+Vingt-et-unième mise à jour du firmware d'Ubuntu Touch
 06/01/2022 06/01/2022
  
-Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touch après que Canonical s'en est retiré, a publié une mise à jour du firmware, l'OTA-21 (over the air). Le projet développe également un port expérimental du bureau Unity 8, renommé Lomiri.+Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touch après que Canonical s'en est retiré, a publié une mise à jour du firmware, l'OTA-21 (over the air). Le projet développe également un portage expérimental du bureau Unity 8, renommé Lomiri.
  
-La mise à jour OTA-21 d'Ubuntu Touch est générée pour les smartphones suivants : BQ E4.5/E5/M10/ U Plus, Cosmo Communicator, F (x) tec Pro1, Fairphone 2/3, Google Pixel 2XL/3a, Huawei Nexus 6P, LG Nexus 4/5, Meizu MX4/Pro 5, Nexus 7 2013, OnePlus 2/3/5/6 One, Samsung Galaxy Note 4/S3 Neo +, Sony Xperia X/XZ/ Z4, Vollaphone, Xiaomi Mi A2/A3, Xiaomi Poco F1, Xiaomi Redmi 3s / 3x / 3sp / 4X / 7, Xiaomi Redmi Note 7/7 Pro. Séparément, sans l'étiquette  « OTA-21 », des mises à jour seront préparées pour les dispositifs PinePhone et PineTab de Pine64.+La mise à jour OTA-21 d'Ubuntu Touch est générée pour les smartphones suivants : BQ E4.5/E5/M10/ U Plus, Cosmo Communicator, F (x) tec Pro1, Fairphone 2/3, Google Pixel 2XL/3a, Huawei Nexus 6P, LG Nexus 4/5, Meizu MX4/Pro 5, Nexus 7 2013, OnePlus 2/3/5/6 One, Samsung Galaxy Note 4/S3 Neo +, Sony Xperia X/XZ/ Z4, Vollaphone, Xiaomi Mi A2/A3, Xiaomi Poco F1, Xiaomi Redmi 3s / 3x / 3sp / 4X / 7, Xiaomi Redmi Note 7/7 Pro. Séparément, sans l'étiquette « OTA-21 », des mises à jour seront préparées pour les dispositifs PinePhone et PineTab de Pine64.
  
 https://ubports.com/blog/ubports-news-1/post/ubuntu-touch-ota-21-release-3798 https://ubports.com/blog/ubports-news-1/post/ubuntu-touch-ota-21-release-3798
 +
 +
 ===== 4 ===== ===== 4 =====
  
Ligne 158: Ligne 165:
 07/01/2022 07/01/2022
  
-Plus d'un an après la publication de la dernière branche majeure, la version 4.4.0 de QBittorrent est sortie. Elle est écrite avec la boîte d'outils Qt et développée comme une alternative open à uTorrent ; elle est proche de celui-ci en termes d'interface et de fonctionnalité. Les caractéristiques de QBittorrent comprennent un moteur de recherche intégré, la possibilité de s'abonner à RSS, du support pour de nombreuses extensions BEP, le contrôle à distance via une interface Web, un mode de téléchargement séquentiel dans un ordre déterminé, des paramètres avancés pour les torrents, paires et pisteurs, un planificateur de la bande passante et un filtre IP, une interface pour la création de torrents, la prise en charge de UPnP et NAT-PMP.+Plus d'un an après la publication de la dernière branche majeure, la version 4.4.0 de QBittorrent est sortie. Elle est écrite avec la boîte d'outils Qt et développée comme une alternative Open à µTorrent ; elle est proche de celui-ci en termes d'interface et de fonctionnalités. Les caractéristiques de QBittorrent comprennent un moteur de recherche intégré, la possibilité de s'abonner à RSS, du support pour de nombreuses extensions BEP, le contrôle à distance via une interface Web, un mode de téléchargement séquentiel dans un ordre déterminé, des paramètres avancés pour les torrents, paires et pisteurs, un planificateur de la bande passante et un filtre IP, une interface pour la création de torrents, la prise en charge de UPnP et NAT-PMP.
  
 https://www.qbittorrent.org/news.php https://www.qbittorrent.org/news.php
 +
  
 **New versions of GeckoLinux: **New versions of GeckoLinux:
Ligne 172: Ligne 180:
 07/01/2022 07/01/2022
  
-Disponible actuellementil y a une nouvelle version de GeckoLinux, la 999.220105 (mises à jour en continu) et la 153.220104 (statique), basée sur openSUSE. Elles prêtent plus d'attention à l'optimisation du bureau et des petites choses, telles que des polices avec un rendu de haute qualité. La version 99.220105 (1,6 Go) est développée comme faisant partie du modèle de mises à jour en continu pour la préparation de mises à jour ; elle est construite sur le dépôt Tumbleweed et le propre dépôt de Packman. La branche 153.220104 (1,4 Go) est basée sur openSUSE 15.3. De plus, il y a une branche NEXT de GeckoLinux avec les bureaux KDE Plasma 5.23.5 et Pantheon (d'elementary OS 5), qui est construite sur openSUSE Leap 15.3, mais avec de plus récentes versions des environnements utilisateur venant des dépôts séparés openSUSE Build Service.+Disponible maintenantvoici une nouvelle version de GeckoLinux, la 999.220105 (mise à jour en continu) et la 153.220104 (statique), basée sur openSUSE. Elle prête plus d'attention à l'optimisation du bureau et des petites choses, telles que des polices avec un rendu de haute qualité. La version 99.220105 (1,6 Go) est développée comme faisant partie du modèle de mises à jour en continu pour la préparation des mises à jour ; elle est construite sur le dépôt Tumbleweed et le propre dépôt de Packman. La branche 153.220104 (1,4 Go) est basée sur openSUSE 15.3. De plus, une branche NEXT de GeckoLinux existe avec les bureaux KDE Plasma 5.23.5 et Pantheon (d'elementary OS 5), qui est construite sur openSUSE Leap 15.3, mais avec de plus récentes versions des environnements utilisateur venant des dépôts séparés openSUSE Build Service.
  
 https://github.com/geckolinux/geckolinux-project/releases/ https://github.com/geckolinux/geckolinux-project/releases/
 +
  
 **Release of Linux Mint 20.3: **Release of Linux Mint 20.3:
Ligne 189: Ligne 198:
  
 http://blog.linuxmint.com/ http://blog.linuxmint.com/
 +
  
 ===== 5 ====== ===== 5 ======
Ligne 206: Ligne 216:
 08/01/2022 08/01/2022
  
-Canonical a révélé ses projets pour une révision majeure de la boîte d'outils Snapcraft pour la génération, la distribution et la mise à jour de paquets Snap autonome. Notez que la base de code de Snapcraft actuel a été déclarée obsolète et sera appliquée quand il faut utiliser de vieilles technologies. Les modifications draconiennes en cours n'affecteront pas le modèle d'usage actuel. Autrement dit, les projets apparentés à Ubuntu Core 18 et 20 continueront d'utiliser le vieux Snapcraft monolithique et l'application du nouveau Snapcraft modulaire commencera avec la branche d'Ubuntu Core 22.+Canonical a révélé ses projets pour une révision majeure de la boîte d'outils Snapcraft pour la génération, la distribution et la mise à jour de paquets Snap autonomes. Notez que la base de code du Snapcraft actuel a été déclarée obsolète et sera appliquée quand il faut utiliser de vieilles technologies. Les modifications draconiennes en cours n'affecteront pas le modèle d'usage actuel. Autrement dit, les projets apparentés à Ubuntu Core 18 et 20 continueront d'utiliser le vieux Snapcraft monolithique et l'application du nouveau Snapcraft modulaire commencera avec la branche d'Ubuntu Core 22.
  
-Le vieux Snapcraft sera remplacé par une nouvelle option modulaire, qui est plus compacte et qui facilitera la création de paquets snap par les développeurs. Elle éliminera la tracasserie de la création de paquets portables qui fonctionnent sur toutes les distributions. La base du nouveau Snapcraft est le mécanisme Crafts Parts permet, lors de l'assemblage de paquets de recevoir des données venant de sources différentes, de les traiter de manières différentes et de créer une hiérarchie de répertoires dans le système de fichiers, convenant au déploiement des paquets. Craft Parts implique l'utilisation de composants portables, qui peuvent être téléchargés, assemblés et installés de façon indépendante, dans le projet.+Le vieux Snapcraft sera remplacé par une nouvelle option modulaire, qui est plus compacte et qui facilitera la création de paquets snap par les développeurs. Elle éliminera la tracasserie de la création de paquets portables qui fonctionnent sur toutes les distributions. La base du nouveau Snapcraft est le mécanisme Crafts Parts qui permet, lors de l'assemblage de paquetsde recevoir des données venant de sources différentes, de les traiter de manières différentes et de créer une hiérarchie de répertoires dans le système de fichiers, convenant au déploiement des paquets. Craft Parts implique l'utilisation de composants portables, qui peuvent être téléchargés, assemblés et installés de façon indépendante, dans le projet.
  
 Le choix de la nouvelle ou l'ancienne implémentation de Snapcraft se fera au travers d'un mécanisme spécial de repli intégré dans le processus de compilation. Ainsi, des projets existants pourront construire des snap-packages sans changements et nécessiteront des modifications uniquement quand les paquets sont transférés vers une nouvelle version de la base du système Ubuntu Core. Le choix de la nouvelle ou l'ancienne implémentation de Snapcraft se fera au travers d'un mécanisme spécial de repli intégré dans le processus de compilation. Ainsi, des projets existants pourront construire des snap-packages sans changements et nécessiteront des modifications uniquement quand les paquets sont transférés vers une nouvelle version de la base du système Ubuntu Core.
  
 https://snapcraft.io/blog/the-future-of-snapcraft https://snapcraft.io/blog/the-future-of-snapcraft
- 
  
  
Ligne 225: Ligne 234:
 https://messor.network/ru/** https://messor.network/ru/**
  
-Publication de messor, un système décentralisé de détection d'intrusion+Publication de Messor, un système décentralisé de détection d'intrusion
 08/01/2022 08/01/2022
  
 Après deux ans de développement la première publication du projet Messor est disponible. Il s'agit d'un logiciel gratuit, indépendant et décentralisé pour la sécurisation de réseaux et la collection transparente de données d'attaque et de scan. Messor.Network a lancé et publié un greffon pour la plateforme d'e-commerce OpenCart3. Le code du greffon est écrit en PHP et distribué sous la licence Apache 2.0. Un module pour nginx/apache2 (C++), un greffon pour Magento (php) et un greffon pour Wordress (php) sont en cours de développement. Après deux ans de développement la première publication du projet Messor est disponible. Il s'agit d'un logiciel gratuit, indépendant et décentralisé pour la sécurisation de réseaux et la collection transparente de données d'attaque et de scan. Messor.Network a lancé et publié un greffon pour la plateforme d'e-commerce OpenCart3. Le code du greffon est écrit en PHP et distribué sous la licence Apache 2.0. Un module pour nginx/apache2 (C++), un greffon pour Magento (php) et un greffon pour Wordress (php) sont en cours de développement.
  
