Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue179:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue179:critique1 [2022/03/30 14:41] auntieeissue179:critique1 [2022/04/01 15:31] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 25: Ligne 25:
 Aujourd’hui, le bureau Budgie est disponible sur un nombre de distributions Linux, y compris Debian. Le développement est présidé par l’équipe de développement de Solus et des développeurs d’Arch Linux, Manjaro, openSUSE Tumbleweed et Ubuntu Budgie, y contribuent tous. Aujourd’hui, le bureau Budgie est disponible sur un nombre de distributions Linux, y compris Debian. Le développement est présidé par l’équipe de développement de Solus et des développeurs d’Arch Linux, Manjaro, openSUSE Tumbleweed et Ubuntu Budgie, y contribuent tous.
  
-Le bureau est essentielement une nouvelle interface utilisateur avec un menu et un dock, le tout sur une pile d’applications Gnome, basées sur GTK. Solus le décrit comme étant un « bureau luxueux plein de fonctionnalités qui se sert des technologies les plus modernes. »+Le bureau est essentiellement une nouvelle interface utilisateur avec un menu et un dock, le tout sur une pile d’applications Gnome, basées sur GTK. Solus le décrit comme étant un « bureau luxueux plein de fonctionnalités qui se sert des technologies les plus modernes. »
  
 Ubuntu Budgie  Ubuntu Budgie 
Ligne 41: Ligne 41:
 S'appelant Budgie-Remix 16.04 LTS, la première version basée sur Ubuntu a été rendue disponible en avril 2016. Le 8 novembre 2016, après seulement deux publications, le projet, renommé Ubuntu Budgie, est devenu une saveur officielle d’Ubuntu. S'appelant Budgie-Remix 16.04 LTS, la première version basée sur Ubuntu a été rendue disponible en avril 2016. Le 8 novembre 2016, après seulement deux publications, le projet, renommé Ubuntu Budgie, est devenu une saveur officielle d’Ubuntu.
  
-Ubuntu Budgie 21.10 est la 11ème version et le 9ème depuis qu’elle est devenue une saveur officielle d’Ubuntu.+Ubuntu Budgie 21.10 est la 11e version et la 9e depuis qu’elle est devenue une saveur officielle d’Ubuntu.
  
 La démarrer La démarrer
  
-J’ai téléchargé le fichier ISO à partir du site Web d’Ubuntu Budgie via BitTorrent et fait une vérification SHA256 dessus pour m’assurer que le fichier téléchargé était bon. J’ai utilisé UNetbootin pour l’écrire sur une clé USB, car, ainsi, la clé reste en format FAT32. Je l’ai lancée à partir de la clé USB pour les tests.+J’ai téléchargé le fichier ISO à partir du site Web d’Ubuntu Budgie via BitTorrent et fait dessus une vérification SHA256 pour m’assurer que le fichier téléchargé était bon. J’ai utilisé UNetbootin pour l’écrire sur une clé USB, car, ainsi, la clé reste en format FAT32. Je l’ai lancée à partir de la clé USB pour les tests.
  
 **System requirements **System requirements
Ligne 64: Ligne 64:
  
 Les spécifications minimales pour Ubuntu Budgie 21.10 sont : Les spécifications minimales pour Ubuntu Budgie 21.10 sont :
-   un processeur Pentium à double cœur et à 1,6 GHz +un processeur Pentium à double cœur et à 1,6 GHz 
-   2 Go de RAM +2 Go de RAM 
-   16 Go d’espace disque+16 Go d’espace disque
  
 Les spécifications recommandées pour Ubuntu Budgie 21.10 sont : Les spécifications recommandées pour Ubuntu Budgie 21.10 sont :
-   un processeur Pentium i3 +un processeur Pentium i3 
-   4 Go de RAM +4 Go de RAM 
-   80 Go d’espace disque+80 Go d’espace disque
  
 Je l’ai testée sur du matériel neuf avec un processeur 4,7 GHz à quatre cœurs et 32 Go de RAM ; ainsi, elle était très rapide et très fluide. Je l’ai testée sur du matériel neuf avec un processeur 4,7 GHz à quatre cœurs et 32 Go de RAM ; ainsi, elle était très rapide et très fluide.
Ligne 85: Ligne 85:
 One of the controversies in all the Ubuntu 21.10 family of releases has been Canonical’s move to make the Firefox web browser a snap package. For now, the snap format for Firefox is available in addition to the traditional .deb package, but there is a plan to remove the .deb from the repositories for the next release, 22.04 LTS, across the board.** One of the controversies in all the Ubuntu 21.10 family of releases has been Canonical’s move to make the Firefox web browser a snap package. For now, the snap format for Firefox is available in addition to the traditional .deb package, but there is a plan to remove the .deb from the repositories for the next release, 22.04 LTS, across the board.**
  