-Le projet fournit une combinaison d'IPS, Honeypot et un client P2P hybride qui implémente la protection de scans, quel qu'en soit l'objectif que ce soit l'exploitation de vulnérabilités, des bots, des moteurs de recherche ou d'autres applications. La différence principale entre Messor et d'autres IPS est la structure de son réseau. Les sites liés forment un seul p2P Messor-Network, chaque membre récupère des données sur les attaquants, envoie les informations à d'autres membres du réseau et reçoit des mises à jour quotidiennes  de la base de données. Chaque membre du réseau Messor est responsable de la distribution de la base de données actuelle à d'autres membres du réseau et l'envoi des données d'attaque recueillies au serveurs centraux du réseau.+Le projet fournit une combinaison d'IPS, Honeypot et un client P2P hybride qui implémente la protection de scans, quel qu'en soit l'objectifque ce soit l'exploitation de vulnérabilités, des bots, des moteurs de recherche ou d'autres applications. La différence principale entre Messor et d'autres IPS est la structure de son réseau. Les sites liés forment un seul P2P Messor-Network, chaque membre récupère des données sur les attaquants, envoie les informations à d'autres membres du réseau et reçoit des mises à jour quotidiennes  de la base de données. Chaque membre du réseau Messor est responsable de la distribution de la base de données actuelle à d'autres membres du réseau et l'envoi des données d'attaque recueillies au serveurs centraux du réseau.
  
 https://messor.network/ru/ https://messor.network/ru/
- 
  
  
Ligne 248: Ligne 256:
 09/01/2022 09/01/2022
  
-Le créateur du projet Puppy Linux, Barry Kauler, a publié la distribution expérimentale EasyOS 3.2 qui tente d'associer les technologies de Puppy Linux qui utilise l'isolation en conteneur pour exécuter des composants système. Chaque application, ainsi que le bureau lui-même, peut être lancée dans des conteneurs distincts, qui sont isolés en se servant de leur propre mécanisme Easy Containers. Le paquet de la distribution est gérer avec une interface graphique développée par le projet. La taille de l'image de démarrage est de 580 Mo.+Le créateur du projet Puppy Linux, Barry Kauler, a publié la distribution expérimentale EasyOS 3.2 qui tente d'associer les technologies de Puppy Linux pour exécuter des composants système en utilisant l'isolation en conteneurs. Chaque application, ainsi que le bureau lui-même, peut être lancée dans des conteneurs distincts, qui sont isolés en se servant de leur propre mécanisme Easy Containers. Le paquet de la distribution est géré avec une interface graphique développée par le projet. La taille de l'image de démarrage est de 580 Mo.
  
-Parmi d'autres caractéristiques de la distribution, nous pouvons signaler l'opération par défaut avec les privilèges roo, avec la réinitialisation des privilèges au démarrage de chaque application, puisque EasyOS est positionnée comme un système Live pour un seul utilisateur (il est aussi possible de travailler en tant qu'un utilisateur  « spot » sans privilèges. Le kit de la distribution est installé dans un sous-dossier séparé (le système se trouve dans /releases/easy-3.2, les données de l'utilisateur sont stockées dans le dossier /home (personnel) et des conteneurs supplémentaires avec des applications dans le répertoire /containers) et peut coexister avec d'autres données sur le disque. Il est possible de crypter des sous-répertoires individuels (par exemple/home) et d'installer des meta-packages SFS qui sont des images mount de Squashfs qui combinent plusieurs paquets réguliers.+Parmi d'autres caractéristiques de la distribution, nous pouvons signaler l'opération par défaut avec les privilèges root, avec la réinitialisation des privilèges au démarrage de chaque application, puisque EasyOS est positionnée comme un système Live pour un seul utilisateur (il est aussi possible de travailler en tant qu'utilisateur « spot » sans privilèges. Le kit de la distribution est installé dans un sous-dossier séparé (le système se trouve dans /releases/easy-3.2, les données de l'utilisateur sont stockées dans son dossier /home et les conteneurs supplémentaires avec des applications dans le répertoire /containers) et peut coexister avec d'autres données sur le disque. Il est possible de crypter des sous-répertoires individuels (par exemple /home) et d'installer des meta-packages SFS qui sont des images mount de Squashfs qui combinent plusieurs paquets ordinaires.
  
 https://bkhome.org/news/202201/easyos-version-32-released.html https://bkhome.org/news/202201/easyos-version-32-released.html
 +
  
 ===== 6 ===== ===== 6 =====
Ligne 268: Ligne 277:
 09/01/2022 09/01/2022
  
-Clonezilla Live 2.8.1 , pour le clonage rapide de disques (les blocs utilisés sont les seuls à être copiés), est sortie. Les tâches faites par la distribution sont similaires à celles du produit propriétaires Norton Bhost. La taille de l'image ISO est de 339 Mo (i686, amd64).+Clonezilla Live 2.8.1, pour le clonage rapide de disques (les blocs utilisés sont les seuls à être copiés), est sortie. Les tâches faites par la distribution sont similaires à celles du produit propriétaire Norton Ghost. La taille de l'image ISO est de 339 Mo (i686, amd64).
  
-Basée sur Debian, la distribution utilise le code de projets tels que DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone, udpcast. Elle peut être démarrée sur un CD/DVD, un clé USB et le réseau (PXE). Bootable from CD/DVD, clé USB et le réseau (PXE). Sont pris en charge LVM2 et les systèmes de fichiers ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, btrfs, f2fs, nilfs2, FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, HFS+, UFS, minix, VMFS3 et VMFS5 (VMWare ESX). IL y a un mode de clonage massif sur le réseau, y compris la transmission du trafic en mode multicast, cet qui rend possible le clonage du disque source vers un grand nombre de machines client simultanément. Le clonage d'un disque vers un autre est possible, ainsi que la création de sauvegardes en enregistrant une image disque vers un fichier. (Le clonage de disques en entier ou de partitions individuelles est possible.)+Basée sur Debian, la distribution utilise le code de projets tels que DRBL, Partition Image, ntfsclone, partclone, udpcast. Elle peut être démarrée sur un CD/DVD, une clé USB et le réseau (PXE). Sont pris en charge LVM2 et les systèmes de fichiers ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, btrfs, f2fs, nilfs2, FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, HFS+, UFS, minix, VMFS3 et VMFS5 (VMWare ESX). IL y a un mode de clonage massif sur le réseau, y compris la transmission du trafic en mode multicast, ce qui rend possible le clonage du disque source vers un grand nombre de machines client simultanément. Le clonage d'un disque vers un autre est possible, ainsi que la création de sauvegardes en enregistrant une image disque dans un fichier. (Le clonage de disques en entier ou de partitions individuelles est possible.)
  
 https://sourceforge.net/p/clonezilla/news/2022/01/stable-clonezilla-live-281-12-released-/ https://sourceforge.net/p/clonezilla/news/2022/01/stable-clonezilla-live-281-12-released-/
Ligne 286: Ligne 295:
 10/01/2022 10/01/2022
  
-Avec un peu de retard la Latin American Free Software Foundation a publié une version entièrement libre du noyaut Linux 5.16 Linux-libre 5.16-gnu, dépouillé  d'éléments de firmware et de pilotes contenant des composants non-libre ou de fragments de code dont la portée est limitée par le fabricant. De plus, Linux-libre désactive dans le noyau la fonction de chargement de composants non-libre du noyau qui ne sont pas livré avec le noyau et enlève de la documentation la mention concernant l'usage de composants non-libre.+Avec un peu de retard la Latin American Free Software Foundation a publié une version entièrement libre du noyau Linux 5.16 Linux-libre 5.16-gnu, dépouillé  d'éléments de firmware et de pilotes contenant des composants non libres ou de fragments de code dont la portée est limitée par le fabricant. De plus, Linux-libre désactive dans le noyau la fonction de chargement de composants non libres du noyau qui ne sont pas livrés avec le noyauet enlève de la documentation la mention concernant l'usage de composants non libres.
  
 https://www.fsfla.org/pipermail/linux-libre/2022-January/003466.html https://www.fsfla.org/pipermail/linux-libre/2022-January/003466.html
 +
  
 **SDL 2.0.20 Media Library Release: **SDL 2.0.20 Media Library Release:
Ligne 300: Ligne 310:
 12/01/2022 12/01/2022
  
-La bibliothèque SDL 2.0.20 (Simple DirectMedia Layer, dont l'objectif est de simplifier l'écriture de jeux et d'applications multimédia a été publiée. La bibliothèque SDL fournit des fonctions telles que la sortie de graphismes 2D et 3D accélérée par le matériel, le traitement des entrées, la lecture de l'audio, la sortie du 3D via OpenGL/OpenGL ES/Vulkan, et beaucoup d'autres opérations connexes. 2crite en C, la bibliothèque est distribuée sous licence Zlib. Des liaisons sont fournies pour l'utilisation des capacités de la SDL dans des projets dans divers langages de programmation.+La bibliothèque SDL 2.0.20 (Simple DirectMedia Layer), dont l'objectif est de simplifier l'écriture de jeux et d'applications multimédiaa été publiée. La bibliothèque SDL fournit des fonctions telles que la sortie de graphismes 2D et 3D accélérée par le matériel, le traitement des entrées, la lecture de l'audio, la sortie du 3D via OpenGL/OpenGL ES/Vulkan, et beaucoup d'autres opérations connexes. Écrite en C, la bibliothèque est distribuée sous licence Zlib. Des liaisons sont fournies pour l'utilisation des capacités de la SDL dans des projets en divers langages de programmation.
  
 https://libsdl.org/ https://libsdl.org/
 +
  
 ===== 7 ===== ===== 7 =====
Ligne 320: Ligne 331:
 13/01/2022 13/01/2022
  
-Patrick Volkerding a annoncé la troisième et dernière version candidate de la distribution Slackware 15.0 qui a atteint le gel de 99 % des paquets avant la sortie. Une image d'installation pour téléchargement, de la taille de 3,4 Go (x86-64), ainsi qu'une image réduite qui s'exécutera en mode Live, sont préparées.+Patrick Volkerding a annoncé la troisième et dernière version candidate de la distribution Slackware 15.0 qui a atteint le gel de 99 % des paquets avant la sortie. Une image d'installation pour téléchargement, d'une taille de 3,4 Go (x86-64), ainsi qu'une image réduite qui s'exécutera en mode Live, sont préparées.
  
-Parmi les modifications avant le gel, le noyau Linux a été mise à jour vers la version 5.15.14 (ils envisagent l'inclusion de la 5.15.15 dans la publication), et il y a KDE Plasma 5.23.5, KDE Gear 21.12.1, KDE Frameworks 5.90, eudev 3.2.11, vala 0.54. 6, iproute2 5.16.0, firefox 91.5, thunderbird 91.5.0, sqlite 3.37.2, mercurial 6.0.1, pipewire 0.3.43, pulseaudio 15.0, mdadm 4.2, mesa 21.3.3, wpa_supplicant 2.9, xorg-server 1.20.14 , gimp 2.10.30, gtk 3.24, freetype 2.11.1.+Parmi les modifications avant le gel, le noyau Linux a été mis à jour vers la version 5.15.14 (ils envisagent l'inclusion de la 5.15.15 dans la publication), et il y a KDE Plasma 5.23.5, KDE Gear 21.12.1, KDE Frameworks 5.90, eudev 3.2.11, vala 0.54. 6, iproute2 5.16.0, firefox 91.5, thunderbird 91.5.0, sqlite 3.37.2, mercurial 6.0.1, pipewire 0.3.43, pulseaudio 15.0, mdadm 4.2, mesa 21.3.3, wpa_supplicant 2.9, xorg-server 1.20.14 , gimp 2.10.30, gtk 3.24, freetype 2.11.1.
  
-La plus vieille distribution qui existe, Slackware est en développement depuis 1993. La distrib. est caractérisée par un manque de complexité et un système d'initialisation simple rappelant des systèmes BSD classiques, qui fait de Slackware une solution intéressant pour l'apprentissage du fonctionnement de systèmes de type Unix, l'expérimentation et une rencontre avec Linux.+Plus vieille distribution qui existe, Slackware est en développement depuis 1993. La distrib. est caractérisée par un manque de complexité et un système d'initialisation simple rappelant des systèmes BSD classiques, qui fait de Slackware une solution intéressante pour l'apprentissage du fonctionnement de systèmes de type Unix, l'expérimentation et une rencontre avec Linux.
  
 http://www.slackware.com/changelog/current.php?cpu=x86_64 http://www.slackware.com/changelog/current.php?cpu=x86_64
Ligne 341: Ligne 352:
 15/01/2022 15/01/2022
  
-Les développeurs du réseau anonyme Tor ont publié Arti 0.0.3, un client Tor écrit en Rust. Le statut du projet est celui de développement expérimental ; ses fonctionnalités ont du retard sur le client Tor principal écrit en C et n'est pas encore prêt de le remplacer entièrement. La publication de la 0.1.0 est attendu pour mars ; cette version sera la première version bêta du projet et la sortie de la 1.0 avec la stabilisation des API, CLI et réglages, qui sera adaptée à une utilisation initiale par des usagers ordinaire, est prévue pour l'automne. À plus long terme, quand le code Rust sera capable de remplacer complètement la version en C, les développeurs ont l'intention de faire d'Arti l'implémentation principale de Tor et d'arrêter la maintenance de l'implémentation en C.+Les développeurs du réseau anonyme Tor ont publié Arti 0.0.3, un client Tor écrit en Rust. Le statut du projet est celui de développement expérimental ; ses fonctionnalités ont du retard sur le client Tor principal écrit en C et n'est pas encore prêt à le remplacer entièrement. La publication de la 0.1.0 est attendue pour mars ; cette version sera la première version bêta du projet et la sortie de la 1.0 avec la stabilisation des API, CLI et réglages, qui sera adaptée à une utilisation initiale par des usagers ordinaires, est prévue pour l'automne. À plus long terme, quand le code Rust sera capable de remplacer complètement la version en C, les développeurs ont l'intention de faire d'Arti l'implémentation principale de Tor et d'arrêter la maintenance de l'implémentation en C.
  
-Contrairement à l'implémentation en C, qui était conçue à l'origine comme un proxy SOCKS, puis remanié pour répondre à d'autres besoins, Arti est développé depuis le départ comme une bibliothèque modulaire de greffons qui peut être utilisée par diverses applications. De plus, lors du développement d'un nouveau projet, toute l'expérience de développement par le passé de Tor est prise en compte, ce qui évitera des problèmes d'architecture connus et rendre le projet plus modulaire et efficace. Le code est distribué sous les licences Apache 2.0 et du MIT.+Contrairement à l'implémentation en C, qui était conçue à l'origine comme un proxy SOCKS, puis remaniée pour répondre à d'autres besoins, Arti est développé dès le départ comme une bibliothèque modulaire de greffons qui peut être utilisée par diverses applications. De plus, lors du développement d'un nouveau projet, toute l'expérience de développement par le passé de Tor est prise en compte, ce qui évitera des problèmes d'architecture connus et rendra le projet plus modulaire et efficace. Le code est distribué sous les licences Apache 2.0 et du MIT.
  
 https://gitlab.torproject.org/tpo/core/arti/ https://gitlab.torproject.org/tpo/core/arti/
 +
  
 **SystemRescue 9.0.0 released: **SystemRescue 9.0.0 released:
Ligne 363: Ligne 375:
 SystemRescue 9.0.0, une distribution Live spécialisée basée sur Arch Linux et conçue pour la restauration d'un système après son plantage, est disponible. Wfce est utilisé comme environnement graphique. La taille de l'image ISO est de 771 Mo (amd64, i686). SystemRescue 9.0.0, une distribution Live spécialisée basée sur Arch Linux et conçue pour la restauration d'un système après son plantage, est disponible. Wfce est utilisé comme environnement graphique. La taille de l'image ISO est de 771 Mo (amd64, i686).
  
-Dans la nouvelle version, la traduction du script de l'initialisation du système de Bash en Python est mis en exergue, ainsi que l'implémentation du support initial pour le réglage des paramètres système et autorun (autorun) avec des fichiers en format YAML. Le paquet central comprend les paquets aq, libisoburn, patch, python-llfuse, python-yaml et rdiff-backup, ainsi qu'une sélection de la documentation sur le site. Le noyau Linux a été mis à jour à la branche 5.15, qui introduit un nouveau pilote NTFS avec du support en écriture.+Dans la nouvelle version, la traduction du script Bash d'initialisation du système en Python est mise en exergue, ainsi que l'implémentation du support initial pour le réglage des paramètres système et autorun (autorun) avec des fichiers en format YAML. Le paquet central comprend les paquets aq, libisoburn, patch, python-llfuse, python-yaml et rdiff-backup, ainsi qu'une sélection de la documentation du site. Le noyau Linux a été mis à jour à la branche 5.15, qui introduit un nouveau pilote NTFS avec du support en écriture.
  
-Le script sysrescue-customize a été implémenté pour la construction de versions d'images ISO personnalisées avec SystemRescue. Le paquet Mesa complet a été remplacé par une version épurée, économisant ainsi 52 Mo d'espace disque. Ils ont enlevé le pilote xf86-video-qxl a cause de problèmes de stabilité. Le paquet inetutils (telnet, ftp, hostname) y est inclus à nouveau, car il a était supprimé de la composition de base par erreur.+Le script sysrescue-customize a été implémenté pour la construction de versions d'images ISO personnalisées avec SystemRescue. Le paquet Mesa complet a été remplacé par une version épurée, économisant ainsi 52 Mo d'espace disque. Le pilote xf86-video-qxl a été enlevé à cause de problèmes de stabilité. Le paquet inetutils (telnet, ftp, hostname) y est inclus à nouveau, car il a était supprimé de la composition de base par erreur.
  
 https://www.system-rescue.org/ https://www.system-rescue.org/
 +
  
 ===== 8 ===== ===== 8 =====
Ligne 385: Ligne 398:
 La version 01/22/12 de GhostBSD, basée sur FreeBSD 13-STABLE et proposant l'environnement utilisateur MATE, est sortie. Par défaut, GhostBSD utilise le système de fichiers ZFS. Le mode Live et l'installation sur un disque dur sont tous les deux pris en charge (utilisant son propre installeur ginstall écrit en Python). Des images amorçables sont générées pour l'architecture x86_64 (2,58 Go). La version 01/22/12 de GhostBSD, basée sur FreeBSD 13-STABLE et proposant l'environnement utilisateur MATE, est sortie. Par défaut, GhostBSD utilise le système de fichiers ZFS. Le mode Live et l'installation sur un disque dur sont tous les deux pris en charge (utilisant son propre installeur ginstall écrit en Python). Des images amorçables sont générées pour l'architecture x86_64 (2,58 Go).
  
-La nouvelle version enlève des composants du système de base qui fournissent le support optionnel du système init OpenRC. Le paquet dhcpcd a également été enlevé de la distribution au profit d'un client DHCP régulier venant de FreeBSD. Le lecteur de média VLC a été refait avec du support de UPNP. Il fournit l'identification de la distribution dans le fichier /etc/os-release (à la place de FreeBSD 13.0-STABLE, elle est maintenant GhostBSD 01/22/12) et GhostBSD dans la sortie de la commande uname. Le paquet initgfx est utilisé pouraccorder la AMD Radeon HD 700 et des GPU vieillissants.L'extraction de données sur les problèmes de sécurité à partir de la base de données vuxml.freebsd.org et le marquage des paquets contenants des vulnérabilités non corrigées est fourni. Ils ont enlever p7zip de la distribution de base à cause de vulnérabilités et des problèmes de maintenance.+La nouvelle version enlève les composants du système de base qui fournissent le support optionnel du système init OpenRC. Le paquet dhcpcd a également été enlevé de la distribution au profit d'un client DHCP ordinaire venant de FreeBSD. Le lecteur de média VLC a été refait avec support de UPNP. L'identification de la distribution est fournie dans le fichier /etc/os-release (GhostBSD 01/22/12 remplace maintenant FreeBSD 13.0-STABLE) et GhostBSD dans la sortie de la commande uname. Le paquet initgfx est utilisé pour régler automatiquement la AMD Radeon HD 700 et des GPU vieillissants. L'extraction de données sur les problèmes de sécurité à partir de la base de données vuxml.freebsd.org et le marquage des paquets contenants des vulnérabilités non corrigées est fourni. Ils ont enlevé p7zip de la distribution de base à cause de vulnérabilités et des problèmes de maintenance.
  
 https://ghostbsd.org/ghostbsd_22.01.12_iso_is_now_available https://ghostbsd.org/ghostbsd_22.01.12_iso_is_now_available
 +
  
 **Release of Mumble 1.4: **Release of Mumble 1.4:
Ligne 403: Ligne 417:
 17/01/2022 17/01/2022
  
-Après plus de deux ans de développement, la plateforme Mumble 1.4 est sorde gestion supplémentairesie. Elle se concentre sur la création de chats vocaux qui fournissent une latence faible et une qualité de la voix haute. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence BSD. Des compilations sont préparées pour Linux, Windows et macOS.+Après plus de deux ans de développement, la plateforme Mumble 1.4 est lancée, axée sur la création de chats vocaux offrant une faible latence et une haute qualité vocale. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous licence BSD. Des compilations sont préparées pour Linux, Windows et macOS.
  
-Le projet se compose de deux module : le client mumble et le serveur mumble. L'interface graphique est basée sur Qt. Le codec audio Opus est utilisé pour la transmission d'informations audio. Un système flexible de contrôle de l’accès est fourni ; par exemple, il est possible de créer des chats vocaux pour plusieurs groupes isolés avec la possibilité d'une communication séparée des chefs de tous les groupes. Les données sont transmises uniquement sur un canal de communication crypté. Par défaut, l'authentification basée sur des clés publiques est utilisée.+Le projet se compose de deux modules : le client mumble et le serveur mumble. L'interface graphique est basée sur Qt. Le codec audio Opus est utilisé pour la transmission d'informations audio. Un système flexible de contrôle de l’accès est fourni ; par exemple, il est possible de créer des chats vocaux pour plusieurs groupes isolés avec la possibilité d'une communication séparée des chefs de tous les groupes. Les données sont transmises uniquement sur un canal de communication crypté. Par défaut, l'authentification basée sur des clés publiques est utilisée.
  