-Ubuntu Budgie 21.10 inclut le bureau Budgie 10.5.3, qui comprend de très nombreuses raffinements et améliorations par rapport à la publication précédente. Cette version présente même une configuration optionnelle qui imite le bureau de Windows 11, pour rendre la transition vers Budgie plus facile pour les utilisateurs de Windows.+Nouveautés 
 + 
 +Ubuntu Budgie 21.10 inclut le bureau Budgie 10.5.3, qui comprend de très nombreux raffinements et améliorations par rapport à la publication précédente. Cette version présente même une configuration optionnelle qui imite le bureau de Windows 11, pour rendre la transition vers Budgie plus facile pour les utilisateurs de Windows.
  
 Cette version prend en charge Gnome 40 et le matériel amélioré du Raspberry Pi 4. Comme toutes les saveurs d’Ubuntu 21.10, elle utilise le noyau Linux 5.13. Cette version prend en charge Gnome 40 et le matériel amélioré du Raspberry Pi 4. Comme toutes les saveurs d’Ubuntu 21.10, elle utilise le noyau Linux 5.13.
Ligne 112: Ligne 114:
  
  
-Ubuntu Budgie 21.10 a également gardé la version .deb tout en ajoutant dans les notes de version, « nous encourageons tous les utilisateurs de la 21.10 de commencer l'utilisation de la version snap maintenant et d’envoyer leurs expériences à Canonical afin que la 22.04 ait le moins de problèmes possibles. » Cela paraît une approche judicieuse, étant donné le court délai actuel.+Ubuntu Budgie 21.10 a également gardé la version .deb tout en ajoutant dans les notes de version, « nous encourageons tous les utilisateurs de la 21.10 à commencer l'utilisation de la version snap maintenant et d’envoyer leurs retours d'expérience à Canonical afin que la 22.04 ait le moins de problèmes possibles. » Cela paraît une approche judicieuse, étant donné le court délai actuel.
  
 Il vaut sans doute le coup de signaler que les versions snap et .deb de n’importe quelle application peuvent coexister sur n’importe quel système d’exploitation et peuvent même s’ouvrir et être utilisée en même temps, ce qui les rend facile à tester et à comparer. Il vaut sans doute le coup de signaler que les versions snap et .deb de n’importe quelle application peuvent coexister sur n’importe quel système d’exploitation et peuvent même s’ouvrir et être utilisée en même temps, ce qui les rend facile à tester et à comparer.
Ligne 133: Ligne 135:
 Ubuntu Budgie 21.10 propose une personnalisation utilisateur raisonnable, mais les paramètres sont répartis sur de nombreux endroits différents. Certains, comme les choix de papier peint sont dans le menu Ubuntu Settings standard, alors que d’autres se trouvent dans Budgie Desktop Settings ou Budgie Extras. Une fois que vous avez trouvé l'endroit où les paramètres se cachent, il n’est pas trop difficile de configurer votre bureau. Ubuntu Budgie 21.10 propose une personnalisation utilisateur raisonnable, mais les paramètres sont répartis sur de nombreux endroits différents. Certains, comme les choix de papier peint sont dans le menu Ubuntu Settings standard, alors que d’autres se trouvent dans Budgie Desktop Settings ou Budgie Extras. Une fois que vous avez trouvé l'endroit où les paramètres se cachent, il n’est pas trop difficile de configurer votre bureau.
  
-Ubuntu Budgie 21.10 inclut un choix de six thèmes supplémentaires qui peuvent être installés séparément du thème par défault, Pocilla. Ceux-là se trouvent pour la plupart dans des PPA de tiers, ce qui est une façon inhabituelle d’empaqueter des thèmes. Chacun est livré avec, non seulement le thème de la fenêtre, mais aussi son propre arrière-plan et jeu d’icônes. La plupart des thèmes sont très sombres, tout comme le thème par défaut. Il est en fait très difficile de trouver un bureau avec un thème clair parmi les options données, comme d’autres critiques ont noté aussi par le passé.+Ubuntu Budgie 21.10 inclut un choix de six thèmes supplémentaires qui peuvent être installés séparément du thème par défault, Pocillo. Ceux-là se trouvent pour la plupart dans des PPA de tiers, ce qui est une façon inhabituelle d’empaqueter des thèmes. Chacun est livré avec, non seulement le thème de la fenêtre, mais aussi ses propres arrière-plan et jeu d’icônes. La plupart des thèmes sont très sombres, tout comme le thème par défaut. Il est en fait très difficile de trouver un bureau avec un thème clair parmi les options données, comme d’autres critiques l'ont noté aussi par le passé.
  