-Contrairement aux services centralisés, Mumble vous permet de stocker les données utilisateur sur vos propres serveurs avec le contrôle complet de l'opération de l'infrastructure. Si nécessaire, la connexion de scripts des gestionnaires supplémentaires est possible grâce à  la disponibilité d'une API basée sur les procoles Ice et GRPC. Vous pouvez utiliser des utilisateurs existant pour authentification ou connecter des bots son qui, par exemple, peuvent faire de la musique. La gestion du serveur peut se faire à partir d'une interface Web. Les utilisateurs peuvent également rechercher des amis sur des serveurs différents.+Contrairement aux services centralisés, Mumble vous permet de stocker les données utilisateur sur vos propres serveurs avec le contrôle complet de l'opération de l'infrastructure. Si nécessaire, la connexion de scripts des gestionnaires supplémentaires est possible grâce à  la disponibilité d'une API basée sur les protocoles Ice et GRPC. Vous pouvez utiliser des utilisateurs existants pour authentification ou connecter des bots son qui, par exemple, peuvent jouer de la musique. La gestion du serveur peut se faire à partir d'une interface Web. Les utilisateurs peuvent également rechercher des amis sur des serveurs différents.
  
 https://www.mumble.info/ https://www.mumble.info/
 +
  
 **Essence - an original operating system with its own kernel and graphical shell: **Essence - an original operating system with its own kernel and graphical shell:
Ligne 422: Ligne 437:
 https://nakst.gitlab.io/essence** https://nakst.gitlab.io/essence**
  
-Essence : un système d'exploitation avec son propre noyau et shell graphique+Essence : un nouveau système d'exploitation avec son propre noyau et shell graphique
 17/01/2022 17/01/2022
  
-Un nouveau système d'exploitation est disponible pour des tests initiaux. Il est livré avec ses propres noyau et interface utilisateur graphique. Depuis 2017, un passionné développe le projet qui est créé à partir de zéro et connu pour son approche originale de la construction du environnement de bureau et d'une pile graphique. Sa caractéristique la plus significative est la capacité de diviser les fenêtres en onglets, ce qui rend possible de travailler dans une seule fenêtre avec plusieurs programmes ouverts à la fois et de grouper des applications dans des fenêtres selon les tâches qu'il faut faire. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous la licence du MIT.+Un nouveau système d'exploitation est disponible pour des tests initiaux. Il est livré avec ses propres noyau et interface utilisateur graphique. Depuis 2017, un passionné développe le projet qui est créé à partir de zéro et connu pour son approche originale de la construction d'environnement de bureau et d'une pile graphique. Sa caractéristique la plus significative est la capacité de diviser les fenêtres en onglets, ce qui rend possible de travailler dans une seule fenêtre avec plusieurs programmes ouverts à la fois et de grouper des applications dans des fenêtres selon les tâches qu'il faut faire. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous la licence du MIT.
  
-Le noyau contient un planificateur de tâches avec du support de niveaux multiples de priorité, un sous-système de la gestion de la mémoire avec du support pour la mémoire partagée, mmap et un avertissement de mémoire à fils multiples, une pile réseau (TCP/IP), un sous-système audio pour le mélange de sons, VFS et un système de fichiers Essence FS avec une couche distincte pour la mise en antémémoire des données. Outre son propre FS, des pilotes pour ext2, FAT, NTFS et ISO9660 sont fournis. Il prend en charge le déplacement de fonctionnalités dans des modules, avec la capacité de charger les modules au besoins. Des pilotes sont préparés pour ACPI avec ACPICA, IDE, AHCI, NVMe, BGA, SVGA, HD Audio, Ethernet 8254x et USB XHCI (stockage et HID)+Le noyau contient un planificateur de tâches avec le support de niveaux multiples de priorité, un sous-système de gestion de la mémoire avec du support pour la mémoire partagée, mmap et un gestionnaire de pages de mémoire à fils multiples, une pile réseau (TCP/IP), un sous-système audio pour le mixage de sons, VFS et un système de fichiers Essence FS avec une couche distincte pour la mise en antémémoire des données. Outre son propre FS, des pilotes pour ext2, FAT, NTFS et ISO9660 sont fournis. Il prend en charge le déplacement de fonctionnalités dans des modules, avec la capacité de charger les modules au besoin. Des pilotes sont préparés pour ACPI avec ACPICA, IDE, AHCI, NVMe, BGA, SVGA, HD Audio, Ethernet 8254x et USB XHCI (stockage et HID)
  
-Le système peut s'exécuter sur du vieux matériel avec moins de 64 Mo de RAM et remplit environ 30Mo d'espace disque. Le chargement et l'arrêt prennent moins d'une seconde. Le projet publie des nouvelles compilations prêtes à l'usage quotidiennement ; celles-ci conviennent aux tests en QEMU.+Le système peut s'exécuter sur du vieux matériel avec moins de 64 Mo de RAM et remplit environ 30 Mo d'espace disque. Le chargement et l'arrêt prennent moins d'une seconde. Le projet publie des nouvelles compilations prêtes à l'usage quotidiennement ; celles-ci conviennent aux tests en QEMU.
  
 https://nakst.gitlab.io/essence https://nakst.gitlab.io/essence
 +
  
 ===== 9 ===== ===== 9 =====
Ligne 445: Ligne 461:
 17/01/2022 17/01/2022
  
-Après 10 mois de développement, le paquet multimédia FFMpeg 5.0 est disponible. Il comprend an ensemble d'applications et une collection de bibliothèques pour des opérations sur des formats multimédia divers (enregistrement, conversion et décodage de formats audio et vidéo). Le paquet est distribué sous licences LGPL et GPL ; le développement de FFmpeg se fait à côté du projet MPlayer. La modification majeure du numéro de version est due à des changements significatifs dans l'API et la transition vers un nouveau schéma de publication de génération. Avec cela, de nouvelles publications importantes aura lieu une fois par an et des version avec un temps de support étendu, une fois tous les deux ans. FFmeg 5.0 sera la première publication LTS du projet.+Après 10 mois de développement, le paquet multimédia FFMpeg 5.0 est disponible. Il comprend un ensemble d'applications et une collection de bibliothèques pour des opérations sur des formats multimédia divers (enregistrement, conversion et décodage de formats audio et vidéo). Le paquet est distribué sous licences LGPL et GPL ; le développement de FFmpeg se fait à côté du projet MPlayer. La modification majeure du numéro de version est due à des changements significatifs dans l'API et à la transition vers un nouveau schéma de génération des publications. Avec cela, de nouvelles publications importantes auront lieu une fois par an et des versions avec un temps de support étendu, une fois tous les deux ans. FFmeg 5.0 sera la première publication LTS du projet.
  
 https://ffmpeg.org/index.html#news https://ffmpeg.org/index.html#news
 +
  
 **Release of GNU Radio 3.10.0: **Release of GNU Radio 3.10.0:
Ligne 463: Ligne 480:
 18/01/2022 18/01/2022
  
-Après un an de développement une nouvelle publication majeure de la plateforme de traitement de signaux numériques gratuite, GNU Radio 3.10, est sortie. La plateforme comprend un jeu de programmes et de bibliothèques qui rend possible la création de systèmes de radio arbitraires, des schémas de modulation sous forme de signaux reçus et envoyés ; ceux-ci sont créés de façon programmatique et des dispositifs matériels simple sont utilisés pour recevoir et générer des signaux. Le projet est distribué sous licence GPLv3. Le code pour la plupart des composants de GNU Radio est écrit en Python, mais les parties qui sont critiques pour la performance et la latence sont écrites en C++, ce qui signifie que le paquet peut s'utiliser lors de la résolution de problèmes en temps réel.+Après un an de développementune nouvelle publication majeure de la plateforme de traitement de signaux numériques gratuite, GNU Radio 3.10, est sortie. La plateforme comprend un jeu de programmes et de bibliothèques qui rend possible la création de systèmes de radio arbitraires, des schémas de modulation sous forme de signaux reçus et envoyés ; ceux-ci sont créés de façon programmatique et des dispositifs matériels simples sont utilisés pour recevoir et générer des signaux. Le projet est distribué sous licence GPLv3. Le code de la plupart des composants de GNU Radio est écrit en Python, mais les parties qui sont critiques pour la performance et la latence sont écrites en C++, ce qui signifie que le paquet peut s'utiliser lors de la résolution de problèmes en temps réel.
  
-En combinaison avec des émetteurs-récepteurs universels et programmables qui ne sont lié ni à la bande de fréquences ni au type de modulation des signaux, la plateforme peut être utilisée pour la création de dispositifs, tels que les stations de base pour de réseaux GSM, des appareils pour la lecture à distance de balises RFID (certificats et passes électroniques, des cartes intelligentes), des récepteurs de GPS, WiFi, des récepteurs et émetteurs de radio FM, des décodeurs TV, radars passifs, analyseurs de spectre, etc. Outre USRP, le paquet peut se servir d'autres composants matériel pour l'entrée et la sortie de signaux ; par exemple, des pilotes sont disponibles pour des cartes son, des tuners TV, des appareils BladeRF, Myriad-RF, HackRF, UmTRX, Softrock, Comedi, Funcube, FMCOMMS, USRP et S -Mini.+En combinaison avec des émetteurs-récepteurs universels et programmables qui ne sont liés ni à la bande de fréquences ni au type de modulation des signaux, la plateforme peut être utilisée pour la création de dispositifs, tels que les stations de base pour de réseaux GSM, des appareils pour la lecture à distance de balises RFID (certificats et passes électroniques, cartes intelligentes), des récepteurs de GPS, WiFi, des récepteurs et émetteurs de radio FM, des décodeurs TV, radars passifs, analyseurs de spectre, etc. Outre USRP, le paquet peut se servir d'autres composants matériels pour l'entrée et la sortie de signaux ; par exemple, des pilotes sont disponibles pour des cartes son, des tuners TV, des appareils BladeRF, Myriad-RF, HackRF, UmTRX, Softrock, Comedi, Funcube, FMCOMMS, USRP et S -Mini.
  
 L'ensemble comprend aussi une collection de filtres, codecs de canaux, modules de synchronisation, démodulateurs, égaliseurs, des codecs de voix, des décodeurs et d'autres éléments nécessaires à la création de systèmes de radio. Ces éléments peuvent être utilisés comme des composants du système fini, qui, associé à la capacité de déterminer les flux de données entre les composants, rendent possible la conception de systèmes radio même sans savoir programmer ! L'ensemble comprend aussi une collection de filtres, codecs de canaux, modules de synchronisation, démodulateurs, égaliseurs, des codecs de voix, des décodeurs et d'autres éléments nécessaires à la création de systèmes de radio. Ces éléments peuvent être utilisés comme des composants du système fini, qui, associé à la capacité de déterminer les flux de données entre les composants, rendent possible la conception de systèmes radio même sans savoir programmer !
  
 https://www.gnuradio.org/news/2022-01-17-gnuradio-v3.10.0.0-release/ https://www.gnuradio.org/news/2022-01-17-gnuradio-v3.10.0.0-release/
 +
  
 **Release of the Deepin 20.4: **Release of the Deepin 20.4:
Ligne 480: Ligne 498:
 http://www.deepin.org/?language=en** http://www.deepin.org/?language=en**
  
-Publication du Deepin 20.4+Publication de Deepin 20.4
 18/01/2022 18/01/2022
  
-La distribution Deepin 20.4, basé sur Debian 10, mais avec son propre environnement de bureau Deepin et à peu près 40 applications utilisateur y compris le lecteur de musique DMusic, le lecteur de vidéos DMovie, le système de messagerie DTalk, l'installeur et le centre d'installation Deepin, est sortie. Le projet a été créé par un groupe de développeurs chinois, mais a été transformé en un projet international. Il est distribué sous licence GPLv3. La taille de l'image ISO amorçable est de 3 Go (amd64).+La distribution Deepin 20.4, basé sur Debian 10, mais avec son propre environnement de bureau Deepin et à peu près 40 applications utilisateury compris le lecteur de musique DMusic, le lecteur de vidéos DMovie, le système de messagerie DTalk, l'installeur et le centre d'installation Deepin, est sortie. Le projet a été créé par un groupe de développeurs chinois, mais a été transformé en un projet international. Il est distribué sous licence GPLv3. La taille de l'image ISO amorçable est de 3 Go (amd64).
  
-Les composants et applications de l'environnement de bureau sont développés avec C/C++ (Qt) et Go. La caractéristique clé du bureau Deepin est le panneau qui supporte de multiples modes d'opération. Le mode efficient rappelle plus ou moins Unity et mélange les indicateurs des programmes qui s'exécutent, les applications préférées et des applets de contrôle (les réglages volume/luminosité, les disques connectés, l'horloge, l'état du réseau, etc.). L'interface du lanceur de programmes s'affiche en plein écran et fournit deux mode : l'affichage des applications préférées et la navigation d'un catalogue des programmes installés.+Les composants et applications de l'environnement de bureau sont développés avec C/C++ (Qt) et Go. La caractéristique-clé du bureau Deepin est le panneau qui supporte de multiples modes d'opération. Le mode efficient rappelle plus ou moins Unity et mixe les indicateurs des programmes qui s'exécutent, les applications préférées et des applets de contrôle (les réglages volume/luminosité, les disques connectés, l'horloge, l'état du réseau, etc.). L'interface du lanceur de programmes s'affiche en plein écran et fournit deux modes : l'affichage des applications préférées et la navigation dans le catalogue des programmes installés.
  
 http://www.deepin.org/?language=en http://www.deepin.org/?language=en
 +
  
 ===== 10 ===== ===== 10 =====
Ligne 499: Ligne 518:
  
 https://www.onlyoffice.com/blog/2022/01/onlyoffice-docs-7-0/** https://www.onlyoffice.com/blog/2022/01/onlyoffice-docs-7-0/**
 +
 +Suite bureautique ONLYOFFICE Docs 7.0
 +18/01/2022
 +
 +La vrsion 7.0 de ONLYOFFICE DocumentServer est sortie avec l'implémentation d'un serveur pour la collaboration et l'édition de ONLYOFFICE en ligne. On peut se servir des éditeurs pour travailler avec des documents texte, des tableurs et des présentations. Le code du projet est distribué sous la licence libre AGPLc3. En même temps, ONLYOFFICE DesktopEditors 7.0 est sortie ; elle est construite sur la même base de code que les éditeurs en ligne. Les éditeurs de bureau sont conçus comme des applications de bureau qui sont écrites en JavaScript avec des technologies Web, mais qui associent les composants client et serveur en un seul ensemble conçu pour une utilisation autonome sur le système local de l'utilisateur, sans recourir à un service externe. Pour une collaboration sur votre propre site, vous pouvez également vous servir de la plateforme Nextcloud Hub qui fournit une intégration complète avec ONLYOFFICE.
 +
 +ONLYOFFICE affirme sa compatibilité complète avec les formats MS Office et OpenDocument. Les formats pris en charge sont notamment : DOC, DOCX, ODT, RTF, TXT, PDF, HTML, EPUB, XPS, DjVu, XLS, XLSX, ODS, CSV, PPT, PPTX, ODP. Il est possible d'étendre les fonctionnalités des éditeurs avec des greffons ; par exemple, des greffons pour la création de modèles et l'ajout de vidéos YouTube sont disponibles. Des compilations générées sont prêtes pour Windows et Linux (paquets deb et rpm).
 +
 +https://www.onlyoffice.com/blog/2022/01/onlyoffice-docs-7-0/
 +
  
 **Stable release of Wine 7.0: **Stable release of Wine 7.0:
Ligne 508: Ligne 537:
  
 https://www.winehq.org/announce/7.0** https://www.winehq.org/announce/7.0**
 +
 +Version stable 7.0 de Wine
 +19/01/2022
 +
 +Après un an de développement et 30 versions expérimentales, une publication stable de l'implémentation libre de l'API Win32, Wine 7.0, est sortie. Cette version comprend plus de 98 100 modifications. Parmi les accomplissements clés de la nouvelle version il y a la traduction de la plupart des modules Wine en format PE, le support de thèmes, l'expansion de la pile pour des manettes et des dispositifs d'entrée avec l'interface HID, l'implémentation de l'architecture WoW64 pour l'exécution de programmes 32-bit dans un environnement 64-bit.
 +
 +Il a été confirmé que 5 156 (il y a un an 5 049) programmes pour Windows s'exécutent sans aucun problème et 4 312 (4 227 il y a un an) programmes fonctionnent très bien avec des réglages supplémentaires et des DLL externe. 3 813 programmes (3 703 il y a un an) ont des problèmes mineurs qui n'entravent pas l'utilisation des fonctions principales d'applications.
 +
 +https://www.winehq.org/announce/7.0
  
  
Ligne 520: Ligne 558:
  
 https://github.com/narunlifescience/AlphaPlot/releases/tag/1.02** https://github.com/narunlifescience/AlphaPlot/releases/tag/1.02**
 +
 +Sortie d'AlphaPlot, un programme scientifique de traçage
 +20/01/2022
 +
 +La version 1.02 d'AlphaPlot est publiée. Elle fournit une interface graphique pour l'analyse et la visualisation de données scientifiques. Le développement du projet a commencé en 2016 en tant que fork de SciDAVis 1.D009, qui est lui-même un fork d'OtiPlot 0.9rc-2. Pendant le processus de développement, la bibliothèque OWT a migré vers OCustomplot. Le code, qui est distribué sous licence GPLv2, est écrit en C++ et utilise la bibliothèque Qt.
 +
 +L'objectif d'AlphaPlot est d'être un outil d'analyse et de représentation graphique de données qui fournit un traitement mathématique et une visualisation puissants (2D et 3D). Diverses méthodes d'approche de points donnés en utilisant des courbes sont prises en charge. Les résultats peuvent être enregistrés dans des formats raster et vectoriel comme PDF, SVG, PNG et TIFF. Il supporte la création de scripts pour l'automatisation de la construction de graphes dans le langage JavaScript. On peut utiliser des greffons pour en étendre les fonctionnalités.
 +
 +La nouvelle version améliore le système de la gestion du placement d'éléments sur des diagrammes 2D, la navigation étendue dans des diagrammes 3D, l'ajout d'outils pour l'enregistrement et le chargement de modèles, un nouvelle boîte de dialogue de paramétrage, ainsi que le support pour le remplissage arbitraire de formes, le clonage de diagrammes, la sauvegarde et l'impression de graphes 3D et le groupement vertical et horizontal de panneaux.
 +
 +https://github.com/narunlifescience/AlphaPlot/releases/tag/1.02
 +
  
 ===== 11 - d52fr ===== ===== 11 - d52fr =====
Ligne 530: Ligne 580:
 https://blog.lighttpd.net/articles/2022/01/19/lighttpd-1.4.64-released/** https://blog.lighttpd.net/articles/2022/01/19/lighttpd-1.4.64-released/**
  
-Vversion 1.4.64 du serveur http Lighttpd +Version 1.4.64 du serveur http Lighttpd 
 20/01/2022 20/01/2022
  
Ligne 549: Ligne 599:
 https://yast.opensuse.org/blog/2022-01-18/announcing-the-d-installer-project** https://yast.opensuse.org/blog/2022-01-18/announcing-the-d-installer-project**
  
-Interface web openSUSE pour l'installateur YaST+Interface Web openSUSE pour l'installateur YaST
 21/01/2022 21/01/2022
  
-Suite à l'annonce du passage à l'interface web de l'installeur Anaconda utilisé dans Fedora et RHEL, les développeurs de l'installateur YaST ont révélé leur intention de développer le projet D-Installer et de créer un front-end pour gérer l'installation des distributions openSUSE et SUSE Linux via une interface web.+Suite à l'annonce du passage à l'interface Web de l'installeur Anaconda utilisé dans Fedora et RHEL, les développeurs de l'installeur YaST ont révélé leur intention de développer le projet D-Installer et de créer un front-end pour gérer l'installation des distributions openSUSE et SUSE Linux via une interface Web.
  
-Il est à noter que le projet développe depuis longtemps l'interface web WebYaST, mais qu'elle est limitée dans ses possibilités d'administration et de configuration du système à distance, qu'elle n'est pas conçue pour être utilisée comme installeur et qu'elle est liée de manière rigide au code YaST. D-Installer est considéré comme une plateforme qui fournit plusieurs interfaces d'installation (Qt GUI, CLI et Web) au-dessus de YaST. Les plans associés incluent des travaux pour raccourcir le processus d'installation, séparer l'interface utilisateur des composants internes de YaST, et ajouter une interface web+Il est à noter que le projet développe depuis longtemps l'interface Web WebYaST, mais qu'elle est limitée dans ses possibilités d'administration et de configuration du système à distance, qu'elle n'est pas conçue pour être utilisée comme installeur et qu'elle est liée de manière rigide au code YaST. D-Installer est considéré comme une plateforme qui fournit plusieurs interfaces d'installation (Qt GUI, CLI et Web) par-dessus YaST. Les plans associés incluent des travaux pour raccourcir le processus d'installation, séparer l'interface utilisateur des composants internes de YaST, et ajouter une interface Web
  
-Techniquement, D-Installer est une couche d'abstraction implémentée au-dessus des bibliothèques YaST et fournit une interface unifiée pour accéder à des fonctions telles que l'installation de paquets, la vérification du matériel et le partitionnement de disques via D-Bus. Les installeurs graphique et en console seront migrés vers l'API D-Bus spécifiée, ainsi qu'un installeur basé sur un navigateur qui interagit avec D-Installer par le biais d'un service proxy qui fournit un accès aux appels D-Bus via HTTP. +Techniquement, D-Installer est une couche d'abstraction implémentée par-dessus des bibliothèques YaST et fournit une interface unifiée pour accéder à des fonctions telles que l'installation de paquets, la vérification du matériel et le partitionnement de disques via D-Bus. Les installeurs graphique et en console seront migrés vers l'API D-Bus spécifiée, ainsi qu'un installeur basé sur un navigateur qui interagit avec D-Installer par le biais d'un service proxy qui fournit un accès aux appels D-Bus via HTTP. 
  
 https://yast.opensuse.org/blog/2022-01-18/announcing-the-d-installer-project https://yast.opensuse.org/blog/2022-01-18/announcing-the-d-installer-project
Ligne 575: Ligne 625:
 21/01/2022 21/01/2022
  
-Trois ans après la dernière version, Ocrad 0.28 (Optical Character Recognition), un système de reconnaissance de texte développé sous les auspices du projet GNU, est sorti. Ocrad peut être utilisé à la fois comme une bibliothèque pour intégrer des fonctions de reconnaissance optique de caractères dans d'autres applicationset comme un utilitaire autonome qui produit du texte en encodage UTF-8 ou 8 bits en fonction de l'image d'entrée.+Trois ans après la dernière version, Ocrad 0.28 (Optical Character Recognition), un système de reconnaissance de texte développé sous les auspices du projet GNU, est sorti. Ocrad peut être utilisé à la fois comme une bibliothèque pour intégrer des fonctions de reconnaissance optique de caractères dans d'autres applications et comme un utilitaire autonome qui produit du texte en encodage UTF-8 ou 8 bits en fonction de l'image d'entrée.
  