-Il y a aussi 36 applets de bureau ; ce sont de petits programmes similaires au « widgets » de Kubuntu,qui ajoutent des fonctions. Les choix comprennent des calendriers, des horloges et un applet de presse-papiers.+Il y a aussi 36 applets de bureau ; ce sont de petits programmes similaires aux « widgets » de Kubuntu,qui ajoutent des fonctions. Les choix comprennent des calendriers, des horloges et un applet de presse-papiers.
  
 Le papier peint par défaut pour la 21.10 donne au bureau un genre de thème « de l’espace » et semble très moderne. 14 choix de papiers peints sont fournis, ou vous pouvez utiliser le vôtre. Le papier peint par défaut pour la 21.10 donne au bureau un genre de thème « de l’espace » et semble très moderne. 14 choix de papiers peints sont fournis, ou vous pouvez utiliser le vôtre.
Ligne 147: Ligne 149:
 Applications Applications
  
-Les applications d’Ubuntu Budgie peuvent être lancées à partir du menu principal ou du dock. Le menu peut être configuré pour afficher de grandes icônes ou une liste. Il s’ouvre facilement avec la souris ou le pavé tactile à partir de l’icône Budge dans le coin en haut à gauche. On peut aussi y accéder en appuyant sur la touche « super », puis en tapant le nom de l’application voulu, ainsi les mains restent sur le clavier, ce qui est efficace.+Les applications d’Ubuntu Budgie peuvent être lancées à partir du menu principal ou du dock. Le menu peut être configuré pour afficher de grandes icônes ou une liste. Il s’ouvre facilement avec la souris ou le pavé tactile à partir de l’icône Budgie dans le coin en haut à gauche. On peut aussi y accéder en appuyant sur la touche « super », puis en tapant le nom de l’application voulue, ainsi les mains restent sur le clavier, ce qui est efficace.
  
 Le dock, qui est petit et très discret, est centré en bas de l’écran. Quand les applications sont maximisées, il se cache automatiquement. Le dock indique les applications ouvertes avec de petits points, un pour chaque instance utilisée, de style Mac.  Le dock, qui est petit et très discret, est centré en bas de l’écran. Quand les applications sont maximisées, il se cache automatiquement. Le dock indique les applications ouvertes avec de petits points, un pour chaque instance utilisée, de style Mac. 
Ligne 181: Ligne 183:
 Catfish 4.16.2 recherche de fichiers Catfish 4.16.2 recherche de fichiers
 Celluloid 0.20 lecteur de films* Celluloid 0.20 lecteur de films*
-Cheese 3.38.0 application webcam*+Cheese 3.38.0 application de webcam*
 CUPS 2.3.3 système d’impression* CUPS 2.3.3 système d’impression*
 Document Viewer (Evince) 40.4 visionneur de PDF Document Viewer (Evince) 40.4 visionneur de PDF
Ligne 190: Ligne 192:
 Gnome Disks 41.0 gestionnaire de disques Gnome Disks 41.0 gestionnaire de disques
 Gnome Software 40.4 système de gestion de paquets  Gnome Software 40.4 système de gestion de paquets 
-Gnome System Monitor monitor des resources système+Gnome System Monitor moniteur des ressources système
 Gparted 1.2.0 éditeur de partition  Gparted 1.2.0 éditeur de partition 
 gThumb 3.11.2 visionneur d’images* gThumb 3.11.2 visionneur d’images*
Ligne 214: Ligne 216:
 La collection d’applications comprend un mélange de logiciels, dont la plupart vient de Gnome, sauf Catfish pour la recherche de fichiers, qui vient du bureau Xfce sur Xubuntu. La collection d’applications comprend un mélange de logiciels, dont la plupart vient de Gnome, sauf Catfish pour la recherche de fichiers, qui vient du bureau Xfce sur Xubuntu.
  