 Pour l'OCR, Ocrad utilise la méthode d'extraction de caractéristiques. Il comprend un analyseur de mise en page qui vous permet de séparer correctement les colonnes et les blocs de texte dans les documents imprimés. La reconnaissance n'est supportée que pour les caractères des encodages « ascii », « iso-8859-9 » et « iso-8859-15 ». Pour l'OCR, Ocrad utilise la méthode d'extraction de caractéristiques. Il comprend un analyseur de mise en page qui vous permet de séparer correctement les colonnes et les blocs de texte dans les documents imprimés. La reconnaissance n'est supportée que pour les caractères des encodages « ascii », « iso-8859-9 » et « iso-8859-15 ».
Ligne 598: Ligne 648:
 21/01/2022 21/01/2022
  
-Monitorix 3.14.0 est présenté, conçu pour la surveillance visuelle du fonctionnement de divers services, comme la surveillance de la température du CPU, la charge du système, l'activité du réseau et la réactivité des services du réseau. Le système est contrôlé via une interface web, les données sont présentées sous forme de graphiques.+Monitorix 3.14.0 est présenté, conçu pour la surveillance visuelle du fonctionnement de divers services, comme la surveillance de la température du CPU, la charge du système, l'activité du réseau et la réactivité des services du réseau. Le système est contrôlé via une interface Web et les données sont présentées sous forme de graphiques.
  
-Le système est écrit en Perl ; RRDTool est utilisé pour générer des graphiques et stocker des données et le code est distribué sous la licence GPLv2. Le programme est assez compact et autosuffisant (il y a un serveur http intégré), ce qui permet de l'utiliser même sur des systèmes embarqués. Une gamme assez large de paramètres de surveillance est supportée, de la surveillance du planificateur de tâches, des E/S, de l'allocation de mémoire et des paramètres du noyau du système d'exploitation à la visualisation des données sur les interfaces réseau et les applications spécifiques (serveurs de messagerie, SGBD, Apache, nginx).+Le système est écrit en Perl ; RRDTool est utilisé pour générer des graphiques et stocker des données et le code est distribué sous la licence GPLv2. Le programme est très compact et autonome (il y a un serveur http intégré), ce qui permet de l'utiliser même sur des systèmes embarqués. Une gamme assez large de paramètres de surveillance est supportée, de la surveillance du planificateur de tâches, des E/S, de l'allocation de mémoire et des paramètres du noyau du système d'exploitation à la visualisation des données sur les interfaces réseau et les applications spécifiques (serveurs de messagerie, SGBD, Apache, nginx).
  
 http://www.monitorix.org/news.html?n=20220118 http://www.monitorix.org/news.html?n=20220118
Ligne 617: Ligne 667:
 21/01/2022 21/01/2022
  
-La distribution ArchLabs 2022.01.18 est sortie, basée sur Arch Linux et livrée avec un environnement utilisateur léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox (i3, Bspwm, Awesome, JWM, dk, Fluxbox, Xfce, Deepin, GNOME, Cinnamon, Sway). Pour une installation stationnaire, l'installateur ABIF est proposé. Le paquet de base comprend des applications telles que Thunar, Termite, Geany, Firefox, Audacious, MPV et Skippy-XD. La taille de l'image ISO d'installation est de 959 Mo.+La distribution ArchLabs 2022.01.18 est sortie, basée sur Arch Linux et livrée avec un environnement utilisateur léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox (i3, Bspwm, Awesome, JWM, dk, Fluxbox, Xfce, Deepin, GNOME, Cinnamon, Sway). Pour une installation stationnaire, l'installeur ABIF est proposé. Le paquet de base comprend des applications telles que Thunar, Termite, Geany, Firefox, Audacious, MPV et Skippy-XD. La taille de l'image ISO d'installation est de 959 Mo.
  
-La nouvelle version ajoute la prise en charge du gestionnaire de fenêtres en mosaïque dk et de Sway, qui utilise Wayland. L'implémentation de la session basée sur Xfce est améliorée. Les paquets dans le dépôt et le thème ont été mis à jour. Une nouvelle version de l'utilitaire BAPH pour travailler avec les dépôts AUR a été utilisée, qui a une nouvelle option pour vérifier les mises à jour.+La nouvelle version ajoute la prise en charge du gestionnaire de fenêtres en mosaïque dk et de Sway, qui utilise Wayland. L'implémentation de la session basée sur Xfce est améliorée. Les paquets dans le dépôt et le thème ont été mis à jour. Une nouvelle version de l'utilitaire BAPH pour travailler avec les dépôts AUR a été utilisée ; elle a une nouvelle option pour vérifier les mises à jour.
  
 https://forum.archlabslinux.com/t/archlabs-2022-01-18-available-for-download/6136 https://forum.archlabslinux.com/t/archlabs-2022-01-18-available-for-download/6136
Ligne 633: Ligne 683:
 https://twitter.com/ryaagard/status/1483592308352294917** https://twitter.com/ryaagard/status/1483592308352294917**
  
-Vulnérabilité du VFS du noyau Linux permettant une élévation de privilèges+Une vulnérabilité du VFS du noyau Linux permet une élévation de privilèges
 21/01/2022 21/01/2022
  
 Une vulnérabilité (CVE-2022-0185) a été identifiée dans l'API Filesystem Context fournie par le noyau Linux qui pourrait permettre à un utilisateur local d'obtenir les privilèges root sur le système. Le chercheur qui a identifié le problème a publié une démo d'un exploit qui permet d'exécuter du code en tant que root sur Ubuntu 20.04 dans la configuration par défaut. Le code de l'exploit devrait être publié sur GitHub dans la semaine suivant la publication par les distributions d'une mise à jour corrigeant la vulnérabilité. Une vulnérabilité (CVE-2022-0185) a été identifiée dans l'API Filesystem Context fournie par le noyau Linux qui pourrait permettre à un utilisateur local d'obtenir les privilèges root sur le système. Le chercheur qui a identifié le problème a publié une démo d'un exploit qui permet d'exécuter du code en tant que root sur Ubuntu 20.04 dans la configuration par défaut. Le code de l'exploit devrait être publié sur GitHub dans la semaine suivant la publication par les distributions d'une mise à jour corrigeant la vulnérabilité.
  
-Le problème se manifeste depuis le noyau Linux 5.1 et a été corrigé dans les mises à jour d'hier 5.16.2 , 5.15.16 , 5.10.93 , 5.4.173. Les mises à jour des paquets de vulnérabilité ont déjà été publiées pour RHEL , Debian , Fedora , Ubuntu. La correction n'est pas encore disponible sur Arch Linux, Gentoo, SUSE et openSUSE. Comme solution de sécurité pour les systèmes n'utilisant pas l'isolation des conteneurs, vous pouvez définir la valeur de sysctl "user.max_user_namespaces" à 0.+Le problème se manifeste depuis le noyau Linux 5.1 et a été corrigé dans les mises à jour d'hier, les versions 5.16.2, 5.15.16, 5.10.93, 5.4.173. Les mises à jour des paquets de vulnérabilité ont déjà été publiées pour RHEL, Debian, Fedora, Ubuntu. La correction n'est pas encore disponible sur Arch Linux, Gentoo, SUSE et openSUSE. Comme solution de sécurité pour les systèmes n'utilisant pas l'isolation des conteneurs, vous pouvez définir la valeur de sysctl "user.max_user_namespaces" à 0.
  
 https://twitter.com/ryaagard/status/1483592308352294917 https://twitter.com/ryaagard/status/1483592308352294917
Ligne 661: Ligne 711:
 Le fabricant d'ordinateurs portables Framework Computer, qui s'efforce de donner aux utilisateurs le droit de s'auto-réparer et de rendre ses produits aussi pratiques que possible pour le démontage, la mise à niveau et le remplacement des composants, a annoncé la publication du code source du microprogramme du contrôleur intégré (EC) utilisé dans le Framework Laptop. Le code est ouvert sous la licence BSD. Le fabricant d'ordinateurs portables Framework Computer, qui s'efforce de donner aux utilisateurs le droit de s'auto-réparer et de rendre ses produits aussi pratiques que possible pour le démontage, la mise à niveau et le remplacement des composants, a annoncé la publication du code source du microprogramme du contrôleur intégré (EC) utilisé dans le Framework Laptop. Le code est ouvert sous la licence BSD.
  
-L'idée principale est de donner la possibilité de construire un ordinateur portable à partir de modules, de la même manière qu'un utilisateur peut assembler un ordinateur de bureau à partir de composants séparés qui ne sont pas imposés par un fabricant spécifique. Le Framework Laptop peut être commandé en pièces détachées et assemblé en un appareil final par l'utilisateur. Chaque composant de l'appareil est clairement étiqueté et facilement démontable. Si nécessaire, l'utilisateur peut rapidement remplacer n'importe quel module, et en cas de panne, essayer de réparer son appareil par lui-même, en utilisant les instructions et les vidéos fournies par le fabricant avec des informations sur le montage/démontage et le remplacement des composants.+L'idée principale est de donner la possibilité de construire un ordinateur portable à partir de modules, de la même manière qu'un utilisateur peut assembler un ordinateur de bureau à partir de composants séparés qui ne sont pas imposés par un fabricant spécifique. Le Framework Laptop peut être commandé en pièces détachées et assemblé en un appareil final par l'utilisateur. Chaque composant de l'appareil est clairement étiqueté et facilement démontable. Si nécessaire, l'utilisateur peut rapidement remplacer n'importe quel module, et en cas de panne, essayer de réparer son appareil lui-même, en utilisant les instructions et les vidéos fournies par le fabricant avec des informations sur le montage/démontage et le remplacement des composants.
  
-Outre le remplacement de la mémoire et du stockage, il est possible de remplacer la carte mère, le boîtier (différentes couleurs sont proposées), le clavier (différentes dispositions) et l'adaptateur sans fil. Grâce aux emplacements pour cartes d'extension, sans démonter le boîtier, il est possible de connecter à l'ordinateur portable jusqu'à 4 modules supplémentaires avec USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, MicroSD et un deuxième disque. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de sélectionner l'ensemble de ports requis et de les remplacer à tout moment (par exemple, s'il n'y a pas assez de ports USB, vous pouvez remplacer le module HDMI par un module USB). En cas de panne ou pour une mise à niveau, vous pouvez acheter séparément des composants tels qu'un écran (13,5" 2256x1504), une batterie, un pavé tactile, une webcam, un clavier, une carte son, un boîtier, une carte de détection des empreintes digitales, des charnières d'écran et des haut-parleurs.+Outre le remplacement de la mémoire et du stockage, il est possible de remplacer la carte mère, le boîtier (différentes couleurs sont proposées), le clavier (différentes dispositions) et l'adaptateur sans fil. Grâce aux emplacements pour cartes d'extension, sans démonter le boîtier, il est possible de connecter à l'ordinateur portable jusqu'à 4 modules supplémentaires avec USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, MicroSD et un deuxième disque. Cette fonctionnalité permet à l'utilisateur de sélectionner l'ensemble de ports requis et de les remplacer à tout moment (par exemple, s'il n'y a pas assez de ports USB, vous pouvez remplacer le module HDMI par un module USB). En cas de panne ou pour une mise à niveau, vous pouvez acheter séparément des composants tels qu'un écran (13,5" 2256 x 1504), une batterie, un pavé tactile, une webcam, un clavier, une carte son, un boîtier, une carte de détection des empreintes digitales, des charnières d'écran et des haut-parleurs.
  
 https://en.wikipedia.org/wiki/Framework_Computer https://en.wikipedia.org/wiki/Framework_Computer
Ligne 681: Ligne 731:
 https://github.com/swaywm/sway/releases/tag/1.7** https://github.com/swaywm/sway/releases/tag/1.7**
  
-Version 1.7 de Sway utilisant Wayland+Publication de la version 1.7 de Sway utilisant Wayland
 23/01/2022 23/01/2022
  
-Le gestionnaire de composition Sway 1.7 est sorti, construit en utilisant le protocole Wayland et entièrement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar. Le code du projet est écrit en C et distribué sous la licence MIT. Le projet est destiné à être utilisé sur Linux et FreeBSD.+Le gestionnaire de composition Sway 1.7 est sorti, construit en utilisant le protocole Wayland et entièrement compatible avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3 et le panneau i3bar. Le code du projet est écrit en C et distribué sous la licence du MIT. Le projet est destiné à être utilisé sur Linux et FreeBSD.
  
-La compatibilité avec i3 est assurée au niveau des commandes, des fichiers de configuration et de l'IPC, ce qui permet à Sway d'être utilisé comme un remplacement transparent de i3, en utilisant Wayland au lieu de X11. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l'écran non pas spatialement, mais logiquement Les fenêtres sont disposées selon une grille qui utilise de manière optimale l'espace de l'écran et vous permet de manipuler rapidement les fenêtres en utilisant uniquement le clavier.+La compatibilité avec i3 est assurée au niveau des commandes, des fichiers de configuration et de l'IPC, ce qui permet à Sway d'être utilisé comme un remplacement transparent de i3, en utilisant Wayland au lieu de X11. Sway vous permet de placer des fenêtres sur l'écran non pas spatialement, mais logiquementLes fenêtres sont disposées selon une grille qui utilise de manière optimale l'espace de l'écran et vous permet de manipuler rapidement les fenêtres en utilisant uniquement le clavier.
  
 Pour créer un environnement utilisateur complet, des composants connexes sont proposés : swayidle (processus d'arrière-plan avec l'implémentation du protocole d'inactivité de KDE), swaylock (économiseur d'écran), mako (gestionnaire de notifications), grim (création de captures d'écran), slurp (sélection d'une zone de l'écran), wf-recorder (capture vidéo), waybar (barre d'application), virtboard (clavier à l'écran), wl-clipboard (gestion du presse-papiers), wallutils (gestion du papier peint du bureau). Pour créer un environnement utilisateur complet, des composants connexes sont proposés : swayidle (processus d'arrière-plan avec l'implémentation du protocole d'inactivité de KDE), swaylock (économiseur d'écran), mako (gestionnaire de notifications), grim (création de captures d'écran), slurp (sélection d'une zone de l'écran), wf-recorder (capture vidéo), waybar (barre d'application), virtboard (clavier à l'écran), wl-clipboard (gestion du presse-papiers), wallutils (gestion du papier peint du bureau).
Ligne 706: Ligne 756:
 https://en.jingos.com/** https://en.jingos.com/**
  
-Sortie de JingOS 1.2, distribution pour tablettes PC+Sortie de JingOS 1.2, une distribution pour PC tablettes 
 23/01/2022 23/01/2022
  
-La distribution JingOS 1.2 est disponible en téléchargement. Elle fournit un environnement spécialement optimisé pour l'installation sur les tablettes PC et les ordinateurs portables avec écran tactile. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv3. La version 1.2 est uniquement disponible pour les tablettes basées sur l'architecture ARM (auparavant, il existait également des versions pour l'architecture x86_64, mais l'accent a récemment été mis sur l'architecture ARM).+La distribution JingOS 1.2 est disponible en téléchargement. Elle fournit un environnement spécialement optimisé pour l'installation sur des PC tablettes et les ordinateurs portables avec écran tactile. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv3. La version 1.2 est uniquement disponible pour les tablettes basées sur l'architecture ARM (auparavant, il existait également des versions pour l'architecture x86_64, mais l'accent a récemment été mis sur l'architecture ARM).
  
-La distribution est basée sur Ubuntu 20.04 et l'environnement utilisateur est basé sur KDE Plasma Mobile. Pour créer l'interface de l'application, Qt, un ensemble de composants Mauikit et le cadre Kirigami des cadres KDE sont utilisés, ce qui vous permet de créer des interfaces universelles qui s'adaptent automatiquement aux différentes tailles d'écran. Les gestes à l'écran sont activement utilisés pour le contrôle sur les écrans et les pavés tactiles, comme le zoom par pincement et le changement de page par glissement.+La distribution est basée sur Ubuntu 20.04 et l'environnement utilisateur est basé sur KDE Plasma Mobile. Pour créer l'interface de l'application, Qt, un ensemble de composants Mauikit et le cadre Kirigami des KDE Frameworks sont utilisés, ce qui vous permet de créer des interfaces universelles qui s'adaptent automatiquement aux différentes tailles d'écran. Les gestes à l'écran sont activement utilisés pour le contrôle sur les écrans et les pavés tactiles, comme le zoom par pincement et le changement de page par glissement.
  
-La livraison OTA des mises à jour est prise en charge pour maintenir le logiciel à jour. L'installation des programmes peut se faire à la fois à partir des dépôts Ubuntu et du répertoire Snap, et à partir d'un magasin d'applications séparé. La distribution comprend également une couche JAAS (JingPad Android App Support), qui permet, en plus des applications de bureau Linux stationnaires, d'exécuter des applications créées pour la plate-forme Android (vous pouvez exécuter des programmes pour Ubuntu et Android côte à côte).+La livraison OTA des mises à jour est prise en charge pour maintenir le logiciel à jour. L'installation des programmes peut se faire à la fois à partir des dépôts Ubuntu et du répertoire Snap, ainsi qu'à partir d'un magasin d'applications séparé. La distribution comprend également une couche JAAS (JingPad Android App Support), qui permet, en plus des applications de bureau Linux stationnaires, d'exécuter des applications créées pour la plateforme Android (vous pouvez exécuter des programmes pour Ubuntu et Android côte à côte).
  
 https://en.jingos.com/ https://en.jingos.com/
Ligne 735: Ligne 785:
 24/01/2022 24/01/2022
  
-Le paquetage sane-backends 1.1.1 est sorti. Il comprend un ensemble de pilotes, l'utilitaire de ligne de commande scanimage, un démon pour organiser la numérisation en réseau saned et des bibliothèques avec l'implémentation de SANE-API. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2.+Le paquet sane-backends 1.1.1 est sorti. Il comprend un ensemble de pilotes, l'utilitaire de ligne de commande scanimage, un démon pour organiser la numérisation en réseau saned et des bibliothèques avec l'implémentation de SANE-API. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2.
  
-Le paquetage supporte 1747 modèles de scanners (1652 dans la version précédente), dont 815 (737) ont le statut de support complet pour toutes les fonctions ; pour 780 (766) le niveau de support est considéré comme bon, pour 129 (126) - acceptable, et pour 23 (23) - minimal. En outre, pour 462 (464) dispositifs, il existe une implémentation de pilote incomplètement testée. Pour 470 (478) scanners, le support reste à réaliser.+Le paquet supporte 1 747 modèles de scanners (1 652 dans la version précédente), dont 815 (737) ont le statut de support complet pour toutes les fonctions ; pour 780 (766) le niveau de support est considéré comme bon, pour 129 (126) - acceptable, et pour 23 (23) - minimal. En outre, pour 462 (464) dispositifs, il existe une implémentation de pilote incomplètement testée. Pour 470 (478) scanners, le support reste à réaliser.
  
 La publication de la version 1.1.1 après la 1.0.32 a marqué un changement dans le modèle d'attribution des numéros de version. Au lieu d'une numérotation mixte continue pour les versions majeures et mineures (1.0.30, 1.0.31, 1.0.32), le changement du deuxième chiffre du numéro de version (1.1.0, 1.2.0, 1.3.0, etc.) concernera désormais les versions majeures, et le troisième chiffre (1.1.2, 1.1.3) les mises à jour correctives. La version 1.1.0 a été ignorée en raison d'un bogue découvert tardivement dans le processus de publication. La publication de la version 1.1.1 après la 1.0.32 a marqué un changement dans le modèle d'attribution des numéros de version. Au lieu d'une numérotation mixte continue pour les versions majeures et mineures (1.0.30, 1.0.31, 1.0.32), le changement du deuxième chiffre du numéro de version (1.1.0, 1.2.0, 1.3.0, etc.) concernera désormais les versions majeures, et le troisième chiffre (1.1.2, 1.1.3) les mises à jour correctives. La version 1.1.0 a été ignorée en raison d'un bogue découvert tardivement dans le processus de publication.
Ligne 773: Ligne 823:
 25/01/2022 25/01/2022
  
-Après un an et demi de développement, est sorti RetroArch 1.10.0un add-on pour l'émulation de diverses consoles de jeux, vous permettant d'exécuter des jeux classiques en utilisant une interface graphique simple et unifiée. L'utilisation d'émulateurs des consoles comme Atari 2600/7800/Jaguar/Lynx, Game Boy, Mega Drive, NES, Nintendo 64/DS, PCEngine, PSP, Sega 32X/CD, SuperNES, etc. est supportée. Les manettes de jeu des consoles de jeu existantes peuvent être utilisées, y compris la Playstation 3, Dualshock 3, 8bitdo, XBox 1 et XBox360, ainsi que les manettes de jeu d'usage général telles que la Logitech F710. L'émulateur prend en charge des fonctions avancées telles que les jeux multijoueurs, la sauvegarde d'état, l'amélioration de l'image des anciens jeux avec des shaders, le retour en arrière, le branchement à chaud des manettes de jeu et le streaming vidéo.+Après un an et demi de développement, RetroArch 1.10.0 est sorti ; il s'agit d'un add-on pour l'émulation de diverses consoles de jeux, vous permettant d'exécuter des jeux classiques en utilisant une interface graphique simple et unifiée. L'utilisation d'émulateurs des consoles comme Atari 2600/7800/Jaguar/Lynx, Game Boy, Mega Drive, NES, Nintendo 64/DS, PCEngine, PSP, Sega 32X/CD, SuperNES, etc. est supportée. Les manettes de jeu des consoles de jeu existantes peuvent être utilisées, y compris la Playstation 3, Dualshock 3, 8bitdo, XBox 1 et XBox360, ainsi que les manettes de jeu d'usage général telles que la Logitech F710. L'émulateur prend en charge des fonctions avancées telles que les jeux multijoueurs, la sauvegarde d'état, l'amélioration de l'image des anciens jeux avec des shaders, le retour en arrière, le branchement à chaud des manettes de jeu et le streaming vidéo.
  
 https://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-10-0-release/ https://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-10-0-release/
Ligne 794: Ligne 844:
 Scribus 1.5.8, un progiciel gratuit de mise en page de documents, a été publié pour fournir des outils professionnels de mise en page d'impression, y compris des outils flexibles de génération de PDF et la prise en charge des profils de couleur divisés, CMYK, couleurs d'accompagnement et ICC. Le système est écrit en utilisant la boîte à outils Qt et est sous licence GPLv2+. Des builds binaires prêts à l'emploi sont préparés pour Linux (AppImage), macOS et Windows. Scribus 1.5.8, un progiciel gratuit de mise en page de documents, a été publié pour fournir des outils professionnels de mise en page d'impression, y compris des outils flexibles de génération de PDF et la prise en charge des profils de couleur divisés, CMYK, couleurs d'accompagnement et ICC. Le système est écrit en utilisant la boîte à outils Qt et est sous licence GPLv2+. Des builds binaires prêts à l'emploi sont préparés pour Linux (AppImage), macOS et Windows.
  