-Ubuntu Budgie 21.10 utilise le gestionnaire de fichiers Nemo à la place du gestionnaire de fichiers Nautilus, qui est le standard pour Gnome. Nemo est un meilleur choix, car il restaure plusieurs fonctions nécessaires que Nautilus a supprimé il y a quelques années – y compris le bouton fléché, « monter d’un niveau ».+Ubuntu Budgie 21.10 utilise le gestionnaire de fichiers Nemo à la place du gestionnaire de fichiers Nautilus, qui est le standard pour Gnome. Nemo est un meilleur choix, car il restaure plusieurs fonctions nécessaires que Nautilus a supprimées il y a quelques années – y compris le bouton fléché, « monter d’un niveau ».
  
-Je ne suis pas tout à fait certain de la raison pour l’inclusion de Catfish, parce qu’une très bonne fonction de recherche de fichiers est intégrée à Nemo.+Je ne suis pas tout à fait certain de la raison de l’inclusion de Catfish, parce qu’une très bonne fonction de recherche de fichiers est intégrée à Nemo.
  
-Ubuntu Budgie comprend l’application webcam Cheese, mais omet une application par défaut de gravure de CD/DVD.+Ubuntu Budgie comprend l’application de webcam Cheese, mais omet une application par défaut de gravure de CD/DVD.
  
 **Ubuntu Budgie 21.10 also includes LibreOffice 7.2.1, which is lacking only the LibreOffice Base database program. **Ubuntu Budgie 21.10 also includes LibreOffice 7.2.1, which is lacking only the LibreOffice Base database program.
Ligne 227: Ligne 229:
  
  
-Ubuntu Budgie 21.10 inclut aussi LibreOffice 7.2.1, qui ne manque que le programme de base de données LibreOffice Base.+Ubuntu Budgie 21.10 inclut aussi LibreOffice 7.2.1, à qui ne manque que le programme de base de données LibreOffice Base.
  
 PulseAudio 15 apporte le support des codecs Bluetooth LDAC et AptX et ajoute des profils HFP Bluetooth qui fournissent une qualité audio améliorée, surtout pour l’audio Bluetooth. PulseAudio 15 apporte le support des codecs Bluetooth LDAC et AptX et ajoute des profils HFP Bluetooth qui fournissent une qualité audio améliorée, surtout pour l’audio Bluetooth.
Ligne 244: Ligne 246:
 Conclusions Conclusions
  
-Ubuntu Budgie 21.10 est une publication solide sans problème sérieux. Il quelque modifications incrémentielles par rapport à la version 21.04 et indique une publication LTS au printemps 2022 qui sera probablement très similaire à la 21.10, sauf pour ce qui concerne le changement attendu de Firefox d’un fichier .deb à un paquet snap.+Ubuntu Budgie 21.10 est une publication solide sans problèmes sérieux. Elle quelques modifications incrémentielles par rapport à la version 21.04 et indique une publication LTS au printemps 2022 qui sera probablement très similaire à la 21.10, sauf pour ce qui concerne le changement attendu de Firefox d’un fichier .deb à un paquet snap.
  
 Les utilisateurs et développeurs de Budgie semblent avoir une affinité pour les thèmes sombres, étant donné que la plupart des modèles de couleur sont très sombres. En fait, il est très difficile de configurer un bureau clair. Les utilisateurs et développeurs de Budgie semblent avoir une affinité pour les thèmes sombres, étant donné que la plupart des modèles de couleur sont très sombres. En fait, il est très difficile de configurer un bureau clair.
  
-Parce qu’il s’agit essentiellement d’une distribution Gnome avec une interface différente, Ubuntu Budgie plaira aux fans de Gnome, tout comme Ubuntu et Ubuntu Unity. L’interface est conçue pour être attrayant aux utilisateurs de Windows et de Mac, et pour fournir une transition facile vers Linux pour des gens venant de ces systèmes d’exploitation.+Parce qu’il s’agit essentiellement d’une distribution Gnome avec une interface différente, Ubuntu Budgie plaira aux fans de Gnome, tout comme Ubuntu et Ubuntu Unity. L’interface est conçue pour être attrayante aux utilisateurs de Windows et de Mac, et pour fournir une transition facile vers Linux pour des gens venant de ces systèmes d’exploitation.
  
issue179/critique1.1648644100.txt.gz · Dernière modification : 2022/03/30 14:41 de auntiee