-La branche 1.5 est qualifiée d'expérimentale et comprend des fonctionnalités telles qu'une nouvelle interface utilisateur basée sur Qt5, un format de fichier remanié, un support complet des tableaux et un traitement de texte amélioré. La version 1.5.8 est considérée comme bien testée et déjà assez stable pour travailler sur de nouveaux documents. Après la stabilisation finale et la reconnaissance de l'aptitude à une mise en œuvre généralisée, une version stable de Scribus 1.6.0 sera basée sur la branche 1.5.+La branche 1.5 est qualifiée d'expérimentale et comprend des fonctionnalités telles qu'une nouvelle interface utilisateur basée sur Qt5, un format de fichier remanié, un support complet des tableaux et un traitement de texte amélioré. La version 1.5.8 est considérée comme bien testée et déjà tout à fait stable pour travailler sur de nouveaux documents. Après la stabilisation finale et la reconnaissance de l'aptitude à une mise en œuvre généralisée, une version stable de Scribus, la 1.6.0sera basée sur la branche 1.5.
  
 https://www.scribus.net/scribus-1-5-8-released/ https://www.scribus.net/scribus-1-5-8-released/
Ligne 809: Ligne 859:
 27/01/2022  27/01/2022 
  
-Une modification a été apportée à la base de code de la bibliothèque SDL (Simple DirectMedia Layer) permettant par défaut un travail basé sur le protocole Wayland dans les environnements qui fournissent un support simultané de Wayland et de X11. Auparavant, les environnements Wayland avec le composant XWayland activaient par défaut la sortie en utilisant X11et pour utiliser Wayland, il fallait démarrer l'application avec la variable d'environnement « SDL_VIDEODRIVER=wayland ». Ce changement fera partie de la version 2.0.22 de SDL prévue pour mars. Il est à noter que pour le fonctionnement complet des applications basées sur SDL dans Wayland, la présence de la bibliothèque libdecor pour la décoration des fenêtres du côté client est requise.+Une modification a été apportée à la base de code de la bibliothèque SDL (Simple DirectMedia Layer)permettant par défaut un travail basé sur le protocole Wayland dans les environnements qui fournissent un support simultané de Wayland et de X11. Auparavant, les environnements Wayland avec le composant XWayland activaient par défaut la sortie en utilisant X11 etpour utiliser Wayland, il fallait démarrer l'application avec la variable d'environnement « SDL_VIDEODRIVER=wayland ». Ce changement fera partie de la version 2.0.22 de SDL prévue pour mars. Il est à noter que pour le fonctionnement complet des applications basées sur SDL dans Wayland, la présence de la bibliothèque libdecor pour la décoration des fenêtres du côté client est requise.
  
 https://github.com/libsdl-org/SDL/commit/8ceba27d6291f1195e13608033ec439aec621fc6 https://github.com/libsdl-org/SDL/commit/8ceba27d6291f1195e13608033ec439aec621fc6
Ligne 830: Ligne 880:
 Après deux ans de développement, l'ISC a publié la première version stable d'une nouvelle branche majeure du serveur DNS BIND 9.18. La branche 9.18 sera supportée pendant trois ans, jusqu'au deuxième trimestre 2025, dans le cadre d'un cycle de maintenance étendu. Le support de la branche 9.11 prendra fin en mars, et celui de la branche 9.16 à la mi-2023. Une branche expérimentale de BIND 9.19.0 a été construite pour développer les fonctionnalités de la prochaine version stable de BIND. Après deux ans de développement, l'ISC a publié la première version stable d'une nouvelle branche majeure du serveur DNS BIND 9.18. La branche 9.18 sera supportée pendant trois ans, jusqu'au deuxième trimestre 2025, dans le cadre d'un cycle de maintenance étendu. Le support de la branche 9.11 prendra fin en mars, et celui de la branche 9.16 à la mi-2023. Une branche expérimentale de BIND 9.19.0 a été construite pour développer les fonctionnalités de la prochaine version stable de BIND.
  
-La version 9.18.0 de BIND se distingue par la mise en œuvre du support des technologies DNS over HTTPS (DoH) et DNS over TLS (DoT), ainsi que du mécanisme XoT (XFR-over-TLS) pour la transmission sécurisée du contenu DNS-over-TLS. des zones entre serveurs (l'envoi et la réception de zones via XoT sont tous deux supportés). Avec les paramètres appropriés, un seul processus nommé peut maintenant servir non seulement les requêtes DNS traditionnelles, mais aussi les requêtes envoyées par DNS-over-HTTPS et DNS-over-TLS. Le support client DNS-over-TLS est intégré dans l'utilitaire dig, qui peut être utilisé pour envoyer des requêtes sur TLS lorsque le drapeau « +tls » est spécifié.+La version 9.18.0 de BIND se distingue par la mise en œuvre du support des technologies DNS over HTTPS (DoH) et DNS over TLS (DoT), ainsi que du mécanisme XoT (XFR-over-TLS) pour la transmission sécurisée du contenu DNS-over-TLS. Des zones entre serveurs (l'envoi et la réception de zones via XoT sont supportés). Avec les paramètres appropriés, un seul processus nommé peut maintenant servir non seulement les requêtes DNS traditionnelles, mais aussi les requêtes envoyées par DNS-over-HTTPS et DNS-over-TLS. Le support client DNS-over-TLS est intégré dans l'utilitaire dig, qui peut être utilisé pour envoyer des requêtes sur TLS lorsque le drapeau « +tls » est spécifié.
  
-L'implémentation du protocole HTTP/2 utilisé dans DoH est basée sur la bibliothèque nghttp2, qui est incluse dans les dépendances de construction facultatives. Les certificats pour DoH et DoT peuvent être fournis par l'utilisateur ou générés automatiquement lors du démarrage.+L'implémentation du protocole HTTP/2 utilisé dans DoH est basée sur la bibliothèque nghttp2, qui est incluse dans les dépendances de build facultatives. Les certificats pour DoH et DoT peuvent être fournis par l'utilisateur ou générés automatiquement lors du démarrage.
  
 https://www.mail-archive.com/bind-announce@lists.isc.org/msg00622.html https://www.mail-archive.com/bind-announce@lists.isc.org/msg00622.html
Ligne 854: Ligne 904:
 27/01/2022 27/01/2022
  
-La distribution de pare-feu OPNsense 22.1 a été publiée. Il s'agit d'un fork du projet pfSense, créé dans le but de générer une distribution complètement ouverte qui pourrait avoir des fonctionnalités au niveau des solutions commerciales de déploiement de pare-feu et de passerelles réseau. Contrairement à pfSense, le projet n'est pas contrôlé par une entreprise ; il est développé avec la participation directe de la communauté et dispose d'un processus de développement totalement transparent, tout en offrant la possibilité d'utiliser n'importe lequel de ses codes dans des produits tiers, y compris des produits commerciaux. Le code source des composants de la distribution, ainsi que les outils utilisés pour la construction, sont distribués sous la licence BSD. Ils offrent un LiveCD et une image système pour l'écriture sur les lecteurs Flash (339 Mo).+La distribution du pare-feu OPNsense 22.1 a été publiée. Il s'agit d'un fork du projet pfSense, créé dans le but de générer une distribution complètement ouverte qui pourrait avoir des fonctionnalités au niveau des solutions commerciales de déploiement de pare-feu et de passerelles réseau. Contrairement à pfSense, le projet n'est pas contrôlé par une entreprise ; il est développé avec la participation directe de la communauté et dispose d'un processus de développement totalement transparent, tout en offrant la possibilité d'utiliser tout son code dans des produits tiers, y compris des produits commerciaux. Le code source des composants de la distribution, ainsi que les outils utilisés pour la compilation, sont distribués sous la licence BSD. Ils offrent un LiveCD et une image système pour l'écriture sur les lecteurs Flash (339 Mo).
  
-Le noyau de la distribution est basé sur le code FreeBSD. Parmi les caractéristiques d'OPNsense, on peut citer une boîte à outils d'assemblage complètement ouverte, la possibilité de l'installer sur un FreeBSD ordinaire, des outils d'équilibrage de charge, une interface web pour organiser la connexion des utilisateurs à Internet (portail captif), la présence de mécanismes de suivi des états de connexion (pare-feu dynamique basé sur pf), la définition de limites de bande passante, le filtrage du trafic, la création d'un VPN basé sur IPsec, OpenVPN et PPTP, l'intégration avec LDAP et RADIUS, le support de DDNS (Dynamic DNS), un système de rapports visuels et de graphiques.+Le noyau de la distribution est basé sur le code FreeBSD. Parmi les caractéristiques d'OPNsense, on peut citer une boîte à outils d'assemblage complètement ouverte, la possibilité de l'installer sur un FreeBSD ordinaire, des outils d'équilibrage de charge, une interface Web pour organiser la connexion des utilisateurs à Internet (portail captif), la présence de mécanismes de suivi des états de connexion (pare-feu dynamique basé sur pf), la définition de limites de bande passante, le filtrage du trafic, la création d'un VPN basé sur IPsec, OpenVPN et PPTP, l'intégration avec LDAP et RADIUS, le support de DDNS (Dynamic DNS), un système de rapports visuels et de graphiques.
  
-La distribution fournit des outils pour créer des configurations tolérantes aux pannes basées sur l'utilisation du protocole CARP et permettant de lancer un nœud de rechange en plus du pare-feu principal, qui sera automatiquement synchronisé au niveau de la configuration et prendra le relais en cas de défaillance du nœud principal. L'administrateur dispose d'une interface moderne et simple pour configurer le pare-feu, construite à l'aide du framework web Bootstrap.+La distribution fournit des outils pour créer des configurations tolérantes aux pannes basées sur l'utilisation du protocole CARP et permettant de lancer un nœud de rechange en plus du pare-feu principal, qui sera automatiquement synchronisé au niveau de la configuration et prendra le relais en cas de défaillance du nœud principal. L'administrateur dispose d'une interface moderne et simple pour configurer le pare-feu, construite à l'aide du framework Web Bootstrap.
  
  
 https://forum.opnsense.org/index.php?topic=26536.0 https://forum.opnsense.org/index.php?topic=26536.0
  
issue177/actus.1643991425.txt.gz · Dernière modification : 2022/02/04 17:17 de andre_domenech